Jamais dans l’histoire de la Tunisie, notre pays n’a été aussi humilié que cette semaine. Du jamais vu ! Il n’y a point d’exagération, les faits sont là. En trois jours, nous avons eu droit à trois gifles. Échec de la visite de Kaïs Saïed aux États-Unis où il s’est fait sermonner comme un cancre, déprogrammation du dossier tunisien déposé au FMI et son renvoi à une date ultérieure indéfinie et boycott de l’observation des législatives par le parlement européen.
Triste semaine pour la Tunisie et la diplomatie tunisienne. Notre pays n’a plus cet éclat de jadis du temps de Habib Bourguiba et Béji Caïd Essebsi et même de Zine El Abidine Ben Ali et Moncef Marzouki. Ce pays qui a raflé le Prix Nobel de la Paix, il y a à peine huit ans est devenu objet de moqueries ou, au mieux, de compassion. La faute à Kaïs Saïed, indéniablement.
En visite aux États-Unis pour participer au sommet américano-africain "US-Africa Leaders Summit", le président de la République a fait preuve d’un amateurisme incroyable devant les officiels américains. Devant Antony Blinken, secrétaire d’État américain, il parle comme s’il était face à son bodybuilder Ezzedine Chelbi, gouverneur de Ben Arous. Bonheur national brut, reconnaissance de la déclaration d’indépendance des USA par la Tunisie, illustration du premier drapeau américain, pacte fondamental de 1961 et d’autres détails folkloriques de l’Histoire.
Ramené par l’Américain sur le terrain politique actuel et la réalité historique tunisienne de 2022, Kaïs Saïed s’est mis à attaquer ses adversaires politiques et à proférer des contrevérités.
Il répète le même manège populiste devant le Washington Post puis devant deux sénateurs.
Croit-il sincèrement qu’il pouvait embobiner les Américains ? La suite montre clairement le peu d’estime qu’ils avaient du président. Le Washington Post, réputé proche de la Maison Blanche, ne l’a pas ménagé dans un article publié mercredi dernier.
Du côté protocolaire, le président américain Joe Biden s’est suffi de la photo classique qu’il fait avec tous les présidents invités au sommet. Aucun tête-à-tête, en dépit des sollicitations de la présidence et la diplomatie tunisiennes. On est loin, très loin, de cette photo où l’on voit Joe Biden regarder le match de foot Maroc-France aux côtés du chef du gouvernement marocain et d’un panel de présidents africains.
Quant aux photos de Béji Caïd Essebsi aux côtés de Barack Obama et celles de Habib Bourguiba aux côtés de JFK, elles semblent à des années-lumière de celle de Kaïs Saïed. Cela en dit long sur la considération des Américains à l’actuelle présidence tunisienne.
Le deuxième affront à la diplomatie tunisienne, cette semaine, est la déprogrammation du dossier tunisien déposé au FMI.
Business News a consacré hier un article pour expliquer les raisons de cette déprogrammation. En une phrase, pour résumer ces raisons, disons que les Tunisiens n’avaient pas tenus leurs engagements dans les délais impartis.
Le dossier du FMI est cogéré par le ministère des Finances, le ministère de l’Économie et la Banque centrale. Aucun de ces trois organismes n’est sorti s’expliquer à la presse, en dépit de la polémique suscitée.
Si l’on avait une diplomatie digne de ce nom, si l’on avait un lobbying digne de ce nom, jamais au grand jamais le FMI ne se serait comporté de la sorte à l’égard de la Tunisie. Cette déprogrammation sine die est pire qu’un désaveu, c’est un vrai mépris opposé aux autorités tunisiennes.
Ici aussi, jamais la Tunisie n’a été aussi méprisée qu’en cette période.
Troisième gifle de la semaine, l’annonce du parlement européen de boycotter l’observation des législatives tunisiennes.
Officiellement, le parlement européen a justifié sa décision par le rapport de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples et l'avis urgent de la Commission de Venise sur le cadre constitutionnel et législatif sur les annonces référendaires et électorales en Tunisie.
