alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:58
Dernières news
Affaire Elyes Fakhfakh : les précisions de la présidence du gouvernement
23/06/2020 | 19:17
1 min
Affaire Elyes Fakhfakh : les précisions de la présidence du gouvernement

 

Suite au scandale de conflit d’intérêts impliquant le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh qui met aux prises l’Etat et une entreprise dont il est actionnaire, dénommée Valis, une source bien informée à la Kasbah, a tenu ce mardi 23 juin 2020, à apporter certaines précisions.

 

Dans ce contexte, la Kasbah précise que le chef du gouvernement ne détient pas des actions directes dans l’entreprise concernée, mais des actions dans l’une des sociétés participantes dans le capital de ladite entreprise.

 

La même source a, également, ajouté que le chef du gouvernement n’est pas un dirigeant au sein de n’importe quelle entreprise du groupement et ne gère pas ses actions. Elle souligne que l’appel d’offres dans l’affaire, sujet de la polémique, a été publié en septembre 2019 et le dépouillement a eu lieu le 25 décembre 2019. Il a été reporté par trois entreprises sur les cinq participantes, dont « Valis ».

 

D’autre part, la même source a tenu à préciser que le chef du gouvernement a entamé, réellement, les procédures de cession de ses parts.

 

S.H

23/06/2020 | 19:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires
hamahama
vérité abssolut
a posté le 24-06-2020 à 16:21
moi a la place de K SAID je ne choisir pas un ancien ministre sous la TROIKA Qui na pas fait ces preuves et le nommé chef de gouvernement d'un coup , les parties au pouvoir on accepté pour évité la dissolution du parlement , mais il sont tranquilles pour manipulé comme il veules le Gouvernement a leurs avantage surtout les islamistes qui ce considère majoritaire qui joue la division et demande l'élargissement de la coalition et envoyer un signe de provocation a KAIS SAID et obligé E FAKHFAKH de ce plier et il continueront a le faire plier a leurs avantage quant l'occasion se présente , et tant que le Gourou a la tète de ce parlement ,
Ghazi
Pas si vite ! : On a encore 8 autres actuels ministres actionnaires
a posté le 24-06-2020 à 14:47
Dans différentes entreprises, dont le fameux ministre des la fameuse Q5, Tla3 ya sidi actionnaire dans une entreprise de bâtiment sise au berges du lac, qui traite avec l'état depuis 2015, avec un CA qui n'est pas loin de Monsieur le "Fucking" (Le bon dieu fait tellement les choses au hasard, qu'on ne croit plus au bon dieu !)
Abbou
INLUCC
a posté le 24-06-2020 à 10:36
Les complices au gouvernement doivent aussi sauter comme leur patron. Un exemple fort d'un Etat fort servira aux autres qui sont des truands: députés, ministres. Une leçon de.mani polluti. On a eu droit à une révolution pour entre autre dénoncer pour nettoyer tous les abus de Ben Ali et son clan. Si 10 ans de perdus ne servent pas alors pourquoi donc cette révolution. Ennahda va avoir le vent en poupe définitivement. Bravo ya Fakhfakh ya bahloul.
Abir
Qui va respecter ce sinistres dorénavant ?
a posté le 24-06-2020 à 10:16
Celui qui soutient un corrompu ne peut être soit un opportuniste (khamej) degueulasse, soit un corrompu tout court! Où on va avec ce gouvernement qui est corrompu de tête aux pieds !? un peut du respect à ce peuple cocu, entre la criminalité des islamistes et la corruption des tout bords,si vous ne respectez pas vous même !
Tunisino
Le choix de EF
a posté le 24-06-2020 à 09:57
EF, de CV médiocre, est le candidat de YC, retenu par KS, et accepté par RG, sans certainement aucune enquête. YC a voulu se couvrir le dos sans réellement y arriver, et probablement servir son deuxième pays, la France. KS a vu en EF un camarade idéologique pour appliquer son programme Jamahirite. Alors que RG l'a accepté pour éviter de nouvelles élections, en espérant que le dressage de EF soit possible, pour continuer son programme Ikhwanite. D'où, le choix de EF n'était pas pour servir les tunisiens mais pour que certains politiciens se servent, un choix opportuniste qui n'a apporté que de l'opportunisme!
Akoubi Ammar.
Ils n arrêteront jamais d hurler avec les loups.
a posté le 24-06-2020 à 09:36
Malheureusement chez nous on cherche toujours à défendre l indéfendable pour innocenter les fautifs. Les tunisiens ont marre de ces lèches bottes et des responsables sans scrupules qui font tous pour réussir dans leurs sales tâches et leur comportement crapuleux. Les dépassements sont clairs et ne nécessitent qu une démission de l intéressé pour clore le dossier. D ailleurs la procédure est valable pour ses autres collaborateurs au staff gouvernemental contestés pour des dépassements ( les bavettes, la voiture du ministère du transport, l outrepassement des règles de confinement etc...) . On est dirigé par de grands diseurs qui ne sont pas malheureusement de grands faiseurs et le caque sent toujours le hareng.
L'??amour du pouvoir et de l'??argent
Le soutien de Tayar est honteux : ce sont des ripoux
a posté le 24-06-2020 à 09:35
EF est mort : c'est un arrogant, l'arroseur arrosé .

