alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:00
Dernières news
Ce que les islamistes n’ont pas compris : pour les Tunisiens, le 14-Janvier et le 25-Juillet sont pareils
30/07/2021 | 12:00
8 min
Ce que les islamistes n’ont pas compris : pour les Tunisiens, le 14-Janvier et le 25-Juillet sont pareils

 

Cinq jours après les décisions présidentielles de gel de l’assemblée, de levée de l’immunité des parlementaires et de limogeage du chef du gouvernement, les islamistes continuent dans le déni en criant sur tous les toits qu’il s’agit d’un coup d’État et en rappelant la nécessité de respecter la constitution et la démocratie. Ils peinent cependant à convaincre.

 

Le matin du 25 juillet 2021, en milieu de matinée, les islamistes tunisiens partageaient sur leurs pages Facebook leur joie de voir échouer les manifestations programmées ce jour-là un peu partout dans le pays pour dénoncer le régime islamiste et appeler à la dissolution du gouvernement. En montrant des photos de quelques manifestants isolés et de quelques places vides, ils croyaient avoir gagné la bataille, une nouvelle fois, contre ces « mécréants et gauchistes laïcisés » inféodés aux Emirats, à la France, aux lobbys etc. Ils ont cependant vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué, car il a suffi de quelques heures, par une chaleur estivale étouffante et malgré le confinement sanitaire obligatoire, pour voir des milliers de personnes sortir dans les rues crier « Ghannouchi assassin », « le peuple appelle à la chute du régime », « il faut dissoudre le parlement ».

Qu’à cela ne tienne, les islamistes ont continué dans le déni en déclarant que ceux qui sont sortis dimanche ne représentaient pas le peuple et sont des naïfs isolés ou bien des mercenaires payés par des chambres obscures à la solde de puissances étrangères.

Le soir, juste après l’annonce du président de la République de ses décisions spectaculaires et historiques, les Tunisiens sont sortis en masse, en plein couvre-feu, pour applaudir Kaïs Saïed et crier leur joie de voir les islamistes écartés du pouvoir.

Toujours dans le déni, les islamistes essaient de ridiculiser la réaction spontanée des Tunisiens en les comparant à ceux qui sont sortis le 13 janvier 2011 applaudir le discours de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali.

Plus tard dans la soirée, l’ancien président Moncef Marzouki évoque sur la chaîne qatarie Al Jazeera, grand soutien des islamistes, que derrière ces Tunisiens figurent des puissances étrangères et cite clairement les Émirats. Cette théorie du complot est reprise en masse, par les dirigeants islamistes, tout au long de la longue nuit du dimanche 25 juillet.

Lundi 26 juillet, au matin, Rached Ghannouchi, président du parti islamiste Ennahdha et de l’assemblée et Seïf Eddine Makhlouf, président du parti islamiste radical Al Karama, appellent leurs militants et sympathisants à venir en masse pour les soutenir devant la porte de l’assemblée, fermée par l’armée.

Surprise, très peu de gens ont répondu à l’appel ! Les islamistes sont restés seuls, sous l’ombre des arbres, à attendre le soutien de leurs bases avant de lever le camp en fin de journée.

Pour expliquer cette déroute, Rached Ghannouchi affirmera vendredi 30 juillet 2021 à l’AFP que ses militants allaient venir par dizaines de milliers, mais qu’il leur a demandé de rebrousser chemin pour ne pas envenimer la situation et éviter toute confrontation aux issues incertaines. CQFD.

 

Certains de leur bon droit, les islamistes répètent à l’envi que le peuple et la légitimité sont de leur côté, que ce qu’a fait Kaïs Saïed est un coup d’Etat et qu’ils allaient reprendre le pouvoir.

Pourtant, sur le terrain, les sympathisants du président tunisien sont nombreux à s’être déplacés devant l’assemblée pour se moquer des islamistes et soutenir l’armée.

 

Sur les réseaux sociaux, sur les pages mêmes des islamistes, ce sont des dizaines de milliers de commentaires qui soutiennent le président et ses décisions et se moquent des députés à l’activité gelée. « Ce sont des robots égyptiens programmés par les Tunisiens et financés par les Émirats », ose avancer Seïf Eddine Makhlouf, ne se rendant pas compte du ridicule de ses propos.

