alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 13:25
Dernières news
Malgré la crise, l’État accroît ses dépenses en augmentant la pression fiscale
23/12/2022 | 22:25
2 min
Malgré la crise, l’État accroît ses dépenses en augmentant la pression fiscale

 

Le décret-loi N°2022-79 du 22 décembre 2022, portant Loi de finances pour l’année 2023, a été publié au Jort N°141 du 23 décembre 2022. Il en ressort que l’État tunisien s’attend à ce qu’il engrange des recettes de 46,42 milliards de dinars à fin 2023, mais qu’il en dépensera 53,92 milliards de dinars, ce qui engendrera un déficit de 7,5 milliards de dinars.

Les ressources budgétaires seront en grande partie issues de recettes fiscales avec 40,54 milliards de dinars et à hauteur de 5,53 milliards de dinars de recettes non-fiscales, alors que 0,35 milliard de dinars proviendront de dons.

Côté dépenses, on apprend que 9,12 milliards de dinars seront dédiés au remboursement du principal de la dette intérieure et 6,67 milliards de dinars au principal de la dette extérieure.

Autre information importante, l’État table, tout au long de l'année 2023, sur l’engrangement de 14,86 milliards de dinars de ressources provenant d’emprunts extérieurs et 9,53 milliards de dinars de ressources provenant d’emprunts intérieurs.

 

Comparatif des LF 2022 et 2023 en millions de dinars

 

Malgré la crise, l’État n’a pas freiné ses dépenses, le tableau ci-haut démontre qu’il va non seulement augmenter ses dépenses mais aussi ses emprunts intérieurs et extérieurs, le tout en augmentant la pression fiscale. En effet, il compte augmenter les recettes fiscales de plus 15%, alors que le pouvoir d’achat du citoyen est en chute libre, le gouvernement compte sur lui en tant que contribuable pour remplir ses caisses.

Pire, l’État planifie d’avoir des ressources extérieures supérieures à celles budgétisées il y a un an auparavant et qu’il n’a pas pu avoir faute d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI), alors qu’il n’a toujours pas conclu d’accord avec l’institution financière internationale et qu’elle a carrément reporté l’examen du dossier de prêt tunisien.

 

Imen NOUIRA

23/12/2022 | 22:25
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Lol
Vous vous attendiez a Quoi
a posté le 26-12-2022 à 11:11
Donc malgré l'inflation et les hausses de salaires vous vous attendiez à moins de dépenses ?
Et ça vous étonne la hausse de la fiscalité pour rembourser les dettes excessive validés par les anciens parlements ?
Quand le navire coule, il ne faut se plaindre de fuites d'eau...
Mohamed Obey
Les salaires du Président et des ministres doivent être réduits!
a posté le 26-12-2022 à 10:47
Pour qu'il y ait équité sociale, il faut que le Président de la République accepte une réduction de son salaire de l'ordre de 70 % au moins ainsi que des salaires des ministres. Assez, assez! le peuple_ la maille la plus faible_ ne doit plus accepter d'être la seule à faire des sacrifices...
Nephentes
Nous allons vivre une année 2023 terrifiante
a posté le 25-12-2022 à 20:38
Ce pseudo-gouvernement et ce pseudo-président sont des minables irresponsables. Les conséquences économiques et sociales de l'augmentation de la pression fiscale n'ont pas été étudiées.

C'est exactement comme si on tentait de stabiliser un pont chancelant avec de la dynamite. A ce stade et au vu des évènements que nous vivons depuis deux mois on peut dire sans se tromper et sans faire de propagande politique que l'ère Saed est une ère de destruction.
Sabiha
Pays colonisé
a posté le 25-12-2022 à 15:35
La LF n'intéresse plus personne pour la simple raison qu'elle sera annulée très bientôt. Saïed et ce gouvernement sont finis. Tout va changer avec le nouveau ambassadeur des EU qui sera le seul maître à bord. Félicitations aux tunisiens, aux politicards et à l'armée d'avoir mené notre pays à cette situation. Nous savions que la visite de Saïed à Washington resseblait plus une convocation à un poste de police qu'à une visite d' '?tat.