Officieusement, « le parlement ne veut pas s’associer à un processus entaché de tant d’irrégularités. Sa seule présence lui donnerait une légitimité qu’il ne mérite pas », explique un diplomate tunisien (anciennement en Europe) à Business News.
Bon à rappeler, la Tunisie n’a toujours pas répondu au rapport incendiaire de la cour africaine, publié depuis le 22 septembre.
Quant à l’avis de la Commission de Venise, il a été moqué ouvertement par Kaïs Saïed. C’était le 30 mai dernier quand il a reçu, devant les caméras, son sinistre ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi. Il a tiré à boulets rouges sur la commission, s’est moqué d’elle et a annoncé l’expulsion de ses membres. Plutôt que d’expliquer au président le vrai rôle de la commission, M. Jerandi s’est suffi de hochements de tête et n’a prononcé qu’une seule phrase et elle était fausse !
Depuis son élection, Kaïs Saïed a toujours défendu la souveraineté nationale, criant sur tous les toits qu’il faut adopter de nouvelles méthodes de gouvernance. Partant, il a multiplié les invectives et les moqueries contre les instances internationales (Commission de Venise, ONG internationales, Agences de notation…). À plusieurs égards, il rappelait l’ancien président libyen Mouammar Gueddafi ou l’actuel président du Nicaragua, Daniel Ortega.
Sauf que Kaïs Saïed n’a pas les moyens pour agir comme eux et c’est pour cela qu’il s’est pressé à Washington pour participer à l’"US-Africa Leaders Summit" et que son gouvernement ne cesse de quémander de l’argent au FMI. Il y a un gap entre la politique annoncée et celle pratiquée.
C’est donc tout naturellement qu’il reçoive des claques de la part de ceux-là mêmes qu’il invective.
Si la diplomatie de Kaïs Saïed était digne de ce nom et s’il s’était comporté en vrai chef d’État responsable et respectueux de la démocratie et des institutions, jamais le FMI n’aurait éjecté le dossier avec autant de mépris et jamais il n’aurait été ignoré par Joe Biden.
Après la claque marocaine, en août dernier, la diplomatie tunisienne reçoit trois gifles d’un coup cette semaine. C’est dur à admettre, très dur. Et le pire, c’est qu’il n’est pas sûr que Kaïs Saïed (ni Othman Jerandi d’ailleurs) en soient conscients.
Nizar Bahloul
J'aurais aimé plus renseignements sur votre université à laquelle vous enseignez.
En âge très avancé, je m'accroche à la vie, très préoccupé par les études et le savoir, toujours à la recherche de professeurs compétents !
Il me semble que je ne fais pas fausse route, pour me donner un plus, et amplement de connaissances, sur votre cursus et le lieu où vous enseignez pour une éventuelle inscription !
Mon obsession est devenue incurable, je me réfugie à des génies et des professeurs de votre gabarit pour corriger nos copies, soient elles médiocres.
Dans l'attente d'une réponse réjouissante, un vrai cadeau de notre cher Père NO'?L, à bientôt'?'
Bien cordialement professeur.
Et est-ce quelqu'un sait de quelle tendance est le parlement (conservateur ? Moderne ? '?conomie libre ou régulée ? Etc), il va servir à quoi ce parlement ?
1-Nahdha veut s'auto-convaincre que le faible taux de participation aux élections est un echec pour KAIS SAIED. Alors que ce taux de participation reflete la faillite du systeme parlementaire trés cher pour NAHDHA, et confirme encore une fois le refus des Tunisiens de ce systeme et leur préférence pour un systéme PRESIDENTIEL inclus dans la constitution.
2-Le faible taux de participations aux elections de l'ARP envoi le message suivant : Les Tunisiens n'ont confiance qu'au président et n'ont pas une grande confiance aux élus meme s'ils se reclament du président.