 

Mercredi 28 juillet, Business News publie les premiers sondages réalisés par l’institut Emrhod et ils sont sans appel. 87% des Tunisiens approuvent les décisions de Kaïs Saïed ; 84% des Tunisiens applaudissent le limogeage du chef du gouvernement, 86% des Tunisiens sont favorables au gel des activités du parlement et 88% sont favorables à la levée de l’immunité des députés.

« Chiffres falsifiés », répond le président d’Al Karama du tac au tac. Pour lui, le peuple n’a pas le droit de s’exprimer dans les rues, il ne peut s’exprimer que par les urnes. Point à la ligne.

 

Ce même Seïf Eddine Makhlouf était pourtant dans la rue, devant le ministère de l’Intérieur, le 14 janvier 2011, date de la révolution tunisienne qui a mis au pouvoir les islamistes. Il a crié, à l’époque, « dégage » au régime Ben Ali avec des milliers de personnes.

Pourquoi donc le « dégage » de 2011 serait-il plus légitime que celui de 2021 ?

Les islamistes parlent de démocratie, le régime de Ben Ali aussi était convaincu que la Tunisie était une démocratie au matin du 14 janvier.

Les islamistes parlent de la nécessité de respecter la constitution. En 2011, la constitution a carrément été jetée à la poubelle. 

Les islamistes disent que le peuple s’est exprimé dans les dernières élections de 2019. Le régime de Ben Ali disait aussi que le peuple s’est exprimé dans les dernières élections de 2009.

Les islamistes disent que les élections de Ben Ali étaient falsifiées. Mais aujourd’hui aussi, on dit que les élections de 2019 sont truquées avec tout l’argent étranger qui y était versé, d’après les rapports de la cour des comptes.

Les islamistes disent que le régime de Ben Ali était répressif et que sa justice était aux ordres. C’est exactement le même discours que mènent aujourd’hui les soutiens de Kaïs Saïed en rappelant les multiples répressions policières et la main mise des islamistes sur la justice où l’on voit un procureur capable d’étouffer plus de 6000 dossiers impliquant des terroristes islamistes.

Les islamistes disent que les opposants de Ben Ali étaient agressés et violentés. Aujourd'hui, cela se passe au sein de l'hémicycle de l'Assemblée et c'est Seif Eddine Makhlouf qui s'en occupe personnellement.

Les islamistes disent que l’économie de 2011 était balbutiante et que le peuple était en souffrance. C’est exactement le même discours aujourd’hui que mènent les Tunisiens descendus dans les rues dimanche dernier.

Les islamistes disent que les dignitaires de Ben Ali étaient au dessus des lois et corrompus. C’est exactement ce que l’on dit aujourd’hui des dirigeants islamistes. 

Les islamistes disent que les gens ne doivent s’exprimer que dans les urnes en leur donnant rendez-vous pour 2024. C’est exactement ce que disaient les caciques de Ben  Ali qui donnaient rendez-vous aux électeurs pour 2014.

 

En jouant la carte du déni, en refusant d’écouter la colère de la rue, en rejetant les chiffres scientifiques des sondages, les islamistes font exactement comme faisait Ben Ali : la politique de l’autruche.

Du point de vue des Tunisiens, on n’entend pas la chose de la même oreille. Il y a une véritable prise de conscience de leurs droits depuis 2011 et, surtout, après 2013. Ce ne sont pas les dirigeants qui doivent commander, en dépit de leur légitimité et de la démocratie qui les a mis là où ils sont, c’est la rue qui doit commander.

Les dirigeants doivent être au service du peuple et l’écouter et non l’inverse.

 

Pour les Tunisiens sortis le 25 juillet, le matin et le soir, la colère contre les dirigeants est identique à celle ressentie par les Tunisiens sortis le 14 janvier 2011.

L’issue de 2011 était le départ des dirigeants de l’époque et une redistribution des cartes avec de nouvelles élections, l’issue de 2021 devrait être pareille.

Les islamistes ont beau nier l’évidence, cela ne changera en rien les choses. Les élus de 2019 ont perdu toute légitimité, car ils ont failli à leurs engagements. Exactement comme Zine El Abidine a failli aux siens.

La communauté internationale, d’ailleurs, s’est interdite de commentaires extrêmes et aucun pays étranger n’a considéré que ce qui est arrivé en Tunisie, le 25 juillet, fût un coup d’État. Y compris les grands soutiens des islamistes, comme la Turquie et le Qatar.