Abou , Chaouchi nous ont bassiné par le Fassad pendant des années .

En le soutenant, ils montrent que ce sont les plus pourris de la place
Sam
Le conflit d'intérêts pourrait être plus ancien.
a posté le 24-06-2020 à 09:26
Moi je pense qu'il faut scruter ses participations et voir le financement déjà à l'origine en 2015 . Il faut pas oublier qu'il venait de sortir du gouvernement et les traitements de faveur , les conflits d'intérêts pourrait déjà exister à l'origine . Si on avait des journalistes d'investigation qui peuvent aller à l'origine du deal avec la maison mère française de la société Valis ils sont dans l'obligation de fournir les termes de cet association .
Tounsi
Il y a anguille sous roche !!
a posté le 24-06-2020 à 09:26
Je ne suis pas au fait de la réglementation des marché publics, mais avouez qu'il y a anguille sous roche.
Etre actionnaire direct ou indirect est-ce important ? Non puisqu'il a un intérêt économique dans la société en question et par le jeu de la consolidation et de la remontée des dividendes il bénéficiera indirectement de l'argent public.
Est-ce que le fait qu'il n'est pas dirigeant le dégagerait de ses obligations, non puisqu'un dirigeant prend les décisions et c'est l'actionnaire qui en récoltera in fine les résultats. Et puis on sait tous que dirigeant/actionnaire ça peut quelque fois se confondre.
Ils disent que le dépouillement a eu lieu en décembre 2019, mais alors pourquoi avoir publié le résultat en avril 2020 ? Soit après 4 mois ? '? mon avis, ce qui fait foi c'est la date de publication officielle et non la date de dépouillement qui pourrait être facilement manipulée.
Enfin pourquoi céder ses parts, s'il n'avait pas quelque chose à se reprocher ? S'il avait raison et savait qu'il avait des arguments valables, il ne l'aurait pas fait, tout simplement.
Pour finir je dirais qu'il n'y a pas à mon avis une mauvaise foi ou malversation mais un amateurisme criant, des réflexes de mauvaise gestion des deniers publics qui deviennent endémiques à ce pays. Ce genre d'affaires se multiplient et nos dirigeants semblent trouver tout ça normal, ça montre qu'on est très très loin du compte.
Fbchir
Observation
a posté le 24-06-2020 à 09:10
Bonjour il y a un problème avec la désignation de votre source. il faut d'abord dire «qui a requis l'anonymat», si cette source à explicitement demandé à ce qu'on ne cite pas son nom. et si c'est un officiel directement lié, un porte parole ou membre de la hiérarchie. il faudrait écrire «source autoriséee qui a requis l'anonymat». C'est votre crédibilité qui est sinon en jeu.
G&G
C'est trop tard
a posté le 24-06-2020 à 08:53
Ca y est. Bêtement il s'est fait prendre.
Seule sa démission qui pourrait le sauver.
Lol
Champagne chez nahda kalb karama
a posté le 24-06-2020 à 08:44
Fakhfakh, encore un *** qui veut faire de la politique en traînant des casseroles.
Les islamistes vont se faire plaisir. Ils préparent déjà la relève avec leur double parechoc kalb karama
CITOYEN
Au Suivant
a posté le 24-06-2020 à 08:37
Toutes les clarifications du gouvernement ce n'est que du PIPO.
La démission c'est le minimum qu'EF peut faire avec des excuses au peuple.
Jade
A l'oeuvre on voit l'artisan
a posté le 24-06-2020 à 06:20
Quand il s'agit de la déclaration de leur biens et de conflits d'interêt ils deviennent peu rigoureux , cons et amnésiques. Il nous a bassiné avec ses discours sur la lutte contre la corruption, la justice et l'exemplarité tel un cheval blanc , tous derrière et lui devant. En fin de compte comme on dit , a l'oeuvre on voit l'artisan .
Momo
Comment sauver le soldat Rayan...
a posté le 24-06-2020 à 00:03
Fakhfakh est fini... Au suivant...
Morjane
Continuez
a posté le 23-06-2020 à 23:21
Continuez de faire le jeu d'Ennahdha bande d'imbéciles avec vos commentaires
kamel
Trump
a posté le 23-06-2020 à 22:51
D après mes connaissance la loi permet au fonctionnaire d'état d être associé dans une société. Je ne pense pas que la Tunisie est plus transparente que l Amérique qui gouverne par l homme d affaire trump. N importe quoi ces malades tunisiens
L'astronaute
Trop peu, trop tard
a posté le 23-06-2020 à 22:21
Ce nouvel épisode navrant jette un éclairage trouble sur le passé politique d'Elyes Fakhfakh. Islamo-compatible, pour ne pas dire davantage, ancien ministre des Finances, comme par hasard, à l'époque de la Troïka, etc. Tout cela ne sent pas très bon et vient ajouter une énième couche de discrédit sur une classe politique déjà bien peu reluisante. Avec un minimum de conscience de ce qu'est l'intérêt supérieur de l'Etat, Fakhfakh pouvait et devait, mais n'a strictement rien fait. Les justifications a postériori finissent de dégrader son image. Catastrophique.
DHEJ
La "RICHA " risque de tomber...
a posté le 23-06-2020 à 22:13
Sinon c'est sa tête qui va tomber !


