alexametrics
mercredi 26 janvier 2022
Heure de Tunis : 05:40
Dernières news
Rached Ghannouchi : Le coup d’Etat échouera !
29/07/2021 | 23:10
1 min
Rached Ghannouchi : Le coup d’Etat échouera !

 

L’amertume du leader du mouvement Ennahdha et président du Parlement. Rached Ghannouchi, semble toujours vive. 

Dans la soirée de jeudi 29 juillet 2021, il a réagi, encore, une fois aux décisions du président de la République, Kaïs Saïed, annoncées le 25 juillet. 

« Je suis optimiste quant à l’avenir de la démocratie en Tunisie. Le coup d’Etat échouera », a-t-il déclaré à l’AFP lit-on sur sa page Facebook. 

Le chef du parti islamiste assimile, en effet, le gel du Parlement, la levée de l’immunité des parlementaires et le limogeage du chef du gouvernement à un putsch et s’y oppose fortement. En dehors de dénoncer, il n'a entrepris aucune action concrète contre les décisions du président de la République. 

 

 

N.J. 

29/07/2021 | 23:10
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Imed
@Businessnews
a posté le 30-07-2021 à 22:14
@businessnews

Auriez-vous la possibilité de boycotter cette secte, son gourou, etc'?'?

Ce n'est plus possible, il ne faut plus accorder d'importance à cet ennemi de la Tunisie.
takilas
Ya kalleb
a posté le 30-07-2021 à 21:59
Ya sarek.
Wassila
Dégage
a posté le 30-07-2021 à 20:59
Non jamais tout simplement la Tunisie t'as dégagé du nord au sud de l'est à l'ouest même le sud où sont tes origines t'as tourné le dos donc va te reposer et laisse notre pays en paix
Moha
Dégage !
a posté le 30-07-2021 à 18:37
Un seul mot : Dégage !
'?lu de la république française
la démocratie de ghannouchi c'est la violence et la haine entre les tunisiennes et tunisiens
a posté le 30-07-2021 à 18:20
Mr ghannouchi parle toujours de démocratie, est ce que dans une démocratie on insulte , on gifle, on rabaisse une femme
Mr ghannouchi quand vous parlez de démocratie mes amis -es me disent on le voit bien à l'assemblée Nationale Tunisienne , en plus ils me disent la nouvelle génération va grandir dans la haine
Mon.
comment
a posté le 30-07-2021 à 17:30
appelez-le comme vous voulez putsch ou coup d'?tat, et vous, n'avez- vous pas menacé le Président avec les traîtres de Kleb Tounes de lui retirer la confiance pour l'éjecter de Carthage, et ça c'est semblable à un putsch, malheureusement pour vous, il a compris vos manigances et vous a précédés pour sauver ce qui reste de ce pauvre pays que vous avez ruiné.
Ortograf
Qays ben Amr ...............
a posté le 30-07-2021 à 16:32
Qays ben Mossad ben CRIF ben Zammour ben Bayhachelle ben FikilCROTTE ben Sissi ben Zayed ben Hamad ben Saoud .... al SAYED .

ce cou se trouv dan son ADN.
Bourguibiste nationaliste
IL Y A MOTIF A DESTITUER GHANNOUCHI ET INTERDIRE LE PARTI NAHDA
a posté le 30-07-2021 à 16:12
IL Y A MOTIF A DESTITUER GHANNOUCHI ET INTERDIRE LE PARTI NAHDA
Les propos séditieux de Ghannouchi, président du parlement (3e personnage de l'Etat et président du parti Nahda) tenues dans une presse étrangère d'une ex-puissance coloniale, dans lesquelles il appelle à la violence contre les autorités et contre le président de la République tunisienne élu démocratiquement qu'il qualifie d'ailleurs de « hors la loi », tous ces propos séditieux constituent une atteinte aux intérêts de la Tunisie et une grave menace pour la sécurité intérieure et extérieure du pays. Dans ces conditions, il est non seulement légitime mais urgent de destituer Ghannouchi et d'interdire le parti Nahda qui peut devenir une source de violence et de terrorisme. Il suffit d'appliquer l'article 72 de la Constitution.
Lilia
@Bourguibiste nationaliste
a posté le à 17:47
Cher compatriote: Avec vous sur touuuute la ligne!!! Khriji intensifie le péril imminent dans lequel le pays se retrouve en ce moment. Il faut l'arrêter immédiatement pour tous les crimes commis depuis son retour dans notre pays!

kamel
Rêve
a posté le 30-07-2021 à 15:47
Tu peux rêver mais le peuple a déjà son mot. De quel coup d état et ce que vous avez fait 14 janvier c est quoi alors. Tu es déjà barre et pat conséquent fini
Alya
Rapace
a posté le 30-07-2021 à 14:40
Oui rapace, vous commencez déjà à recruter les pauvres gens pour des manifestations moyennant des sommes élevées on est plus a 50dt. Le ministère de l intérieur devrait rapidement intervenir Leurs rabatteurs fmes et hommes tournent déjà sur tout le territoire tunisien et les sommes sont très alléchantes pour les pauvres gens
Raad
UNE PURGE
a posté le 30-07-2021 à 14:03
Ce n'est point un coup d'?tat ni un putsch mais bien une purge
C'est du nettoyage à sec.
Onze années de cauchemars avec vous, basta circuler y' a plus rien à voir avec vous.
Le peuple vous demande de dégager débarrasser ke plancher.