Seuls, méprisés, rejetés, les islamistes sont pour le moment épargnés de toute vindicte judiciaire et populaire. Cela ne devrait pas tarder, espèrent les uns. Il vaut mieux éviter ce genre de chasses aux sorcières, avertissent les autres.

 

Raouf Ben Hedi

30/07/2021 | 12:00
8 min
Suivez-nous
Commentaires
mourad
L'experience de votre frere et voisin
a posté le 01-08-2021 à 19:43
Sur ma page FB du 28 juillet
Tunisie Kais Saied a lui tout seul integre l'experience algerienne sans ses echecs
Arret d'un processus 1992
Hirak du 22 fevrier2019
takilas
Restructuration générale.
a posté le 01-08-2021 à 13:39
ce qu'il faut préciser c'est que ce clan, ou cette secte, de nahdha, a cherché depuis 2011 à r et colmater tous ces rouages et ses articulations du pouvoir.
Par voie de conséquences, il est nécessaire de revenir à la source de tous les maux un par un de diasnoctiquer toutes les défaillances et les avaries ( donc préméditées) et puis d'apporter selon le cas (du cas par cas), les interventions lnecessaires afin d'y remédier.
C'est là où réside le tracé du chemin ( ou ligne de conduite) envisagé par certains.
Il est toutefois possible que des bénévoles nevoles, dont des retraités connus par leur expérience soient impliqués, même indirectement pour contribuer à éclairer du peu qu'il soit ledit chemin.
Autrement le tracé de quelle manière veulent-ils le baliser ?
Cependant, il y a lieu d'envisager de grandes lignes (ou grands chapitres), que des profiteurs cherchent ces jours-ci à s'y impliquer et croire qu'ils ont des idées, parce géniales à soi-disant proposer et ce parce qu'ils ont vu et vécu dans des Nations développées.
Or, La Tunisie ne manque en rien en compétence et connaissance, et le chemin e' question ne demande pas la mer à boire pour le suivre et même de réaliser ses objections.
Mais une seule règle est à odopter, c'est celle du travail et rien que du travail et de s'en passer des sinécure et des continuels repos afin de combler les énormes retards accusés au cours de la catastrophique dernière.
Bonne chance à tous ! et pour les sacrifices à prévoir.
Waterloo
STOP Qays dictatorship .................
a posté le 01-08-2021 à 13:24
Qayselabidine ben Sayed .... and .... Zinelabidine ben Ali ...
2 sides of the same coin.
Tounsi Le Vrai
Excellent article : BRAVO
a posté le 31-07-2021 à 13:13
Article à partager largement ... à envoyer aux ambassades de tous les pays ... Tout est dit ...
Les islamistes et leurs vassaux commencent à comprendre que c'est GAME OVER pour eux ... que les Tunisiens respirent à nouveau ...
Il faut qu'on se remette au travail ... qu'on construise une nouvelle Tunisie ... La bonne nouvelle est que ceux qui vont diriger demain la Tunisie savent qu'ils n'auront pas une carte blanche .... et qu'ils pourront être dégagés comme le RCD et comme Ennahdha ...
La Tunisie donne au monde avec cette révolution 3.0 une leçon ....
Madou
Ce que le peuple a compris
a posté le 31-07-2021 à 07:31
Avec le retour de la production du phosphate, avec l`insistance du President a appliquer la loi contre les Hommes d`affaires corrompus , le peuple comprend ce qui suit:

-Il faut coute que coute que l`UGTT principal obstacle au developement economique , arrete immidiatement de s`imiscer dans la vie politique du pays, comme au temps de Bourguiba et Ben Ali.
-La liste des corrompus en possesion du President , indique que la majorite ecrasante de
ceux-ci ont eclos pendant les dernieres annees du regne de Bourguiba et prosperes pendant l`aire Ben Ali.
- Ce qui n`empeche pas bien sur de poursuivre tous ceux qui se sont enrichis frauduleusement durant ces dix dernieres annees, toute tendance politique compris.

Esperons que cette fois , on est sur le bon chemin.le President devrait profiter du soutien populaire .
Dr. Jamel Tazarki
Se sentir utile, la plus haute rétribution qui soit
a posté le 30-07-2021 à 21:54
@Business News TN, Merci pour la publication, c'est mon dernier commentaire pour ce soir.