3-NAHDHA veut s'auto-convaincre que les 91% des inscrits qui n'ont pas voté sont contre KAIS SAIED et meme avec NAHDHA ,ce qui est trés naief pour les raisons suivantes:
a-Meme sans le 25 JUILLET,et meme avec le financement public ,et l'argent sale et trés sale,le taux de participation à des élections législatives ne dépasseront jamais les 25%,parce que les Tunisiens ont expérmenté au moins 3 élections législatives et ont constaté que ceux à qui ils ont donné leurs voix ,en se présentant contre NAHDHA,(CPR,takattol,jamhouri,NIDA, kalb tounes,Tahya tounes,'indépendants'...) ont fini par s'allier avec NAHDHA. Donc il vont boycotter les élections car il savent que leur vote serait sans effet.
b-Une trés grande partie des Tunisiens qui ont voté dans le passé, l'on fait pour barrer la route à NAHDHA, en votant pour NIDA ,puis pour KALB TOUNES.OR dans ces élections NAHDA et le PDL ne sont pas dans la partie, et cette grande partie des Tunisiens sait que ceux qui seront élus sont avec le 25 JUILLET et contre NAHDHA ,peu importe leurs nom, et ont jugé que leur vote ne change rien, surtout en l'absence du SEUIL.
c-Dans les passé les électeurs font trés facilement leurs choix lors du votre : liste de nahdha ou liste autre que nahdha, or dans les elections de 2022 les électeurs se sont trouvés devant des personnes souvent inconnues et meme des sous-marins , et ont craint de faire un mauvais choix qu'ils regrettent aprés.et Ils ont préféré ne pas voter et laisser des électeurs plus avertis et plus connaisseurs voter à leur places (systemes des GRANDS électeurs ou de délégation de vote).
d-Les tunisiens savent que les élections de 2022 sont à 2 tours ,et ont preféré laisser leur vote pour le 2 éme tour , car il savent qu'ils seront devant deux candidats seulement et le choix serait plus facile et plus sur.
4-Naif ce qui pense que KAIS SAIES va donner de l'importance au faible taux de participation, car il sait qu'il n'y pas de seuil, et que ce qui compte pour l'etranger c'est la transparence des élections et non le taux de participation. En plus ce taux va conforter le président et va le rendre plus ferme, et va donner plus d'importance à l'assemblée des regions, trés cher à KAIS SAIED.
5-Dans deux ou trois jours NAHDHA et les opposants à 25 juillet vont se refroidir et s'occuperont de leurs affaires avec la JUSTICE (Demain GHANNOUCHI),et les Tunisiens s'occuperont des noms des premiers élus à l'ARP ,l'isie s'occupe des résultats et des contraventions, le Tribunal administratif s'occupe des recours, et le TAUX DE PARTICIPATION sera vite oublié.
Enfin un appel à NAHDHA,parachocs et alliés NE REVEZ PAS, welli yehseb wahdou youfdhollou, l'UGTT et le PEUPLE vous ont dit tant de fois il sont CONTRE LE 24 JUILLET et AVEC LE 25 JUILLET et il n'y a pas de retour en arriére. Point à la ligne.
C'est du grand SALIM.
Kais Saïed, s'est fait piéger par le facteur temps, il n'a pas saisi l'opportunité lors de l'action du 25/07/2021
l'état de grâce était négligé et c'est ce qui a provoqué le ressaisissement de l'ensemble de ses opposants (les partis politiques occupants autrefois le devant de la scène) ménageant un effort de rassemblement déguisé sous forme d'unité.
Mr Saïed a trop tergiversé,manque de rapidité des conseillers médiocre!
Il n'a pas su battre le fer tant qu'il était chaud, des citoyens blasés par plus d'une décennie de chaos, des islamistes (magouilles de toutes sortes même au sommet de l'état).
L'opposition s'est servi d'un outil précieux, le pouvoir d'achat des Tunisiens, le panier de la ménagère est devenu insupportable pour 80'% des Tunisiens, le raz- le bol fait tache d'huile, l'exaspération presque généralisée de ces augmentations tous azimuts ont incité les électeurs à se désintéresser "tous les mêmes " occultant les droits civiques, le vote qui ne résoudra pas leurs problèmes une frustration et désespoir, mettant tous dans le même sac.
L'opposition qui crie victoire ne pourra jamais faire mieux.
L'appel à la démission du président plongerait le pays dans l'inconnu, un inconnu gravissime, dans un monde tourmenté, où le clivage est-WEST surgit de plus bel, un renouveau et un avenir incertains.
