Le quartier El Haffara au gouvernorat de Sfax a été le théâtre de vives tensions, ce soir du mardi 4 juillet 2023, entre habitants du quartier et Subsahariens à la suite des funérailles du jeune homme poignardé à mort dans la soirée d’hier.
Les forces de l’ordre sont intervenues pour empêcher les éventuelles altercations et éviter des tensions supplémentaires, d’autant plus que certains citoyens ont voulu expulser des Subsahariens du quartier.
Un homme, âgé de 41 ans, résidant dans la région, a été tué, lors de nouveaux affrontements entre des migrants et la population locale. Rappelons dans ce cadre que des altercations entre un groupe de Subsahariens et des Sfaxiens ont éclaté dimanche dans un quartier à proximité du centre-ville de Sfax et se sont renouvelées, la veille au soir.
Selon M. Masmoudi 34 Subsahariens avaient été placés en garde à vue pour entrer sur le territoire tunisien sans documents légaux et pour séjour irrégulier, suite aux enquêtes menées après les altercations de dimanche soir.
Une enquête pour meurtre avec préméditation a été ouverte par le parquet, en vertu des articles 201 et 202 du Code pénal. Elle a été confiée par le juge d’instruction à la police judiciaire de Sfax Nord.
Le procureur a, en outre, spécifié qu’outre les trois personnes placées en garde à vue, l’enquête englobera une quatrième personne soupçonnée d’être impliqué et qui est actuellement en fuite.
S.H
Parmi ces migrants il y a surement des repris de justice, des criminels et des terroristes.Si on voit se qui se passe au Burkina Faso, Mali,...
Autre fait intriguant, je vois tous les jours au carrefour de la Marsa des familles subsahariennes qui font leurs courses en payant même avec des cartes de crédit..., ces gens ne travaillent pas donc il y a forcément des lobbies qui les financent pour qu'ils s'installent en Tunisie d'où le changement de la constitution démographique de la Tunisie et c là le vrai danger. A mon avis il faut en urgence instaurer les visas et vérifier comment ces familles subsahariennes arrivent elles à vivre en Tunisie sans travail et qui les finance!!! Cette immigration irrégulière va détruire la Tunisie si rien n'est fait