Notre démocratie ne pourrait réussir que si on assure l'autosuffisance alimentaire pour notre peuple.
-->
Comment répondre aux nouveaux besoins sociaux? Est-ce que nous en avons les moyens financiers? Les politiques sociales pourraient-elles soutenir la nouvelle croissance économique? Quels sont les investissements nécessaires aujourd'hui pour ne pas aider et subventionner dans les années à venir? Comment minimiser les charges sociales? Comment passer des politiques sociales de prise en charge et de distribution gratuite à une politique dont la base est l'investissement social? Il est temps de concevoir autrement les dépenses sociales. Non pas comme une charge qui gêne la croissance économique, mais comme un investissement qui soutient le passage vers une meilleure économie avec moins de chômeurs et de meilleurs salaires.

Les politiques sociales en Tunisie doivent avoir une fonction économique en tant que paramètre de fortunes futures. L'accroissement des richesses produites est la condition la plus évidente de la réduction de la misère matérielle.

Ce n'est pas normal qu'il n'y a pas assez de chaussures à bon prix et de bonnes qualités pour tous les Tunisiens dans un pays qui compte un million de chômeurs. Ce n'est pas normale que le gouvernement tunisien distribue de l'argent gratuitement sur les pauvres alors que l'on peut les faire travailler à domicile afin de créer des biens indispensables et qui manquent en Tunisie --> Se sentir utile est la plus haute rétribution qui soit

Les aveugles en Allemagne produisent d'une façon décentralisée et à domicile des brosses, des pinceaux, des balais, etc.. Tous les vendredis, il y a quelqu'un de la commune qui passe chez les aveugles/handicapés chercher la production afin de la faire vendre d'une façon centralisée.

J'étais en Thaïlande et j'ai rencontré des familles pauvres qui mènent une vie paisible et arrivent à survivre grâce aux élevages traditionnels des crevettes, souvent sur les rives des petites rivières. C'est l'Etat Thaïlandais qui donne les moyens de productions et collecte aussi la production/récolte des crevettes afin de l'exporter vers l'Europe ou la commercialiser dans le pays.

Bonne soirée

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

PS: le Problème de l'échiquier, on place un grain de riz (ou de blé) sur la première case d'un échiquier. Si on fait en sorte de doubler à chaque case le nombre de grains de la case précédente (un grain sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, etc.), combien de grains de riz obtient-on au total?
-->
Afin de comprendre mieux mes commentaires ci-dessous il faut avoir une idée du nombre total de grains de riz du problème de l'échiquier
Waterloo
@ Herr Doktor ... Franalphabétisme un cancer .....
a posté le à 13:22
le pays ne réussira pas tant qu'il n'a pas mis fin à la colonisation qui perdure depuis 1881.
Forget about France, their language and system.
WAKE UP !!!
Dr. Jamel Tazarki,
Se sentir utile, la plus haute rétribution qui soit
a posté le 30-07-2021 à 21:31
Introduction: Il faut absolument faire participer tous les Tunisiens sans exception afin de garantir L'autosuffisance alimentaire. En tant qu'exemple, comment réaliser l'autosuffisance en pommes de terre en faisant contribuer la totalité de notre peuple?
-->
Oui, il faut que chaque Tunisien participe pour le bien commun et pour cela il faut savoir le motiver et le mettre en action positive. --> Si chaque famille Tunisienne produisait seulement 10 Kg de pommes de terre sur son toit, on aurait 40 millions de Kg de pommes de terre en plus. Si chaque famille tunisienne élevait 4 lapin dans son jardin (dans un clapiers en bois pour lapins ), on aurait plus que 16 millions de lapins qui ne consommerait en particulier que d'herbe et les tiges de légumes que l'on jette souvent à la poubelle.
-->

Je propose de transformer nos toits en champs de pommes de terre en utilisant des tours de pots en plastique, ou en terre Cuite ou dans de petites constructions cimentées.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81hNpqTeUaL._AC_SX425_.jpg

La Tunisie dépenses beaucoup de devises étrangères afin d'importer la semence de pommes de terre (ce sont de minuscules pommes de terre que l'on utilise comme semence). Je donne un extrait d'une étude que j'ai trouvée sur le lien https://edepot.wur.nl/452933