La meute qui crie à la démission n'est motivée que par la reconquête du pouvoir, une chimère, un voeu pieux.
Actuellement, on est dans l'expectative attendront l'évolution du processus au deuxième tour et que ce nouveau ARP ne sera pas une caisse enregistreuse !
C'est la copie de Be Zen que j'attendais. Or, l'épreuve est terminée et Be Zen est dans l'incapacité de réfléchir. Il est, donc, définitivement recalé.
J'aurais aimé plus renseignements sur votre université à laquelle vous enseignez.
En âge très avancé, je m'accroche à la vie, très préoccupé par les études et le savoir, toujours à la recherche de professeurs compétents !
Il me semble que je ne fais pas fausse route, pour me donner un plus, et amplement de connaissances, sur votre cursus et le lieu où vous enseignez pour une éventuelle inscription !
Mon obsession est devenue incurable, je me réfugie à des génies, et professeurs de votre gabarit pour corriger nos copies, soient elles médiocres.
Dans l'attente d'une réponse réjouissante, un vrai cadeau de notre cher Père NO'?L, à bientôt.
Et celui que vous semblez défendre n'est pas le meilleur.....
Cet article est un FLOP
Je vous trouve cependant trop partisan.
Aveuglément partisan.
Et celui que vous semblez défendre n'est malheureusement pas à la hauteur.
Très insuffisant et même ridicule.
Hélas ! ! !
Mon vote ne sera pas comptabilisé. J'en suis persuadé.
J'ai à un moment de désespoir cru et espéré en KS.
Ma déception est GRANDE !
Les khouangias que je combats de toutes mes forces ne sont pas pire.
Triste et affligeant !
Vous comprendrez sans aucun doute ultérieurement que votre choix nous mène à une impasse.
Vous dites "Ecoutez seulement votre propre conscience".
Si j'écoute ma conscience sincèrement, je m'opposerais de toutes mes forces à votre champion, uniquement pour le bien de mon pays.
La quatrième gifle de cette semaine est le trop faible taux de partcipation aux élections dont la cause est évidente : le Tunisien ne pardonne jamais celui qui attente à sa nourriture. On doit tirer des leçons de la révolte tunisienne du pain un certain 03 janvier 1984.
Celui qui peine à trouver sa nourriture et à vivre (ou survivre) ne s'occupera pas des élections.
GIFLE N°02:à GHANNOUCHI qui a été interdit d'acceder à l'ARP la nuit du 25/07/2021.
GIFLE N°03 : reçu par SAMIRA CHAOUACHI de la part d'un brave soldat qui l'a donné une bonne léçon de patriotisme.
GIFLE N°04 : à ABDELTIF ELMEKKI qui a tenté d'aller au ministére de la défense pour remonter le ministre de la défense contre le président KAIS SAIED le 26:07:2021.
GIFLE N°05 : Aux magistrats corrompus et à leurs associations et leur conseil supérieur de la magistrature.
GIFLE N°06 : à l'ancienne ISIE et à son président BAFFOUN.
GIFLE N°07 :à ABIR MOUSSI et son PDL qui a compté sur un monopole de l'opposition à NAHDHA.
GIFLE N°08 : à ceux qui ont misé sur un échec du referendum pour la nouvelle constitution.
GIFLE N°09 à ceux qui ont compté sur l'échec du sommet de la francophonie (surtout M.M.M)et sur un isolement du président sur le niveau international ,comme un certain BALLAA (medhioub) qui a demandé àBIDEN de ne pas recevoir KAIS SAID.
GIFLE N°10 :à ceux qui ont misé sur non accord de la FMI.
GIFLE N°11 : à NAHDHA et son Front de Salut dans toutes ses protestations,et notamment ce du 10:12:2022 qui a subi un echec cuissant ayant obligé les organisateurs à transformer le meeting en cercles de discussions.
GIFLE N°12 : aux juges révoques et leurs soutiens qui ont compté sur une 'décision ' du tribunal administratif pour leur integration.
