alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 17:53
Dernières news
Des USA à la Malaisie, une vague de soutien à Rached Ghannouchi
20/04/2023 | 13:31
2 min
Des USA à la Malaisie, une vague de soutien à Rached Ghannouchi

 

Le leader du mouvement Ennahdha et ancien président du Parlement Rached Ghannouchi avait été arrêté à l’heure de la rupture du jeûne lundi 17 avril 2023, ce qui a suscité une vague de réactions à travers le monde.

 

L’Union européenne (UE) a exprimé sa préoccupation de la situation politique en Tunisie avant de noter, que « cette arrestation s’ajoute à la série de détentions en cours d’acteurs politiques provenant de différents groupes d’opposition. »

Dans l’attente d’informations officielles sur les raisons de l’arrestation du politicien nahdhaoui, l’UE a rappelé l’importance du respect des droits de la défense ainsi que du droit à un procès équitable.

 

Par ailleurs, le Département d’État américain a considéré, les arrestations par les autorités tunisiennes d’opposants politiques, comme « fondamentalement en contradiction avec les principes adoptés par les Tunisiens dans une constitution qui garantit la liberté d’opinion, de pensée et d’expression ».

Et de préciser que l’arrestation de Rached Ghannouchi, la fermeture du siège d’Ennahdha et l’interdiction des réunions des partis de l'opposition, « représentent une escalade troublante de la part des autorités tunisiennes », avant d’ajouter que « l’obligation de respecter la liberté d’expression et les autres droits de l’Homme, par le gouvernement tunisien, au-delà des personnes et des partis, est essentielle à la démocratie et aux relations entre les États-Unis et la Tunisie ».

 

Pour sa part, le gouvernement allemand a affirmé, par voie de communiqué, qu’il suit avec préoccupation les derniers développements politiques en Tunisie : « Nous assistons à une érosion démocratique ainsi qu’à un rétrécissement de l'espace de la société civile ».

« L'arrestation du chef du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, fait partie d'une série alarmante d'arrestations des représentants de l'opposition tunisienne, de journalistes et de militants, au cours cette année » a souligné la partie allemande.

 

La diplomatie malaisienne a également pris part aux réactions quant à l’arrestation de Rached Ghannouchi en mettant l’accent sur l’âge avancé du politicien islamiste et sur son état de santé.

Le MAE malaisien a appelé les autorités tunisiennes à faire preuve de clémence envers ce dernier durant le saint mois de ramadan.

 

Les députés travaillant sur la Tunisie au sein du Parlement européen ont déclaré « nous sommes profondément préoccupés par les nombreuses arrestations de plusieurs militants de différentes appartenances politiques en Tunisie, notamment celles de Rached Ghannouchi et de trois autres responsables du parti Ennahdha » avant d’appeler les autorités tunisiennes à la libération immédiate de toutes les personnes détenues arbitrairement pour avoir exercé leur liberté d'expression et d'association.

 

Il convient de rappeler que le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé, à l'aube de ce jeudi 20 avril, d’émettre un mandat de dépôt à son encontre, et ce, après neuf heures d’audition et de plaidoiries.

 

H.A

20/04/2023 | 13:31
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ayadi
Oui les soutiens G sont un peu partout !
a posté le 21-04-2023 à 10:25
Et heureusement qu'il en restent encore autrement ça va tomber sur les ventres'?'

