alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 14:45
Dernières news
Kaïs Saïed invite des représentants des blocs parlementaires
10/02/2021 | 10:41
1 min
Kaïs Saïed invite des représentants des blocs parlementaires

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a invité ce mercredi 10 février 2021, des représentants des blocs parlementaires pour une réunion portant sur l’actuelle crise politique, nous confirme le député d’Attayar Hichem Ajbouni.

 

Le chef de l’Etat a toutefois exclu de cette invitation les blocs du PDL, de Qalb Tounes et d’Al Karama.

 

On apprend également qu’Ennahdha sera représenté par Samir Dilou et Naoufel Jemmali, et que Hatem Mliki, ancien Qalb Tounes, aujourd’hui indépendant, sera aussi de la partie. Attayar sera représenté par Samia Abbou, Hichem Ajbouni et Nabil Hajji, Mustapha Ben Ahmed représentera Tahya Tounes, Haykel Mekki et Souheil Maghzaoui le parti Echaâb, Hatem Mensi et Khaled Gsouma sont aussi invités à la réunion qui se tiendra aujourd’hui à midi.

 

Il convient de rappeler que le chef de l’Etat refuse d’inviter les nouveaux ministres nommés par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, à prêter serment.

Un refus justifié par l’inconstitutionnalité du remaniement opéré en janvier dernier, en plus de « suspicions de corruption » concernant certains des ministres nommés. On rappellera également que les onze ministres concernés ont bénéficié de la confiance de l’ARP et que Hichem Mechichi a adressé deux correspondances au président pour fixer une date de prestation de serment, toutes deux restées sans réponse.

 

 

M.B.Z

 

 