GIFLE N°13 : à GHAZI,ISSAM,khalil ET hamma ,qui ont programmé une coordination avec NAHDHA pour la manifestation du 10 Decembre ,mais ont fini de se retracter et annuler leur marche ,suite à un communiqué de NAHDHA comportant un message d' humiliation pour eux : FINALEMENT VOUS ETES VENUS VERS NOUS comme l'a demandé notre CHEIKH le 14 janvier.
GIFLE N°14 : à la HAICA qui a été battue par KO malgré les soutiens de tous les opposants au 25 juillet :ligue trifienne,SNJT,association de MARSA CORNICHE, kamel jendoubi, B.N, 'associations de la société civile ', 'activistes politiques',.....
GIFLE N°15: au maire NAHDHOUI de Bizerte qui n'est pas encore retourné en Tunisie, peut etre il voudrait assister à la finale du mondial à QUATAR.
GIFLE N°16 : à BHIRI et ENNAHDHA qui ont voulu un mandat de dépot contre BHIRI,mais qu'ils n'ont pas eu.
GIFLE N°17 : à tabboubi faisant tete basse ,et trés meprisé par KAIS SAIED lors de la commomération de l'anniversaire de l'assasinat de FARHAT HACHED le 5 Décembre.
GIFLE n°18 : au NAHDHAOUI Abdelmajid EZZAR,ancien président de l'UTAP qui a été viré de l'UTAP.
GIFLE N°19: aux 'proffesseurs de droit' ,NOTAMMENT MAHFOUDH et ZAKRAOUI ,opposés au 25 Juillet s,desquels KAIS SAIES s'est moqué en disant : si l'ALgerie est connue pour le pays du milloion de martyrs ,la TUNISIE est devenue le pays du million d'experts en droit constitutionnel.
GIFLE N°20 : à ce 'syudicat de l'informantion d'un certain MOHAMED SAIDI qui à voulu declencher une gréve le 17 et le 18 Décembre ,sans meme respecter le delai reglementaire de préavis de greve ,et qui met en garde l'état si elle applique la loi et conteste les interprétations de l'inspection de travail.Avez vous entendu une gréve pour un samedi et Dimanche si ce n'est pas pour saboter les élections.
PROCHAINS GRANDS GIFLES:
à la ligue TRIFFIENNE, à la SNJT et à son président (je ne sais pas quel est son prénom MEHDI,yassine,..amine.....,et à TABBOUBI et sa clique.
Et dans ce cas ça se passe quoi?
Je ne partage néanmoins pas ton sentiment concernant le président de la République.
Il ne suffit pas d'être honnête et intègre.
Un président doit avoir une vision, une stratégie, une intelligence, un tact, une stature et une persuasion.
Ces qualités manquent terriblement au président.
Le pays, ne se relève toujours pas et tous les indicateurs sont encore au rouge vif.
Hélas !
Amicalement.
Une fois les institutions rétablies, on laverai notre sale linge en dehors des regards.
Kais Saïed n'est pas éternel, et n'est pas président à vie !
Une fois le cadre est mis en place on en discutera.
La meute est très active Kais Saïed harcelé en permanence la tâche est devenue un parcours de combattant.
Une fois les jalons mis en place, il serait permis d'apporter ses réflexions sur ce qu'il est primordial d'entreprendre
Mes amitiés Be zen,à bientôt et cordialement.
Be Zen : recalé. Réfléchissez encore :
sachant que le président parfait n'existe pas, qui aurait fait mieux que Saied? Et pourquoi ne l'a-t-il pas fait?
Vous avez 4 heures pour plancher !!
l'état de grâce été négligé et c'est ce qui a provoqué le ressaisissement de l'ensemble de ses opposants (les partis politiques occupants autrefois le devant de la scène)ménageant un effort de rassemblement déguisé sous forme d'unité.
Mr Saïed a trop tergiversé,manque de rapidité des conseillers médiocre!
