alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 20:18
A la Une
Daïmi, Makhlouf et Ghannouchi, devenus des marionnettes de diversion entre les mains du régime
29/07/2022 | 14:19
6 min
Daïmi, Makhlouf et Ghannouchi, devenus des marionnettes de diversion entre les mains du régime

 

Le référendum n’a pas été ce franc succès qu’a voulu Kaïs Saïed. La joie de ceux qui ont voté « oui » n’a pas duré. Aussitôt les premiers sondages, sortie des urnes, révélés, opposition et médias se sont empressés pour faire remarquer que l’écrasante majorité du peuple tunisien a boycotté le rendez-vous référendaire. Le taux de participation, de 27% dans un premier temps et de 30,9% 24 heures plus tard, est loin des standards internationaux requis en la matière. C’est clair, les Tunisiens ne veulent pas ou ne s’intéressent pas à cette constitution rédigée par le président de la République tout seul, sans concertation aucune avec quiconque.

 

La joie gâchée n’était qu’un prélude de ce qui attendait Kaïs Saïed et ses nombreux aficionados. Mardi 26 juillet, tard le soir, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a donné les résultats officiels préliminaires du référendum. Une vraie débandade.

Les chiffres de l’Isie ne coïncident pas du tout avec ceux remontés par les instances régionales. Le taux de participation n’est plus le même et a cru de plus de 3% après la fermeture des bureaux de vote. A Tozeur, le nombre d’électeurs a dépassé le nombre d’inscrits.

Cela ne fait pas l’ombre d’un doute pour des millions de Tunisiens, échaudés par l’exercice durant des décennies, il y a bel et bien une fraude électorale.

Opposition, médias et ONG montent au créneau pour crier au scandale. Les réseaux sociaux s’en donnent à cœur joie.

A l’Isie, on fait retirer les documents chiffrés de la page Facebook et du site web, mais c’était déjà trop tard, les médias les ont déjà archivés dans leurs serveurs. On publie un communiqué prétextant une erreur dans le traitement de données, mais ça n’a fait qu’amplifier la polémique. On traite l’Isie et son président Farouk Bouasker de tous les noms, en l’accusant de fraudeur et de tricheur. Ce dernier se défend de tout acte de fraude ou de tricherie et menace de saisir la justice. Il a été inaudible. Il tente de trouver un bouc émissaire en limogeant son chef de cabinet, mais il n’a fait que s’enfoncer davantage dans le ridicule, les documents portent son cachet et sa signature à l’encre verte (habitude ministérielle).

 

Jeudi 28 juillet, au milieu de toute cette effervescence médiatique et sur les réseaux sociaux, on apprend la convocation devant le juge d’instruction de Rached Ghannouchi, président du parlement et du parti islamiste Ennahdha. Quelques heures plus tard, des pages Facebook et des médias au nom inconnu, parlent de la condamnation à de la prison ferme de Imed Daïmi, ancien chef de cabinet de l’ancien président Moncef Marzouki. En fin d’après-midi, une journaliste de renom annonce sur sa page Facebook la condamnation à un an et quatre mois de prison de Seïf Eddine Makhlouf, président du parti islamiste radical Al Karama.

Pendant quelques heures, les réseaux sociaux et plusieurs personnalités politiques ont échangé ces informations qu’aucun média digne de ce nom n’a confirmé, ni relayé. Peu importe, elles font le bonheur du petit peuple, content que la justice a pu, enfin, arrêter ces islamistes.

Pendant que les uns crient leur joie, les journalistes étaient accrochés à leur téléphone pour essayer de confirmer ou d’infirmer ces démentis. Les avocats des différentes personnalités disent qu’ils ne sont pas au courant et que l’on est actuellement en pleines vacances judiciaires. Idem du côté des premiers intéressés.

Samir Dilou, avocat islamiste et député, dit suivre toutes les affaires pendantes et qu’aucune d’entre elles n’est programmée. Il n’exclut toutefois pas des manigances, « tout est possible, ils ne reculent devant rien », dit-il. Ines Harrath, avocate proche des islamistes, fait remarquer que l’information publiée par la journaliste ne donne aucune source, ne cite pas le tribunal et la juridiction et que les affaires pendantes sont devant la cour de cassation, donc non susceptibles d’être jugées tout de suite. Elle rappelle que la juridiction d’été n’examine que les affaires où les prévenus sont en état d’arrestation. Elle conclut que l’intox touchant son client Seïf Eddine Makhlouf ne peut être qu’une diversion montée de toutes pièces pour faire cesser les moqueries et la pression à propos du référendum burlesque.