Said
masmoudi
a posté le à 14:57
Brovo metci
Bob
un seul mot
a posté le 30-07-2021 à 13:45
Ta gueule!!!
Akoubi Ammar
La démocratie ne se fait pas avec avec les intégristes qui étaient toujours dans le camp de l anti- démocratie
a posté le 30-07-2021 à 12:31
De quel optimisme il parle, peut être c est la senelite qui ne lui permet pas de comprendre la situation catastrophique dans laquelle se trouve notre pays à cause de la gestion désastreuse pratiquée par ennahdha et ses opportunistes suiveurs. Des milliers de dossiers importants non traités et non instruits par la justice et les divers départements ministériels, des tunisiens malades, pauvres et sans ressources abandonnés à leur sort, des piliers de nos acquis républicains s effondrent devant le regard des gouvernants incompétents parachutés du monde des mic mac, des terroristes protégés qui assassinent nos soldats, les agents de la police et de la garde nationale, les civils et les leaders politiques, des consensus truqués conclus avec les lobbyistes et les rcdistes et destouriens impliqués dans les pratiques de la dictature . Son optimisme est douteux et la confiance ne peut être faite à des politiciens qui sont responsables du désastre régnant en Tunisie.
EL OUAFI
@ Houcine
a posté le 30-07-2021 à 12:16
Bonjour Houcine, permettez moi de vous féliciter,c'est superbe,excellent, je constate en vous la sagesse,la pondération, l'esprit apaisé et la plume remarquable, vous mettez en exergue les méfaits que l'inconscient qui n'a pu décelé à temps qu'est-ce que lui arrive.
C'est l'extase, votre CHIKH vous le gâter, et même vous lui tailler un costard sur mesure, félicitations encore, vous êtes un maillon de la chaîne utile pour éclairer la voix de la raison pour un meilleur pour nous tous. (Manai)
rz
On ne veut pas de la démocratie des frérots
a posté le 30-07-2021 à 12:12
De quelle démocratie il parle? de celle qui a appauvri les tunisiens ou celle qui a engraissé les khouanjia?
Abidi
Optimiste
a posté le 30-07-2021 à 12:02
Primo vous êtes maître en quoi à part en hypocrisie et secondo ce n'est pas un coup d'état car c'est le peuple qui a prie le président de dissoudre l'arp dont on espère ne jamais plus entendre et tertio je te conseille d'être très pessimiste car tes dossiers sont si lourds que Dieu seul sait comment tu finira et en fin tu a trahi Dieu ton créateur que pouvons nous attendre de ton genre, tu es hypocrite ingrats et surtout démon
EL OUAFI
Le déclin d'un machiavélique !
a posté le 30-07-2021 à 11:35
Nous voici aux croisées des chemins, plus d'un demi siècle, soixante années despotisme de machiavélisme, le monde évolue et change.
Nos dirigeants obsédés par l'amour du pouvoir aux chambres dorées et la belle vie, aveuglés ne s'intéressent qu'à la possession de ce majestueux pouvoir. 10 années d'errements sous prétexte ils sont là les islamistes pour nous sauver du joug des dictateurs précédemment maîtres des lieux ,il n'en s'avèrent qu'une chape de plomb plus énorme que celle qui été au paravent nous tomba sur les têtes.
La providence nous a donné l'opportunité d'un chef d'état intègre qui osa donner un coup de pied dans fourmilière.
Le machiavélique d'Ennahda persiste et signe, soud possédé par un pouvoir obsessionnel, cet homme aux facettes multiples n'en fait qu'à sa tête son complexe de supériorité l'a aveuglé il n'en croyait qu'à sa vision mystiques des choses.
Ce coup de massu l'a fait perdre davantage la raison, l'homme sénile n'en comprenait plus rien, il n'en fait qu'à sa guise.
Le voici hébété hagard multiplie les contrevérités, et même nous promettant l'échec de l'initiative du président Kais Saeid,comme pour soulager la turbulence intérieure qui l'envahit, désemparé, déboussolé, perdant le nord,se laisse entraîner par l'instinct qui l'a toujours animé le pouvoir, rien que celui-ci !
Le chikh perdu sombre dans le délire ne sachant ôter ce couvercle de plomb qui lui tombait sur la tête,de l'inattendu de l'imprévisible de envisageable.
Une fin de règne observée en direct je dirais instantané, accompagné d'un véreux obsédé Bhiri,et la truie Zoughlami et Makhlouf le voyou de la casbah propulsé aux hauts des parvis pour nous donner des cours de civisme et politesse et du savoir-vivre !
Justice presque rendue le voici appelé à rendre compte d'une partie de ses déboires ! Le déclin annoncé d'une sombre parenthèse de l'histoire de notre patrie. (Manai)

AB
@Forza: ce que vous dites est très realiste!
a posté le 30-07-2021 à 11:24
Enfin et sans aucun doute la Tunisie est retournée paisiblement à sa Junte Militaire et à son tant attendu Politburo !