FAKH² a une RICHA sur sa T'?TE.
A__Zut !
Trop tard, trop fragmentaire et trop vague
a posté le 23-06-2020 à 21:45
Ces précisions ne rendent pas les Tunisiens aussi "bien informés" que la source de La Kasbah. Elles sont loin de clarifier tous les aspects du dossier du conflit des intérêts du Chef de leur Gouvernement avec ceux de l'?tat.

On peut même les trouver ridicules, rapprochées des éléments évoqués dans un article publié aujourd'hui même par l'ancien ministre Faouzi Ben Abderrahmane (*).

'? mon sens, une mise au clair de la globalité ce dossier par l'INLUCC même devient indispensable.
___________________________
(*) Lien:
https://www.tunisiefocus.com/'?/'?'-'?'?'?-'?'?'-'?'-'?'?'?'-'?-'-234731/.
abc
Aille mes cou....
a posté le 23-06-2020 à 21:35
Ils vont le tenir par les cou.....
L'opportunité donnée à Enahdha de faire chanter ...
Soit tu intègre Qualb Tounes au gouvernement en éjectant Echaab, soit on lâche nos chiens ....
Wait and see.
tounsia2
Scandale d'Etat
a posté le 23-06-2020 à 21:26
Selon le député yasine Ayari, Fakhfekh détient 66% des actions (et non 30%) de la société objet du scandale et que cette même société a décroché un marché avec l'Etat tunisien pour une somme de 43 milliards en Avril 2020, c'est à dire en période de confinement total du pays !
La seule chose positive dans ce triste épisode de ce gouvernent à scandals, c'est que le député Yasine Ayari fait ce que Abbou refuse de faire et il est allé déposer une plainte au tribunal de tunis contre fakhfakh pour corruption et conflit d'intérêt. D'autres députés de la commission du parlement chargée de ce dossier ont aussi réfuté les arguments fallacieux de Abbou et ont demandé un rapport écrit de ce que Abbou considère une affaire banale qui ne mérite pas tout ce tapage !
Emaherzi
Déclaration du patrimoine
a posté le 23-06-2020 à 21:22
Ne devrait-il pas déclarer ses biens et participations aux sociétés avant qu'il ne dépose sa candidature à la présidence et ne devienne premier ministre ?
Finctionnaire
Si cetait un fonctionnaire lambda pour 1000 dinars aurait fait de la prison
a posté le 23-06-2020 à 20:52
Cette affaire ne finira jamais il y pas de sortie honorable. Meme la vente d'actions ne rendra pas sa virginité au CDG car la vente se fera sur la base des profits générés par le marché du 20 avril 2020 et le CGD va empocher une belle plus-value. Les tunisiens ne sont pas dupes.

