
L’année 2022 s’apprête à partir et son bilan est très négatif. Des dix, vingt, trente, quarante dernières années, 2022 est la pire de toutes pour la Tunisie. S’il faut désigner un coupable, ce serait assurément le président Kaïs Saïed qui s’est accaparé les pleins pouvoirs sans réaliser, en contrepartie, quoi que ce soit.
À défaut d’avoir pu trouver une seule réalisation positive du régime putschiste, je laisse le soin à nos fidèles lecteurs de me contredire dans les commentaires.
Tout au long de l’année, le régime de Kaïs Saïed s’est comporté comme un régime voyou qui considère la Tunisie comme une ferme privée et les Tunisiens comme une poussière d’individus (selon la formule d’un colon français). Voici quelques exemples sectoriels.
Finances
Commençons par la fin avec cette loi de Finances publiée vendredi soir dans le Journal officiel. Une loi accompagnée d’un florilège d’augmentations fiscales. À l’exception de quelques lâches autruches (comme l’Utica ou l’UNFT), l’écrasante majorité des organisations a critiqué violemment cette loi de finances.
Sur le principe, ne vous sentez-vous pas comme des sous-citoyens quand on vous impose des mesures qui touchent votre quotidien, sans aucun débat, sans aucun préavis et sans prendre en considération vos contraintes ? De quel droit on nous impose, pour la deuxième année consécutive, une loi sans débat public ?! C’est juste humiliant !
Sur le fond, le régime de Kaïs Saïed reste fidèle à son amateurisme. Il impose des mesures sans prévoir combien elles vont lui rapporter.
Le comble de l’indécence reste indéniablement dans l’augmentation du budget de l’État. Ce régime impose des augmentations et de l’austérité au peuple, mais se réserve des augmentations. Les dépenses de l’État vont passer de 47 milliards de dinars en 2022 à près de 54 milliards en 2023, soit une augmentation de 14,32%, soit le double de l’inflation et plus du double de l’augmentation moyenne des salaires. C’est aussi un déficit de 7,5 milliards de dinars. Le budget de l’État passe pour sa part à 69,46 milliards de dinars, soit une augmentation de 14,5%.
Le président de la République qui a passé l’année 2022 à crier sur tous les toits qu’il est intègre et qu’il faut comprimer les prix s’est accordé une augmentation de 13,4% dans le budget de son département !
Ce régime s’offre des augmentations avec notre argent et impose, en parallèle, aux Tunisiens et aux entreprises tunisiennes des augmentations de taxes et d’impôts.
Politique du régime
Durant l’écrasante majorité de ses rencontres avec Najla Bouden et ses ministres, Kaïs Saïed évoque les spéculateurs, la corruption et les complots fomentés dans la noirceur de la nuit par des parties occultes désormais connues de tous et qui vont être inscrites, en tant que telles, dans l’Histoire. Comme un perroquet qui n’a appris que quelques mots, Kaïs Saïed répète encore et toujours la même formule ! Il a des idées fixes et il les bégaie ! Si l’on devait résumer la politique de Kaïs Saïed, c’est bel et bien cette formule. Qu’a-t-il fait concrètement ? Rien. Absolument rien. Il dit une chose et son gouvernement fait le contraire. Il prône de nouvelles méthodes de gouvernance et son gouvernement applique (en pire) les anciennes méthodes. Durant toute l’année 2022, Kaïs Saïed n’a fait que répéter des paroles, paroles et encore des paroles. Démentez-moi, je vous lirai avec attention.
Sur le plan de la politique politicienne, Kaïs Saïed a démarré l’année par une consultation nationale qui a commencé par un bug pour finir avec un pschitt, puisqu’elle n’a enregistré que 535 mille participants, malgré tout le tapage.
Il a promis un dialogue national, mais il a pris soin d’exclure tous ses opposants. Finalement, il a humilié publiquement les organisateurs de ce dialogue en jetant leurs propositions dans la poubelle.
Il a nommé, sans consultation aucune, les membres de l’Instance des élections, alors que celle-ci est supposée et doit être indépendante du pouvoir exécutif. C’est plus facile pour maquiller les chiffres et cette instance ne nous a pas déçus par la suite.
Il a organisé un référendum sur un projet de constitution qu’il a rédigée tout seul et qu’il a publiée directement dans le Journal officiel avec plein d’erreurs. Taux de participation (qu’on suspecte fortement d’être gonflé) : 30,5%. Pas de quoi avaliser une constitution, théoriquement. En dépit de ce taux non représentatif de la population, Kaïs Saïed nous imposera quand même sa constitution.