Vive Sayed Lassyad Kaissoun Essa3iiiid !
Mabourk 3ala Tounis Hèl Gzèl !
Mabrouk alinè Wa aliek @Forza !
Forza
C'est la vérité amère
a posté le à 13:01
le culte de personnalité a déjà commencé. Mekki du mouvement fasciste d'echaab parle aujourd'hui de Saied qui travaille 16 heures et qui ne mange qu'une fois par jour et qui connait tous les dossiers, elqafafa fi tounes bilhilba comme disent les libyens.
BHN
Tu as détruit l'Etat l
a posté le 30-07-2021 à 11:13
Mais de quel '?tat parle-t-il l'intégriste Ghannouchi ! Pour parler de coup d'Etat, encore faut-il qu'il y ai ce dit Etat.
Or, depuis qu'il a souillé le sol tunisien en 2011, avec sa secte criminelle, l'Etat tunisien a été démoli et désossé jusqu'à la moelle.
Ce n'est donc pas un coup d'Etat, mais un coup d'éclat afin de restaurer l'Etat ; on pourrait même le qualifier de salut republicain.
CONDORMAN
Révolte. Contre ces préhistoriques.
a posté le 30-07-2021 à 10:22
Quant on se présente à l élection Présidentielle on doit être tunisien et ne pas avoir la double. Nationalité. L ancien. Marzouka. Et. Les Nahdhaouis ont votes contre et ont gardes leurs doubles nationalités.le premier passeport français et les Nahdhaouis. Passeports britanniques.les Nahdhaouis ont vides les caisses de la Tunisie. Ont détruit l économie tunisienne ILS EXCITE LE PEUPLES TUNISIENS AVEC LEURS PROPAGANdes. nous étions musulmans et NOUS SOMMES MUSULMANS ON NE A PAS ATTENDUS LES NAHDHAOUI. POUR L ETRE.....ATOUT LE PEUPLE TUNISIEN. MEFIEZ VOUS. D. ENNAHDHA. IL. VOUS DIVISE. METTRE. L UN CONTRE L AUTRE. IL. MISE. SUR. LAPEUR... ET QUAND. LE. PAYS. TOMBE. ILS SE FROTTE LES. MAINS. POUR DIRE ON EST LA. POUR REDRESSER. LE PAYS. LA SUITE. PLUS TARD.
AR
Le rancunier
a posté le 30-07-2021 à 09:44
Le pays traverse une zone de turbulences, un virage périlleux, après 60 ans de mauvaises gouvernances, c'est le sort du peuple et la patrie, trouver des solutions pour construire l'avenir, donner de l'espoir aux générations futures.
C'est un coup d'état, un coup de marteau, un coup de sabot, un coup de Tanjra, vous pouvez le définir comme vous voulez, Ghannouchi est de nature un homme machiavélique, rancunier, hautin, possessif et assoiffé de pouvoir, il est aveugle et sourd, le monde bouge et change autour de lui, les multiples appels, les multiples tentatives pour le faire raisonner ont échoué .
Sans regrets, sans mot d'excuse, il apparaît à chaque fois pour étaler théories, directives et jugements, c'est lui qui détient routes les vérités du monde, c'est cet excentrisme qui va le détruire.
Bechir
faillites
a posté le 30-07-2021 à 09:33
Démocratie de la faillite ou faillite de l'illusion de démocratie et d'autres faillites.
'?lu de la république française
Message à Mr Abel Chater et Lotfi
a posté le 30-07-2021 à 09:22
Ma chère ABIR je suis vacciné, je vous le promets je ne ferai plus jamais confiance à un islamiste, un fanatique, et un raciste je suis très très bien entouré par des femmes, et des hommes sont honnêtes
Cordialement l'élu de la république française ASSIL TOUNSI en plus ma famille en Tunisie réside IRRIF ( le non résidant la ville)
DHEJ
Jamais 2 sans 3
a posté le 30-07-2021 à 09:20
A défaut de t'éclipser crétin, je te conseille à apprendre par c'?ur l'article 72 du code pénal.

Tu es en flagrant crime et tu risques grop de terminer comme Morsi.