"The total need for seed potatoes in Tunisia is much higher than the national production can supply, forcing Tunisia to import part of the needed seeds. However, it is a Tunisian goal to become totally independent on imports."
-->
Et ainsi je me pose la question, comment résoudre le problème du manque de semence de pommes de terre tout en garantissant L'autosuffisance alimentaire?
-->
ma solution est très simple --> Je cultive la pomme de terre sur mon balcon en Allemagne, et pour cela je prend seulement les bourgeons des pommes de terre et non pas des patates entières, --> pas besoin de semence pour la culture des pommes de terre sur son toit ou sur son balcon
https://thumbs.dreamstime.com/z/pomme-de-terre-qu-un-bourgeon-est-apparu-29501437.jpg

--> Oui, je prend les bourgeons en coupons un petit cône de 2,5mm de hauteur et de 2,5mm de rayon (autour du bourgeon) que je plante dans un grand pot en terre cuite et je cuisine le reste de la pomme de terre.

https://cdn1.byjus.com/wp-content/uploads/2020/01/Volume-of-a-Cone-1.png

Comme engrais pour la culture de mes pommes de terre j'utilise un composte d'épluchures de pommes de terre --> oui croyez moi, il n'y a pas mieux que le composte d'épluchures de pommes de terre afin d'avoir de grosses et de nombreuses patates par plante.

Je récolte des dizaines de Kg de pommes de terre sur mon balcon seulement en utilisant les bourgeons et du composte d'épluchure de pommes de terre (la culture des plantes et un besoin gravé dans mes gènes en tant que fils de paysan).

@Tous les Tunisiens, essayez ma méthode de culture des pommes de terre sur vos toits afin de garantir notre autosuffisance en pomme de terre et ceci nous permettrait de minimiser l'importation des semences et d'augmenter notre productivité'?'


l'élevage des lapins:
Franchement, j'étais surpris quand j'ai découvert que les citadins allemands élèvent des lapins de ferme dans leurs jardins dans des clapiers pour lapins en bois en plein Munich, Stuttgart, Berlin,( etc., etc., etc.).
https://www.zoomalia.com/blogz/567/l_clapier-C3A9levage-lapins.jpg

-->
Et ainsi je me suis demandé pourquoi nos citadins en Tunisie ayant des jardins ne voudraient pas élever des lapins dans des clapiers en bois pour une autosuffisance partielle en viande? Puis les lapins ne coûtent pratiquement rien, ils mangent beaucoup d'herbe, et les tiges vertes des légumes.

Si chaque famille tunisienne ayant un jardin élevait 4 lapins dans des clapiers en bois, on aurait quelques millions de tonnes de viandes en plus--> La Tunisie épargnerait quelques millions d'euros.

Fazit: Il faut absolument faire participer tous les Tunisiens sans exception afin de garantir L'autosuffisance alimentaire

-->
Bonne soirée
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

PS: Je cultive mes pommes de terre même en hors sol. D'après mes essais une plante n'a besoin que pendant 15 minutes en moyenne et par 24 heures d'une oxygénation au niveau des racines ==> vous pouvez ainsi planter vos salades dans un milieu aquatique, par exemple dans un bassin d'eau, et leur fournir une oxygénation seulement de 15 minutes toutes les 24heures.
Dr. Jamel Tazarki
Errata et Remarques
a posté le à 11:01
Oui, je prend les bourgeons en coupant un petit cône de 2,5mm de hauteur et de 1cm de rayon (autour du bourgeon) que je plante dans un grand pot en terre cuite et je cuisine le reste de la pomme de terre.

Pourquoi un 1cm de rayon? --> c'est à partir de l'épluchure de la pommes de terre que se forment les patates dans le sol. Un cercle d'épluchure de 2cm de diamètre autour du bourgeons pourrait donner en moyenne jusqu'à 15 patates.

Pourquoi seulement 2,5mm de hauteur /profondeur (voir ci-dessus)? oui il suffit de très peu afin de transmettre l'information génétique de la patate.

Les plantes de pommes de terre ont besoin de Lumière mais pas forcement de soleil. --> je conseille de planter les patates à l'ombre ou de placer des toiles d'ombrage sur les plantes afin de limiter l'effet de la chaleur et du soleil et minimiser ainsi le temps d'arrosage

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Dr. Jamel Tazarki
Le génie de Mr. Hédi Nouira
a posté le 30-07-2021 à 21:22
Introduction: Il faut garantir l'autosuffisance en aliments de base afin que le Tunisien ait une nutrition saine et sans le risque de famine.
-->
Je propose l'élaboration d'un programme de notre production agricole en adéquation avec nos besoin en aliments de base et de nos ressources disponibles. Exemple renoncer aux fraises au profit du mais ou de la pomme de terre.