Il a fini l’année avec des législatives et ce après avoir pondu, tout seul, un code électoral taillé sur mesure. Un code discriminatoire envers les femmes et les binationaux, considérés comme des citoyens de seconde zone. Les législatives s’avèrent être, comme la consultation et comme le référendum, un échec total, avec un taux de participation de 11,22%. Pas étonnant, ici aussi, que ce chiffre minuscule soit gonflé.
Quid de la vie politique ? Inexistante. Totalement inexistante. Et pour cause, Kaïs Saïed n’a fait qu’intimider l’opposition par des poursuites judiciaires créées de toutes pièces.
Entre-temps, il a fini par dissoudre l’assemblée le 30 mars, trois jours après avoir dit que la constitution lui interdisait cela.
Politique judiciaire
La justice est la base de tout. Vraiment de tout. Il ne saurait y avoir de société et d’État sans justice. Celle-ci a probablement connu sa pire année.
Kaïs Saïed a commencé son bras de fer avec tout le système judiciaire par des déclarations hostiles et se voulant intimidantes dans ses discours publics et ses échanges avec ses ministres. Il voulait mettre au pas les magistrats. Face à la résistance de ces derniers, il a dissous le Conseil supérieur de la magistrature dans un premier temps, avant de limoger 57 magistrats par la suite. Le tort de la majorité de ces 57 magistrats est d’avoir désobéi aux ordres. Sur les 57 magistrats, 49 ont été innocentés par la justice. Malgré cela, ils n’ont pas été réintégrés.
Pour faire taire les voix discordantes, Kaïs Saïed a pondu un décret ad hoc qui punit, jusqu’à dix ans de prison, les critiques. Le fameux décret 54 utilisé tout de suite contre des blogueurs, des médias et des opposants. Opposition, organisations nationales et internationales ont beau crier au scandale, le régime continue de l’avant.
Au pas, les magistrats ont désormais une marge de manœuvre très réduite. Il faut satisfaire le chef dans ses fantasmes ou, au moins, ne pas lui désobéir ouvertement.
Après les assignations à résidence, les interdictions de voyage et les arrestations majoritairement abusives de 2021, l’année 2022 s’est illustrée par un grand nombre de convocations judicaires outrancières et des emprisonnements injustifiés. Le cas le plus illustre et le plus injuste est incontestablement celui de l’ancien ministre des droits de l’Homme Mehdi Ben Gharbia. Son dossier est vide, de l’aveu même du juge d’instruction qui a suivi son affaire. M. Ben Gharbia est resté en prison (depuis octobre 2021) et le juge a été révoqué.
Économie
Les 23 ans de Ben Ali étaient terribles ? La décennie post-révolution était noire ? Ce n’est rien devant ce que le Tunisien a enduré durant cette année 2022, sous la houlette de Saïed.
Du carburant au lait, en passant par l’eau minérale et les médicaments, on ne compte plus les pénuries subies durant cette année.
L’inflation a dépassé les 9% officiellement, mais il est fort à parier qu’elle tourne autour de 15% réellement.
Pour “sauver“ l’économie, Kaïs Saïed a épinglé les commerçants et les grossistes en utilisant les forces de police. Il est allé, souvent la nuit, une bonne dizaine de fois au ministère de l’Intérieur pour les pousser à arrêter les soi-disant spéculateurs responsables de l’inflation et des pénuries.
Le résultat ne s’est pas fait attendre, il a ébranlé tout le système de distribution. Les grossistes refusent désormais le stockage d’un nombre important de marchandises, de peur d’être considérés comme des spéculateurs. Agriculteurs et éleveurs refusent de vendre leurs produits en dessous des coûts de production comme l’exige le régime.
Culture
Depuis l’indépendance, le budget du ministère de la Culture a toujours été légèrement inférieur à 1% du budget de l’État. Sous le régime de Kaïs Saïed, il frôle les 0,5%.
On ne lui enregistre aucune présence à un événement culturel en 2022 et très peu d’interventions dans le secteur. L’Histoire retiendra qu’il a modifié la périodicité des JCC pour qu’elles redeviennent biennales, alors que le nombre de productions cinématographiques tunisiennes et africaines n’a jamais été aussi élevé.
Loin de la culture, dans l’Éducation, l’année 2022 s’est caractérisée par ce scandale du lycée El Omrane où un enseignant accusé de harcèlement est défendu par le ministre en personne au détriment de l’élève qui l’a dénoncé. L’enseignant a été décoré par le ministre alors que l’élève a été renvoyée du lycée. Il n’y a qu’en dictature qu’on assiste à ce genre d’infâmie.
