alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 22:18
Dernières news
Vent de panique à Sfax : des migrants subsahariens prennent d'assaut la gare pour fuir la ville
05/07/2023 | 13:48
1 min
Vent de panique à Sfax : des migrants subsahariens prennent d'assaut la gare pour fuir la ville

 

Le déferlement de haine à Sfax après le meurtre d’un jeune Tunisien par des migrants subsahariens a poussé des centaines de migrants ; hommes, femmes et enfants, à quitter la ville. 

Une foule de migrants s’est dirigée depuis la matinée de mercredi 5 juillet 2023 à la station de train pour quitter la ville de Sfax vers Sousse et la capitale Tunis, selon un live diffusé par Diwan FM. 

Des unités d’intervention ont été mobilisées sur les lieux selon la correspondante de Diwan FM. Elle a ajouté que les migrants se déplaçaient à présent en groupes.

Plusieurs arrestations parmi des Subsahariens ont eu lieu depuis le début de la semaine. Un mandat de dépôt a, d’ailleurs, été émis aujourd’hui contre une trentaine de prévenus par le ministère public à Sfax. 

Un militant de la société civile, Zied Mallouli, a de son côté, indiqué que les altercations entre des habitants et des migrants irréguliers s’étaient intensifiées davantage la veille. Intervenant dans l’émission Houna Tounes, il a affirmé au micro de Moez Ben Gharbia que la ville était en proie à un vent de panique. 

« Plusieurs habitants ont installé des portes en fer forgé, ont sécurisé les toits de leurs maisons ou encore érigé une muraille. Les gens ne se sentent plus en sécurité chez eux », a-t-il déclaré. 

Il a ajouté que des blindés et des unités de l’armée avaient été déployés à Bab El Jebli en centre-ville notant que des centaines de migrants ont quitté la ville en bus ou en louage vers Sidi Bouzid et Kasserine. 

 

N.J

 

05/07/2023 | 13:48
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ali
Migrants. Qui est responsable?
a posté le 05-07-2023 à 19:21
Disons les choses par leurs noms. A Sfax on aimait les subsahariens parce qu'ils ont constitué une main d'?uvre bon marché. Ils étaient exploités et sous payés. Mais le problème s'est posé quand leur nombre à dépassé de loin les offres d'emplois et sont devenus trop voyant dans la ville. Le phénomène de cette déferlante est du au fait que ceux qui ont décroché un travail,appelaient leurs proches et connaissances dans leurs pays pour venir dans l'espoir d'être embauchés dans l'un des ateliers dont regorge la ville. A qui la faute? A ces migrants ou à ceux qui les exploitent au bas prix? Tout ceci sans que les autorités n'interviennent pour arrêter ce phénomène devenu incontrôlable.
DHEJ
Défaillance totale de l'appareil judiciaire...
a posté le 05-07-2023 à 17:21
Défaillance totale du procureur de la République...
Idrissa
Commentaire
a posté le 05-07-2023 à 17:19
qu'Allahou Ahad rétablisse la paix et une bonne cohésion entre ces êtres
Bbaya
Pourquoi à Sfax?
a posté le 05-07-2023 à 15:57
Tout simplement car à Sfax ils trouvent où bosser vu que les Sfaxiens connus par leurs recherches de main d'?uvre à moindre coût! Surtout pour les travaux de constructions et d'aménagement. Aussi à sfax ces subsaheriens trouvent logements à très bas prix dans les quartiers délaissé voir ils se logent gratuitement!
Ils sont à sfax depuis 2011, ils travaillent 6 mois à 1ans pour après migrer à l'Italie.

Bah comme c'est déjà dit! Ils deplacent le problème d'un lieu à un autre!
C'est un genre de partage! Hh
retraité
c'est très grave
a posté le 05-07-2023 à 15:25
il faut arrêter tous les migrants étrangers clandestins et illégaux et les mettre dans des centres de rétention en vue de leurs rapatriements dans leurs pays d'origine ou les trouver avec des organismes humanitaires internationaux des pays d'accueil, c'est très grave de les déplacer de Sfax à Sousse on ne résout pas ce problème on le déplace à une ville comme Sousse très touristique et qui aura une des difficultés supplémentaires qui pourraient fuir les touristes , s'il y a une concentration des migrants subsahariens clandestins à Sfax c'est la faute des sfaxiens qu'ils les ont embauchés et loués des maisons et des autorités régionales et nationales ainsi que les associations et partis politiques financées par l'étranger qui ont fermé les yeux ou encouragé ce trafic et qui n'ont pas prévu les dangers certains d'une migration étrangère clandestine et illégales non contrôlées dans le pays et les conséquences actuelles pour notre pauvre pays et sa population qi subit en plus les affres de la vie courante .
EL OUAFFY Y
C'est la solution qui convient
a posté le à 16:09
D'abord il faut identifier ces ressortissants un par un on les confirmant par leurs pays d'origine et les dérangements causes par ces derniers seront factures a la charge de leurs pays d'origine car eux aussi sont les premiers responsables de leurs citoyens s'ils pas capables de surveiller leurs mouvements c'est leurs affaires .
Larry
@EL OUAFFY Y
a posté le à 20:23
Demandez donc à la Tunisie de payer les compensations nécessaires aux familles des victimes en Europe ?

Actes terroristes commis par des gens de chez nous...
On est bien d'accord ?....
Bbaya
C'est impossible à identifier!
a posté le à 18:09
@el ouaffyy:
Ils vont donner des fausses informations de tel sorte que c'est impossible à identifier! Et chaque pays va te dire ce n'est pas mon citoyen...
Harrakka font la même technique
takilas
Pour aller où ?
a posté le 05-07-2023 à 14:36
Voilà que le plan de nahdha se poursuit et de vérifie.
Aller où ?
Là où nahdha à commencé la colonisation au cours de 2011.
La ville qui les tient à c'?ur pour une main mise.
Dt
@tekilas de merde
a posté le à 15:27
Fout nous la paix avec ton Ennahdha , tes limites intellectuelles devraient proposer des solutions au lieu de ruminer les mêmes propos stupides , enfin tu te rends pas compte de ta nullité
Nephentes
On déplace le problème d'un lieu a un autre
a posté le 05-07-2023 à 14:31
Et pourquoi au juste tout ce beau monde précisément a Sfax; y aurait il un écosystème favorable ?
Et par qui il a été mis en place dites moi cet écosystème ?