 

En plein dans le mille. Ce qu’a dit Me Harrath est la thèse la plus probable. Les sources officielles et officieuses ont démenti, les unes derrière les autres les informations des arrestations. C’était donc de l’intox.

Qui en est derrière ? Parmi les pages Facebook ayant partagé en masse ces intox, on trouve plusieurs personnalités politiques réputées proches du régime de Kaïs Saïed.

La journaliste qui a relayé l’information de l’arrestation de Seïf Eddine Makhlouf n’a pas la réputation d’être amateure et possède, d’habitude, des sources haut placées et fiables.

De là à dire que c’est le régime qui est derrière les intox, il n’y a qu’un pas.

Il sait que le trio Daïmi, Ghannouchi et Makhlouf ne sont pas aimés par les Tunisiens.

Si Imed Daïmi n’a pas d’affaires pendantes connues et n’a pas la réputation d’être mêlé dans des histoires de corruption ou de blanchiment d’argent, il n’en est pas de même pour Rached Ghannouchi et Seïf Eddine Makhlouf.

Le premier peut être arrêté à tout moment dans l’affaire du blanchiment d’argent de son parti, dans l’affaire du lobbying lors des élections de 2019, dans l’affaire de la réunion virtuelle de l’assemblée en février dernier ou encore dans l’affaire de l’appareil secret. Rached Ghannouchi est, pourtant, en liberté.

Quant à Seïf Eddine Makhlouf, il collectionne les affaires où il aurait déjà dû être en prison, rien que pour son outrage à magistrat (à deux reprises, une fois contre le procureur de Sidi Bouzid et une fois contre un juge militaire) ou pour ses multiples agressions verbales et physiques contre Abir Moussi, présidente du PDL. Lui aussi continue à profiter de la liberté.

 

Aussi bien pour Ghannouchi que pour Makhlouf, cette liberté semble être provisoire. C’est comme si le régime cherche à leur accorder une forme de sursis, en laissant ces affaires pendantes comme une épée de Damoclès qu’il peut utiliser au moment opportun.

Le même manège est observé avec d’autres personnalités politiques qui auraient dû être en prison, à l’instar de Fayçal Tebbini et de l’islamiste Saïd Jaziri (qui trainent tous les deux plusieurs affaires au pénal). Les deux se tiennent à carreau et Jaziri consacre sa radio pirate à faire l’éloge de Saïed.

A chaque fois que le régime semble dans une impasse ou se trouve face à une crise ou un scandale, il sort du tiroir une affaire pour occuper l’opinion publique.

Si les informations d’hier étaient de l’intox, il n’est pas exclu qu’elles deviennent une réalité si la pression croît sur le régime. L’arrestation d’énergumènes comme Makhlouf ou Ghannouchi accroitrait, sans aucun doute, la popularité de Kaïs Saïed et rendrait, inaudibles, les propos de l’opposition et des médias.

La méthode est vieille comme le monde et a été utilisée par l’ensemble des dictateurs. Il est donc difficile de croire que Kaïs Saïed n’en use pas, à son tour, surtout après avoir désigné, lui-même, les membres du conseil supérieur de la magistrature et révoqué des dizaines de  magistrats qui n’ont pas obéi aux ordres.

 

