
L’ambassade d’Allemagne en Tunisie a rapporté, jeudi 20 avril 2023, citant le porte-parole adjoint du gouvernement fédéral et le chef adjoint de l'Office de presse et d'information du gouvernement fédéral, Wolfgang Büchner, que l’Allemagne suit avec préoccupation la situation politique en Tunisie.
C’est ce qui est ressorti des tweets publiés sur la page officielle Twitter de l’ambassade. Wolfgang Büchner a affirmé, par voie de communiqué, que le gouvernement allemand suit avec préoccupation les derniers développements politiques en Tunisie : « Nous assistons à une érosion démocratique ainsi qu’à un rétrécissement de l'espace de la société civile ».
« L'arrestation du chef du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, fait partie d'une série alarmante d'arrestations des représentants de l'opposition tunisienne, de journalistes et de militants, au cours cette année » a souligné le responsable allemand.
Le porte-parole adjoint du gouvernement fédéral a également constaté que « les droits et libertés démocratiques que le peuple tunisien avait acquis grâce à son combat et son courage en 2011 sont désormais menacés ».
Le gouvernement allemand réitère son appel au gouvernement tunisien pour qu'il respecte instamment les principes généraux de l'État de droit, le droit à un procès équitable et la liberté d'expression, avant de souligner que le pluralisme politique doit continuer à exister en Tunisie.
Il convient de rappeler que le leader du parti islamiste avait été arrêté le 17 avril 2023, et que le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé, à l'aube de ce jeudi, d’émettre un mandat de dépôt à son encontre, et ce, après neuf heures d’audition et de plaidoiries.
H.A


