alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:06
Dernières news
Borrell : ce qui se passe à Gaza va à l'encontre du droit international humanitaire
28/10/2023 | 18:41
2 min
Borrell : ce qui se passe à Gaza va à l'encontre du droit international humanitaire

 

Le Haut-représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell a indiqué que les actes ayant lieu à Gaza vont à l'encontre du droit humanitaire international.

Dans un tweet du 28 octobre 2023, Josep Borrell a évoqué la mort de civils y compris des enfants. Il a, également, mentionné le blocus et la privation des habitants de Gaza d’eau potable, d’électricité et de nourriture.« Beaucoup trop de civils, dont des enfants, ont été tués. Cela va à l’encontre du droit humanitaire international ».

Il a indiqué que l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) qualifiait la situation des Palestiniens de désespérée. Il est, aussi, revenu sur le bombardement massif de Gaza. 

Dans un autre tweet publié à la même date, Josep Borrell a souligné l’importance de suspendre les hostilités afin de créer un couloir humanitaire.

« Une pause des hostilités est nécessaire de toute urgence pour permettre l’accès humanitaire ».

 

 

 

Pour rappel, la bande de Gaza essuie des bombardements sans précédent de la part de l'armée israélienne. Le bilan continue à s'alourdir du côté palestinien. On dénombre au moins 7.703 morts, dont 3.595 enfants.

Dans la matinée de samedi, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a lancé un appel pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

« La panne d'électricité empêche les ambulances d'atteindre les blessés et nous sommes toujours déconnectés de notre personnel et des établissements de santé. Je m'inquiète pour leur sécurité », a-t-il indiqué.

 

S.G

28/10/2023 | 18:41
2 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
Pauvre Borrel.
a posté le 29-10-2023 à 20:56
Un inculte individu, qui agit 'par-dessous la jambe'méprisable.
L'image de l'Europe, qui prétend nous donner des leçons.
Cette même Europe sauvée par le sang de ces Arabes venues de d'Afrique pour vous extirper des griffes des NAZIS, Votre retour ?
Vous avez renié tout, misérables que vous êtes.
EL OUAFI
@ Algérois
a posté le 29-10-2023 à 18:02
Bonjour (ce mot,Borrel ne le connait pas !)
Vous lui avez dit les quatres vérités, mai le seul hic, c'est que ce monsieur tellement ignorant ne retiendra rien de ce que vous lui avez inculqué,il appartient à l'Europe sous le joug de l'oncle SAM, des suiveurs.
Ils ont essayé de construire l'Union Européenne (U E )
Un semblant !
Les USA leurs ont créés une nouvelle guerre en Europe en s'approchant des frontières Russes.
Ils ont essayé de créer une super- puissances économiques, pour les rivaliser, louper encore !
L'angleterre se retire ( Brexit)
Ils ne sont pas sorti de l'auberge !
Bien à vous.
TRE
Dominique de Villepin
a posté le 29-10-2023 à 16:33
M. Borrell est une erreur de casting flagrante pour la politique étrangère de l'UE !
Un Dominique de Villepin serait la bonne alternative!
EL OUAFI
@ TRE
a posté le à 12:14
J'ai regardé l'interview de ce visionnaire et éloquent Monsieur, une vision juste et clair, oui plus Claire que tous ces Arabes, qui craignent le soulèvement de leurs peuples.
N'?TANYAHOU, le provocateur,qui projette de chasser les Palestiniens de leurs terres.
Les descentes quotidiennes sur l'esplanade des Mosquées, les meurtres par dizaines,les destructions des maisons quotidiennement, ni USA ni les félons gouvernants Arabes ni même ces pays Européens qui nous gargarisent de droits de l'homme, démocratie.
Le droit d'Israël de se défendre, ils confondent l'agresseur de l'agressé !
Israël a le droit de se défendre, certes,
Les Palestiniens AGRESS'?S ONT EUX AUSSI DROIT de se D'?FENDRE, Appliquez l'équité et la R'?CIPROCIT'?.
Des pourvoyeur de deni et de mensonges.
Forza
De villepin est un francais
a posté le à 17:32
Il défendra les positions Françaises et elles sont parmi les plus fanatiques contre les Palestiniens. Les fonctionnaires français de la commission d'habitude défendent les positions de la France, voir le commissaire Thierry Breton par exemple . Les Espagnols ont historiquement des positions plus modérées, voir la manif pro-palestinienne aujourd'hui à Madrid et 90% des participants sont des Espagnols de souche, on ne peut pas voir ca en France ou en Allemagne.
TRE
Bonsoir M. @Forza
a posté le à 19:04
J´ai écouté ses interviews et je vous assure il voit beaucoup plus clair que tous les chefs arabes ensemble. Il est lun des rares diplomates qui a osé attaqué la genozide des Israeliens..et il appelait les choses par leurs noms..
Forza
Je vais chercher ses videos
a posté le à 21:34
mais il y a une différence entre l'avis privé et ses actions s'il est nommé ministre des AE de l'union européenne, il dira alors ce que Macron veut bien entendre.
Ceci dit, la position française évolue un peu, aujourd'hui ils ont critiqué les attaques des colons contre les palestiniens. Ils le font bien sûr après la critique de Biden de ces attaques mais mieux vaut tard que jamais. Les Allemands par contre font le silence radio sur tous les crimes.
FALLAG
Un certain Borrell a dit !
a posté le 29-10-2023 à 16:25
Ce que dit M. Borrell, après 20 jours de guerre, n'est qu'une répartition des rôles dans la croisade des Europe/USA, c´est bien connu. Quand le million de morts de Palestine est atteint, le chef du Vatican y ajoutera son grain de sel et se présentera comme un artisan de la paix !
A4
Borrell !!!
a posté le 29-10-2023 à 14:17
C'est un rapide celui là. Il n'a mis que 75 ans pour commencer à comprendre.
Question: que seront les enfants rescapés de ce génocide dans 10 ou 20 ans ?
Il est certain que les héritiers de Borrell les traiteront de "terroristes" !
Forza
Sa position est plus honorable que celle des autres politiciens
a posté le 29-10-2023 à 13:41
avant de critiquer Borell, il faut voir les positions de Choltz, Marcon, Von Der Leyen, des Autrichiens et des Tchèques qui incitent Israël à plus de violence. Les politiciens espagnols sont pour le moment ceux qui font montre le plus de compréhension envers les droits des Palestiniens. donc ne pas tirer contre les rares voix qui essayent de balancer un peu la politique de l'union europeenne.
Algérois
Lucidité et acuité.
a posté le à 14:38
Cet individu occupe un poste dans l'UE pour lequel il est comptable de la politique étrangère de l'union européenne dans son ensemble.