Je te rappelle et ROBOCOP aussi de lire et apprendre l'article 72 du code pénal.
Gg
S'il 'était possible...
a posté le 30-07-2021 à 09:03
...de supplier K. Saied de former son gouvernement en totalité, vite, vite.
Les islamistes ont pris un très grand coup à la gueule, mais ils ne lacheront pas. Alors le Président doit verrouiller son coup (de maître), vite, vite, vite.
Be zen
Forza
a posté le 30-07-2021 à 09:00
Vous préférez la "démocratie" à la sauce islamiste. Le pays est gangréné depuis une dizaine d'années ?
Incompétence.
Endoctrinement.
Corruption à tous les étages.
Népotisme.
Faillite.
. . .
Forza
a harib min koutra, ja taht ilmizab
a posté le à 12:58
Il y'a un proverbe tunisien qui décrit le mieux la situation 'ja harib min koutra, ja taht ilmizab'. On a terrorisé les gens avec la menace d'ennahdha qu'il voyait dans toute action contre elle le salut. Le putsch lui-même montre bien qu'ennahdha n'avait pas le pouvoir. On ne peut pas faire un putsch contre un parti qui a vraiment le pouvoir et tous ses rouages. Et c'est même un putsch militaire annoncé car un document qui le décrit a été publié au mois de Mai.
Une des fautes principales d'enahhdha c'est qu'elle était en façade mais sans vraiment gouverner. Elle sécurisait juste le vote des lois pour ceux qui gouvernent et à part le gouvernement de Fakhfak et les années de la Troika, elle n'était pas présente aux gouvernements. La machine contre la démocratie en Tunisie (des ex de l 'rcd, les monarchies de golfe surtout les émirats et les saoudiens avec leurs médias, ont su comment rendre la démocratie participative et le parlement ridicule aux yeux des tunisiens. Le tunisien lambda voit dans le parlement et les députés la cause principale de ses malheurs alors que les causes sont ailleurs. Ennahda a bien sûr profité comme l'rcd au passé pour donner des privilèges ici et là a ses militants mais ca reste marginale.
Il y'avait une autre solution au lieu de ce putsch qui met fin a la transition démocratique, continuer sur le chemin de la démocratie, le PDL par exemple avait une vraie chance de remporter les prochaines élections mais Moussi a choisi de faire le jeu des émirats et d'oeuvrer contre la démocratie parlementaire avec ses casques et mégaphones alors que c'est sa seule chance pour accéder au pouvoir. Je suis contre Moussi mais une Moussi élue démocratiquement et qui respecte la constitution m'est beaucoup plus proche qu'un régime militaire despotique à l'égyptienne.
Au lieu de mouvements ancrés dans la société qui vivent en alternance, nous aurons à avoir avec une minorité de nationalistes arabes qui va avec l'aide des militaires et des sécuritaires diriger le pays comme en Libye de Guedafi ou la Syrie des Assads.
Les jeux sont joués maintenant, notre génération a échoué. Il faut attendre qu'une nouvelle chance s'ouvre pour les jeunes.
mansour
La maladie de l'islam a une histoire, origine(Abdelwahab Meddeb) et porte un nom
a posté le 30-07-2021 à 09:00
l'incurable idéologie fasciste du dictateur déchu l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi
Borhéne
Le coup d'Etat
a posté le 30-07-2021 à 08:57
"Le coup d'Etat (de KS) échouera" ya ghanouchi, de toutes les facons, ton coup d'Etat a échoué, sur.
Abir
@Elu de la Republique Française
a posté le 30-07-2021 à 08:48
Permettez moi de vous dire qu'il ne faut jamais donner confiance à kwanji peu n'importe de ce qu'il dit ! Déjà le mot "même notre stratégie" c'est un code kwanji, pour dire qu'ils veule arriver à un but précis mais leure chef criminel a voulu en arriver plus vite que possible ! Donc ni meki ni ni mourrou ni dilou ni zitoun ni bidoun pensent différemment que ganouchi , si non ils ne resteront jamais avec lui plus que 40 ans dans la criminalité ! ceux que j'ai cité et d'autres,veulent un haut poste dans leur guêpier. Bien à vous
Bourguiniste nationaliste
KHRIJI PREPARE TES AFFAIRES POUR LONDRES
a posté le 30-07-2021 à 08:44
KHRIJI PREPARE TES AFFAIRES POUR LONDRES
Le conseil qu'on peut te donner est de préparer tes affaires pour un voyage à Londres. Les Anglais sont suffisamment hypocrites pour te recevoir à nouveau.
Le "coup d'Etat" dont tu parles (qui n'en n'est pas un) est en réalité un coup de balais contre les Khwanjias en particulier et les politicards nuisibles en général. C'est un redressement.
Ya Khriti, ya kalb, ya Khamej, la messe est dite et les Tunisiens savent qui tu es. Ils lutteront jusqu'au bout pour débarrasser le pays de las vermine islamiste.
Famous Corona
Jamais !!!!
a posté le à 14:38
Il devra purger ses peines d'abord et s'il ne crève pas en prison, il pourra repartir Londres !!!!
Famous Corona
Un pauvre bougre !
a posté le 30-07-2021 à 08:40
Au bout du rouleau ! Lâché par ses corrompus à 20d, désormais il ne peut que débiter quelques phrases, pour exprimer son désarroi !!? Il finira par une crise dépressive, ou un arrêt cardiaque !
Abir
@journalistes
a posté le 30-07-2021 à 08:29
Il ne faut jamais mettre tout vos oeufs dans un seul panier edahrou dawar ,on voit maintenant une petite partie qui ont tourné la veste de côté de kais, je pense parce qu'il ne sont pas payés par les kwanjias et les journalistes et médias payés par les kwanjias tiennent a cette peste elmojrima elkhawana elfassida ! Donc 7otto Rabi fi belkom et pensez, qu'on marche dans un sable mouvant et que personne ne tient le ciel par ces mains
ROUMANI
Drôle de Photo
a posté le 30-07-2021 à 08:01
Encore une fois fois BN tombe dans le piège en soutenant le chikh de la secte.
Pourquoi pas BN n'affiche pas une photo récente de sidhoum echikh (Ex celle quand il était devant le parlement le 25 Juillet) à la place de celle afficher dans cet article menaçant le peuple qui a tranché.
Zorro
D'après ce sénile..
a posté le 30-07-2021 à 07:59
" Le coup d'Etat échouera !" Non seulement ce n'est pas un coup d'état mais un retour à la normale : le retour du pouvoir au peuple via son Président. Le coup d'état c'est lui et ses alliés d'El kharama WE kleb tounis qui l'ont fait et voilà le résultat: le peuple les a vomis! On attend avec impatience leur passage devant la justice et les voir payer pour tous les crimes commis envers le peuple TUNISIEN. Donc " Le coup d'Etat échouera !" même pas en rêve.
Forza
C'est impossible de voir ce coup d'état échouer
a posté le 30-07-2021 à 07:45
Les tunisiens n'ont pas cesi la chance pour instaurer une démocratie et Ennahdha et Ghanouhci ont aussi une grande part dans cet échec. La chance en 2011 résidait aussi dans le soutien de l'armée à la révolution. Aujourd'hui l'armée en Tunisie comme en Egypte, Algérie et d'autres pays s'aligne sur les positions d'un pouvoir autoritaire. C'est très difficile pour les populations civiles dans les dictatures d'arriver à changer la donne. On le voit en Algérie ou le Hirak est étouffé, on le voit en Egzpte ou toute l'opposition est en point mort. On le voit en Myanmar ou les victimes sont par milliers mais n'arrivent pas à chasser la Junta , ne parlons même pas de la Syrie ou de la Core du nord.

c'est un gâchis et tous ceux qui sont sortis célébrer le dimanche dernier, ont célébré la mort de la démocratie en Tunisie, ils le regretteront. l'armée a gouté au pouvoir. C'est des années de régime au fond militaire qui attendent la Tunisie avec la répression et la corruption qui va avec comme on voit en Algerie et surtout en Egypte. Les budgets énormes des ministères de défense et de l'intérieur dans les pays de la région étouffent toute chance de changement. LA démocratie en Afrique a peut-être une chance dans les pays pauvres qui ne peuvent pas investir dans les armes et les systèmes d'écoutes perfectionnées pour réprimer leurs peuples.