Donc c'est :
- soit la démission et il garde sa société avec une enquête sur la passation de marche pour s'assurer de l régularité et l'absence de traffic d'influence
- soit la vente des actions et la résiliation des contrats pour soupçons de traffic d'influence avec presentation d'excuses à KS pour lui avoir caché cette magouille et des excuses au peuple tunisien.

La première solution est l plus indiquée car le CDG n'est plus credible et est déjà affaibl pour pouvoir conduire des réformes. Dommage pour lui. Dommage pour le pays encore une année de perdue.
Ghazi
Fackfack
a posté le 23-06-2020 à 20:42
Tu as tout facké et tu t'es fais facké avec, mais avant ça, tu nous a facké sans pitié.
Tu nous disais, personne n'a "Fou9 Rassou Richa" !
Toi il s'est avéré "Fou9 Rassik Djeja 3arbi"
Tronçonneuse
Le Fakh est tombé dans le Fakh
a posté le 23-06-2020 à 20:37
Il a tenu tête au gourou alors ce dernier même atteint de la maladie de parkinson a décidé de le cramer... Kamour et scandale de conflit d'intérêt : le Fakh est cuit et son éjection semble être une affaire de temps. Le seul qui se sent intouchable dans ce pays est le gourou car malgré toutes les casseroles qu'il traîne beaucoup de Tunisiens semblent le confondre avec le bon dieu. Yomhil wala yohmil
Taciturne
Incompétence
a posté le 23-06-2020 à 20:19
Accéder au statut de chef de gouvernement implique le respect impérieux dès pré requis. Comment peut-on '?uvrer à faire respecter la loi si on n'est pas soi-même respectueux. Je ne mets pas en cause son intégrité éthique, en politique c'est une faute grave. Il doit présenter sa démission. D'ailleurs, il est assis sur une chaise éjectable.
zba
a qui ceder les actions!
a posté le 23-06-2020 à 20:14
A chaouki tebib ou aux ministres francais du gouvernement comme le kwenji marzouk et pourquoi pas a bouchleka , lui est mieux soutenu par son beau pere .
Nanou
SVP arrêter.
a posté le 23-06-2020 à 20:01
EF devrait , puisque c'est dans les compétences de sa société , commencer par nettoyer les déchets et dépolluer devant sa porte. Je comprends mieux maintenant pourquoi il trouvais que tout était normal et qu'il n'y avait pas matière à discussion , pour l'affaire de la voiture Q5, pas de problème non plus pour le conflit d'intérêts dans l'affaire des bavettes , non problem non plus quand son ministre voyage .... , en fait au lieux d'être debout comme il dit pour la Tunisie , il est assis sur une merde qu'il voulait cacher , mais malheureusement pour lui , il doit savoir que cela fini toujours par sentir . Son laxisme ,pour quelqu'un qui nous promettait une lutte acharnée contre la corruption, vient de la fameuse citation "Celui dont la maison est de verre doit se garder de jeter des pierres aux autres"
Lecteur
Hajj Moussa, Moussa Haj
a posté le 23-06-2020 à 19:44
On s en fout! Hajj Moussa, Moussa Hajj
n empeche qu il n a pas informe le peuple tunisien et le president de la Republique de l etat des choses des sa nomination comme chef de gouvernement, il fallait que
d autres devoilent son conflit d interets, qu il ne reconnait meme pas comme tel
Qu il demissionne!
zba
les masques sont tombés
a posté le 23-06-2020 à 19:32
vous n'avez rien à expiliquer.
presentez vos excuses