
La page officielle de Rached Ghannouchi a publié, jeudi 20 avril 2023, une vidéo relatant une déclaration du chef du parti Ennahdha sur son arrestation et la décision d’émettre un mandat de dépôt à son encontre, en affirmant que le coup d’Etat a poussé le pays vers plus de malheurs et de famine.
Le président du parti islamiste a déclaré : « Nous vivons actuellement un autre épisode dans la prise des politiciens pour cible par voie judicaire, nous n’avons pas de problèmes avec la justice, mais avec la dictature ». « Le combat dans le pays est entre la démocratie et la dictature qui vise à nous priver des bienfaits de notre révolution » a signalé Rached Ghannouchi.
Dans la même vidéo, le politicien islamiste a affirmé que les dossiers judiciaires sont vides et que les professionnels du droit peuvent témoigner en ce sens.
Faisant référence à lui-même, à Noureddine Tabboubi, le secrétaire général de l’UGTT et à Ahmed Nejib Chebbi, le chef du Front de Salut national, Rached Ghannouchi a souligné : « Le problème du pays n’est pas Ghannouchi ou Taboubi ou encore Chebbi, le problème de la Tunisie est cette dictature, ce coup d’État brut qui poussent le pays vers plus de malheurs et de famine ».
« Notre détention, ainsi que la détention de plusieurs militants de différentes appartenances politiques ne va pas résoudre le problème du coût de la vie élevé en Tunisie, qui sera plus élevé encore, comme c’est l’un des fruits de la dictature » a assuré le politicien nahdhaoui.
Et de poursuivre : « Nous sommes convaincus que plus de 90% du peuple s’accroche aux principes de sa révolution et que la démocratie évolue à travers le pays, c’est ce qui a été constaté à l’issue du dernier référendum ». « Notre pays retrouvera sa démocratie et les principes de sa révolution soyez confiants, ayez confiance en Dieu et dans les principes de votre révolution » a déclaré Rached Ghannouchi s'adressant au peuple.
Le dirigeant a également noté que « la démocratie n’est pas passagère en Tunisie, c’est la transition qui illuminera le monde arabe à l’image de sa révolution, qui est devenue une icône à travers le monde » avant de conclure « vive la Tunisie, vive le mouvement Ennahdha, vive le Front de Salut national et vive la démocratie. »
A l'aube de la journée du jeudi, le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Tunis a émis un mandat de dépôt contre le chef du mouvement Ennahdha. Le juge a émis sa décision après neuf heures d’audition et de plaidoiries.
Il convient de rappeler que Rached Ghannouchi avait été arrêté, le 17 avril 2023, vers 19h à son domicile.
H.A

Nous constatons ces jours-ci des événements qui nous rappellent beaucoup de choses de la vie, autrefois, le leader du parti Ennahdah, et ses alliances avec des gens peu recommandables pour des fins obsessionnelles, qui étaient l'accession de la pyramide des pouvoirs par n'importe quels moyens, la roue tourne et le voici incarcéré dans les geôles de la république.
Il faut retenir les leçons et ne pas se disperser dans les méandres de l'enrichissement illicite, car tôt ou tard, nous risquerions d'être rattrapés par la justice humaine ou dans le cas échéant la justice divine !
La vie est courte, et l'être humain ne la perçoit pas à l'aube de l'âge ! Néanmoins, les dotés d'une certaine perspicacité et une assise culturelle approfondie peuvent éviter les soubresauts de la vie, et ses aléas.
Enfin, que pouvait-on en conclure de ce qu'il se passe actuellement dans notre pays ravagé par plus d'une décennie de gouvernance médiocre qui a précipité douze millions de Tunisiens dans la précarité et le besoin, une inflation inédite, pouvoir d'achat en berne. Et quelques malintentionnés, profitants de la situation, spéculent et aggravent davantage la vie de tous les jours du citoyen.
Ne serait-il pas plus judicieux d'en enterrer la HACHE de GUERRE et se rassembler pour sortir le pays de ce vacarme dans lequel s'est empêtrée par cette gouvernance d'amateurs ?
En fait il essaye de fuir ses responsabilités car nous récoltons ce qui lui a semé durant la période où il était à la barre ou derrière le rideau. à faire bouger ses marionnettes.
La démocratie, qu'il évoque, lui il ne l'a pas appliquée dans son parti.
