La Tunisie a demandé plus de temps pour analyser le protocole d'accord avec l'Union européenne (UE), a indiqué une source de l'UE à l’agence italienne Nova.
« La partie tunisienne a demandé plus de temps pour analyser le texte. Comme toujours dans une négociation, lorsqu'une question est sensible, il faut parfois plus de temps. C'est ainsi que nous interprétons cette discussion », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : « Lier l'aide macrofinancière de l'UE à l'accord avec le Fonds monétaire international (FMI) est une pratique, pas une obligation ».
Cette même source a aussi spécifié : « Certains États membres ont demandé de lier les deux aspects, car nous pourrions financer un pays dans lequel nous aimerions également voir des réformes. Je pense que l'approche de l'UE est constructive pour trouver des solutions et nous apprécions le travail qui a été fait jusqu'à présent. Il n'est pas vrai que nous ne progressons pas, nous sommes à quelques centimètres de la solution et cela sera réitéré lors du Conseil européen ».
Notons que la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, est actuellement à Bruxelles pour participer au sommet du Conseil européen, qui se tient jeudi 29 juin et vendredi 30 juin 2023. La migration et la Tunisie feront partie des thèmes à l'ordre du jour de ce sommet de deux jours.
Rappelons que 11 juin dernier, le président de la République avait reçu la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, qui était accompagnée de Giorgia Meloni, présidente du conseil italien et Mark Rutte, Premier ministre néerlandais, pour discuter du sujet de la migration. À cette occasion, la partie européenne a proposé un programme de coopération à la Tunisie.
Selon l'ancien député et membre du parti Attayar, Majdi Karbai, l’accord évoquerait :
- 900 millions d’euros sous forme d’aides financières sur plusieurs tranches et conditionnés par la conclusion de l’accord avec le Fonds monétaire international
- 150 millions d’euros, qui seront injectés avec ou sans accord avec le FMI pour le soutien du budget de l’État. Il s’agit d’un montant dérisoire par rapport à nos besoins, sachant que déficit de 2023 étant estimé à 4,5 milliards de dinars
- Cent millions d’euros qui seront alloués pour contrer la migration clandestine
I.N
la Tunisie ne sera jamais la base arrière de l'Europe, son gendarme. La Tunisie ne laissera jamais tous ces clandestins subsahariens sur son sol...
Les clandestins subsahariens doivent être expulsés tôt ou tard et ils n'ont aucun avenir en tunisie.
Kaiess said doit refuser leurs propositions et doit se retourner vers les pays du golf pour des prêts même à taux élevé.....c'est la seule et l'unique solution.
Nous devons tenir à l'esprit, avant de nous engager sur ce terrain glissant, ce qui se passe aujourd'hui dans ce domaine de ce que j'appellerai "l'extériorisation des camps de migrants et réfugiés", dont, récemment, les exactions subies par des réfugiés syriens en Turquie, la situation catastrophique et inhumaine des réfugiés parqués dans les "camps" au niveau des îles grecques et le ratage spectaculaire du projet ridicule britannique d'envoyer des migrants illégaux au Rwanda, projet qui est en train de susciter de sérieux remous à la chambre des Communes et risque d'envoyer le premier ministre Rishi Sunak au tapis.
Réfléchissons bien avant de prendre un décision qui pourrait nous être fatale, voire même catastrophique pour notre pays.
Nous sachant en difficultés économiques, ils feront tout pour nous faire miroiter des aides qu'ils dispenseront au compte goutte en contre partie de l'acceptation de ce qui pourrait être une lame à double tranchant.
Nous sommes dans le confort, donc on est pas pressé : ce n'est pas de l'urgent.
Bravo les INCOMP'?TENTS
D'abord parce que les mafias structurant le trafic de clandestins vers l'Europe sont tellement puissantes et élargies a toutes les institutions et acteurs des pays de transit - cas par exemple de la Tunisie ou de la Lybie- que les autorités tunisiennes sont incapables de faire la job
Ensuite, parce que la dégradation continue des conditions de vie en Afrique subsaharienne va démultiplier les flux
Donc non seulement cet accord est un marché de dupes mais en plus il va provoquer en Tunisie des révoltes des migrants emprisonnés qui vont tôt ou tard conduire a un bain de sang
Mais peut être est ce là l'objectif inavoué des Européens
Plus de temps veut dire quelques mois voir une année alors que les européens pensent que c'est une question d'heures ou de jours.
L'Europe sera envahie par les nord africains, les subsahariens, les syriens, asiatiques, etc....
(ce sera la poubelle du monde)
Et chez nous la population sera black à 50%....
Il faudra vivre avec... ne vous en déplaise !
On en reparlera.....
La Tunisie demande plus de temps pour analyser le text donc c'est la commission europeenne qui la proposé, c'est une technique connue dans les contrats, celui qui veut imposer ses intérêts propose le draft, même après changements, les idées principales restent.
Ce gouvernement et son chef sont totalement incompétents et mènent le pays et même ses générations futures à une catastrophe. Un tel accord qui engage le futur du pays ne doit pas passer sans un referendum, Saied parle tout le temps du "achaab yourid", qu'il donne la décision sur cet accord au peuple à travers un referendum.