Et ainsi, afin de résoudre le problème de l'autosuffisance il faudrait d'abord résoudre les problèmes de trésorerie de nos agriculteurs et paysans pour qu'ils puissent nourrir les Tunisiens --> Première priorité de la Tunisie en cette période très difficile est de fournir les engrais, la semence et le matériel agricole à nos agriculteurs et paysans afin qu'ils puissent cultiver la terre.

Il faut rassurer les Tunisiens que la nature est en pleine forme et ne souffre pas de Corona, il faut seulement fournir les engrais et le matériel indispensable à nos paysans.

Nous satisfaisons toutes les conditions nécessaires / indispensables afin de faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique --> il faut seulement avoir le génie (notre propre génie, et non pas des solutions importées) afin de transformer les conditions nécessaires disponibles en des conditions suffisantes et faire réussir ainsi la Tunisie'?'


Le génie de Mr. Hédi Nouira
-->
Oui Mr. Hédi Nouira a laissé imprimer de l'Argent par notre BCT afin d'accorder des crédits agricoles et permettre ainsi à nos agriculteurs et paysans de produire et nourrir les Tunisiens --> et au retour (remboursement) des crédits, il a retiré cet argent de la circulation. Je suis fils de paysan, j'étais enfant du temps de Mr. Hédi Nouira mais je peux me rappeler que mon père allait à la banque agricole à Korba afin d'avoir un crédit agricole que l'on remboursait après la récolte...
-->
oui, imprimer de l'Argent afin que nos agriculteurs / paysans puissent acheter les engrais, la semence et le matériel agricole et pourvoir ainsi cultiver la terre et nourrir les Tunisiens'?'
-->
Mr. Hédi Nouira n'a pas injecté de l'argent afin de fabriquer des voitures, des satellites et des drones à la con comme l'a fait Ennahdha (qui a attrapé la folie des grandeurs en gaspillant nos crédits)

-->
il faut imprimer de l'argent et l'injecter dans des projets à 100% gagnant (où la réussite / Succès est prévisible) afin de le retirer après la réussite.

Il est temps que notre BCT et son gouverneur se débarrassent de cette idée absurde qu'une injection d'argent induit automatiquement une inflation --> c'est une fausse idée, si nous faisons une injection conditionnelle d'argent dans l'économie tunisienne... --> la preuve est que l'Allemagne a injecté des centaines de milliards d'euros en l'économie Allemande alors que l'inflation est actuellement à zéro en Allemagne --> il faut seulement faire un suivi des dépenses (afin de récupérer cet argent après la crise/pandémie) et n'injecter l'argent du contribuable que dans des entreprises qui ne sont pas déjà en ruine --> Exemple: c'est complètement absurde d'injecter 80 millions de dinars en Syphax Airlines (à la suite d'une pseudo-décision juridique) alors que l'entreprise de Mr. Mohamed Frikha est / était déjà en ruine .

--> oui à une injection d'argent intelligente en l'économie tunisienne, oui à la baisse intelligente du taux d'intérêt directeur --> mais il faut d'abord a)clarifier où sont passés les 33 milliards d'euros d'aide et de dettes extérieures b)savoir où va et où se trouvera l'argent qui serait de nouveau injecté afin de le retirer au bon moment, et c) ne plus injecter de l'argent public en des sociétés déjà en ruine
-->
il faut se débarrasser d'un savoir socio-économique dépassé par le temps et qui ne s'applique pas à nos problèmes actuels --> il y a un changement de paradigme, réveillons nous avant qu'il ne serait trop tard.

C'est triste que tout le monde nous parle des problèmes de trésorerie de notre oligarchie entrepreneuse, mais personne ne pense à nos paysans qui n'ont plus les moyens afin de cultiver la terre pour nourrir les Tunisiens

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Dr. Jamel Tazarki
Se sentir utile, la plus haute rétribution qui soit
a posté le 30-07-2021 à 21:20
Introduction: Il faut absolument faire participer tous les Tunisiens sans exception afin de garantir L'autosuffisance. Nos chômeurs veulent produire beaucoup de choses, Ils souhaitent subvenir à leurs propres besoins et ne pas dépendre uniquement des autres. Ils désirent également faire pleinement partie de la société et que leur place y soit reconnue. Généralement, ils n'ont pas un problème de financement afin de développer seuls des projets, ils ont besoin plutôt d'assistance juridique et logistique --> avoir des facilités et une garantie afin de vendre leur production sans parler d'économie informelle. L'Etat tunisien doit organiser le travail à domicile des nécessiteux et de servir d'intermédiaire pour la vente de leur production.