10/02/2021 | 10:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
aldo
==== DISPARUE DEPUIS LE 19 HANVIER 2021
a posté le 10-02-2021 à 15:21
ROUA JBABLI (( TEJEROUINE )) disparue depuis tout ce temps là , le M.INTERIEUR vient uniquement d'émettre l'avis de recherche ou appel à témoin ----- c'est fou la NANCHALENCE et la rapidité de l'information !!!!!!!!
Houcine
Encore une erreur, sinon une faute.
a posté le 10-02-2021 à 15:15
En excluant le PDL, notre cher Président réalise une opération codée et confirme son parti-pris qui le situe plutôt dans les faveurs de l'air du temps et des calculs peu désintéressés.
L'équivalence, ou la mise à égalité avec Karama et l'officine Kalb tounes est peu justifiable retirant le peu panache de cet homme qu'on aurait attendu au-dessus des petits intérêts et des calculs à courte vue.
Ainsi, il barre son initiative aux prétentions rassembleuses et se range comme l'homme de clans ou sous influence.
On aurait cru qu'il aurait opté pour le soutien à ceux qui résistent aux prédateurs prenant tous les risques. Le voilà qu'il chapeaute sa cour et soigne ses meilleurs ennemis les islamistes, dont on a mille preuves qu'ils veulent la peau de tout ce qui ne laboure pas dans leur sillon, y compris la sienne.
Comprenne qui pourra.
TAW TCHOUFOU
INVITATION A UN MONOLOGUE SOPORIFIQUE !
a posté le 10-02-2021 à 14:51
Encore une occasion de perdue !
En commençant par exclure , cela confirme un choix déjà fait !
Or un président doit être objectif et au-dessus de la mêlée , recevoir la représentation nationale ( et ici il pourrait limiter le nombre de représentants , par exemple un seul membre de tel ou tel parti qu'il " n'aime pas " , puisqu'il en accepte quatre d'un coup d'Attayar - qu'il affectionne bien - ) , car qu'il le veuille ou pas , ils sont tous Tunisiens , élus , et incarnent une partie du peuple ( vous savez , celui " qui le veut bien " ) !
Un juriste , biberonné aux lois , nourri aux règlements et pétri de constitution , devrait pourtant le savoir et se montrer rassembleur !
Et puis , encore et toujours , mettre sur le même pied d'égalité le PDL et Al Karama ou Qalb Tounes , commence vraiment à lasser et montrer que le président est en total déphasage avec la réalité politique du terrain !
Oui , encore une autre occasion ratée donc , qui ne changera pas la donne !
Dommage !
Abir
Le président nous prend pour des sauts
a posté le 10-02-2021 à 14:31
Le président invite la secte donc, non karma est dedans à travers la secte, il invite une partie de kleb Tounes , Hatem et kassouma , pour finir il exclue que le PDL! @ président, ça nous montre que vous avez un petit esprit, quant au PDL , ça lui fait que grandir aux yeux de peuple !
DNA
Ok, but ..
a posté le 10-02-2021 à 14:31
Hsouna, Charfeddine & Safi are missing ..
Abir
Quel président injuste
a posté le 10-02-2021 à 13:17
tawa non karama on vous comprend, mais excluant le PDL,pourquoi, il n'appartient aux trabelssias monsieur de droit et en plus , plus que 40% de peuple sont avec ce parti! Donc la secte est propre farfouri?! Arêtez de vos caprices s'il vous plait! Vous êtes injuste comme un président de peuple
DNA
I guess ..
a posté le à 14:39
.. par peur d'etre filme par Mme youyous.
Be zen
"un président" HORS SOL !
a posté le 10-02-2021 à 13:07
Un président de la la République est par définition, le président de TOUS ses concitoyens. TOUS !
Que cela lui plaise ou pas, il est obligé de composer avec TOUS les partis politiques, y compris ceux avec qui il n'a pas d'atomes crochus (PDL, Al Karama ou autres).
Hélas notre président est complétement déconnecté des réalités.
Un président qui porte un costume, un peu trop grand pour lui.
Triste et désolant.
observator
Soyez juste Mr Saied
a posté le 10-02-2021 à 13:03
Si cette information se vérifie, cela veut dire que le président de la république contrairement à ce qu'il nous raconte, n'est pas à équidistance des partis politiques.
Les invités :
-Attayar 3 députés
-Echaab 2 députés
Le bloc de ces deux partis représente 40 députés avec 5 représentants.
Ennahda premier parti et 54 députés n'a que deux invités, on dirait que c'est juste pour la figuration et pour camoufler la supercherie, alors que Qalb Tounes deuxième et Alkarama 3ème ne sont pas invités.
Quelques soient les reproches qu'on peut faire aux dirigeants de Qalb tounes, ce parti existe et a été élu par une partie des tunisiens. Un président de la république est le président de tous les tunisiens. On n'est pas chef dans une structure tribale.
Il est clair que le président de la république ne crois pas à la démocratie et aux respects de des règles de celle-ci.
Pourtant il a été élu grâce à cette démocratie et a juré de respecter ses règles.