Aidkom mabrouk
Le Baron
Y a le monde libre et les amateurs du bâton
a posté le 21-04-2023 à 09:38
C'est quand même impressionnant le spectre du soutien à ce bonhomme de RG, un homme qui est sorti d'un petit patelin du sud tunisien au parcours atypique qui fut la hantise des dictateurs post indépendance dont les livres et les idées sont étudiés un peu partout dans le monde dont le malheur est d'être né dans un bled ou la majorité des présents préfèrent être guidés par le bâton tel un troupeau de bétail...
EL OUAFI
Le sort des champions de la Forfaiture.
a posté le 21-04-2023 à 09:09
Le sort des champions de la Forfaiture.
Nous constatons ces jours-ci des événements qui nous rappellent beaucoup de choses de la vie, autrefois, le leader du parti Ennahdah, et ses alliances avec des gens peu recommandables pour des fins obsessionnelles, qui étaient l'accession de la pyramide des pouvoirs par n'importe quels moyens, la roue tourne et le voici incarcéré dans les geôles de la république.
Il faut retenir les leçons et ne pas se disperser dans les méandres de l'enrichissement illicite, car tôt ou tard, nous risquerions d'être rattrapés par la justice humaine ou le cas échéant la justice divine !
La vie est courte, et l'être humain ne la perçoit pas à l'aube de l'âge ! Néanmoins, les dotés d'une certaine perspicacité et une assise culturelle approfondie peuvent éviter les soubresauts de la vie, et ses aléas.
Enfin, que pouvait-on en conclure de ce qu'il se passe actuellement dans notre pays ravagé par plus d'une décennie de gouvernance médiocre qui a précipité douze millions de tunisiens dans la précarité et le besoin, une inflation inédite, pouvoir d'achat en berne. Et quelques malintentionnés, profitants de la situation, spéculent et aggravent davantage la vie de tous les jours du citoyen.
Ne serait-il pas plus judicieux d'en enterrer la HACHE de GUERRE et se rassembler pour sortir le pays de ce vacarme dans lequel s'est empêtrée par cette gouvernance d'amateurs ?

URMAX
... les states encore plus idiots que ce que je pensais ...
a posté le 20-04-2023 à 21:33
Question
Voys n'en avez pas eus assez avec le 11 septembre 2001 et le World Trade Center par terre ?
...
Et vous les soutenez encore ... ?
Barjots, ... définitivements barjots.
veritas
il y'a une explication à tout ça '?'
a posté le 20-04-2023 à 18:36
Ce gourou est un lâche est un vendus avec son ses compatriotes et avec son pays ,il est un bon serviteur plutôt un bon esclave avec des pays étrangers et surtout avec les ennemis de la Tunisie et des tunisiens'?'c'est à tout à fait que tout ces pays défendent leur esclave et qui risque plus de trouver quelqu'un pour le remplacer '?'tout ces pays qui sont contre la volonté du peuple tunisiens et qui défendent un criminel de la sorte doivent être remis à leur place comme ce fameux hitlerdogan qui a commis des exactions énormes contre son peuple et prétend défendre la démocratie en tunisie en vérité il défend l'impunité des criminels islamistes qui sont les siens .
riri
Il vient de sauver Ennahdha...
a posté le 20-04-2023 à 15:58
Ennahdha en démocratie = passer de 37% à moins de 10% des voies.
Il suffisait d'attendre les élections (ou de convoquer des élections anticipées) et ennahdha était balayé démocratiquement du paysage.

A la place?

on refait comme sous ben ali: on en fait des martyr, on détruit notre justice,
Dans 10 ans Ennahdha sera encore là et plus fort...

Quel gâchis stupide.
Tunisien
La charité chrétienne...
a posté le 20-04-2023 à 15:26
ll est des gens qui, par malice, sème la zizanie en faisant croire aux lecteurs qu'ils sont des défenseurs de la démocratie et des libertés. IL suffit de parcourir leur propre presse pour s'apercevoir qu'ils disent ce qu'ils ne pensent pas et oublie l'adage bien de chez eux mentionné en titre.
SAHLI
Voilà ce qu´on peut dire
a posté le 20-04-2023 à 14:44
Il y a des gens qui ont des AMIS dans le monde entier et d'autres qui ne sont même pas tolérés ou appréciés par leur gouvernante !