Raouf Ben Hédi

29/07/2022 | 14:19
6 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Le problème en Tunisie
a posté le 31-07-2022 à 11:49
C'est que ces incultes, ne connaissant rien de ma politique ni de de l'économie ni même de la religion, dont ils utilisèrent cette dernière pour duper les gens en se faisant passer pour des messie du troisième millénaire, et qui venus en intrus de Londres en tant que soi-disant réfugiés politiques au cours du mois de janvier 2011, et ce après après avoir su qu'il y a en Tunisie, comme dans d'autres pays arabes, un présumé printemps arabe qui permettrait de donner l'accession vers le gouvernement et de profiter de plusieurs avantages, dont ceux dits de compensation, qui leur ouvriraient la voie de la fortune et du pouvoir sans mérite ni contrepartie, puisqu'il suffit d'insulter pêle-mêle les tunisiens quels qu'ils soient, et la secte de nahdha qui manipulait l'assemblée du peuple à sa guise, pouvait leur approuver tout ce qu'ils envisageaient avoir depuis leur jeune âge et même dans les rêves comme avantages et fortunes, et qu'ils suffirait d'un simple appui à distance sur les boutons des appareils fournis par nahdha et ghanouchi et d'après les directives de ghanouchi imposées la veille de ces réunions fantoches, et ce malgré les nombreuses absences des députés de nahdha qui vivent à Paris, et qui sont continuellement absents puisque leurs familles sont de même à Paris, et dont leur approbation sur l'appareil en question est acquise tout de même même en leurs absences, dès lors ce sont leurs compagnons de nahdha qui s'en chargeront d'effectuer l'opération simple d'appui sur le bouton de l'accord.
L'ARP est ainsi devenue la maison du bon dieu pour nahdha qui délivre et fournit pêle-mêle toutes les commodités les autorisations et les propriétés aux menbres de nahdha systématiquement sans peine ni compétence.
C'est ghanouchi qui s'en charge de tout, même des sabotages envers la Tunisie et les tunisiens.
Tintin
QUEL TITRE!
a posté le 30-07-2022 à 15:49
" Daïmi, Makhlouf et Ghannouchi, devenus des marionnettes de diversion entre les mains du régime" oui quel titre pour un tel article! Sachant qui l'a pondu on devine tout de suite l'orientation et la nostalgie de son auteur pour une certaine période de la Tunisie sous le joug de ces trois. En fait ils ont été des marionnettes, ils le sont encore et ils le seront pour toujours tant leur cupidité n'a pas de limites.
Chahmo
Up to Speed
a posté le 30-07-2022 à 13:59
This is a friendly comment. Ghannouchi is no longer president of the parliament, The man is very famous, so if you just mention 'president du parti islamiste Ennahdha' this is good enough and no one will confuse him with Caïn.
Tounsi-horr
Haine injustifiée
a posté le 30-07-2022 à 13:27
Dois je vous rappeller pour la énième fois que c'est faux et absurde quand vous écrivez que
Gannouchi, Makhlouf et Daimi ne sont pas aimés par les tunisiens alors où sont passés plus qu'un million de nahdhaoui et leur membre de famille dans tout cela.
Dois je aussi rappeler que Maître Makhlouf n'est pas poursuivi pour vol , falsification ou autre blanchiment d'argent . '?galement vous savez mieux que moi que l'affaire de blanchiment d'argent contre Ghannouchi est montée de toutes pièces et que le dossier est vide .
Vous avez le droit de haïr Ennahdha mais vous n'avez pas le droit de véhiculer des informations erronées
KEF
LE TRUAND, LA BRUTE, ET LE NUL
a posté le 30-07-2022 à 12:35
Franchement vous voyez la Tunisie dirigé par ces intrus, il faut être malade ce n'est pas possible.
Mais quant à RBH qui revient toujours sur le même sujet, cela laisse à croire que ces incrédules lui font de la peine.
Nous avons passés onze années de galère que de perte du temps et de l'argent dans tout les secteurs, en dehors de ce qui a été pris dans les caisses de l'état.
Pourquoi aurons nous la peine de regretter des dirigeants pareils, au contraire bon débarras, aujourd'hui ils doivent rendre des comptes à la nation toute entière.
Mais quel soulagement, et fort heureusement que le 25 juillet 2021 par l'intermédiaire de K.S nous avons échappé à pire.
D'autres part, nous attendons du Président un grand discours pour éclairer ces intentions et comment va t'il procédé pour diriger ce pays dans des bonnes conditions pour un avenir meilleur pour tous.
takilas
@ tahya el Kef
a posté le à 13:51
Nous sommmes soulagés en grande partie, maintenant il nous faut recureperer notre argent et nos biens.
Cela ne saurait tarder parole de Ben '?nine et '?in mnakh.
Mansour Lahyani
Ces zombies n'ont jamais été que des marionnettes !!!
a posté le 30-07-2022 à 12:06
Des marionettes insignifiantes, souvent vénéneuses mais tojours insignifiantes ! L'Histoire n'en gardera rien, et le nouvel an hégirien ne laissera pas l'ancien en perdre une miette : tout doit disparaître, TOUT !!
Chokri
Pauvre de vous
a posté le 30-07-2022 à 10:56
Sincèrement, vous me faite pitié, je n'arrive pas a comprendre comment vous faite pour vous regarder dans un miroir !!!!! Vous avez changer d'orientation éditoriale et politique tellement vite et tellement fort, que je me demande si pendants les années ou vous vous êtes positionné comme le chantre des défenseurs de la démocratie et la libre pensée face a l'obscurantisme, n'était pas en faite qu'une couverture pour mieux identifier les ennemis et mieux les combattre - Traitez les supporter de KS d'"aficionados" le moins que l'on puisse en dire, c'est un manque de respect pour 2 Millions de vos concitoyens, faire de ses trois voyous des victimes des "manigances" du pouvoir c'est vraiment la dernière de la bassesse (vous avez du chèrement monnayer vos services, et je pense que vous avez une idée sur celles ou ceux qui offrent leur services contre de l'argent!!!) déclarer, sans aucune retenue, de butte en blanc qu'il y a fraude manifeste pendant le Referendum, vous met sous le coup de la lois de la diffamation sans preuves, et ne comptez surtout pas sur ceux qui vous garantissent l'impunité (7atta issalkouha lerwe7hom)- Votre bêtise et votre ignorance vous ont fait pondre un article pour lequel vous pouvez avoir bcp de problème avec la justice, mais, entre nous, qui se souci de ce qu'écrit un un petit scribouillard a deux balles ? (comme d'habitude vous allez "démocratiquement" censurer mon commentaire, et comme d'habitude je ne m'adresse qu'a vous)
R.T.
Ceux sont des gens fous et petits dans leur pensée
a posté le 30-07-2022 à 09:23
Yezzi ma aamlou qu'ils nous foutent la paix maintenant et chercher ailleurs pour appliquer leurs sombres idées !!!!!!
Tintin
Et maintenant !
a posté le 30-07-2022 à 08:59
En revoyant cette photo, je me suis mis à réfléchir à quoi peuvent penser ces trois là de gauche à droite : la brute, le truand et le parrain? Du coup, eureka j'ai trouvé : SEM doit être entrain de chanter dans sa tête : et maintenant que vais-je faire, maintenant que RG n'est plus.... Le ID lui doit chanter : papa où t'es, où t'es papa où t'es... Et pour finir RG doit être entrain de chanter: capri plutôt Tunisie c'est fini et dire que c'était là où je me suis enrichi, Tunisie c'est fini ma fortune je ne la reverrai plus, ..... Allez à vos stylos les chansonniers.
Tounsi
Ben Ali
a posté le 30-07-2022 à 08:58
M Raouf Ben Hédi
Juste je veux savoir où vous y êtes au temps de BEN ALI ?
Mois Arabe Tunisien d'origine je travail depuis 20 de 5h matin à 16h continu et honneur je suis payé en Dinars, ou vous y êtes quant la fontaine de devises est ouvert envers des chlayek firens des prisons, et hommes d'affaires de la station du peuplé à bardo ?
IBN KHALDOUN
La stratégie éditoriale de BN va le couler
a posté le 29-07-2022 à 23:58
Pour le marketing et décrocher des contrats de Pub...BN à choisi une ligne éditoriale provocatrice pour susciter le maximum de réactions enragéest de ses lecteurs. Ainsi , BN à 130 réactions par article , et ça lui apporte des contrats de PUB. Sauf que ce choix éditorial marche à court terme ....et fera couler BN d'ici une années
Whynot
Avis sur l article
a posté le 29-07-2022 à 22:56
Je déteste les articles a sens uniques!! C pas honnête!!
Daoudaou
La mafia de la Tunisie pris en photo.
a posté le 29-07-2022 à 22:48
Des têtes de mafieux à l'évidence comment voulez-vous parler de politique oiu d'évolution économique avec ces types qui n'ont aucun civisme et aucune culture c'est aberrant et impossible.
Et dire que ghanouchi les a propulsé en devant de la scène rien que par compassion et par défi de réaliser l'impossible.
Cela ne pourrait marcher ainsi en défiant la nature c'est ridicule.
Patriote
A Mr BOUHLEL le patron
a posté le 29-07-2022 à 21:52
Votre site était une référence pour la qualité de son contenu ses articles analyses reportages documentation et j en passe
Pourquoi ce changement de 180 degrés
On vous aime bien mais entre nous lecteurs on commence à s en douter de cette masse de transformation de la vérité
Vous jouez avec le feu pour la survie de votre site vous n avez pas à le faire
Sinon les lecteurs vont le bouder et je l espère pas tant ont a de l estime pour ta personne et ton courage à une periode d affronter les khouanjias qui ont tout fait pour te nuire
Bonne chance et bon courage