Parmi ses règles, la volonté de respecter le choix des électeurs.
L'exclusion d'Alkarama est révélateur à plus d'un titre.
Son électorat est jeune et une grande patrie avait voté K. SAIED au premier tour et ont été décisifs dans son passage au second tour.
Or tout se passe aujourd'hui comme si le président de la république a tourné le dos à toutes les forces qui ont été à l'origine de son élection.
Mr Kais Saied toujours dans sa bulle, l'?tat le pays et les problèmes des tunisiens semblent ne pas compter beaucoup pour lui..
Cela fait plus d'un an qu'il est président de la république mais il ne fait que de donner des cours en droit constitutionnel.
L'ego toujours l'égo.
Terminons par une note d'humour:
Toute chose étant égale par ailleurs, les projections faites de l'action présidentielle, à la tête du pays, à l'horizon de 2024 et donc à la fin du mandat du président, donnent les estimations suivantes :
Pas de reformes, le chômage et la misère battront leur plein par contre 11 millions de tunisiens ont, obtenu leur master en droit, spécialité droit constitutionnel durant le mandat présidentiel.
Une performance..
Souhaitons que Ajbouni a menti.
aldo
==== hssouna nasfi ====
a posté le 10-02-2021 à 13:01
pourquoi ce changement à 160 degrés ----------- ECH SADIK !!!!
Forza
C'est un président bizarre
a posté le 10-02-2021 à 12:53
Il exclut les députés des blocs de Qalb, Karama et PDL qui sont élus comme lui. C'est un scandale.
Je pense qu'il veut inciter le parlement à retirer la confiance à Mr. Mechichi et a former un nouveau gouvernement entre Nahdha, le bloc démocrate et les autres. Nahdha perdra toute crédibilité si elle laisse ses alliés tomber.
Be zen
Heuuuu ... Forza
a posté le à 13:21
Vous écrivez :"Nahdha perdra toute crédibilité si elle laisse ses alliés tomber."
Vous croyez que ce parti est encore crédible aux yeux des tunisiens ? ? ?
EL OUAFI
Salem Z....!
a posté le à 17:33
Bonjour (z) oui cher ami il y'a beaucoup, qui y sont attachés aux tentacules de cette hydre,tellement impactés par les régimes précédents, frustrés abandonnés à leurs sorts ,et ces obscurantistes comme des charognards ne reculent devant rien au flair sensibles à ces récupérations, ils savent l'exploiter les déconvenues des situations, des experts en la matière, hélas qu'il y a beaucoup qu'ils les soutiennent.
Quant au président,
>> Comment voulez vous tendre la main à celui qui vous la refusé en premier ?
>> comment voulez vous s'assoir avec celui qui vous a fustigé et incendier d'injures et de calomnies,et même vous a défié ?
>> il faut croire que les élus de ce "machin" sont inféodés au Gourou.
>> Abir Moussi traîne énormément de casseroles, un passé pas si loin tumultueux ?
Se réclamant du Combattant Suprême, c'est une usurpation d'identité "Bourguiba " mis au secret l'isolement par ben Ali pendant des années, et par miracle elle l'a ressuscité en en claquant les doigts !
Ah il faut être amnésique pour effacer ce déni, pourtant c'est la face cachée de MADAME.
Je suis du clan du combattant Suprême et je ne pardonnerai jamais à ceux qui ont succombé devant la trahison et le volte-face de Mme !
Il ne peut passer inaperçu !
>> Mon soutien ne peut lui être accordé que cette lutte acharnée contre ce chef des contrebandiers cette calamité de Gourou, mes amitiés demeurent en (vous)même si nos points de vues divergent .
>> Un dernier recours pour stopper cette course vers l'inconnu, une seule issue de sortie honorable pour l'ensemble de la classe politique et un sauf-conduit et l'apaisement Une DISSOLUTION de ce nid de Frelons Asiatiques.
Bonne continuation cher Ami (Manai)
Rien compris
@Be zen
a posté le à 17:22
C'est une certitude pour *** et il ne sert à rien de lui dire le contraire.
EL OUAFI
Rien compris
a posté le à 19:03
Re-bonjour, moi non plus ?
J'ai écrit ceci :Je suis du clan du combattant Suprême et je ne pardonnerai jamais à ceux qui ont succombé devant la trahison et le volte-face de Mme ! Et les autres .
Ceux qui étaient au tour de Bourguiba ils l'ont lâché sans broncher (Abir était dans le lot et elle n'a rien dit et maintenant elle se réclame de Bourguiba ? Est-ce logique ?
Son combat vers le Gourou, je l'a félicite c'est la seule qui lui tient tête)
La main tendue de Kais Saeid à Mme Moussi et lui a refusé elle n'a jamais répondre à aucune des conversations.
Cordialement cher Ami Z.
(Manai)
mell
Président d'une partie des tunisiens
a posté le 10-02-2021 à 12:23
KS confirme encore une fois qu'il est président d'une partie des tunisiens!!!
Observatrice
Mliki et Gassouma ancien de QT ne sont plus Fassad : Saied girouette
a posté le 10-02-2021 à 12:09
Saied classifie les personnes suivant l'ère du temps.