A lire un article interessant de Seif Soudani sous ce lien:
https://www.lecourrierdelatlas.com/tunisie-dechainement-des-passions-et-mythe-de-lhomme-fort/
JE DIS LA VERIT'?
C'est tout faux.....
a posté le à 08:31
KS, Président d'une r'?publique démocratique, n'a fait qu'activer un article de la Constitution, le fameux article 80....

Cet article, existe dans toutes les constitutions des pays d'?mocratiques. Quand il y a p'?ril, c'est le Chef de l'Etat, qui prend les choses en mains.

A quoi sert d'écrire un article aussi important, s'il ne sert à rien. Il fallait pas l'?crire et quand il y a une crise,le peuple s'entretue, voilà....
Ce qui s'?tait passé dimanche dernier est une révolte qui pouvait finir dans le sang....

D'ailleurs, les gens sont sortis spontan'?ment la nuit, fêter la proclamation du Pr'?sident.
Aucun gouvernement '?tranger n'a condamn'?, mais seulement appel'? au calme....
Où est le coup d'Etat?

Point fondamental:
Les frères musulmans sont détestés en Tunisie.La d'?mocratie '?mane de la volont'? du peuple, et pas de cette bande de corrompus, qui aura bientôt affaire à la justice....
Forza
on peut rêver mais le réveil est dur
a posté le à 09:36
C'est un coup d'état et un coup d'état militaire. Ce sont les chars de l'armée qui donnent raison à Kais Saied et non pas la constitution. L'article 80 oblige Kais Saied de consulter le président du parlement et le chef du gouvernement, il ne l'a pas fait, pire il limoge avec l'aide de l'armée et des sécuritaires le chef du gouvernement et laisse encercler le parlement. L'article 80 stipule que le parlement reste en session permanente, Kais Saied gele les activités du parlement et enfin l'article 80 est prévu pour un danger surtout extérieur, ce danger n'existait pas. Les groupes qui sont sortis saccager le dimanche avant le coup sont en partie des suppos de Saied, c'est le même schéma que celui d'Essissi.
Vous pouvez continuer à rêver de la démocratie mais c'est un régime militaire qui nous attend. Vous avez perdu la démocratie lorsque vous avez cru que le combat est entre Saied et Ghanouhci mais le vrai combat est entre la démocratie et l'ancien système de Ben Ali qui mène la danse derrière Saied. Beaucoup des commentateurs sur ce site sont des fans d'Abir Moussi, Abir Moussi a elle aussi perdu sa chance, on aura une décennie voir 20 ans de régime Kais Saied supporté par les militaires, il y aura des soulèvements mais le system a maintenant appris comment y répondre, on n'aura pas une deuxième chance et ceux qui disent on reste vigilant et on sort si Said dérape, surestime la capacite du peupla à résister. Ben Ali etait en fin de compte clement lorsqu'on le compare a Sissi ou Assad, ce n'est pas garanti d'avoir la même clemence pendant les prochains soulèvements et ils arriveront car Saied n'a aucun programme et aucun remède pour les vrais problèmes de la Tunisie et son populisme ne résoudra rien du tout.
kissimmee!!
Zut!!!!!
a posté le 30-07-2021 à 07:44
Faut qu'il se rende à l'évidence, tout est dit c'est clair et net. Il a 80 ans, faut qu'il aille se reposer auprès de sa famille. Son égo a pris un coup, mais c'est la vie faut accepter, pourquoi cette arrogance. cela fait 10 années qu'il se venge, zut cela suffit.
Zorro
Infâme, fétide...
a posté le 30-07-2021 à 07:37
Horrible personnage. Il s'accroche à son perchoir comme un vautour. Il faut lui dire, et lui faire un dessin s'il le faut car il est devenu sénile, que la partie est terminée pour lui, qu'il n'existe que dans sa congrégation. Que la prochaine fois l'hôpital militaire lui sera interdit comme l'est parlement. Et dire que la covid est passée par là, à croire qu'elle est faible face aux cafards. DOMMAGE.
Bichi
Accélérons
a posté le 30-07-2021 à 06:33
Mr le président, svp accélérez et incarcérez tous ces sa...pards qui ont mis à genoux la Tunisie. Plus le temps passe et plus ils auront le temps de mettre en '?uvre leurs magouilles.
Abir
BN
a posté le 30-07-2021 à 06:16
Je me demande qui a signalé en bas de la gueule de ganouchi le criminel : elostedh Rachel ganouchi ?! Pourquoi vous poussez toujours à nous faire bouffer un produit empoisonné !? Et aussi je m'adresse à BN: pourquoi vous ne descendez pas régulièrement les vidéos de la patriote ABIR MOUSSI comme vous le faites pour les ennemis de Tunisiens ? On comprend deux choses : soit la Tunisie pour vous est une poignée de sable pourrie, soit parce que ABIR ne vous paye pas pour afficher se qu'elle dit ou ce quelle exprime
Angel
Comprenez
a posté le à 12:44
Je répond à votre question à la place de BN qui est depuis pas mal de temps inféodée avec argent sonnant et trébuchant à QalbTunes, et donc n'a plus trop les mains libres. Voilà
EL OUAFI
Encore le Gourou
a posté le 30-07-2021 à 05:56
Décidément, devenu une obsession pour BN une agression récurrente dès l'ouverture de la page d'accueil un personnage aussi honnie que la peste apparaît comme pour nous narguer davantage, nous rappeler nos malheurs remuer le couteau dans la plaie, troubler notre vision, une agression persistante de notre humeur.
Ce personnage qu'on pensait disparaître avec l'après 25 juillet 2021 .
Nous vous demandons de nous dispenser de ce malheur de portrait nocif à notre vision, perturbant notre conscience, et détourner l'attention pour mieux vous lire et parcourir la rédaction dans un apaisement et concentration sur les thèmes proposés.
Merci de votre compréhension.(Manai)
veritas
@kaies Said
a posté le 30-07-2021 à 05:54
La méthode douce avec cette inqualifiable n'aura pas de résultat positif'?'il faut appliquer les méthodes de bourguiba et de Ben Ali tout les ennemis des tunisiens '?'ne laissez pas les américains mener la danse pour lui sauver la vie ils ont encore besoin de lui et de ses sbires pour déstabiliser et ruiner plusieurs pays dont l'Algérie '?'en éradiquant ce parasite vous allez sauver plusieurs pays qui sont sur une liste de destruction us et vous rendez un grand service pour l'humanité'?'il a prévu de subir le sort de Said koutb pour marquer son nom dans l'histoire des victimes des frérots '?'il est prêt à tout si vous l'éliminer pas il vous éliminera pour gagner des échelons chez ses maîtres il l'a déjà fait avec BCE il ne faut pas tomber dans le même piège .
L'insulaire
Tu te fais HAIR encore et encore....PLUS
a posté le 30-07-2021 à 05:12
Tu t'accroches parce que tu as peur de la suite qui t'attend.