Les états de l'UE coordonnent leurs positions dans une politique commune.
Il faut résister à la tentation d' être naïf ou de croire que la chorégraphie 'good cop' / 'bad cop' est autre chose que du cinéma.

Ce qui compte c'est les actes pas les paroles.

Les Européens livrent des munitions dont des bombes qui sont aujourd'hui larguées sur la population civile de Gaza.

Les avions et les bateaux de guerre Européens sont déployés en ce moment même au large de Gaza pour dissuader les pays qui pourraient le faire, d'aller au secours des Palestiniens.

Les outils de guerre électroniques des armées européennes fournissent des données de ciblage aux israeliens.

Quand on parle de soutien matériel au Génocide, il ne s'agit pas de paroles simplement, il s'agit d'ACTES.

D'ailleurs, aux USA, des groupements d'avocats US et des ONG Américaines ont d'ores et déjà écrit à la Maison Blanche pour l'informer que selon leur analyse juridique, le Président des Etats Unis et ses principaux collaborateurs pourraient tomber sous le coup de la loi pour complicité de génocide et de crimes de guerre.

(je vous invite à consulter le magazine The Intercept sous la plume de la journaliste américaine Alice Speri, pour confirmation).

Ce qui est valable pour les responsables des USA, est valable pour tous les responsables de tous les pays qui commettent des actes identiques.
Forza
@Algérois
a posté le à 17:09
Je suis d'accord avec vous mais il faut encourager les quelques voix qui osent tenir d'autres propos que la main stream qui a 100% pro-israélien. Les Irlandais, les norvégiens, les Espagnols ont des positions plus équilibrées. Il faut travailler avec ces voix modérées pour équilibrer la balance.
Les Allemands, les Français et quelques pays d'Europe de l'est sont fanatiques dans leur soutien à Israël, Bourrel joue son avenir politique en prenant une telle position croyez moi la férocité des attaques contre tous ceux qui osent un seul mot pro palestinien est incroyable. Je n'ai jamais vécu une telle situation hystérique des pro-israéliens et a leue tete Scholtz comme celle qu'on vit aujourd'hui.
TRE
Et les soldats Allémands
a posté le à 16:10
Sont depuis deux semaines à Chypre et peut être au front contre les Gazaouis et où sont les arabes Bassasa ? ils dicutent et dicutent..
Algérois
Retenue, Patience et Urgence.
a posté le 29-10-2023 à 12:00
Monsieur Borrell,

Je sais que vous ne me lirez pas, mais peut être que vos diplomates ou vos citoyens vous transmettront ce message d'un citoyen Arabe fier de sa civilisation, de sa culture, de sa religion, de son pays qui vous ont donné des leçons d'humanité à travers les siècles:

Vous avez fait un discours, il y a quelques temps dans lequel vous disiez que l'Europe est un jardin, le reste du monde une jungle et qu'il ne fallait pas que la jungle envahisse le jardin.

Je voudrais vous dire qu'à mes yeux le comportement de l'Europe qui, par la voix de ses dirigeants politiques, soutient un génocide au sens légal et académique du terme, est un comportement BESTIAL.

Je répète: votre soutien matériel et politique au GENOCIDE en Palestine, c'est de la bestialité.

