
Le Haut-représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell a indiqué que les actes ayant lieu à Gaza vont à l'encontre du droit humanitaire international.
Dans un tweet du 28 octobre 2023, Josep Borrell a évoqué la mort de civils y compris des enfants. Il a, également, mentionné le blocus et la privation des habitants de Gaza d’eau potable, d’électricité et de nourriture.« Beaucoup trop de civils, dont des enfants, ont été tués. Cela va à l’encontre du droit humanitaire international ».
Il a indiqué que l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) qualifiait la situation des Palestiniens de désespérée. Il est, aussi, revenu sur le bombardement massif de Gaza.
Dans un autre tweet publié à la même date, Josep Borrell a souligné l’importance de suspendre les hostilités afin de créer un couloir humanitaire.
« Une pause des hostilités est nécessaire de toute urgence pour permettre l’accès humanitaire ».
Pour rappel, la bande de Gaza essuie des bombardements sans précédent de la part de l'armée israélienne. Le bilan continue à s'alourdir du côté palestinien. On dénombre au moins 7.703 morts, dont 3.595 enfants.
Dans la matinée de samedi, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a lancé un appel pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
« La panne d'électricité empêche les ambulances d'atteindre les blessés et nous sommes toujours déconnectés de notre personnel et des établissements de santé. Je m'inquiète pour leur sécurité », a-t-il indiqué.
S.G

L'image de l'Europe, qui prétend nous donner des leçons.
Cette même Europe sauvée par le sang de ces Arabes venues de d'Afrique pour vous extirper des griffes des NAZIS, Votre retour ?
Vous avez renié tout, misérables que vous êtes.
Vous lui avez dit les quatres vérités, mai le seul hic, c'est que ce monsieur tellement ignorant ne retiendra rien de ce que vous lui avez inculqué,il appartient à l'Europe sous le joug de l'oncle SAM, des suiveurs.
Ils ont essayé de construire l'Union Européenne (U E )
Un semblant !
Les USA leurs ont créés une nouvelle guerre en Europe en s'approchant des frontières Russes.
Ils ont essayé de créer une super- puissances économiques, pour les rivaliser, louper encore !
L'angleterre se retire ( Brexit)
Ils ne sont pas sorti de l'auberge !
Bien à vous.
Un Dominique de Villepin serait la bonne alternative!
N'?TANYAHOU, le provocateur,qui projette de chasser les Palestiniens de leurs terres.
Les descentes quotidiennes sur l'esplanade des Mosquées, les meurtres par dizaines,les destructions des maisons quotidiennement, ni USA ni les félons gouvernants Arabes ni même ces pays Européens qui nous gargarisent de droits de l'homme, démocratie.
Le droit d'Israël de se défendre, ils confondent l'agresseur de l'agressé !
Israël a le droit de se défendre, certes,
Les Palestiniens AGRESS'?S ONT EUX AUSSI DROIT de se D'?FENDRE, Appliquez l'équité et la R'?CIPROCIT'?.
Des pourvoyeur de deni et de mensonges.
Ceci dit, la position française évolue un peu, aujourd'hui ils ont critiqué les attaques des colons contre les palestiniens. Ils le font bien sûr après la critique de Biden de ces attaques mais mieux vaut tard que jamais. Les Allemands par contre font le silence radio sur tous les crimes.
Question: que seront les enfants rescapés de ce génocide dans 10 ou 20 ans ?
Il est certain que les héritiers de Borrell les traiteront de "terroristes" !
Les états de l'UE coordonnent leurs positions dans une politique commune.
Il faut résister à la tentation d' être naïf ou de croire que la chorégraphie 'good cop' / 'bad cop' est autre chose que du cinéma.
Ce qui compte c'est les actes pas les paroles.
Les Européens livrent des munitions dont des bombes qui sont aujourd'hui larguées sur la population civile de Gaza.
Les avions et les bateaux de guerre Européens sont déployés en ce moment même au large de Gaza pour dissuader les pays qui pourraient le faire, d'aller au secours des Palestiniens.