Shalom.
Lenet
@sabiha la bouffone
a posté le à 17:53
Non aux traîtres....Notre pays grâce à kaiess saied ne sera jamais dirigé par les sionistes.
Djodjo
@lenet,
a posté le à 22:30
Loooooool,

Kais il a fait quoi de bon, aller une seule chose qui a été positif pour la Tunisie ?
Kikuyu
Les concernés sont aux abonnés absents
a posté le 25-12-2022 à 12:28
L 'absence de réaction montre sans discussion que très peu de parties intéressées, à commencer par la population, prennent la mesure de ce qui attend le pays
Dart
@kiki
a posté le à 13:39
Justifier l'injustifiable par un argument qui reflète le QI du commentateur.
Abir
A condition :
a posté le 25-12-2022 à 11:50
Que ks et ses ministres seront payés au Smic ! Là, la population pourra sacrifier et gratter l'os mais jamais pour le plaisir pour ks et ses ministres nuls et s'ils n'accepteront pas , qu'ils dégagent
KS a ni qkcé
La pays et sa populace
a posté le 25-12-2022 à 10:32
Et il veut continuer à bien le faire en 2023, bonne année à tous
Budget Kadhafi
Qui n'a aucune légitimité
a posté le 25-12-2022 à 09:55
Pour moins grave que ça dans d'autres pays la population s'est révolté et a destitué le régime en place. Alors vous attendez quoi, qu'il nous décapite, il faut le déjeuner avant qu'il nous dînent'?'
Zolo
A coté de la plaque
a posté le 25-12-2022 à 08:11
Vos articles sont superficiels et à coté de la plaque.

Vous et les "experts" vous nous casser la tete à faire reference à des clichets de modèles économiques appris de chez des banquiers économistes qui ont mis à genou le monde entier.

l'économie n'a jamais été une science exacte mais approches de bon sens.

Je trouve que sur la forme ce budget est pour la première fois bien fait et bien structuré et refléte la réalité du pays.

En effet on a essayer d'assurer le maximum des priorités avec des moyens qui ne risquent pas de changer tant que les sources de ces moyens sont les mêmes en entité et en nombre.

Ce sont aussi des budgets qui privilégient la sureté et la securité du pays et des citoyens. et franchement un cout de 800 dinars ( défense et intérieur) par individu, ici l'ensembe de la population est concernée. Chiffre trés honnète au vue de la qualité du service rendu par l'état et de l'importance de ce service. Car sans SS c'est le gabagi et aurevoir à l'état.

Quand au 3em plus important ca concerne l'éducation avec un cout par individu de 1000 dinars par an. c'est aussi honnète pour la qualité de service rendu (trés médiocre) et cela se comprend, on ne peut fournir meilleur avec unbtel budget.

le 4em est la justice qui est aussi un budget honnète en qualité/cout.

Tous les autres services sont mis à la marge de ces 4 principaux services et baclés en fonction de l'existant.

En bref il ne peut y avoir de miracles sans de nouvelles approches. les grands pays quand ils sont dans cette situation et ils sont dans de pires, font recour à la planche aux "billets" pour couvrir leur déficicit. Pour noys nous faisons l'eden des banquiers.

Sans création de richesses la situation sera de pire en pire. Et pour créer la richesse il faut de nouvelles approches et de nouvelles idées mais il ne faut surtout pas les chercher en remuant des anciennes recettes mais en creant de nouvelles impliquant la jeunesse qui est pleine d'energie.

Juan
éducation malhonnète
a posté le à 14:09
il y a TROP, TROP , TROP de diplomés.
cessez de former des diplomés chomeurs
Judili58
@ GARDONS UN MINIMUM D HONNETETE
a posté le 24-12-2022 à 23:34
Votre analyse aurait été plausible si cette loi de finances était accompagné par un programme d'investissement dans les infrastructures, ou bien le démarrage des grands défis nationaux ( l'eau, la transition énergétique, le traitement des déchets) Malheureusement rien de tout cela. Alors encore une fois avec plus de recettes , plus d'endettement et moins de dépenses OU VA NOTRE ARGENT ?
Autisme?
@Judi...
a posté le à 12:23
A moins que ce ne soit de la malhonnêteté intellectuelle, vous avez du mal à bien saisir les réponses (pourtant claires !) qui vous sont faites.
Merci à "Gardons un mini..." pour sa réponse objective et bien étayée.
Gardons un minimum d'honnêteté!
@Judili58
a posté le à 11:31
Merci pour votre Feedback.