PATIENTE comme on a ete patients avec toi durant ces dix maudites annees.

Ta suite sera mielleuse......!
Lilia
Coup d'éclat
a posté le 30-07-2021 à 05:08
Hey Khriji, we know that you're slowww but here's a news flash for you in case you haven't heard: Vous êtes la personne (j'allais dire l'homme) la plus exécrable que les tunisiens aient jamais connue. Tout simplement, vous personnifiez la malédiction. Donc allez-y, continuez vos agitations et vos accusations, vous n'aurez que davantage de mépris de notre part. Et puis ce grand jour du 25 juillet 2021 (cette nuit cauchemardesque pour vous on le sait), nous -les patriotes de ce noble petit pays- sommes entrain de la célébrer à fond avec feux d'artifice zokra, awwada et tabbèl, et nous réjouir du retour de la démocratie que vous-même vous nous en avez privés durant dix longues années!

Vive notre cher Président Kaïsoun pour ce coup d'éclat!


'?lu de la république française
Mes compatriotes, patientez encore s'il vous plaît
a posté le 30-07-2021 à 05:03
Bonjour mes compatriotes, Mr ghannouchi bientôt sera votre tour devant la justice tunisienne, osez de dire au peuple tunisien l'altercation qui a eu entre vous et Mr AbdeLLatif Mekki , voilà la phrase exacte de Mr Mekki ( tu as mis tout le monde dans la merde même le peuple tunisien a compris notre stratégie , c'est quelqu'un de votre clans qui a divulgué cette phrase ) le seul téléphone qui est ne tombe jamais en panne, je ne peux pas dire la phrase exacte , je m'excuse le téléphone A ( de bouche à oreilles) mes chers -ères compatriotes ANA ASSIL TOUNSI Luid irrif et je suis bourguibiste dans l'âme et le sang, vous n'êtes pas obligé de me croire si la France aide la TUNISIE c'est parce que BOURGUIBA et MENDES FRANCE leur femme se sont des s'?urs ( je parle de la première femme à BOURGUIBA RAHIMAHOU ALLAH) s'il vous plaît avis de recherche si quelqu'un a des nouvelles de Abel châtré et son ami Lotfi souvenez-vous quand je disais la vérité aux islamistes, ils m'insultent à tous les noms, Mr les 2 islamistes la vengeance c'est plat qui se mange froid ( pour piéger un islamiste c'est très facile)
Borisse
Terminus
a posté le 30-07-2021 à 04:51
EEEEH R'?VEILLE TOI
TERMINUS
TOUS LE MONDE DESCEND
Citoyen de Tunisie
La démocratie d'après les terroristes
a posté le 30-07-2021 à 04:06
La démocratie telle souhaitée par les khouanjias qui les fait enrichir sur le dos des pauvres vient d'être abolie.
Algebre
Commentaire
a posté le 30-07-2021 à 02:47
Ghannouchi a jeté les ancres - après plus de 129 ans d'injustice - de la liberté, de la démocratie, du système parlementaire qui est la pierre angulaire contre toute dérégulation a l'avenir et plus encore du Tawafik entre les compatriotes tunisiens ... Le peuple assoiffé ne renoncera jamais plus a ces acquis perpétré pendant toute une décennie et c'est avec toute sa fierté qu'il resterait fidèle a ces valeurs ... Et c'était cela le tour qu'il cachait dans son sac ... que les plus grands stratèges de l'Occident que ce soit a la maison blanche ou a l'?lysée ou ailleurs n'ont pas vu venir et c'est trop tard pour changer l'histoire ... Ghannouchi vaut de loin réunis un Dalailama, un Mendella et un Gandhi ...
Inquietus
C'est louche
a posté le 30-07-2021 à 02:22
Ce qui m'inquiète, ce n'est pas cette déclaration de Ghannouchi mais plutôt le fait que l'AFP lui donne une tribune et mon inquiétude s'accentue davantage quand je regarde aujourd'hui un plateau de France 24 arabe où l'on invite un pro nahdha pour décrypter le discours de Ghannouchi, sans inviter avec lui une personne qui donne un autre son de cloche. L'AFP et France 24 sont deux médias sous la tutelle du Quai d'Orsay et s'ils décident maintenant de changer de position pour offrir un appui médiatique aux islamistes, cela cacherait un nouveau deal entre ennahdha et la France
Angel
Non ce n'est pas un nouveau deal France - Nahdha
a posté le à 12:52
La nahdha était entre autre chargée de mettre la mais de la Tunisie dans celle d'Israël, cela ne se fera plus alors les Quai d'Orsay, France 24 et AFP (plus bien d'autres médias comme France inter et Fransce info) sous tutelle sio.nis.te se vengent et essaient de détruire l'action de KS!
Lectrice
Pas rassuree
a posté le 30-07-2021 à 02:06
Plus les jours passent avec ces guignols toujours en liberte, plus je stresse. Ils sont presents sur la scene mediatique, ils continuent a s'exprimer avec arrogance, alternent lobbying a l'etranger et menaces, ils gagnent du temps et s'organisent. J'espere que ce sera une exception pour KS et que la montagne n'accouchera pas d' une souris comme il nous a habitue. Tout ca pour ne pas etre accuse de dictateur en quete de vengeance. Je peux encore comprendre que les gauchistes etrangers soient a cote de la plaque mais nos gauchistes caviar tunisiens alors la ils n'ont aucune excuse...Allez vous faire f......!!!!!!
Jugurtha
Laissez la Tunisie tranquille
a posté le 30-07-2021 à 01:58
Nous vous conseillons vivement de vous barricader chez vous, tranquille, jusqu'à ce que la justice s'occupe de votre cas. Malheur à vous si vous tentiez un quelconque coup de force. Si par malheur vous faites couler le sang, Vous finiriez pendu sur une place publique par les pieds comme le fût Mussolini. Lâchez la Tunisie, bandes d'incompétents et de voleurs. Nous vous vomissons!
Mohe
Pas besoin de freros pour instaurer une vraie democracie
a posté le 30-07-2021 à 01:34