Par ailleurs, 750 mille élèves n’ont pas eu école pendant des mois en raison d’un bras de fer entre le ministère de l’Éducation et les syndicats. Le fait est que plus de 14.000 enseignants avaient refusé d’intégrer leurs postes à la rentrée. Ils revendiquaient leurs salaires et leur titularisation que le département leur refusait. En bref, ils exigeaient leurs droits à une vie digne.
Diplomatie
Jadis modèle dans les pays arabes, la diplomatie tunisienne est devenue la risée du monde.
Au sommet sino-arabe, au sommet américano-aficain ou à la Ticad et la Francophonie, Kaïs Saïed a très mal représenté la Tunisie par ses discours anachroniques et totalement déconnectés de la réalité du monde au XXIe siècle. Il était loin, très loin, des niveaux de Bourguiba et Caïd Essebsi et même de Marzouki.
Sous ce régime, le pays ne cesse de recevoir les claques les unes derrière les autres. Cela va du refus du FMI au début de l’année aux rapports désastreux des ONG internationales, tels Amnesty et RSF.
Il ne faudra pas non plus oublier la décision de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples qui a appelé l’État tunisien à rétablir la démocratie constitutionnelle dans un délai de deux ans.
S’il y a un événement à rester graver dans l’Histoire de la diplomatie tunisienne pour l’année 2022, ce serait la crise diplomatique avec le Maroc et la politique de mendicité avec l’Algérie.
Techniquement, pour qu’un bilan tienne la route, il faut qu’il y ait le passif et l’actif. Le positif et le négatif. J’ai beau chercher du positif dans ce qu’a fait le régime Kaïs Saïed durant l’année 2022, je n’en trouve pas. Nada. Walou. Niente.
J’invite la petite minorité qui soutient encore Kaïs Saïed, parmi nos lecteurs, à alimenter la rubrique commentaires du site avec des faits positifs pour contrer le bilan dressé ci-dessus. Bon courage à eux et bonne année au reste des lecteurs.



Il n'y a pas plus que Nizar Bahloul, lui-même, qui sait plus que quiconque d'autres, que ce qu'on vit aujourd'hui, n'est autre que le résultat des mensonges et des intrigues contre les fantômes «islamistes», dans un pays à 100% musulman comme la Tunisie. Ce sont les menteurs et les intrigants sans foi ni loi, surtout parmi les ennemis de l'Islam, qui nous ont menés là où nous sommes à présent. Ils ont leur expérience talmudique, par laquelle ils ont détruit le Christianisme de l'intérieur de chez lui dans les pays chrétiens d'Europe et Ailleurs. Ils ne font que le refaire contre l'Islam, n'importe où ils peuvent s'infiltrer.
Que Nizar Bahloul réserve quelques minutes, pour constater de lui-même la gigantesque liberté qu'il réserve lui-même dans ce forum de BN, aux menteurs intrigants ennemis de l'Islam, jusqu'à nous insulter notre religion musulmane, comme bon leur semble depuis les territoires occupés par les juifs génocidaires de Gaza. Alors qu'à nous, ils nous censurent, bien qu'ils connaissent très bien la différence entre la vérité preuves à l'appui et les mensonges à la pelle de leur source criminelle.
Bons et heureux prochains Aïd El-Fitr et Aïd El-Idha et joyeux prochains mois de Ramadan et nouvelle année de l'Hégire, à tout le staff de BN et à tous les Musulmans parmi les lecteurs de BN.
Allahou Akbar.
Bonne année aux vrais tunisiens.
Tunisiens, vous ne posséderez rien et vous serez heureux !
...
- Le Robert :
nom masculin et adjectif
Homme du peuple ayant des activités délictueuses. - chenapan, vaurien. Une bande de voyous.
Mauvais sujet, aux moyens d'existence peu recommandables. - crapule.
adjectif Un air voyou.'?tat-voyou, qui ne respecte pas les règles du droit international. Patrons-voyous.
...
... La Langue Francaise :
Subst. masc.
A. ' Homme généralement jeune au comportement grossier et provocant, de m'?urs douteuses et sans moralité. Synon. apache (vx), arsouille, frappe2, gouape (pop.).Accent des voyous de Paris; voyou notoire; voyous en casquette.
...
Non, désolé monsieur Nizar ...
Ni l'Etat Tunisien, ni sa Présidence, ne correspondent a ces définitions.
