alexametrics
vendredi 06 décembre 2024
Heure de Tunis : 06:34
Dernières news
Vives tensions à Sfax entre habitants et Subsahariens
04/07/2023 | 22:13
1 min
Vives tensions à Sfax entre habitants et Subsahariens

 

Le quartier El Haffara au gouvernorat de Sfax a été le théâtre de vives tensions, ce soir du mardi 4 juillet 2023, entre habitants du quartier et Subsahariens à la suite des funérailles du jeune homme poignardé à mort dans la soirée d’hier. 


Les forces de l’ordre sont intervenues pour empêcher les éventuelles altercations et éviter des tensions supplémentaires, d’autant plus que certains citoyens ont voulu expulser des Subsahariens du quartier. 


Un homme, âgé de 41 ans, résidant dans la région, a été tué, lors de nouveaux affrontements entre des migrants et la population locale. Rappelons dans ce cadre que des altercations entre un groupe de Subsahariens et des Sfaxiens ont éclaté dimanche dans un quartier à proximité du centre-ville de Sfax et se sont renouvelées, la veille au soir.


Selon M. Masmoudi 34 Subsahariens avaient été placés en garde à vue pour entrer sur le territoire tunisien sans documents légaux et pour séjour irrégulier, suite aux enquêtes menées après les altercations de dimanche soir.

 


Une enquête pour meurtre avec préméditation a été ouverte par le parquet, en vertu des articles 201 et 202 du Code pénal. Elle a été confiée par le juge d’instruction à la police judiciaire de Sfax Nord.


Le procureur a, en outre, spécifié qu’outre les trois personnes placées en garde à vue, l’enquête englobera une quatrième personne soupçonnée d’être impliqué et qui est actuellement en fuite.



S.H


04/07/2023 | 22:13
1 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
ce n'est qu'un début ?
a posté le 05-07-2023 à 08:58
ce n'est qu'un début si les autorités les associations et la société civile de notre pays ne prennent pas au sérieux le gros danger de la présence des migrants économiques étrangers clandestins et illégaux qui s'approprient notre pauvre pays qui fait face à la plus grave crise économique sociale financière sanitaire sécuritaire et identitaire la plus grave de son histoire d'aider à mettre tous ces migrants clandestins et illégaux dans des centres d'hébergements afin de les envoyer dignement dans leurs s pays d'origines ou si des pays européens veulent bien récupérer une partie d'entre eux le plus gros défit sera dans l'avenir lorsqu 'ils seront une forte communauté de plusieurs centaines de milliers qui ont un fort taux de reproduction et de naissance par rapport à la population tunisienne adieu le planning familial initié par le visionnaire feu Bourguiba et qui compromettra l'avenir du pays et sa future génération qui ne trouve plus déja d'emplois de nourriture , d'habitation et d'avenir radieux dans leur propre pays ce n'est pas du racisme et de la xénophobie mais l'intérêt supérieur de la Tunisie et de ses citoyens qui risquent leurs vies pour une émigration clandestine fuyant la misère qui s'est déja installé dans leur propre pays après le révolution de 2011 en cherchant un chimère eldorado européen , je me demande pourquoi les pays voisins vastes et riches en sous sol ne les retiennent pas les clandestins chez eux plutôt de les faciliter la traversée de leurs frontières terrestres avec notre pays , les pays européens doivent aider la Tunisie en fournissant gratuitement les moyens nécessaires de bien surveiller nos frontières terrestres et maritimes infranchissables pour les migrants économiques étrangers clandestins et illégaux , de nous aider à les renvoyer chez eux et d'investir massivement dans notre pays dans des projets créateurs de richesse et de l'emploi en même temps d'accepter une émigration choisie des tunisiens comme avant la révolution bénie c'est dans l'intérêt réciproque que les pays européens doivent agir dans les deux secteurs lutte contre l'émigration clandestine et illégale des migrants économiques étrangers et investissement massive dans notre pays pour que ses propres citoyens en fuyant la misère et l'anarchie ne pensent pas à une émigration non contrôlée vers les pays européens par voie maritime et en particulier par sa proximité en premier lieu vers l'Italie . le Maroc a bien réussi à éliminer définitivement la migration clandestine et illégale des subsahariens en obtenant des aides et des investissements des pays européens tout en gardant des bonnes relations économiques et commerciales avec les pays subsahariens la dernière prouesse le Maroc a obtenu aux dépens de l'Algérie le gazoduc et oléoduc du Nigeria qui traverse certains pays africains de l'ouest et le Maroc qui va vers l'Europe par le détroit de Gibraltar .
FB
Les subsahariens
a posté le 05-07-2023 à 06:00
Personnellement je ne comprends pas comment ces subsahariens entrent en Tunisie et la traversent pour aller à Sfax et ailleurs sans être inquiétés !!!
Parmi ces migrants il y a surement des repris de justice, des criminels et des terroristes.Si on voit se qui se passe au Burkina Faso, Mali,...
Autre fait intriguant, je vois tous les jours au carrefour de la Marsa des familles subsahariennes qui font leurs courses en payant même avec des cartes de crédit..., ces gens ne travaillent pas donc il y a forcément des lobbies qui les financent pour qu'ils s'installent en Tunisie d'où le changement de la constitution démographique de la Tunisie et c là le vrai danger. A mon avis il faut en urgence instaurer les visas et vérifier comment ces familles subsahariennes arrivent elles à vivre en Tunisie sans travail et qui les finance!!! Cette immigration irrégulière va détruire la Tunisie si rien n'est fait
Juan
va détruire la Tunisie si rien n'est fait
a posté le à 17:40
VRAI. il faut les ENFERMER en attendant leur expulsion.
ali
@FB
a posté le à 10:10
Ce que font les subsahariens en Tunisie est le copier coller de ce que font les migrants TUNISIENS en Italie et en France!A ceci près que les tunisiens ont fait des carnages par des attentats en France et en Europe,ce que n'ont pas fait les subsahariens!
Juan
çà va chauffer
a posté le à 16:52
çà va venir. patience.
Mariem
Non mais ça va pas?
a posté le à 09:27
Non mais ça va pas? Donc dès que vous voyez des gens de couleur sombre, vous les prenez pour des "repris de justice, criminels, terroristes, des gens qui travaillent pas, mais qui peuvent payer à carrefour (où vous êtes tous les jours?) avec des cartes de crédit"! Mais enfin, c'est n'importe quoi! Il y a beaucoup d'Africains résident en Tunisie, travaillant pour les organismes internationaux ou les ambassades! Ils sont tout à fait légaux et la Tunisie est bien aise de les recevoir! La Tunisie reçoit également de nombreuses personnes qui viennent se faire soigner et amènent des devises dont la Tunisie a grand besoin! Arrêtez de propager les thèses complotistes du grand remplacement, qui ont été à l'origine formulées contre.... entre autres les magrhébins comme vous!
Hassine
Oui bravo
a posté le à 11:48
Je prie prie prie prie BN dont le devoir de nous clarifier la situation c'est son travail d enquêter sur le sujet mis à part les flash newnous avons le droit d'être bien informer pour éviter de pareils jugement subjectif et infondé