Ce n'est qu'un début d'une énorme vague de promotion de Rached El Ghannouchi et de son Parti politique Ennahdha, qu'il ne faut pas sous-estimer !
CL
vague de soutiens ?
a posté le 20-04-2023 à 14:39
Vague de soutiens . le titre est trompeur !! j'ai pensé à des manifestations en faveur du Gourou mais c'est juste des communiqués des chancelleries comme il en existe chaque Jour pour n'importe quel évènement la BN fait fort
Ne vous en faites pas
il y aura un procès...
a posté le 20-04-2023 à 14:22
Ne vous en faites pas, chers députés européens, Ghannouchi et ses compagnons auront un procès équitable ! Cependant, en passant, allez-vous, à votre tour, faire aussi un procès équitable pour les hauts responsables politiques de l'Union Européenne impliqués dans des affaires de corruption avec le Qatar et le Maroc !? Ou alors, faut-il que la Tunisie vous demande de libérer immédiatement les politiciens corrompus de l'Union Européenne Bref, cessez SVP vos ingérences dans les affaires purement intérieures de la Tunisie qui, d'ailleurs, n'est plus..votre colonie !!!
BORHAN
UN ISOLEMENT POTENTIELLEMENT TRES DANGEREUX...!
a posté le 20-04-2023 à 14:14
Que reste-t-il de la vie politique en Tunisie aujourd'hui ?
Telle est la question après une décennie certes chaotique en matière de gouvernance !
Que reste-il des acquis démocratiques accouchés au lendemain d'une révolution censée libérer tout un peuple d'une dictature de plus de 60 ans !?
Que reste-il des institutions d'un état en faillite après plus de deux ans de confiscation du pouvoir !?
Décidément, devenue la risée du monde, la Tunisie s'oriente tout droit vers la cessation, vers l'abîme !
Notre pays est plus que jamais ESSEUL'?.
Et nos " amis partenaires " traditionnels nous fuient comme la peste.
Aujourd'hui, notre pays est à l'index, montré du doigt !!!
A la date d'aujourd'hui, la Tunisie n'a plus la confiance de toute une armada de pays, d'institutions,...
Et, il ne nous reste plus que de PACTER AVEC LE DIABLE.
Quel gâchis pour un pays censé être un modèle de démocratie dans un monde en perpétuelle mutation !
Le comble, la Tunisie, ce pays appauvri volontairement, se retrouve englouti par une dette colossale et dans une situation socio-économique désastreuse.
Cela dit, à ce rythme la sortie de ce merdier ne sera pas pour demain surtout que l'état en tant qu'individu collectif n'existe plus.
C'est ce que je crois.
R.Kusty
@ si BORHAN
a posté le à 17:53
D'après les experts étrangers, la dette globale de la tunisie dépasse les quarante milliards de dollars.
De plus l'état tunisien n'arrive plus à honorer le service de sa dette.
Je rappelle que la Tunisie a contracté par le passé deux accords avec le FMI.
Le troisième est en cour mais apparemment bloqué par les américains.
En un mot, avec ce qui se passe en Tunisie, on n'est vraiment pas sorti de l'auberge.
Le problème, nos réserves commencent à s'amenuiser et personne ne veut ni nous emprunter ni nous vendre à credit.
En rajoutant l'inflation importée, les pénuries de nos produits locaux, la sécheresse, le désert touristique,... La boucle est bouclée et il nous ne reste qu'à mourir de faim...
nazou de la chameliere
Depuis quand
a posté le 20-04-2023 à 13:59
Les fachos sont capables de clémence ?
Ils ont la religion et toutes les religions en horreur !!
L'arrestation de Ghannouchi au 27 ème jour de ramadan est un signal, que seuls les imbéciles ne peuvent comprendre !!
Un vrai croyant ne fait pas ça.
Un deashien OUI !!!
A4
Question:
a posté le 20-04-2023 à 13:53
"L'âge avancé" efface-t-il les crimes et les assassinats commis ?