Ancien '?lu de la république française
Réponse à patriote, vous avez complètement raison
a posté le à 05:55
Patriote , vous avez raison, je suis d'abord avec vous sans commentaire de ma part, je vous demande une seule un peu de patience, vous savez la vérité remonte toujours à la surface, autre proverbe petit à petit l'oiseau fera son nid edahrou taouil , je connais des vrais patriotes leurs commentaires sont censurés par ce que ils disent la vérité, patriote vous savez je suis un vieux singe de la politique, j'espère que vous m'avez compris
BOUSS KHOUK
PATRIOTE !
a posté le à 00:52
au moins , il y a des supporteurs , je commençais à me poser des questions !!! Attendons le reste des évènements , VOTRE COMMENTAIRE me convient très bien , je ne VOUS le cache pas VOUS êtes de ceux que j'aime bien lire les écris sachant que mes commentaires sont souvent
== ESSOUEK EL HARR ou El BAKLOUTI en cas de pénurie ! A savoir que vous pouvez être fier de vous même car vous êtes UN VRAI PATRIOTE ! respects à vous . MARBOUHA YA GHALI ....
IBN KHALDOUN
Rappelez vous décembre 2010
a posté le à 00:03
Décembre 2010 : titre de BN : IMED TRABELSI L'HOMME DE L'ANNEE
BOUSS KHOUK
bn ! MALHEUREUSEMENT
a posté le à 11:17
le journal à pitié de l'année , la chute est inevitable !! JUSTE LE NOMBRE DES LECTEURS UI ONT FUITS ce journal , beaucoup suivront et sans regrets .
Ntc
Haine
a posté le 29-07-2022 à 21:03
Que de la haine
Kafia
un article made chakchouka: un grand mélange sans goût!
a posté le 29-07-2022 à 19:01
ras!
Tounsi
RAS
a posté le à 08:59
RAS.
Kafia
@Tounsi: Nuance faite !
a posté le à 14:01
Vous raisonnez au premier degré : « RAS » rien à signaler !