Il y a quelques temps un homme d'affaires français voulait produire des chaussures à Tazarka. Il a commencé d'abord par donner une formation à ses nouveaux employés. Il les a réunis dans une grande salle à la commune de Tazarka et il leur a montré les techniques de la fabrication des chaussures d'une façon artisanale (j'étais parmi les présents, j'avais 17 ans en ce temps-là). Il nous a fourni la formation nécessaire pour assurer la qualité du travail. Puis, il a introduit une nouveauté dans notre monde rural, un système de salaire différentiel aux pièces. On recevait une somme fixe par pièce produite. Puis, cet homme d'affaires nous payait même plus cher car on respectait les normes qu'il nous a fixées pour la production (encore plus de motivation afin de fournir un travail de qualité). Ce Monsieur, venu de l'étranger, a révolutionné notre monde rural en introduisant la même base de calcul du salaire pour les hommes et pour les femmes pour un travail égal ou d'égale valeur. Oh mon Dieu, c'était un bouleversement socio-culturel dans notre petit village où les femmes gagnaient beaucoup moins et travaillaient beaucoup plus sur les champs des autres. Ce Monsieur, venu de loin, a su motiver tout le monde. Je produisais durant mes vacances scolaires des chaussures de très hautes qualités et ceci par dizaines et par centaines! Je ne me faisais pas de soucis pour la vente de ma production. En effet, Je savais que ce Monsieur, venu de très loin, allait acheter toute ma production.

Puis un jour, l'entrepreneur français qui m'employait en travailleur indépendant (freelancer) est rentré chez lui, en France. J'ai décidé alors de continuer à fabriquer des chaussures. J'étais à Nabeul, j'ai acheté du cuir et j'ai démarré avec des Amis de mon village une petite entreprises qui produisait des dizaines et des centaines de chaussures de très bonne qualité et en particulier confortables. Mais seulement, on ne savait pas où les vendre. Les boutiques, les grands magasins, la police municipale sur le marché de semaine avaient des doutes sur l'origine de notre production...

Je me suis adressé à la mairie de Nabeul, les fonctionnaires n'étaient e pas d'accord non plus, les uns prétendaient que oui, je pouvais vendre notre production sur les marchés communaux, mais à titre occasionnel, et les autres prétendaient que l'on n'avait pas le droit de vendre sur le domaine public, (marchés du village ou bords de routes), sans être commerçant inscrit au registre du commerce (j'avais à peine 18 ans, en ce temps-là).

Et ainsi je me suis inscrit au registre du commerce et de ce fait quelques boutiques ont accepté de mettre notre production (les chaussures que l'on a fabriquées) dans leurs vitrines. Certes, les chaussures ont été vendues mais on ne nous a jamais donné un centime! Ce qui est encore plus grave, j'ai reçu une lettre du fisc pour déclaration de notre "chiffre d'affaire", sinon mon activité à domicile pourrait être considérée comme du travail dissimulé (voir un délit). Eh ainsi, on a dû arrêter à fabriquer des chaussures bien qu'il en manquait en Tunisie!

---> mon projet était condamné à la faillite car je n'avait pas de couverture juridique gratuite
et car je ne trouvais pas de réseau de distribution afin de vendre ma production (un manque de logistique).

Je propose une production décentralisée et à domicile pour tous nos chômeurs. La vente se ferait centralisée par l'état tunisien qui serait dans l'obligation de collecter la production décentralisée. On laisserait produire à domicile par nos chômeurs tout ce qui est vital et tout ce qui manque en Tunisie. Un exemple: Les aveugles en Allemagne produisent d'une façon décentralisée et à domicile des brosses, des pinceaux, des balais, etc.. Tous les vendredis, il y a quelqu'un de la commune qui passe chez les aveugles/handicapés chercher la production afin de la faire vendre d'une façon centralisée.

J'étais en Thaïlande et j'ai rencontré des familles pauvres qui mènent une vie paisible et arrivent à survivre grâce aux élevages traditionnels des crevettes, souvent sur les rives des petites rivières. C'est l'Etat Thaïlandais qui donne les moyens de productions et collecte aussi la production/récolte des crevettes afin de l'exporter vers l'Europe ou la commercialiser dans le pays. ---> Oui, mon projet de production de chaussures a échoué car je n'avait pas eu d'assistance juridique et logistique!