Le projet de notre loi de finances propose seulement l'ensemble des recettes et dépenses de l'Etat tunisien pour l'année 2023. Il détermine ainsi le budget, c'est à dire le montant et l'affectation des ressources et des charges selon un équilibre financier bien déterminé.

Par contre, la loi de finances ne définit pas les programmes d'investissement en détail (sous forme de planifications explicites) .


Bonne journée
Judili58
@GARDONS UN MINIMUM D HONNETETE
a posté le à 16:30
'J'ai bien écrit accompagné par un programme '. Néanmoins une loi de finance comporte un titre 1 et un titre 2. C'est ce dernier qui doit comporter les programmes d'investissements publics. La loi de finance de 2023 enregistre une augmentation des dépenses de 15% alors que les dépenses de compensation et de subventions vont baisser . En même temps il n y a aucune nouvelle dépense sociale. Compte tenu de tout cela on devrait s'attendre à une baisse des besoins budgétaires de l'état ainsi qu'une réduction de l'endettement intérieur. Malheureusement ce n'est pas le cas et c'est pour cela que je repose la même question «où va notre argent?» Cordialement
Gardons un minimum d'honnêteté!
@Judili58
a posté le à 21:56
vous écrivez: "La loi de finance de 2023 enregistre une augmentation des dépenses de 15% alors que les dépenses de compensation et de subventions vont baisser . En même temps il n y a aucune nouvelle dépense sociale. Compte tenu de tout cela on devrait s'attendre à une baisse des besoins budgétaires de l'état ainsi qu'une réduction de l'endettement intérieur. Malheureusement ce n'est pas le cas et c'est pour cela que je repose la même question «où va notre argent?"
-->
Normalement l'Etat tunisien devrait augmenter son budget disons de 30% en 2023 (une déduction à partir des dépenses de 2022).
-->
L'Etat tunisien fait plutôt un compromis: il minimise les dépenses de compensation et de subvention et n'augmente ainsi ses dépenses que de 15%

Bonne soirée
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@Madame Nouira
a posté le 24-12-2022 à 21:23
Introduction: La Stratégie de développement "Modernisation Theory" consiste à injecter des capitaux sous-forme d'aide au développement (venant des pays riches industrialisés) afin de garantir une croissance économique et ainsi le décollage des pays sous-développés.

Je reviens à l'article ci-dessus:
Enfin un Gouvernement qui exige suffisamment d'impôts des métiers indépendants et des professions libérales. Enfin un Gouvernement qui exige des Impôt sur la Fortune Immobilière, enfin un Gouvernement qui ne fait pas engraisser les riches et fliquer les pauvres. enfin un Gouvernement qui n'injecte pas l'argent de l'endettement dans les comptes bancaires de l'oligarchie entrepreneuse.


Dans l'Article ci-dessus, on peut lire: "Côté dépenses, on apprend que 9,12 milliards de dinars seront dédiés au remboursement du principal de la dette intérieure et 6,67 milliards de dinars au principal de la dette extérieure."
-->
ceci est un héritage de la dernière décennie.

Dans l'Article ci-dessus, on peut lire: "Malgré la crise, l'?tat n'a pas freiné ses dépenses, le tableau ci-haut démontre qu'il va non seulement augmenter ses dépenses mais aussi ses emprunts intérieurs et extérieurs"
@Madame Imen Nouira: oui c'est même extraordinaire, en effet l'Etat / le gouvernement de Madame Bouden voudrait investir entre autre en infrastructure. Nos Gouvernements de la dernière décennie n'ont pratiquement rien investi en infrastructure et en logistique --> je vous propose de bien lire notre loi de finances de 2023.