Sans toi et ta secte, nous bâtissons la vraie démocracie et l'état des institutions . Pas de démocracie avec les terroristes et les buveurs de pice des chamaux . Le peuple a dit son mot , NIET aux freros!!!! Vas creuser ta tombe, tes jours sont finis, les Tunisiens te détestent, mêmes tes generaux ont commencé à te fuir . Pas de retour à la décennie des braises pendant laquelle le Tunisien a assisté à des assassinats politiques, des operations de terrorisme, la disparition de la classe moyenne, le surendettement de l'etat, le banditisme de tes acolytes, les scandales au parlement, l'incitation a la haine, les mences de mort quotidiennes à tes opposants, la corruption dans tous les secteurs, la contrebande, les magouilles et les combines, l'injustice et l'impunité, la fallite des caisses de l'état, la degradation continue de la note par les instances financières mondiales .... De quelle democracie tu parles? nous n'avons vu que les malheurs depuis que tu as mis les pieds en Tunisie, tu ne mérites que l'asile et la prison, pas plus!!! Fermes ton bec et attends les jours sombres, les Tunisiens ne te pardonnent pas pour tous les maux que t'as faits pour eux . Ils te jugent avant de passer à la reconstruction de tout ce que tu as bousillé, la Tunisie sera prospère et moderne sans toi et ta secte
Tunisie libre et souveraine
Il se croyait deja au sommet ...
a posté le 30-07-2021 à 01:19
Mais il a fait un gros PLOUF !!!
Continue de manigancer contre notre nation qui te vomie sale traitre, la corde t'attend et se resserre doucement...
pifpaf
Bientot la fin
a posté le 30-07-2021 à 00:36
Dès que le chef de l'?tat aura activé l'article 163, ce sera la fin de ses pourris ....
Ennaj
Rg démocrasse?
a posté le 30-07-2021 à 00:28
Un ignare criminel et à l'esprit tordu, retors crasseux et inculte ôse parler de démocratie ? " kifêch El jahl msybê, el jahl a3mê.... La retraite t'appelle à moins qu'un billet aller simple pour l'enfer convienne mieux.... Ech Qerdou gun ynêdylek
BOUSS KHOUK
MELLA WAHRA
a posté le 30-07-2021 à 00:25
EN PLUS DERRIERE LUI CHIAAR TOUNIS , yebta barcha
Tounsi Le Vrai
Les Tunisiens vous haissent
a posté le 30-07-2021 à 00:06
Les tunisiens ont manifesté leur joie de voir les islamistes et leurs vassaux dégagés. Les barbus seront jugés pour tous les crimes commis. Beaucoup vont croupir dans les prisons tunisiennes. Ennahdha, les islamistes, les frères musulmans ... c'est terminé en Tunisie. Vive la Tunisie, moderne, ouverte, éclairée ...
Houcine
L'homme qui se croyait intouchable.
a posté le 30-07-2021 à 00:00
" je suis optimiste quant à l'avenir de la démocratie..." doit être entendu comme une adresse codée à ses troupes, et une façon de se rassurer en rassurant quant à l'avenir de Ennahdha.
La démocratie est une notion vide employée pour sa valeur d'usage.
L'important, c'est son refus des décisions prises et son entêtement qui lui font dire que le "putsch échouera."
Très éclairant sur les dispositions citoyennes et l'ouverture d'esprit de l'homme appelé cheikh.
Pas homme à admettre les fautes et crimes que les doctes nomment "erreurs".
Ce type est malfaisant, convaincu d'être le seul dans le vrai, inconscient et irresponsable au point de nier la réalité que certains de ses lieutenants moins obtus commencent à nommer par litote.
Je crois bien qu'une bonne explication devant des juges serait d'un grand bienfait sur sa psyché.
Meilleur procédé, lui restituer tout ce dont il est tenu responsable, ce qu'il a fait et défait, les atteintes aux institutions, les passe-droits, le népotisme, le clanisme, la terreur... et tous les détournements d'argent à l'origine de ses acquisitions que sa situation patrimoniale de départ ne peut justifier.
Cela et bien d'autres choses encore, tant il a fait du mal. Et commandé pour le faire faire.
Hélas ! Même cela ne le fera pas dévier d'un pouce de ses certitudes.
Je me souviens, je l'avais relevé il y a bien longtemps.
Ghannouchi prenant la pause, l'?il mi-clos, la parole scandée sur un ton douceteux comme une révélation venait bercer l'auditeur comme le sage sait distribuer ses conseils.
On n'a pas tout de suite saisi la duplicité. On lui a fait crédit de cette douceur et cette alacrité qui noyait notre attention.
On ne nous apprend pas à nous méfier de tout, disait Brel dans l'une de ses chansons.
L'ensircekeur, le marchand de promesses à perdu de sa superbe bien avant que ne l'assomme Kais Saied.
Pourtant, il paraît qu'il l'avait prévenu. Attiré son attention sur le péril qu'il faisait courir au pays. Il ne l'entendait.
Il ne le pouvait.
Il ne le peut.
Il en est incapable.
EL OUAFI
@ Houcine
a posté le à 06:31
Bonjour Houcine, permettez moi de vous féliciter, superbe, je constate en vous la sagesse, la pondération, l'esprit apaisé et la plume remarquable, vous mettez en exergue les méfaits que l'inconscient n'a pu décelé à temps.
C'est l'extase, votre CHIKH vous le gâter, et même vous lui tailler un costard sur mesure, félicitations encore, vous êtes un maillon de la chaîne utile pour éclairer la voix de la raison pour un meilleur pour nous tous. (Manai)
A4
Belle affiche . . .
a posté le 29-07-2021 à 23:59
. . . qui montre à quel point ces khwenjias sont cons.
Ils seront quand même libres de choisir entre Mornaguia et Borj Erroumi. Bientôt, très bientôt !!!
Fantomas
La Tunisie c'est NOUS
a posté le 29-07-2021 à 23:58
Le peuple tunisien libre rejette ghanouchi et son parti Ennahda. Nous sommes prêt à lutter au côtés de Kaies Saied, notre président et notre protecteur.
BOUSS KHOUK
AH YA JMAA ! la dernière de ZOGHLAMI EZARZOUMIYA
a posté le 29-07-2021 à 23:57
ELLE DIT ! ça fait un mois de retient total de bonheur conjugal et de n 'avoir pas vu son mari , je la cite : POUR LE BIEN DE LA TUNISIE !!!!!!!!!!! et bein merde alors , je ne sais pas si c'est trop tard , j'aurai dû envoyer lui envoyer MOKHTAR ASSESS EL BALASS ! MARTOU METIT ANDHA KHEMSSA SNIN .
Fares
Un vieux en plein délire
a posté le 29-07-2021 à 23:51
Je pense qu'il a plutôt pris un coup de soleil sur la tête. Qu'il sache qu'on s'en fout éperdument de son opinion, il fait déjà partie de l'histoire sombre de la Tunisie.