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Interneticus
Un bouc émissaire pour soulager ses frustrations
a posté le 30-07-2021 à 19:42
Les tunisiens pensent résoudre leur problème en sortant dans la rue , mais la réalité montre l'incapacité des tunisiens pour trouver des solutions intelligentes pour bâtir une soçiété prospère
Les partis dit modernistes sont bien pires car ce ne sont que des charlatans qui ne doivent leur existence grâce à un discours anti Ennadha
Je souhaiterais qu'Ennadha ne se représente pas aux élections législatives et de laisser libre aux partis modernistes¨ géré ce pays et les Tunisiens se rendront comptes de leur duperies
nazou de la chameliere
interneticus
a posté le à 20:32
nous ne pouvons pas sauver les Tunisiens malgré eux !
La majorité des pays qui ont aidé la Tunisie ,l'ont fait ,car ces pays savent quel danger attend les Tunisiens ! Pourtant ces pays donateurs ne sont pas tous riches ! mais ils se sont privé ,pour éviter a notre pays le pire !
La majorité de ces pays savent que le danger n'est pas nahdha !
Beaucoup de Tunisiens se suicideront ,mais il sera trop tard !
interneticus
Le bouc émissaire
a posté le 30-07-2021 à 19:16
Vouloir tout mettre sur le dos d'Ennadha me semble totalement puéril , car les partis dit modernistes sont bien pires et j'espère que les partis modernistes prendront le pouvoir et les tunisiens seront vite déchantés face à une crise qui s'annoncera très douloureuse
Continuez à vous diviser et il ne faudra pas pleurer par la suite
Alya
Bon article
a posté le 30-07-2021 à 19:01
Oui un mégalomane ne comprend jamais que la partie est terminée
Gg
Excellente analyse
a posté le 30-07-2021 à 17:53
Merci :)
S Elbadri
Commentaire
a posté le 30-07-2021 à 14:49
Bravo!
Je partage cette analyse.
A4
A leur place . . .
a posté le 30-07-2021 à 12:54
Moi à leur place, j'irai *** la sale gueule du gourou sénile. Il s'est montré trop con et il a mené tout son troupeau au précipice. C'est la chute libre et la chute finale !!! Maintenant ils n'ont qu'un droit: celui de s'écraser !!!
interneticue
Bla bla bla
a posté le à 19:33
Tu incarne le tunisien modèle : grand parleur vulgaire
Défoule toi sur ce vieillards et dans 10 ans tu maudira la Tunisie de bon à rien
J'espère que les partis modernistes seront choisis par les tunisiens et on verra bien leur charlatanisme primaire
Pour le.moment je te laisse jouir de ton orgasme anti Ennadha
Tunisino
Ils ont compris
a posté le 30-07-2021 à 12:43
Ils ont compris, mais ils veulent mettre Saied sous pression, pour minimiser leurs pertes et maximiser leurs gains. Le retour à la normale est certain, avec la position récente des USA.
takilas
Non seulement ils ne changeront jamais...
a posté le 30-07-2021 à 12:42
Mais ils ils feront tout s'ils reviennent (ce qui est impossible) pour préserver leurs acquis et s'enrichir davantage.
Ils n'ont quun seule foi dans leur vie, c'est idolâtrer l'argent.
Donc aux procès, et après ils n'auront plus aucune chance de se moquer du peuple tunisien, car toutes les duperies seront décelées et prohibées.
interneticus
Un aveuglement tunisien
a posté le à 19:21
Ne t'inquiète pas Ennadha n'est pas aussi corrompu que tu veux te persuader.
Je souhaiterais que les tunisiens votent pour les partis modernistes et ils finiront par voir à quels points ces partis sont dirigés par des charlatans qui doivent leur existence grâce aux discours mielleux anti Ennadha
Layla
Effectivement!
a posté le 30-07-2021 à 12:26
Effectivement: le parallèle est plus que criant!
Le peuple et les Patriotes vaincront !
interneticus
Discours populistes
a posté le à 19:27
Un discours purement populiste qui,montre une certaine immaturité et un aveuglement
Peux tu sérieusement affirmer quel part politique est capable de redresser sérieusement la Tunisie
Moi je peux te dire aucun, même Ennadha. Et nous allons traverser une grave crise