...
J'aime lire les actualités ... du moment qu'elles soient rationelles, neutres et objectives - principes memes du professionnalisme journalistique.
...
Rien que le titre de l'article manque a ces qualificatifs ...
IL est donc inutile que je lise le reste.
Un régime voyou pas seulement...
compte !!!
Enfin et en ce qui concerne la LF2023, détrompez vous, K.Saeid ni pige rien et n'y est pour rien, elle est confectionnée par les technocrates de l'administration, compétents quoi qu'on dise qui seuls connaissent la réalité amère de la situation du pays et n'ont aucune marge de mannoeuvre pour faire autrement.
De toute façon, tout le monde que vous avez cité (partis, société civile, corps de métiers, UGTT...) devant lesquels cette loi aurait été passée pour je ne sais quel apport positif, ils n'ont aucune baguette magique pour faire éviter à ce pauvre peuple la misère à venir tant qu'il ne se mette pas au dur labeur avec productivité et qualité à l'appui ! Le reste n'est que masturbation de l'esprit.
Cordialement Si Nizar.
Saied n'est pas un prophète avec ces milliards de défauts il vous fera défaut quand vous serez enfoncer par les mercenaires des Mc do de plus belle.
Vous êtes connus'?'maaterfouh bakkri kæn bilkircha »
Je le dis avec beaucoup de tristesse et désolation.
Je regrette que les aficionados du président ne se remettent pas en question pour évaluer les réalisations, le rendement et la perspective de KS.
Apres ils nous disent la salut vient des associations nationales alors que leurs seul amour n'est autre que l'argent.
Je n'aurais pas utilisé le mot voyou. C'est plutôt un régime débile et incompétent. Débile car à sa tête un grand chef qui n'a aucune compétence en management, aucune vision stratégique, qui vit, pense et réfléchit au passé.
Incompétent car même dans ce qui est sensé être son domaine de compétence à savoir le droit constitutionnel, il a démontré sa nullité avec une constitution sur mesure et truffée d'erreurs...
Quant aux 8.8%, c'est comme l'a dit un des commentateurs ici à juste titre : y aura toujours une part incompressible de soutiens. En espérant que les 90% sauront exprimer leur ras le bol. Janvier sera chaud pour KS et ses sbires...
Vous ne comprenez pas ou vous faites semblant ?
Jandouba et dans un centre d'urgence, il a voulu perrufier la Tunisie et les tunisiens, un président NON rassembleur veut NOUS TUEZ, alors que faire ? Dieu seul le sait!! Un vieux m'a dit: attention il ne faut pas pissé sur tes pieds en pensent que la pluie tombe .
la mauvaise nouvelle c'est que ce sont les 8% d'imbeciles qui donne le tempo politique en Tunisie parce que la culture démocratique y est faible, la bonne nouvelle ce sont les 92% de lucides qui finiront tôt ou tard par reprendre le destin de notre pays en main et contre cela, les imbeciles n'y peuvent rien, les 92% existent et leurs libertés de pensés ne sera jamais compromis par les 8% d'imbeciles,
En attendant les imbeciles tout comme l'imbecile en chef font des dégâts immenses à notre pays que l'on ne va pouvoir rectifier que sur plusieurs générations. C'est le prix à payer pour arriver un jour à avoir une démocratie qui fonctionne.
'?a vous suffit ou j'en rajoute une couche, Forza
Ou encore : L'art de la politique, dire des choses et ne pas les faire ou faire des choses et ne pas les dire !
Toutes les disposition de cette LF vont totalement a l'encontre des engagements de KS : la protection du pouvoir d'achat de la lutte contre l'évasion fiscale de l'économie informelle de la spéculation de la lutte contre la spéculation de la relance de l'investissement productif. Toutes
Oui, quand même: il fait tout pour emm...r les islamistes.
Arrestations à répétition, interdiction diverses et variées... C'est symbolique, mais c'est toujours bon à prendre!