Dans l'Article ci-dessus, on peut lire: "il compte augmenter les recettes fiscales de plus 15%, alors que le pouvoir d'achat du citoyen est en chute libre, le gouvernement compte sur lui en tant que contribuable pour remplir ses caisses."
-->
@Madame Imen Nouira: Les 15% dont vous parlez vont être payés par ceux qui ont trop, par contre la classe pauvre va pouvoir enfin s'alimenter à hauteur du moins de ses besoins nutritifs.


Dans l'Article ci-dessus, on peut lire: "[...] qu'il n'a pas pu avoir faute d'un accord avec le Fonds monétaire international (FMI)"
@Madame Imen Nouira: la Tunisie est aujourd'hui dans l'impasse socio-économique car la "Modernisation Theory" qu'a proposée le FMI à nos gouvernements durant la dernière décennie n'a pas fonctionné en Tunisie Alors que les pays asiatiques (que l'on appelle "the Asian Tigers") qui ont appliqué cette stratégie sont devenus des pays développés à part entière. Le monde parle de tigres asiatiques et entre temps même de Tigre celtique, par contre nous parlons de Révolution de Jasmin qui sent plutôt la misère que le jasmin...
-->
Pourquoi la "Modernisation Theory" n'a pas fonctionné en Tunisie? Pour la simple raison qu'en Tunisie, l'Argent de l'endettement a été injecté par le haut (dans notre système bancaire et dans nos entreprises oligarques) et ne s'est jamais infiltré vers le bas sous-forme de création d'emploi et de croissance économique. L'argent de l'endettement s'est évaporé sans laisser des traces...
-->
La faute est en particulier au gouvernement de Mr. Essid qui a appliqué les propositions/conseils du FMI sans prendre en considération la mentalité de l'entrepreneur Tunisien.

Bonne soirée

PS:
- Depuis 2011 les entreprises privées / oligarques tunisiennes exigent et obtiennent des baisses d'impôts et des dépenses publiques et privent ainsi l'Etat tunisien des moyens financiers de jouer son rôle d'entrepreneur dans des secteurs économiques indispensables pour la Tunisie où personne n'ose investir (infrastructure, logistique, etc.), elles assèchent ainsi les moyens de la source d'investissement de l'Etat sans pour autant apporter de remèdes à notre économie.
- Notre ex-Premier Ministre, Mr. Essid, a fait baisser le taux directeur de 5% à 3.5% afin de motiver nos entrepreneurs à investir, mais rien de cela! --> Même un taux directeur négatif (ce qui est du non-sens, mais à limite faisable) ne pourrait pas motiver nos hommes d'affaires affairistes à investir.
-->
Il faut se libérer de cette idée absurde de l'entrepreneur tunisien créateur qui serait le personnage central de notre développement socio-économique, qui prendrait des risques pour créer de nouveaux produits et emplois et ne demandant qu'un peu de capital-risque et d'être libéré des charges fiscales (c'était la faute de Mr. Elyes Fakhfak qu'il referait, s'il serait de nouveau Ministre des finances.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Investissements privés
a posté le à 12:14
Investissements privés
- Je voudrais rappeler que la majorité de nos entreprises accorde la presque totalité du gain net en tant que dividende, il y a même des entreprises/banques tunisiennes qui s'endettent en devises étrangères afin d'accorder un dividende --> puis une grande partie de ces gains nets quitte la Tunisie sous forme de devises étrangères au nom du rapatriement des bénéfices au profit des actionnaires étrangers. Je pourrais donner une longue liste des entreprises en question, il suffit de comparer le gain net et la somme cumulative des dividendes. --> Ainsi, il ne reste absolument rien pour l'investissement. Par contre BMW, le constructeur allemand d'automobile, fait un gain net de 10euros par action, il distribue un dividende de 3euros et investit 7euros. Les entreprises allemandes investissent plus que 50% du gain net, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'entreprises tunisiennes.