Allah la taoued alina kil ayyam.
Yezzi
Game over- Get over it
a posté le 29-07-2021 à 23:39
Si tous les députés véreux sont jugés dans les 30 jours qui viennent , alors il n'y aura plus assez de députés pour justifier la continuation du travail du parlement. Si Ghannouchi, ce suppot de Satan n'a plus de députés sous sa coupe, à moins qu'il ne soit lui même chargé de crimes, alors le parlement sera dissous de lui même.
Cet escroc le sait mais joue actuellement le role de la victime.
Je me souviens à son arrivée à l'aéroport un certain Janvier 2011 ou il disait qu'il est retourné à la mère patrie et qu'il n'avait aucune intention de faire de la politique. Promesse d'un khwanji mensongère...Depuis, les mensonges de ce vieillard véreux n'ont eu aucune fin.
Moi je dis. Ce personnage qui a semé la mort et le désespoir dans ma chère Tunisie doit disparaitre de la scène politique du pays. mieux encore, il faut l'incarcérer car il continuera de faire le mal s'il est libre de ses mouvements.
Un Islamiste de son gabarit est une nuisance tant qu'il est vivant..
Il n'aime pas la Tunisie. Il veut la destruction de la Tunisie. Il y serait parvenu si KS n'avait pas réussi à le stopper.
Souvenez vous de ce qu'il avait dit lui et Makhlouf et Co. S'il ne signe pas la loi sur la justice, ils l'obligeront d'une manière ou d'une autre. Ces menaces, je crois, étaient déjà dans leur agenda. KS les a pris de court.
Comme disait Laârayedh " On les attendais par la porte de devant, ils sont passés par derrière". L'arroseur arrosé.
Méfions nous de cette vipère et de ses acolytes.
BOUSS KHOUK
NOUS AUSSI NOUS SOMMES OPTIMISTES
a posté le 29-07-2021 à 23:35
T 'ES FINIS ORDURE ,,,,,, tes promesses à ERDOKHRANE ET LES AUTRES , c'est mort , tu ne crois tout de même pas ou alors rêver de t'installer à CARTHAGE ! . t'as commencés comme une merde par EZZAIM BOURGUIBA et tu finis comme une plus grosse merde avec KAISSOUN ikemillik ala mramtik .
sami
ce vieillard n'a rien compris !
a posté le 29-07-2021 à 23:34
ce vieillard n'a encore rien compris !!! 87% des tunisiens sont avec le président kais saied contre le parti de la mafia ennahdha, son gourou ghannouchou et son acolyte markhouf que j'espère bientôt voir la ou il mérite : à la mornaguia !!!
Monastir
La dissolution se chargera de lui..
a posté le 29-07-2021 à 23:27
GAME OVER il n'a pas encore compris que leur coup d'état en route depuis 10 ans à prit fin le 25 juillet .
87% le vomissement lui , les siens et leur satellites.
Ils doivent tous faire des cauchemars avec Morsi...
C'est la panique des tribunaux et des longues peines qui les effraient tans ?
Dans une vraie démocratie les gens comme vous n'ont aucune place, si ce n'est dans les zones de non droit ou en prison.
Bonne nuit au vampire de montplaisir.