
Intervenu dans l'émission Ahla Sbeh du mercredi 24 juin 2020 sur Mosaïque FM, le président de l'Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), Chawki Tabib, est revenu sur l’affaire de conflit d’intérêts dans laquelle est impliqué le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh.
Le chef du gouvernement a, rappelons-le, omis de mentionner, en complément de sa déclaration de patrimoine, que l’entreprise dans laquelle il détient jusqu’à l’heure des actions, avait décroché (avec le groupement Valis) un marché public avec l’Agence nationale de gestion de déchets pour l’exploitation de décharges pour une valeur de plus 44 millions de dinars.
L’examen des offres, dont celle soumise par le groupement Valis, s’est fait le 25 décembre 2019 et l’octroi du marché à ce groupement, le 14 février 2020, selon l’agence nationale de gestion des déchets.
Chawki Tabib a expliqué qu’Elyes Fakhfakh s’était exécuté à la déclaration de patrimoine le jour où il a prêté serment en tant que chef de gouvernement, le 27 février 2020 après que l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) lui a accordé sa confiance.
Notant qu’il ne peut divulguer certaines données par souci de confidentialité, le président de l’Inlucc a affirmé que le chef du gouvernement n’avait pas à mentionner les parties avec lesquelles son entreprise traitait car la fiche de déclaration du patrimoine, elle-même, ne l’y oblige pas.
« Il est cependant tenu à informer l’Inlucc de tout changement de biens ou d’intérêts ultérieurement », a ajouté Chawki Tabib assurant que l’Inlucc a constaté le conflit d’intérêts le jour où le chef du gouvernement a déclaré à la télé qu’il possédait des actions dans ladite entreprise.
« Dès que l’information a été rendu publique, deux informateurs ont contacté l’Inlucc pour fournir les données prouvant le conflit d’intérêts », a-t-il indiqué rappelant que le chef du gouvernement était censé confier la gestion de ses actions à quelqu’un d’autre dans les délais imposés par l’Inlucc.
Chawki Tabib a révélé, par ailleurs, que huit autres membres du gouvernement Fakhfakh n’avaient pas complété leurs déclarations de biens et intérêts.
Le président de l’Inlucc a saisi l’occasion pour appeler le gouvernement à accélérer la publication du décret visant à rendre publiques toutes les déclarations de patrimoine y compris celle des anciens membres du gouvernement ou chefs de l’Etat.
N.J.

combien il vous a soudoye pour lui trouver une solution d arrangement
tous ministres plutôt la majorité et responsables ont appris une réponse pour chaque questions.
loin de la réalités dix fois séculaire
En tout cas, dans l'hypothèse ou cela n'était pas intentionnel, ce monsieur n'a pas la compétence, la droiture, et la rigueur pour gouverner.. Faire des affaires n'est pas mal en soit, mais quand on gouverne ont doit se conformer aux lois les plus élémentaires et se dissocier de tout liens avec les affaires pouvant créer des risques de suspicions, sans égard aux intentions, c'est une question de crédibilité et de respect de la loi, applicable à tous sans exception.
Il a su gérer 5 mille dinars alors il lui file des milliers de millions de dinars à gérer.
Quid de la Jeribi ministre des grands projets ?