
La position des ministres d'Attayar suite au scandale Elyes Fakhfakh a été très attendue hier. Chantres de la lutte anti-corruption, le parti de Mohamed Abbou a préféré la prudence pour défendre son chef du gouvernement, au grand dam de ses sympathisants.
Hier, mardi 23 juin 2020, lors de son passage à la chaîne Attessia TV, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Ghazi Chaouachi a préféré user d'entourloupes pour défendre Elyes Fakhakh
Interrogé sur la situation de conflit d’intérêts dans laquelle se trouve le chef du gouvernement en possédant des actions dans un groupement qui a conclu des marchés avec l’Etat, le ministre a répondu qu’il y a trois interprétations différentes : « il est considéré comme étant dans une situation de conflit d'intérêts, une personne physique (député, ministre…) qui conclut des marchés avec l’Etat - un lien direct entre l’Etat et la personne physique-, un actionnaire dans une société qui occupe le poste de dirigeant ou président du conseil administratif, ou une personne qui détient tout simplement des actions (quel que soit le pourcentage)».
Il a estimé que le chef du gouvernement avait adopté la deuxième interprétation dans la mesure où il n’était pas un dirigeant au sein du groupement et ne détient que 20% des parts (alors un faible pourcentage).
« le président de l’Inlucc, Chawki Tabib a affirmé, selon son interprétation, que le chef du gouvernement se trouve dans une situation de conflit d’intérêts. Il lui a envoyé un avertissement et le chef du gouvernement s’est engagé à appliquer la loi et céder ses parts» a-t-il avancé.
A l'heure actuelle, le parti qui a fondé sa campagne électorale sur des slogans d'intégrité et de lutte anti-corruption n'a prononcé aucune position officielle pour réagir à cette affaire de conflit d'intérêts. Sa position a cependant été beaucoup plus tranchée dans le dossier, pourtant compliqué, de l'hommes d'affaires Marouen Mabrouk.
I.M
mais attention voici la suite des déclarations de ce type et de son parti avant la chute du gouvernement :
1- "attendons plus d'éléments pour juger"
2- "l'enquête révélera la réalité des faits"
3- "la justice tranchera"
4 -"bon on peut pas nier les faits.. mais.. de toute façon, on avait prévenu!!..mais vous n'aviez rien compris à nos déclarations!!! ce gouvernement on l'a rejoint parce que on était obligé!! c'est pas pour les postes!!"
5- "c'est la faute à Moussi!!"
6- " on va recréer un nouveau parti.. mais avec les mêmes"
Un autre point qui m'agace , c'est l'argument selon lequel il l avait "une vie avant "d'être promus par inadvertance CDG et de fait il avait son travail ou son business , son patrimoine sa maison à sidi bou .....tant mieux pour lui et encore , mais cela lui donne pas le droit de flouer la loi et de faire de la politique Pour profiter et surtout de le cacher comme un vulgarité tricheur , il aurait pu rester dans ses affaires . Il est fautif sans aucun doute , c'est prémédité sans hésitation, mais il n'a plus aucune crédibilité ou légitimité pour mener un gouvernement sensé lutter contre la mauvaise gouvernance et la corruption. Dire que nous n'avons pas le choix car le gouvernement va tomber est la pire des excuses , c'est rendre l'impunité institutionnelle et surtout reconnaître notre échec a avoir une classe politique qui rompt avec les méthodes de ", l'ancien régime"
Ouvrez les yeux ya néss.
Réveillez vous!!
Bellahi, citez moi une personnalité "boulitique" issue de la dream team d'affamés de la troika, qui a été la source d'un fait mémorable (positif) envers la NATION.
Ces imposteurs, ces tartuffes , ces tricheurs, en bref ces moins que rien, ne lâcheront pas prise.
Ils iront jusqu'au bout de leur logique.
La faim justifie les moyens.
Il n'y a que le pouvoir qui les intéressent, et pour le conserver, ils sont prêts à tout.
Ils ne peuvent plus faire marche arrière. Ils se sont grillés.
Le grabuge fait autour des membres des bhayim d'ettayar ces derniers jours, a montré au peuple, de quoi était capable ce parti de de fourbes et d'opportunistes.
c'est la cécité tombante du 7 eme ciel de dieux ,ALLAH bien sur.
ou est votre valeur avant d'enter ministre
Seulement 2 thés à la faim (2 T à la fin).
Je les vomies des vendus ....
Pas un seul entrepreneur pas un seul homme politique pas un seul douaniet pas un seul policier pas un seul avocat pas un seul juge
Alors trop d'intransigeance est excessif c"est a dire insignifiant