-->
Non, il ne faudrait pas injecter l'argent de l'endettement dans des entreprises qui refusent d'investir par leur propre moyen. Il est temps même d' augmenter la taxe sur les dividendes



b) les entreprises publiques:
- Certes, il y a une nécessité d'une réduction massive du nombre des fonctionnaires par le non-remplacement, par exemple, d'un départ à la retraite sur deux --> et ainsi d'ici quelques années on aurait même un manque de fonctionnaires. Par contre, je voudrais insister qu'entre autre ce sont certaines entreprises privées (je dis bien certaines et non pas toutes) qui ont ruiné les entreprises publiques. Comment ceci serait possible?:
- Certaines entreprises privées se servaient gratuitement dans les entrepôts/ateliers de TUNIS AIR, de notre Pharmacie centrale, etc., etc., etc.
- Certaines entreprises privées et certains privilégiés (entre autre, chauffage de piscines privées) ne payaient que des montants dérisoires de factures d'électricité, etc., etc., etc.
--> Oui, c'est en particulier la corruption qui a ruiné nos entreprises publiques --> même les employés/fonctionnaires se servaient gratuitement...


Bonne fin de semaine,

PS: Nous avons le grand soleil aujourd'hui en Bavière, le temps de faire un très grand tour de vélo (il suffit de très peu de choses afin de découvrir la Joie de Vivre)
Juan
Herr Doktor
a posté le à 14:16
l'excès de maths dans les nuages, mauvais pour la santé mentale.
A4
Payer ... je ne fais que ça !
a posté le 24-12-2022 à 16:13
PAYER !
Ecrit par A4 - Tunis, le 22 Décembre 2015

Ma mère me l'a dit, dès le jour de ma naissance:
"Tu as à payer taxes, impôts et redevances !"
Je suis donc là pour ça et pas pour autre chose
Quitte à me trouver ruiné, victime d'overdose
Overdose de taxes sur des produits surtaxés
Votées par des élus et autres désaxés

Elle m'a dit ça tendrement entre deux tétées
"Rien ne sert de résister et faire l'entêté
Paye mon fils, donne tes sous, paye et repaye encore
Ils vont tout t'ôter, pas besoin de ton accord
Pas besoin de tenter des trucs sans résultat
Pense plutôt à graisser les rouages de l'Etat"

"Penses-y", dit-elle un jour où j'étais pensif
En remontant mes bretelles et coiffant mes tifs
"C'est bien à toi de payer pour les fainéants
Les allergiques au travail et les tire-au-flanc
Ceux qui ne servent à rien, qui sont à la marge
Et réclament haut et fort qu'on les prenne en charge"

Je me rappelle encore de tous ses bons conseils
De toutes ses histoires précédant mon sommeil:
"C'est à toi de payer quand c'est la sécheresse
Pour des paysans ruinés pour cause de paresse
Et c'est à toi de donner le jour du déluge
A ceux qui dans l'oued ont placé leurs refuges !"

Je n'ai rien oublié, sa bonne soupe était tiède
Et moi je tentais de marcher en vrai bipède
Quand me tenant la main elle me dit calmement
Que je dois prévoir l'argent des remboursements
Pour les pseudo héros et autres rescapés
Malades imaginaires et faux handicapés

C'est ainsi que je me vois des années après
Prisonnier de leur piège, enlisé, empêtré
Payant pour les autres, et repayant sans cesse
Pour les gugusses vivant aux frais de la princesse
Pour les trafiquants et même les marchands d'armes
Sans avoir sa main pour essuyer mes larmes ...
Forza
hbel et seul le putschiste et ceux qui le supportent sont responsables
a posté le 24-12-2022 à 14:45
et qu'il ne vient pas raconter des salades. Comme lui, d'autres diront fin mchet ilmilyarats.
Judili58
ON NE NOUS DIT PAS TOUT
a posté le 24-12-2022 à 14:38
L'état diminue ses interventions ( arrêt de la compensation des hydrocarbures, arrêt de la compensation des médicaments, baisse de la compensation des produits essentiels, arrêt de la subvention des entreprises publiques, gel des salaires, arrêt des recrutements , arrêt des investissements publics ) malgré toutes ces « économies budgétaires » on assiste à une augmentation des besoins budgétaires et donc de la pression fiscale. Dites nous OU VA NOTRE ARGENT
Réponse à ta question
@Judi...
a posté le à 15:46
...à rembourser nos dettes contractées par les affairistes de la décennie noire ;)