Vous n'aurez pas des opportunistes ,et hypocrites qui cochent en meme temps les cases OUI et sur le NON de leurs feuilles de vote. Vous n'aurez pas un magicien NON PUR qui fait semblant de remplir sa feuille de vote mais n'écrit rien (il fait tourner son stylo dans l'air, s'il etait meme un peu intelligent il aurait du utiliser un stylo sans encre, mais il est un cancre). Vous n'aurez pas une députée qui frotte le poing de sa main droite sur la paume de sa main gauche (ITTAHMAS ou MOUTOU BIGHAIDHIKOM)en s'adressant à ses collegues femmes. Vous n'aurez pas des casques, ni des gilets ,ni des mégaphones . vous n'aurez pas un député qui considere les députés de son parti comme ses brebis en disant qu'ils ont lui volé ses brébis. Vous n'aurez pas des condamnées ,criminels, KNATRIA ,corrompus,qui viennent à l'ARP pour l'IMMUNITE,comme si l'ARP est devenu un ASILE JUDICIAIRE.Vous n'aurez pas un TAKFIRISTE qui declare lors de son intervention en DIRECT (declaration enregistrée) qu'on ne doit pas avoir honte du TAKFIR.Vous n'aurez pas un député qui vient avec des sucettes et les met dans sa bouche.Vous n'aurez pas desz députés qui ,Une fois l'immunité levéé,seront l'objets de plusiéres affaires judiciaires ,et quelques uns prendront la fuite. Vous n'aurez pas un VICE président qui a acueilli un SAVANT inscrit sur la liste des terroriste venu en TUNISIE pour la circonsision des filles (WAJDI GHNIM TAHHAR EL BENET).Vous n'aurez pas un député 'Philosophe' ,ABOU yaarab Mar.,qui Lors du neuvième congrès d'Ennahdha, qualifie le tourisme en Tunisie de prostitution clandestine. Vous n'aurez pas un GASSAS qui agresse son collegue avec un stylo. Vous n'aurez ni un cirque, ni un théatre ni un souk OKADH, ni un MERCATO pour l'achat des joueurs, ni une creche, ni des brebis ,ni des braqueurs,ni UN AZILE JUDICIAIRE pour les criminels ,ni un lieu de propagande du takfirisme.
M. Bahloul vous somme de citer une réalisation concrète, une seule. Au lieu de quoi vous tirez des plans sur la comète.
Des promesses, toujours des promesses.
Des réalisations, macache, walou, nada.
Dernier conseil, faites court et moins soporifique. Vous nous épargnerez bien des erreurs grossières.
La gestion de l'explosion sociale risque d'être sanglante; en tout cas le régime y est préparé.
Et dire qu'un simple certificat médical suffirait a nous faire sortir de ce cauchemar.
Avec toutes les emmerdes qu'ils vont vous occasionner ces culs de jatte.
Et pour discuter avec des + intelligents que moi, Non et Non....
Mais, je suis d'accord avec votre article que les gorges profondes ne sauraient lire et comprendre
à cause de leur sagacité d'incultes patentés...
C 1 des raisons qui m'empêchent de participer à vos chamailleries et encore heureux que vous les laisser cracher dans la soupe que BN leur sert...
Et surtout, faites attention, les collabos sont partout même chez BN...
Que dire ; Je vomis tous les incultes sur cette terre et surtout sur notre Sainte terre de Tunisie.
---> Interssons-nous plutôt aux problèmes qui concernent tunisiens comme le rétrécissement de la calotte polaire, ou à l'accouplement des mouches tsé tsè à Madagascar.
Monsieur Nizar, c'est le genre de commentaires que vous risqueriez d'avoir de la part des "essadikoun"/elkadhiboun écumant BN sans parler des réactions intelligentes comme "Article archi nul", "aucun intérêt"...Votre appel ressemble plus à un appel à la dilapidation et au lynchage. Bon courage, ne les prenez pas au sérieux, ils sont juste cons ou malhonnêtes.
Malgré tout, je souhaite aux lecteurs honnêtes, amoureux de la Tunisie et intelligents une bonne année. Quoique, mon petit doigt me dit que dans quelques mois, on parlera de la belle époque en faisant référence à l'année 2022, on n'arrête pas la descente aux enfers.
Malthus.
Voici quelques exemples qui montrent bien la sagesse et la pertinence de notre leader suprême :
- Absence de l'huile pour éviter le cholestérol
- Absence du lait pour encourager l'allaitement maternel
- Absence de sucre pour éviter le diabète
- Absence du café pour éviter les maladies cardiaques
- Absence de la farine pour éviter l'obésité
- Absence de l'eau pour éviter les maladies hydriques
- Absence de carburant pour encourager la marche
- L'abolition de la liberté d'expression pour sauvegarder le respect d'autrui
- Limiter le pouvoir d'achat pour éviter de dilapider nos finances
- Les assignations à résidences pour se munir contre les virus venus d'ailleurs
- Imposer des lois sans consultations pour éviter les chamailles parmi les élites
Etc. etc.
'?' et vous dites qu'il n'a rien fait de bien'?'

