
Suite au scandale de conflit d’intérêts impliquant le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh qui met aux prises l’Etat et une entreprise dont il est actionnaire, dénommée Valis, une source bien informée à la Kasbah, a tenu ce mardi 23 juin 2020, à apporter certaines précisions.
Dans ce contexte, la Kasbah précise que le chef du gouvernement ne détient pas des actions directes dans l’entreprise concernée, mais des actions dans l’une des sociétés participantes dans le capital de ladite entreprise.
La même source a, également, ajouté que le chef du gouvernement n’est pas un dirigeant au sein de n’importe quelle entreprise du groupement et ne gère pas ses actions. Elle souligne que l’appel d’offres dans l’affaire, sujet de la polémique, a été publié en septembre 2019 et le dépouillement a eu lieu le 25 décembre 2019. Il a été reporté par trois entreprises sur les cinq participantes, dont « Valis ».
D’autre part, la même source a tenu à préciser que le chef du gouvernement a entamé, réellement, les procédures de cession de ses parts.
S.H
Abou , Chaouchi nous ont bassiné par le Fassad pendant des années .
En le soutenant, ils montrent que ce sont les plus pourris de la place
Etre actionnaire direct ou indirect est-ce important ? Non puisqu'il a un intérêt économique dans la société en question et par le jeu de la consolidation et de la remontée des dividendes il bénéficiera indirectement de l'argent public.
Est-ce que le fait qu'il n'est pas dirigeant le dégagerait de ses obligations, non puisqu'un dirigeant prend les décisions et c'est l'actionnaire qui en récoltera in fine les résultats. Et puis on sait tous que dirigeant/actionnaire ça peut quelque fois se confondre.
Ils disent que le dépouillement a eu lieu en décembre 2019, mais alors pourquoi avoir publié le résultat en avril 2020 ? Soit après 4 mois ? '? mon avis, ce qui fait foi c'est la date de publication officielle et non la date de dépouillement qui pourrait être facilement manipulée.
Enfin pourquoi céder ses parts, s'il n'avait pas quelque chose à se reprocher ? S'il avait raison et savait qu'il avait des arguments valables, il ne l'aurait pas fait, tout simplement.
Pour finir je dirais qu'il n'y a pas à mon avis une mauvaise foi ou malversation mais un amateurisme criant, des réflexes de mauvaise gestion des deniers publics qui deviennent endémiques à ce pays. Ce genre d'affaires se multiplient et nos dirigeants semblent trouver tout ça normal, ça montre qu'on est très très loin du compte.
Seule sa démission qui pourrait le sauver.
Les islamistes vont se faire plaisir. Ils préparent déjà la relève avec leur double parechoc kalb karama
La démission c'est le minimum qu'EF peut faire avec des excuses au peuple.
FAKH² a une RICHA sur sa T'?TE.
On peut même les trouver ridicules, rapprochées des éléments évoqués dans un article publié aujourd'hui même par l'ancien ministre Faouzi Ben Abderrahmane (*).
'? mon sens, une mise au clair de la globalité ce dossier par l'INLUCC même devient indispensable.
___________________________
(*) Lien:
https://www.tunisiefocus.com/'?/'?'-'?'?'?-'?'?'-'?'-'?'?'?'-'?-'-234731/.
L'opportunité donnée à Enahdha de faire chanter ...
Soit tu intègre Qualb Tounes au gouvernement en éjectant Echaab, soit on lâche nos chiens ....
Wait and see.
La seule chose positive dans ce triste épisode de ce gouvernent à scandals, c'est que le député Yasine Ayari fait ce que Abbou refuse de faire et il est allé déposer une plainte au tribunal de tunis contre fakhfakh pour corruption et conflit d'intérêt. D'autres députés de la commission du parlement chargée de ce dossier ont aussi réfuté les arguments fallacieux de Abbou et ont demandé un rapport écrit de ce que Abbou considère une affaire banale qui ne mérite pas tout ce tapage !
Donc c'est :
- soit la démission et il garde sa société avec une enquête sur la passation de marche pour s'assurer de l régularité et l'absence de traffic d'influence
- soit la vente des actions et la résiliation des contrats pour soupçons de traffic d'influence avec presentation d'excuses à KS pour lui avoir caché cette magouille et des excuses au peuple tunisien.
La première solution est l plus indiquée car le CDG n'est plus credible et est déjà affaibl pour pouvoir conduire des réformes. Dommage pour lui. Dommage pour le pays encore une année de perdue.
Tu nous disais, personne n'a "Fou9 Rassou Richa" !
Toi il s'est avéré "Fou9 Rassik Djeja 3arbi"
n empeche qu il n a pas informe le peuple tunisien et le president de la Republique de l etat des choses des sa nomination comme chef de gouvernement, il fallait que
d autres devoilent son conflit d interets, qu il ne reconnait meme pas comme tel
Qu il demissionne!
presentez vos excuses

