alexametrics
lundi 03 octobre 2022
Heure de Tunis : 06:57
Dernières news
Le Canada préoccupé par le « faible » taux de participation au référendum
29/07/2022 | 12:09
2 min
Le Canada préoccupé par le « faible » taux de participation au référendum

 

Le Canada demeure préoccupé par la situation en Tunisie. Certes, la Constitution aurait été approuvée par une large majorité, mais il a relevé le taux « faible » de participation au référendum constitutionnel. C’est ce qui ressort du communiqué ayant suivi l’entretien, qui s’est tenu mercredi 27 juillet 2022, entre la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly et son homologue tunisien Othman Jerandi. 

Côté tunisien, on relate une discussion avec la langue de bois habituelle où on met en relief les relations de coopération entre les deux pays et les liens d’amitié et où on ne mentionne rien sur les appréhensions canadiennes.

 

 

« La ministre Mme Joly a pris note des résultats préliminaires du référendum organisé par la Tunisie concernant sa nouvelle constitution, lequel, selon les chiffres provisoires, a été approuvé par une large majorité, bien que le taux de participation ait été faible. Elle a fait part de ses préoccupations quant au respect des principes démocratiques et a également exprimé l’importance de tenir des élections législatives et de rétablir un gouvernement élu et représentatif dans les meilleurs délais. Conformément aux aspirations du peuple tunisien, le Canada appuie un processus politique inclusif et transparent qui préserve les acquis démocratiques de la Tunisie et sert l'ensemble de sa population », lit-on dans le communiqué des Affaires étrangères canadiennes écrit dans un langage diplomatique.

 

Sur un autre volet, les deux ministres ont discuté de leur souhait de voir le Sommet de la Francophonie se dérouler avec succès à Djerba, en Tunisie, en novembre 2022. La ministre Joly a réitéré l’engagement profond du Canada envers les valeurs de la Francophonie, notamment la démocratie et les droits de la personne. Elle a souligné que le Sommet doit avoir lieu dans un pays qui incarne, en paroles et en actes, les principes de la Déclaration de Bamako, et a offert le soutien du Canada pour une transition démocratique fructueuse en Tunisie.

Par ailleurs, Mme Joly a salué la décision de la Tunisie d’appuyer les résolutions des Nations Unies sur l’invasion injustifiable et non provoquée de l’Ukraine par la Russie. Les deux ministres ont convenu de l'importance de maintenir la solidarité mondiale avec l'Ukraine, de rétablir la paix et d'atténuer les effets de l'invasion de l'Ukraine par la Russie sur l'économie et la sécurité alimentaire mondiales.

 

I.N

29/07/2022 | 12:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Warrior
vive la langue arabe , nettement meilleure que le français .........................................
a posté le 30-07-2022 à 10:46
observez la beauté du texte devant vous: écriture consonnatique, donc plus compacte. tout se prononce, pas lettres superflues : au aux eau eaux o circonflexe ... ouff ....
grammaire cartésienne. pas de ... plus que parfait du passé simple du subjonctif .... ouffff
la langue française , archaique , périmée. à la poubelle !! elle est morte au 19 ème s.
WAKE UP !!
Mansour Lahyani
Réponse à Warrior
a posté le à 14:03
Bravo pourle qualificatif de "cartésienne" ! Si tes maîtres pouvaient encore t'entendre, tu n'aurais pas fini de ramasser des gamelles ! Cartésienne, la langue arabe ? Il faut avoir vécu jusqu'à ce jour pour entendre cette énormité ! Bien sûr, quand on a écrit ça, ni plus que parfait du passé simple du subjonctif (sic) ne sauraient résister !!!
FIQ, YEZZI MEN ELBLADA !!!!
Letranger
remettez les choses en place...
a posté le 30-07-2022 à 10:16
Le Canada a seulement dit qu'il était "préoccupé" par le faible taux de participation.
Vous auriez peut-être préféré qu'il dise qu'il "n'en a rien à cirer" ou mieux qu'il dise rien du tout.
Et pour conclure, ce qui me "préoccupe" et même m'inquiète, c'est le record établi par les Tunisiens en ce qui concerne les départs massifs et clandestins de votre "démocratie souveraine"
vers le plus proche pays non Arabe... pour l'instant.
Et là, ça me concerne...
Citoyen_H
TOUS CES PAYS QUI SE PREOCCUPENT POUR LE CHLEKISTAN
a posté le 29-07-2022 à 18:14
Mais où étaient-ils donc, quand la pourriture, la racaille, les charognards, les vendus, les traitres, les chléyék g3arr bagla-liha, les ripoux de la maudite troika etc..., saignaient à vif la NATION avec leurs pillages répétés et leurs malversations à outrance