Je raisonne au second degré : Par politesse j´ai écrit ras ! avec point d´exclamation pour ne pas dire « ras le cul » . Ainsi le cul pouvant avoir comme métaphore celle d'un récipient rempli, qui ne peut plus rien contenir.
takilas
Ghanouchi sait que nahdha a des milices et des kamikazes
a posté le 29-07-2022 à 18:55
Mais ce qu'il ne sait pas c'est qu'ils ne peuvent pas à sa disposition.
C'est pour cela que sa déception était grande, et il pensait que comme auparavant, les apeurement et les sabotages vont marcher ; les énormes dépenses qu'il alloua ces jours-ci pour le référendum se sont révélées vaines et sa déception set amplifiée considérablement pour devenir une déprime.
D'ailleurs les jours prochains révéleront certainement des réactions soit sauvages ou pleines de vengeance.
Ce type n'est pas prêt à lâcher aussi facilement se qu'il a planifié depuis au moins deux décennies à savoir de prendre le pouvoir et d'insérer la Tunisie comme propriété privée à lui-même et ses commanditaires qui ont depuis toujours espéré la conquête du pétrole libyen.
Des monts et merveilles lui été certainement promis à cet inculte qui n'a rien de religieux.
Dieu existe, la Tunisie sera toujours indemne et sauvée.
Ya Rabbi hamdoulillah !
The Mirror
Appel au Président Said
a posté le 29-07-2022 à 18:55
Monsieur le Président, prière limiter le nombre de députés au Parlement à cent.
Avec 100 députés, le parlement fonctionnera mieux, et le coût de l'instance législative sera réduit de moitié.
Il est à rappeler que depuis 2011, Ghannouchi avait gonflé l'ANC et le Parlement par 217 têtes, le résultat était un véritable fiasco.
Il est à rappeler aussi le parlement américain ne comporte que 100 députés. La Tunisie, minuscule géographiquement et démographiquement devant les USA, ne pourra pas se permettre 217 députés. CENT suffiront largement.