Mliki et Gassouma a été élu grâce à Karoui .
Personne ne les connaissait avant .

Said considère QT comme des mafieux et jamais il va s'attabler avec eux !

Girouette
Fatma
Pas girouette
a posté le à 16:49
Il a raison! Qui voudrait s'attabler avec les mafieux ?

Et puis Mliki et Gassouma ont pris leur distance avec "Makarouna" car ils ont compris la ruse de ma la mafia.
EL OUAFI
L'erreur est humaine !
a posté le à 13:19
Vous ne vous trompez jamais vous Madame ?
Mr le président n'est pas le président d'une moitié des tunisiens comme vous le suggèrez ou vous le prétendez ! Le tout simplement est qu'il s'interdit de se salir les mains et leurs octroyer une légitimité soit elle éphémère !
(Celle-ci extorquée lors des élections législatives par une arnaque ! Makarouna et autres)
Trois millions de nos concitoyens n'acceptent pas de baisser leurs frocs devant des escrocs !
La valeur morale et l'intégrité, et l'honneur et la honnêteté m'interpellent jamais votre conscience ? Ressaisissez-vous madame.
Cordialement (Manai)
Lambda
MECHICHI
a posté le 10-02-2021 à 12:04
A l'attention de H. Mechichi

Remaniement ou pas c'est votre crédibilité que vous avez assassinée. Après avoir déontologiquement trahi celui qui vous a donné votre unique légitimité en vous choisissant pour former le gouvernement comment pouvez vous imaginer avoir une quelconque crédibilité pour gouverner. C'est vous même qui l'avez condamnée à jamais pour basculer dans une guerre qui n'est pas la votre. rien que par courtoisie, respect et honnêteté intellectuelle vous auriez du vous concerter avec celui qui vous a nommé là où vous êtes. Il vous appartenait de prendre le temps de lever ses inquiétudes humaines et légitimes à propos des ministres soupçonnés de délits ou de conflits d'intérêts. Ou les soupçons se confirmaient et c'était à vous d'en choisir d'autres ou les soupçons ne se confirmaient pas et KS ne pouvait que reconnaitre la situation et les accepter. Même si la constitution ne vous obligeait pas à faire cette démarche, le bon sens, la sagesse, la politesse vous l'imposaient car il n'y a pas que la Constitution pour guider vos actes. Dans la vie économique par exemple nous sommes souvent amenés à ne pas recourir aux tribunaux pour régler nos litiges car le recours aux tribunaux signifie la fin de la relation commerciale qui peut s'avérer plus couteuse que ce que pourrait rapporter le conflit. Les rapports sont basés sur la confiance et le bon sens avant d'être gérés par les lois et les tribunaux.
Rabbi Yahdik. Vous faites des erreurs de jeunesse et c'est tout le risque de bruler les étapes dans la vie. C'est aussi l'erreur de KS qui n'a pas d'expérience politique et d'expérience dans la gestion des affaires en règle générale. Son erreur était de vous avoir choisi et il doit aujourd'hui l'assumer. En attendant c'est le peuple qui n'a rien demandé qui trinque.
A lui aussi d'assumer son choix à près de 3 millions de voix de quelqu'un qui n'a aucune expérience pour diriger même une petite entreprise de 4 ou 5 personnes !!!!
EL OUAFI
Mr lambda
a posté le à 13:34
Merci énormément du fond du coeur, vous avez écrit ce que je pense et grand nombre de nos concitoyens, merci encore.
J'ajouterai et s'il (Michichi)vous lit et écoute la voix de la raison, une vérité supersonique qui déchire le ciel ! Est-il sourd à ce point ou aveugle ? Allah Yahdik la souffrance d'un peuple a des limites. Cordialement cher compatriote. (Manai)
TounSi
De quel droit il ne reçoit pas tout les partis
a posté le 10-02-2021 à 11:55
Un vrai Président reçoit tous les partis politiques!!!!! Il n'a pas le droit de différencier les tunisiens et ne pas respecter leur votes .
On ne fait pas la paix avec ses amis. Il faut écouter tous le monde, c'est une occasion unique de se rendre compte des difficultés du pays
DHEJ
Du courage...
a posté le 10-02-2021 à 11:34
Article 79 :
Le Président de la République peut s'adresser à l'Assemblée des représentants du peuple.
aldo
==== ATTENDONS LA FIN DE LA REUNION ====
a posté le 10-02-2021 à 11:07
on aura quelques signes sur la ligne de mire de KAISSOUN