Mardouss
De quoi je me mêle @
a posté le 29-07-2022 à 17:54
Si vous voulez vous inquiéter pour nous, permettez à nos jeunes d'aller travailler chez vous dans un cadre de coopération , quant à notre politique interne, c'est notre affaire, ne vous en donnez aucun soucis .. .Caniches des USA..
Nouveau monde
Stop
a posté le 29-07-2022 à 17:24
Qu'on arrête avec ces faibles taux. Les sois disant démocratie devraient d'abord s'interroger sur leur abstention et bulletin blanc lors de leurs différentes élections au lieu de donner des leçons '?'?'
Abidi
Inquiétude
a posté le 29-07-2022 à 17:17
La chose qui inquiète le plus notre protecteur canadien c'est le taux d'hypocrisie et le nombre de lèche c...... qui ne cesse d'augmenter et de coloniser tout les secteurs
Oscar
Hypocrisie canadienne.
a posté le 29-07-2022 à 16:34
Pour certain pays dont le canada, il est plus facile á s'attaquer á la Tunisie qu'á la russie laquelle a envahit l'ukraine.
Fort avec les faibles et
Faible avec les forts.
Raspoutine premier
Le Canada se dit préoccupé
a posté le 29-07-2022 à 15:11
Pas que ....mes poules dans la basse cour , mon cochonnet de pétanque Ricard qui veille au grain mon cheval et l'âne dans l'étable encore plus inquiets que les Canadiens de la côte est à la côte ouest ainsi que le gouvernement d'Ottawa a qui le Pape a rendu visite cette semaine pour s'en excuser auprès des indiens d'Amérique pour une histoire qui remonte au loin... je vous laisse imaginer le tableau .
Mansour Lahyani
70%, c'est, pas assez pour satisfaire nos amis canadiens ?
a posté le 29-07-2022 à 14:49
Oups ! J'ai dû mal lire : 70% c'est le taux des abstentions, zut alors !! En tout cas, il y a bien un 70 qui nous permet de faire bonne figure...
Warrior
islamophobes aveugles .....................................
a posté le 29-07-2022 à 14:29
çà y est. ils vont dire: le Canada infesté par les islamistes khwenjis, nahdha, intégristes, salafistes, nakba ....
aldo
Trou d'eau
a posté le 29-07-2022 à 14:17
En tant que canadien j'appelle Justin Trudeau de cesser d'être le caniche des USA
Letranger
Question ...
a posté le à 10:08
Seulement Canadien ?
BILL
TABARNACLE
a posté le 29-07-2022 à 14:14
En tant que bi-national tuniso-canadien je dénonce l'ingérence de mon deuxième pays et j'invite le gouvernement canadien de se mêler de ses affaires, et de s'occuper de l'inflation que nous subissons de plein fouet et de travailler à améliorer les services publics qui n'envient rien à ceux des pays sous-développés.
Chacun s'occupe de ses cochons et les chameaux sont bien gardés!
Fehri
Quelle hypocrisie!
a posté le 29-07-2022 à 13:58
Le taux de participation aux élections municipales de Montréal était de 34%. Seulement 7% de plus que le référendum en Tunisie. Le taux de participation aux élections législatives de 2019 en Tunisie n'était que de 23.59%. Il y avait 7M et demi inscrits et à peine 2 M de votants en 2019. Les libéraux au Canada sont pro-frères musulmans. Cela est connu partout au Canada. Maintenant Trudeau veut annuler ou reporter encore une fois la francophonie .
URMAX
... "faites ce que je vous dis, pas ce que je fais" ...
a posté le à 14:20
C'est ainsi qu'ils pensent ...
VIO
L´occident a dit son mot..
a posté le 29-07-2022 à 13:13
L'occident ne reconnaît pas les résultats d'un référendum truqué par les BenouHilél !

Voici comment les citoyens occidentaux pensent :
La fraude électorale se produit principalement dans les systèmes dictatoriaux qui organisent encore des élections pour accroître leur légitimité, mais garantissent le résultat souhaité grâce à la fraude électorale. La fraude électorale peut également se produire dans les systèmes démocratiques, mais doit être prévenue par la plus grande transparence possible et des systèmes de sécurité et de contrôle à plusieurs niveaux.
URMAX
... ne suivez pas vos voisins "en bas" ...
a posté le 29-07-2022 à 13:04
... faites pas chier et melez-vous de ce qui vous regarde.
tounsi
Sans commentaires
a posté le 29-07-2022 à 12:41
Que vient faire le canada dans cette affaire ? nous ne somme pas une province du canada
Mansour Lahyani
@tounsi, qui est vraiment bête comme certains touensa...
a posté le à 13:14
Tu seraisbien aise de faire partie du Canada, même d'une petite et lointaine "province du Canada".. Et quand le lacet te serrera un peu trop Mais aujourd'hui, tu la joues un peu trop tounsi... Pitoyable !!