
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a prévenu, dans une déclaration médiatique, vendredi 27 octobre 2023, que le système humanitaire à Gaza est confronté « à un effondrement total avec des conséquences inimaginables pour plus de deux millions de civils ».
Dans ce contexte, il a noté : « À mesure que les bombardements s’intensifient, les besoins deviennent de plus en plus critiques et colossaux », rappelant qu’environ 500 camions par jour traversaient la frontière vers Gaza avant le début des hostilités. Ces derniers jours, seulement 12 camions en moyenne sont entrés par jour, alors que les besoins sont bien plus importants qu'à tout autre moment.
« En outre, les approvisionnements qui ont afflué ne comprennent pas le carburant nécessaire aux opérations des Nations Unies – carburant qui est également essentiel pour alimenter les hôpitaux, les usines de dessalinisation d’eau, la production alimentaire et la distribution de l’aide », a observé le secrétaire général.
Il a prévenu que compte tenu de la « situation désespérée et dramatique, les Nations Unies ne seront pas en mesure de continuer à intervenir à l’intérieur de Gaza sans un changement immédiat et fondamental dans la manière dont l’aide est acheminée ».
Selon M. Guterres, le système de vérification du mouvement des marchandises via le terminal de Rafah doit être ajusté pour permettre à davantage de camions d'entrer sans délai à Gaza.
Il a appelé à répondre aux attentes et aux besoins fondamentaux des civils à Gaza, en leur faisant parvenir l’aide humanitaire vitale « rapidement, en toute sécurité et à grande échelle ».
Il a salué « le consensus mondial croissant en faveur d’une pause humanitaire dans le conflit » et a réitéré son appel à un cessez-le-feu humanitaire, à la libération inconditionnelle de tous les otages et à la livraison de fournitures vitales à l'échelle nécessaire.
S.H
Mais vous ne l'avez pas fait, pourquoi et qu'attendez-vous ?
Partout que des T*** et lâches,*** !
Les courageux Combattants de Hamas, les ont combattus home-à-homme et les juifs génocidaires de Gaza, bombardent les enfants, les femmes, les vieillards et les malades depuis trois semaines dans cette prison à ciel ouvert de Gaza.
Ces crimes occidentaux-judaïques, ne pourront jamais plus être pardonnés. La vie des juifs de par le monde entier, ne sera jamais plus comme avant.
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.