alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 05:48
SUR LE FIL
Commission européenne : les autorités tunisiennes doivent apaiser les tensions à Sfax
06/07/2023 | 13:31
2 min
Commission européenne : les autorités tunisiennes doivent apaiser les tensions à Sfax

 

La Commission européenne suit les tensions en cours à Sfax entre la population tunisienne et les migrants subsahariens, a rapporté l'agence de presse italienne Nova reprenant les propos tenus par la porte-parole de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Nabila Massrali, lors de la conférence quotidienne à Bruxelles.

 

« Nous sommes en train de suivre les altercations qui ont éclaté à Sfax contre les migrants subsahariens et qui se poursuivent toujours. Notre message aux autorités tunisiennes est d'apaiser les tensions potentielles au sein d'une population déjà dans une situation socio-économique difficile », a affirmé Mme Massrali jeudi 6 juillet 2023.

Et d’ajouter : « L'Union européenne est prête à soutenir les réformes structurelles urgentes que le pays entreprendra, y compris dans le domaine de la migration. Notre partenariat avec la Tunisie et notre coopération dans le domaine de la migration sont fondés sur le respect de la dignité des migrants et de leurs droits humains ».

 

Dans ce cadre, le porte-parole en chef de la Commission européenne Eric Mamer a indiqué que les négociations avec la Tunisie concernant le protocole d'accord avec l'Union européenne sont toujours en cours.

 

Rappelons que de vives tensions entre habitants et Subsahariens secouent Sfax depuis quelques jours. Un Tunisien est décédé des suites de ces altercations. Plusieurs arrestations ont été opérées.

Notons aussi que la Tunisie avait demandé plus de temps pour analyser le protocole d'accord avec l'Union européenne (UE), avait indiqué une source de l'UE à l’agence italienne Nova.

Le 11 juin dernier, le président de la République avait reçu la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, qui était accompagnée de Giorgia Meloni, présidente du conseil italien et Mark Rutte, Premier ministre néerlandais, pour discuter du sujet de la migration. À cette occasion, la partie européenne a proposé un programme de coopération à la Tunisie.

Selon l'ancien député et membre du parti Attayar, Majdi Karbai, l’accord évoquerait :

  • 900 millions d’euros sous forme d’aides financières sur plusieurs tranches et conditionnés par la conclusion de l’accord avec le Fonds monétaire international
  • 150 millions d’euros, qui seront injectés avec ou sans accord avec le FMI pour le soutien du budget de l’État. Il s’agit d’un montant dérisoire par rapport à nos besoins, sachant que déficit de 2023 étant estimé à 4,5 milliards de dinars
  • Cent millions d’euros qui seront alloués pour contrer la migration clandestine

I.N

06/07/2023 | 13:31
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Ah oui quand même...
a posté le 06-07-2023 à 18:19
1150 millions d'euros sans rien foutre, c'est pas mal quand même !
'?a fait 3795 millions de dinars...
Forza
@Faux
a posté le à 19:46
La seule aide que l'Europe propose est les 150 millions pour le budget et ils ne suffisent même pas à couvrir la caisse de compensation qui alimente aussi les réfugiés.
Les 100 millions pour le contrôle des frontières profitent directement à l'Europe, un euro investi dans le contrôle en Tunisie fait des économies de 10 Euro chez frontex.
Les 900 millions sont des prêts à long terme, des prêts que la Tunisie doit rembourser. Je ne comprends pas pourquoi Saied refuse les prêts du FMI et veut un prêt de l'union européenne alors que les conditions qu'imposent les Européens sont pires que celles voulues par le FMI.
La Tunisie doit refuser cet accord dans sa totalité, Saied est faible car il a fait un putsch, les européens utilisent sa faiblesse et son despotisme pour imposer l'accord diktat, ils savent qu'il a tout les pouvoirs et ne deamnde l'avis de personne, donc facile a manipuler.
Haddad
proverbe
a posté le 06-07-2023 à 17:30
un proverbe de chez nous dit "ne sent la braise que celui qui marche dessus" !
Lol
Le meilleur moyen
a posté le 06-07-2023 à 17:10
Le meilleur moyen d'apaiser les tensions est de laissez ces personnes faire ce qu'elles sont venues faire : partir en Europe.
Mais l'Europe veut le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière
El chapo
Des relations bilatérales inter Med
a posté le 06-07-2023 à 15:52
La résidence générale vient de s'exprimer cher kaïs!
A toi d'exécuter en conséquence
pifpaf
Pour appaiser la situation
a posté le 06-07-2023 à 15:23
J'invite les autorités Tunisiennes à affréter des bateaux pour ces pauvres gens et les conduire en toutes sécurités jusque dans les ports Européens, sans oublier d'envoyer la facture à Ursula la Mafieuse....
ali
@pifpaf
a posté le à 17:25
Le dernier à avoir fait ce que vous préconiser c'était Poutine en acheminant les syriens vers les frontières entre la Pologne et la Biélorussie pour affaiblir la position de l'Europe en Ukraine.Résultat l'OTAN s'est mis en branle et a défendu la Pologne et Poutine a rapatrié ses immigrants!Si la Tunisie veut faire face à lUE bonne chance
Mirfof
Facile
a posté le 06-07-2023 à 15:16
La meilleure façon d'apaiser les tensions c'est de les laisser partir vers l'Europe
Juan
idée génial .... hahahaha
a posté le à 20:00
problème: UE n'en veut pas !!
veritas
ils sont fadas ,les pires malhonnêtes.
a posté le 06-07-2023 à 14:18
on vous met dans la merde puis on s'en fou de vous en vous donnons des directives'?'il ne faut jamais les écouter ,les écouter c'est signer son acte de décès '?'l'un des preuves par mille c'est l'entraînement de la Tunisie dans la destruction de la Libye et l'assassinat de kaddafi qui a coûté plus que cher a la tunisie et ça continue jusqu'à aujourd'hui'?'il ne faut jamais marcher derrière les européens ni derrière les occidentaux en général c'est des lâches de première classe ils n'ont pas d'amis ils presse tout les naïfs qui croient en eux comme un citron puis ils les jettent sans regrets et sans aucun état d'âme '?'après la destruction de la Libye la France a pu maintenir le franc CFA pour régner sur toute l'Afrique noir pour leur sucer leur sangs jusqu'à la dernière goutte et la Tunisie paye les pots cassés de cette destruction et les autres pays atlantistes alliés de la France ont pu avoir leur part des lingots d'or du pays et de kaddafi ainsi que leur part des sous sols libyens (gaz et pétrole).
ali
@veritas
a posté le à 17:30
Le CFA n'apporte aucune richesse pour la France.Le PIB de toute l'Afrique réunie n'arrive pas à celui de la France!L'Afrique ferait mieux de prendre le Rouble qui ira bénéficier encore davantage à la France puisque la Banque a saisi une partie du budget de la Russie mis en France
Juan
CFA, c'est pas obligatoire
a posté le à 20:00
Niger et Mali, ont quitté CFA, puis entré à nouveau.
TN était en zone franc. Cou-Court l'a sorti pour le remplacer par une monnaie de singe ...