Bon vent Monsieur le Président.
Tounsi
100
a posté le à 09:04
Appel au Président
Monsieur le Président,

Prière limiter le nombre de députés au Parlement à cent et SANS SALAIRE, et SANS LES HOMMES ET FEMMES D'AFFAIRES.
TRE
Vous avez raison @The Mirror!
a posté le à 21:01
J´adère à votre proposition: 70 à 100 députés suffisent largement!
Léon
Sa77a ennoum
a posté le 29-07-2022 à 18:49
Ils l'ont toujours été depuis le début de la révolution. Les marionnettistes sont les atlantistes. Il vous aura fallu 11 ans pour comprendre ce que Léon a compris depuis décembre 2010.

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles
Zarbout
Bien avant toi, c´était déjà John Wayne!
a posté le à 13:44
Que dieu bénisse son âme!
Patriote
HAHAHA
a posté le 29-07-2022 à 18:41
J ai bien aimé le dernier paragraphe
KS eSt un patriote courageux qui a eu le courage d affronter les khouanjias suite à la révolte de juillet 2021 et l attaque des locaux du gourou
Le plus grand dictateur est le gourou qui parle de sa majorité et des autres 0% arrivant au sang en tuant ses opposants
Hedi rejeb
Refendum du 25 Juillet
a posté le 29-07-2022 à 18:34
Daimi tu n'as jamais réagi aux crimes
atroces d'ennahdha et de sidik cheikh
Naim
Lamentable !
a posté le 29-07-2022 à 17:10
'?a t'as pas suffit les dix années noires comme preuve et que cette racaille est poursuivie ?
Dans quel monde tu vis ***?
Chanchan
C'est fini ghanouchi reste tranquille maintenant !
a posté le 29-07-2022 à 16:46
Wfa il film zaied chaded ennas lkoll chalkou bik illi hkayetek wfat min foum il bir wla mil kâou.

Son seul regret dans sa vie restera celui de ne pas avoir appris la théologie et de ne pas été avec les oulemas de la mosquée Zitouna qu'il a sûrement vu et qui l'on impressionné.
Zient08
Hahaha
a posté le 29-07-2022 à 16:20
Et les abstentions de toutes les élections précédente vous les avez oublier ? (Le même nombre de votant)

Ou vous êtes juste hypocrite et vous servez une classe politique fini depuis longtemps

En ce moment la plupart de vos audience se font par des gens comme moi qui viennent vous lire pour rigoler pour voir à quel point vous avez sombré et sûrement pas pour rechercher une information crédible.
Soussi
Creation
a posté le 29-07-2022 à 16:18
Apres la revolution 2011 la Tunisie s est trouve sous les tentacules d une pieuvre noire
Aujourd hui c est une autre page d histoire
Patriote
Kjouanjias tueurs
a posté le 29-07-2022 à 16:12
Quel très bon article qui nous énumèrene les abus du pouvoir
Surtout après le choc maigre taux des votants au référendum
Si j accepte que KS est un méchant alors je peux conclure que le gourou des khouanjias est plus pire car à oser tuer ses opposants
Quel mascarade d analyses hors sujet eh hors vérité défendant une bande d incompétents menteurs pilleurs ayant ruiné le pays