Il est un Dictateur. Ne tient-il la présidence de son parti depuis plus de 40 ans. en éliminant, à tour de bras, ses propres opposants d'une manière ou d'une autre ?
Il oubli qu'il a mis deux ministre à la justice et l'intérieur pour se permettre de tout et cacher ses arnaques et gare à celui qui ose riposter qu'il est illico-presto assassine à la manière de django.
Que son clan ou sa secte de nahdha commence à rendre l'argent arnaqué et escroqué en soi-disant compensation et qui se chiffrait par des milliers de milliards alors que le peuple tunisien vivait dans la précarité et le besoin, et ce sans énumérer ses crimes et ses délits et de sa secte issue d'une même région et qui sont de surcroît ces sudistes dans leur majorité, qui dénigrent indécement leur région et veulent coûte que coûte habiter Tunis des proches parents entre-eux et à lui-même.
N'est-ce pas un complot contre les tunisiens et l'état tunisien ?
Il est grave qu'un avocat ait profité de l'accès à un suspect sous enquête d'instruction pour profiter de cet accès et filmer une vidéo de propagande politique destiné à diffuser aux autres nahdhaouis et même aux cellules violente.
L'avocat nahdhaoui responsable de cette action doit être exclu de toute défense et privé de tout accès aux documents relatifs à cette enquête. Il doit également être poursuivi pour violation du secret de l'enquête d'instruction en cours.
C'est exact que "la révolution" a été confisquée par les islamistes alors que la vérité des événements y ayant conduit en même temps que le résultat, le départ de Ben Ali, disent tout le contraire.
Ennahdha et ses satellites ont saisi l'opportunité pour sortir de leurs tanières pour se proclamer propriétaires d'un soulèvement populaire étranger, origine et résultat d'un ras-le-le bol qui rencontra un écho assez fort jusqu'à emporter le pouvoir et démettre tout un système avec quoi les mêmes islamistes tentèrent un compromis qui a avorté.
Alors, nous conter leur récit aussi faux que leur attachement à la démocratie et à la religion est un procédé désormais connu.
Ghannouchi a des suivants, des supporters affichés et d'autres tapis dans l'ombre ayant en partage l'amour du pouvoir et ses avantages.
Tout cela est si loin de ce que le syntagme révolution peut avoir de signification.
Comme l'est le discours des islamistes sur et à propos de la religion.
Falsifications, mensonges, car les faits démontrent l'exact contraire.
Ghannouchi agit ses relais comme le mouvement fait tourner la roue.
La roue de l'Histoire indique que le mouvement est inverse.
Pour qui veut voir.
Il est bien installé sur un fauteuil, à son côté le drapeau Tunisien? Alors qu'il était en pleine audition hier soir !!! Qui a donné la permission
Une enquête devrait être ouverte impérativement.
LA POMME
Ecrit par A4 - Tunis, le 28 Juillet 2014
On a beau nier, effacer les traces
Fermer les yeux et se voiler la face
On a beau chercher raisons et excuses
Rien ne vous sauve, ni magouilles, ni ruses
Les faits sont têtus, ils vous mettent à nu
Et se moquent de vos ragots biscornus
Les faits sont là et ne cherchez donc plus
A nous embellir les temps révolus
Qui ne nous ont légué comme héritage
Que des assassinats et des pillages
Des ignares débiles ne sachant rien faire
Que brandir une laide et noire bannière
Des ignares fous et assoiffés de sang
Dont vous avez dit qu'ils sont vos enfants
Des coupeurs de têtes, d'ignobles assassins
N'ayant pour envie, n'ayant pour dessein
Que de répandre la nouvelle culture
Au parfum de mort et de pourriture
Culture de grands malheurs et de tristesse
Vous faisant penser à votre jeunesse
N'allez pas chercher la cause de ce mal
La chose est bien claire, l'affaire est banale
Tout le monde le sait, même les petits mômes
Le ver est bien là, il est dans la pomme !
La pomme est pourrie, son jus est poisseux
Et n'a attrapé que tous les crasseux
L'Histoire l'a bien vu, elle nous le dira
Elle vous a noté dans son agenda
Avec ceux ayant vendu corps et âmes
A un loup féroce nommé l'oncle Sam
L'oncle Sam ne veut, avec ses grosses bottes
Envoyer des chars ou zincs sans pilotes
Quand il vous a vous et vos sales traîtres
Prêts à tout brûler, ne rien laisser naître
Prêts comme des hyènes vivant de charogne
A faire à sa place la sale besogne

