
Le Département d’État américain a réagi, dans la soirée de mercredi 19 avril 2023, à l’arrestation du chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi.
Le leader islamiste avait été arrêté, le 17 avril 2023, vers 19h à son domicile. Il avait été conduit par une unité de la Garde nationale à la caserne d'El Aouina. La police a procédé à une fouille de la maison. Par la suite, le siège du mouvement Ennahdha avait fait l'objet d'une descente et avait été bouclé. Mercredi, le ministère public a ouvert une information judiciaire à son encontre (et onze autres personnalités islamistes) pour complot contre la sûreté intérieure de l’Etat, intention de changer la forme de l’Etat et incitation des habitants à s’entretuer.
Pour l’administration américaine les arrestations par les autorités tunisiennes d’opposants politiques sont « fondamentalement en contradiction avec les principes adoptés par les Tunisiens dans une constitution qui garantit la liberté d’opinion, de pensée et d’expression ».
Le Département d’État précise que l’arrestation de Rached Ghannouchi, la fermeture du siège d’Ennahdha et l’interdiction des réunions des partis de l'opposition, « représentent une escalade troublante de la part des autorités tunisiennes ». Et d’ajouter que « l’obligation de respecter la liberté d’expression et les autres droits de l’Homme, par le gouvernement tunisien, au-delà des personnes et des partis, est essentielle à la démocratie et aux relations entre les États-Unis et la Tunisie ».
I.L
Cessez de lui chercher des noises toutes les cinq minutes, parce qu'il veut revenir à la Maison Blanche.
Tout ça parce qu'il s'est permis une "petite folie" à 100.000 dollars (payés par sa société) avec une nana franchement canon, parce qu'il a suggéré à ses gentils supporters de saccager et foutre le feu au Capitole et appelé, lui aussi, à la guerre civile, pour ne pas avoir payé ses impôts ou alors trop peu au regard de sa colossale fortune, avoir profité de son statut de président pour favoriser ses filles et ses gendres dans des affaires plus ou moins louches, etc. etc.
Faut peut-être pas exagérer, mais le cas de Trump est plus ou moins comparable à celui de Ghannouchi, toutes proportion gardées et aux seules différences sur la popularité (toujours vivace pour le yankee, inexistante pour le papy) la taille, l'accent, le style vestimentaire et la longueur des cheveux...
Chez vous, le Trump est toujours libre de ses mouvements, chez nous, on a préféré mettre Ghannouchi au "frais" avant qu'il ne rende la Tunisie comme le Soudan actuel.
ILs vous ont bien respectés le 11 septembre 2001, lorsqu'ils vous ont détruits de World Trade Center ?!?
...
Et vous les soutenez encore ... ?
Z'etes débiles, ou quoi ... ?
'? ce titre, nous citoyens de pays du monde dit tiers, demandons, exigeons que les criminels ayant ordonné l'invasion de la Lybie, après celle de l'Irak, soient poursuivis pour destructions, vols, et crimes de massacres de populations.
S'il n'est pas prescrit, le crime contre le Vietnam, aussi.
Nous vous demandons que tous les pays membres de l'ONU, ayant signé la convention les liant à votre institution, doivent traités sur un même pied d'égalité. Leurs citoyens traités à l'aune du traitement réservé par vos soins à ceux de notre monde tiers.
Il y va de votre légitimité, de votre crédibilité.
Nous attendons, nous exigeons cette égalité de traitement.
Arrêtez Clinton, Bush junior, Colin Powell, pour crimes contre l'humanité.
Ou crimes de guerre si l'autre intitulé est un tabou protégé.
Nous vous jugerons sur votre diligence à faire droit à notre requête.
Continuez à aboyer les cowboys ,les traîtres, les criminels, les mafieux et tous les harkis déchets du pays seront jugés et neutralisés.
Le peuple dans son immense majorité soutient le président et toutes les décisions pour débarrasser le pays des cafards et rats qui nous ont envahi depuis 2011.
***
Cher lecteur : les liens dans les commentaires déforment l'affichage des commentaires sur le site merci pour votre compréhension
***
et regardez la vidéo de Colin Powell cela vous dit quelque chose
***
Les usa occupent illégalement la Syrie et pille son pétrole. Ils ont massacré les irakiens, yéménites , vietnamiens ect ect......
Par conséquent commencez par mettre vos actes en concordance avec la loi avant de donner des leçons au monde entier.
Et je ne parle même pas des droits de l'homme à Abu Ghraib et Guantanamo.
Pour ce qui concerne de l'affaires des islamistes pour complot contre la sureté de l'Etat et des criminels terroristes, laissez le Président KS de s'en occuper, la justice juste s'appuie sur des preuves, des vidéos déjà publiées et des témoignages, la vérité apparaitra bientôt. Occupons nous de l'économie de l'emplois et de la création de la richesse en Tunisie.
,Vous n'avez pas lever le petit doigt quand ils ont vidé les caisses de l'état pour se remplir les poches.
Renvoyez nous les ::Masmoudi,Madhioub,Caïd essebsi Hafedh,Youssef Chahed les frères Karoui pour qu'ils rendent comptes de leurs méfaits devant la justice. Après on parlera de démocratie avec vous et les européens.
En attendant laissez nous tranquille.
Un criminel islamiste en Europe ou bien aux '?tats Unis est éradiquer par tout les moyens mais quand ces criminels opèrent dans leur pays pour les détruire pour les intérêts us et européens ils deviennent des espèces à protéger .
En Tunisie il faut se méfier du Maroc et des Mc do car ils sont les premiers ennemis du pays .
Le GOUROU mercenaire à la solde de la CIA veut semer l'anarchie, le pillage et les meurtres des actes contre les droits de l'homme.
Combien de pays vous avez détruit au nom « de la démocratie » et maintenant vous défendez l'homme le plus haï des tunisiens pour les vols qu'il a commis, son incompétence à gérer quoi que ce soit, pour sa haine qu'il a envers la Tunisie les tunisiens et j'en passe. Les terroristes comme vous n'aiment que les terroristes. Allez au diable
Et ils viennent nous faire la leçon .
Il y a une rupture entre les états -unis et nous, de toute évidence.
Il a eu peur car l'adolescent est noir.
Imaginez ce fait divers chez nous.
´rassoul ouassa ala jiren ' assez bizarrement chez eux.