Forza
Ca ne va pas durer
a posté le 29-07-2022 à 16:06
Le putschiste et ses fans peuvent jouer sur ces histoires encore quelques mois mais l'heure de vérité approche. Les élections de décembre lui donneront encore un moment mais janvier risque d'être difficile pour lui et pour ses généraux,
Patriote
Quel putchiste
a posté le à 17:37
D après ce qu'on sait : un putch = coup d état initié par des militaires contre le régime civil du pays
En Tunisie un president élu au suffrages par plus de 70% a eu le courage d'affronter des envahisseurs ayant ruinés son pays
D'après la logique c'est patriote soutenu par la révolte de juillet 2021 ayant attaquer et incendier les locaux du gourou
Forza
Putsch contre la constitution
a posté le à 18:37
Il a été élu sur la base de la constitution qui définit des performatives. Il a fait un putsch car il
Ne respecte plus cette constitution et s'octroi des prerogatives qui ne lui appartiennent pas. Et c'est un putsch militaire et sécuritaire car les corps armés ont choisi d'être loyaux au lieu d'être Loyaux à la constitution. Les avantages et les promotions ont fait le reste. Dans les faits, la Tunisie a un régime militaire. C'est une question de temps avant de voir les généraux contrôler l'import comme en Algérie et en Egypte.
Patriote
KS intelligent
a posté le à 22:24
KA à su profiter des insuffisances de la constitution 2014 écrite par le fameu grand kheder
La logisue dis que si on fait des bêtises et des erreurs on doit assumer les conséquences et ne pas pleurnicher et crier au putch
Ils savent bien qu ils sont des nuls incompétents et ne peuvent qu accepter la défaite et quitter la scène
Houcine
L'inversion/perversion.
a posté le 29-07-2022 à 16:03
C'est une invention de génie.
Vous découvrez la lune à chaque fois que la mouvance est en panne, et vous nous sortez des marionnettes de votre besace vous croyant prestigitateur.
Le jeu aurait pu être subtil si vous aviez regardé de quel côté les subterfuges sont monnaie courante, dans le cas présent votre exposé pêche par désir de vous satisfaire à petit prix.
Ceux qui ont pris l'habitude de nous présenter l'épouvantail en guise de preuve sont ceux dont vous favorisez la cuisine.
Volontairement ou non, vous ajoutez à la confusion, là où vous voudriez, ou pas, donner des arguments.
Je vous avoue être sans à priori lorsque je lis un texte, je me fie davantage au contenu dont je cherche à saisir le sens.
Mais, tant de répétitions vont finir par me convaincre de votre penchant à ne voir la poutre que dans l'?il du voisin.
Prenez juste en compte le narratif des faits et gestes de la mouvance, et il y aurait de quoi vous incliner à abandonner cet entêtement à favoriser les menteurs, les voleurs, les flagorneurs.
Certes, chacun ses options, et vous avez loisir à vous ranger du côté qui vous sied le mieux, par conviction, ou pour tout autre motif, ici nous vous lisons pour nous informer.
Bechir
Ils ont le profil
a posté le 29-07-2022 à 16:03
C'est bien dit, si c'est pour faire les marionnettes, ils ont le bon profil,
Jilani
L'illumine a trouvé la solution
a posté le 29-07-2022 à 16:01
Et il a vite tiré les conclusions, le référendum n'a pas réussi alors qu'il a attiré plus de 2 millions 500 mille electeurs, chose qui n'a pas été réalisée pour l'élection de la fameuse assemblée constituante qui a mis trois ans pour pondre une constitution la plus médiocre. Pour cet illuminé KS va se venger sur ces trois minables que tous les tunisiens reconnaissent comme les personnes les plus nuisibles dans ce monde ....
Hermès
Belhedi.
a posté le 29-07-2022 à 15:44
S'ils sont marionnettes, c'est vous qui le dis !
Si vous n'êtes pas à leur côté, pourquoi vous dites ça
Y'a khouangi !!
Daoudaou
ghanouchi le régionaliste.
a posté le 29-07-2022 à 15:31
Combien de ministres, de secrétaires d'état, de PDG, de directeurs, tous sans compétence ni expérience, a nommé ghanouchi par connivence pour précipiter la décadence de la Tunisie au cours des onze dernières années sans parler de la rgent et des avantages perçus et obtenus lors de cette même période des catastrophes socio-économiques famais vues lors de l'histoire de la Tunisie.
Des massacreurs venus d'ailleurs et plus précisément de Londres au cours du mois de janvier 2011.
Guide de tourisme
Encore une fois...
a posté le 29-07-2022 à 15:02
...du titre je devine l'auteur. RBH toujours cohérent...
BOUSS KHOUK
b . news
a posté le 29-07-2022 à 14:45
KAISSOUN devient votre FOND DE COMMERCE !! touts les sujets sont bons , du moment de casser votre BETE NOIRE = LE PRESIDENT KAIES SAIED = essayez dans le batiment ! le métier de démolisseurs est demandé !!
Chanchan
Ils ne peuvent en vouloir qu'à eux-mêmes.
a posté le 29-07-2022 à 14:38
C'est des vaut-rien qui n'ont que la mauvaise langue et l'impolitesse comme seul savoir.
Il n'y a pas qu'un seul Bouchlaka, il y a des chlaieks.
Et dire que la Tunisie va traîner et emmener de tels vulgaires.