Nous autres, en Afrique, au Moyen Orient, en Asie, dans les Amériques, en Océanie savons de quel niveau de Bestialité les Européens sont capables, nous l'avons vécu pendant les croisades, pendant les colonisations, nous vous avons vus à l'oeuvre pendant les guerres mondiales, les Européens ont constamment exporté leur Bestialité dans le monde entier, causant des centaines de millions de morts à travers le globe pendant des siècles.

Nous avons beaucoup de retenue monsieur Borrell.
La retenue est une vertu dans notre civilisation.

Mais nous ne voulons plus de cette Bestialité que vous exportez à nouveau avec cette construction artificielle et criminelle que vous avez imposé à la Palestine, le régime d'Apartheid nazi de Tel Aviv qui commet un génocide sous nos yeux, retransmis en direct dans le monde entier.
C'est la goûte qui fait déborder le vase.

Nous avons beaucoup de patience, car la patience est une vertu dans notre culture, monsieur Borrell.
Mais notre patience a des limites.

Mettez vos chiens en laisse tant qu'il est encore temps.
Ramenez les chez vous, enfermez les et soignez les s'il le faut.
Mais cessez d'exporter votre Bestialité chez nous.
Le temps est compté.

TROP C'EST TROP.
Mettez un terme à votre soutien au génocide à Gaza.
IMMEDIATEMENT.
MFH
Défends ton frère, agresseur ou agressé soit-il.
a posté le 29-10-2023 à 09:09
Les responsables, les vrais, sont ces arabes qui ont laissé faire et n'ont même pas levé le petit doigt pour venir réellement en aide à leurs frères en difficulté. Ne parlons plus de ligue arabe ou de frères arabes, cela n'a aucun sens.
EL OUAFI
Mr Borrell vraiment vous êtes nul
a posté le 28-10-2023 à 22:28
Si on vous comparerai à l'éminence grise ,l'excellent ministre des affaires étrangères et premier ministre Mr Dominique de Villepin, vous devriez faire des cours de soutien ! ! !
FALLG
Rappel à M. Borrell le senile !
a posté le 28-10-2023 à 20:45
Les juges de la Cour internationale de Justice de La Haye sont responsables et doivent statuer de ces génocides contre les Palestiniens. Rappelons que les partisans du génocide (Europeens et US-Americains ) seront également - espérons-le - convoqués bientot à La Haye.
JUDILI58
PLUS SIMPLEMENT
a posté le 28-10-2023 à 19:40
Il s'agit d'un GENOCIDE
AMMAR BEZZOUIR
Et les nains arabes..
a posté le 28-10-2023 à 19:22
Les nains politiques de Jordanie ou d'Egypte (Essaffa7 Issisi), sans parler du pays des Mouchar, des Saoudi ou des Maoulay du Maroc, peuvent-ils approximativement répéter les déclarations d'Erdogan sur l'attitude criminelle des Européens et des Etats-Unis dans cette massacre de Palestiniens par des Juifs à GAZA ?
EL OUAFI
Reculer pour mieux sauter ?
a posté le 28-10-2023 à 19:13
Mr Borel, vos premières déclarations, étaient belliqueuses, cherchant à justifier l'agression de l'armée israélienne, a tuer les enfants les femmes et les vieillards, votre encouragement, et soutient à la machine guerrière à éradiquer le peuple Palestinien.
Nous constatons en vous, vous jouer le rôle du POMPIER PYROMANE.
Nous gardons bien précieusement vos premières déclarations et votre soutien inconditionnel aux sionistes génocidaire du peuple Palestinien.
Forza
Scholtz, Macron et Von der Leyen
a posté le 28-10-2023 à 19:05
vont l'attaquer suite à cette déclaration, et leurs medias propagandistes vont faire de meme bien sûr. Ils vont le taxer d'anti-semite, défendre la vie des Palestiniens est anti-semite selon les officiels allemands et leurs medias.
veritas
un génocide autorisé.
a posté le 28-10-2023 à 19:02
Le génocide qui se tient actuellement en Palestine est autorisé et applaudit par les Mc do la France l'Allemagne les anglo-saxons et tout les occidentaux'?' pour eux c'est leur guerre sainte conte les arabes et les musulmans en particulier ils ne l'affirme pas ouvertement mais c'est bien ça leur projet majeur'?'les hébreux ont réussît à manipuler les chrétiens pour transformer leur guerre en guerre judéo-chrétienne contre l'islam '?'ils utilisent toujours la religion car malheureusement il y'a des masses bien naïfs quand il s'agit de religion les comploteurs jouent sur leur point faible .
Le 11 septembre monter de toute pièce la guerre en Iraq en Afghanistan le printemps de la destruction de 2011 n'avait pour seule but que de salir les musulmans et l'islam par le biais de traîtres de vendu et de mercenaires issus de la pseudo confrérie des criminels islamistes et travaille sous le joug de l'aipac et cela depuis 1920.
La vérité surgira un jour ou l'autre et les instigateurs paieront leur crimes aux pris fort au nom de la justice divine ou de la karma comme préfère l'appeler certains.