Les outils de guerre électroniques des armées européennes fournissent des données de ciblage aux israeliens.
Quand on parle de soutien matériel au Génocide, il ne s'agit pas de paroles simplement, il s'agit d'ACTES.
D'ailleurs, aux USA, des groupements d'avocats US et des ONG Américaines ont d'ores et déjà écrit à la Maison Blanche pour l'informer que selon leur analyse juridique, le Président des Etats Unis et ses principaux collaborateurs pourraient tomber sous le coup de la loi pour complicité de génocide et de crimes de guerre.
(je vous invite à consulter le magazine The Intercept sous la plume de la journaliste américaine Alice Speri, pour confirmation).
Ce qui est valable pour les responsables des USA, est valable pour tous les responsables de tous les pays qui commettent des actes identiques.
Les Allemands, les Français et quelques pays d'Europe de l'est sont fanatiques dans leur soutien à Israël, Bourrel joue son avenir politique en prenant une telle position croyez moi la férocité des attaques contre tous ceux qui osent un seul mot pro palestinien est incroyable. Je n'ai jamais vécu une telle situation hystérique des pro-israéliens et a leue tete Scholtz comme celle qu'on vit aujourd'hui.
Je sais que vous ne me lirez pas, mais peut être que vos diplomates ou vos citoyens vous transmettront ce message d'un citoyen Arabe fier de sa civilisation, de sa culture, de sa religion, de son pays qui vous ont donné des leçons d'humanité à travers les siècles:
Vous avez fait un discours, il y a quelques temps dans lequel vous disiez que l'Europe est un jardin, le reste du monde une jungle et qu'il ne fallait pas que la jungle envahisse le jardin.
Je voudrais vous dire qu'à mes yeux le comportement de l'Europe qui, par la voix de ses dirigeants politiques, soutient un génocide au sens légal et académique du terme, est un comportement BESTIAL.
Je répète: votre soutien matériel et politique au GENOCIDE en Palestine, c'est de la bestialité.
Nous autres, en Afrique, au Moyen Orient, en Asie, dans les Amériques, en Océanie savons de quel niveau de Bestialité les Européens sont capables, nous l'avons vécu pendant les croisades, pendant les colonisations, nous vous avons vus à l'oeuvre pendant les guerres mondiales, les Européens ont constamment exporté leur Bestialité dans le monde entier, causant des centaines de millions de morts à travers le globe pendant des siècles.
Nous avons beaucoup de retenue monsieur Borrell.
La retenue est une vertu dans notre civilisation.
Mais nous ne voulons plus de cette Bestialité que vous exportez à nouveau avec cette construction artificielle et criminelle que vous avez imposé à la Palestine, le régime d'Apartheid nazi de Tel Aviv qui commet un génocide sous nos yeux, retransmis en direct dans le monde entier.
C'est la goûte qui fait déborder le vase.
Nous avons beaucoup de patience, car la patience est une vertu dans notre culture, monsieur Borrell.
Mais notre patience a des limites.
Mettez vos chiens en laisse tant qu'il est encore temps.
Ramenez les chez vous, enfermez les et soignez les s'il le faut.
Mais cessez d'exporter votre Bestialité chez nous.
Le temps est compté.
TROP C'EST TROP.
Mettez un terme à votre soutien au génocide à Gaza.
IMMEDIATEMENT.
Nous constatons en vous, vous jouer le rôle du POMPIER PYROMANE.
Nous gardons bien précieusement vos premières déclarations et votre soutien inconditionnel aux sionistes génocidaire du peuple Palestinien.
Le 11 septembre monter de toute pièce la guerre en Iraq en Afghanistan le printemps de la destruction de 2011 n'avait pour seule but que de salir les musulmans et l'islam par le biais de traîtres de vendu et de mercenaires issus de la pseudo confrérie des criminels islamistes et travaille sous le joug de l'aipac et cela depuis 1920.
La vérité surgira un jour ou l'autre et les instigateurs paieront leur crimes aux pris fort au nom de la justice divine ou de la karma comme préfère l'appeler certains.