Il n'a pas su battre le fer tant qu'il était chaud,des citoyens blasés par plus d'une décennie de chaos des islamistes (magouilles de toutes sortes même au sommet de l'état)
L'opposition s'est servit d'un outil précieux, le pouvoir d'achat des tunisiens, le panier de la ménagère est devenu insupportable pour 80% des tunisiens,le raz- le bol fait tâche d'huile, l'exaspération presque généralisée de ces augmentations tout azimut ont incité les électeurs à se désintéresser "tous les mêmes " occultant les droits civiques, le vote qui ne résoudra pas leurs problèmes une frustration et désespoir, mettant tous dans le même sac.
L'opposition qui crie victoire ne pourra jamais faire mieux.
L'appel à la démission du président, plongerait le pays dans l'inconnu, un inconnu gravissime,dans un monde tourmenté, où le clivage est-west surgit de plus bel,un renouveau et un avenir incertains.
La meute qui crie à la démission n'est motivée que par la reconquête du pouvoir, une chimère, un v'?u pieux.
Actuellement on est dans l'expectative attendront l'évolution du processus au deuxième tour et que ce nouveau ARP ne sera pas une caisse enregistreuse !
BM n'est pas une charité.
le prèteur a ses exigences. à prendre ou laisser.
cessez de répèter : ingérance !!
"Retourne à ton foin" te répondrai l'honorable président Saied.
Ce monsieur a été propulsé aux devants de la scène publique, par un vote écrasant atteignant 72% ,je me pose toujours la question qu'est-ce qu'il s'est passé à s'en prendre à ce monsieur ?
Pourtant plébiscité, a-t-il usurpé ce score ?
Apparemment non, les tunisiens ont choisit ce monsieur, évitant de donner les clés de la maison Tunisie à un présumé escroc, qui a bâti sa fortune sur de la magouille, bref si on se penche du côté de l'opposition, est-ce que nos hommes politiques de la précédente gouvernance étaient meilleurs ? Non certainement pas, y avait-il de l'incompétence, certes Oui .
Or, si Kais Saïed s'est contenté de signer les lois en provenance du L'ARP et rester calfeutré entre les murs de Carthage, laissant les choses s'écoulaient, jusqu'à la fin de son mandat ! Il pourrait le faire ! Non ce monsieur, animé par le patriotisme et l'amour de son pays n'a OS'? laisser faire,se contentant du pécule qu'il percevra à la fin de son mandat ! ! !
Que serait-il passé dans notre pays ?
'?'?Une guerre civile
'?'?Ou un vrai putsch
'?'? les frérots s'installeront dans le pays et le scénario AFGHAN s'installerait dans le pays.
J'aurais aimé connaître les réactions de nos éminences grises, et en particulier nos rédacteurs en chefs ?
Existeront ils ou continueront ils à s'opposer au régime des frérots ?
Donner nous une idée sur ce dilemme dans lequel vous vous êtes installés.
ks est pire que les frérots.
Au fil du temps, les personnes changent et il est impératif que les grandes personnalités au pouvoir présentent des certificats médicaux attestant qu'elles sont indemnes de toute pathologie organique ou mentale invalidante telle qu'une schizophrénie ou une mégalomanie ou une psychose paranoiaque ou maniacodépressive etc...
N'écoutez pas les khouanjia, n'écoutez pas les Zero Virgule, n'écoutez pas les PDL-RCD, n'écoutez pas les médias prépayés.
'?coutez seulement votre propre conscience.
Comme Bbaya l'a dit, voter pour qui, pour d'illustres inconnus et pour quel programme? Une vraie mascarade. Dans tous les pays, les électeurs ne connaissent pas les candidats et votent pour un parti sauf chez les bhayims.
80 DT jetés dans les égouts alors que la Tunisie n'a plus aucune chance d'avoir une aide extérieure. Le corrompu qui a dilapidé l'argent du peuple et affamer les citoyens sera jugé un jour.
Tous sur Saied l'honnête homme et rien sur les CORROMPUS affairistes ?
Ah qu'iI est beau votre idéal de justice, BN. Votre degré de crédibilité est "0 pointé" !!
Pfff....
Le Qatar et le Maroc ont des hommes pour la défendre. Est ce le cas de la Tunisie ?
Le Qatar et le Maroc sont des corrupteurs relégués au camp des voleurs !
C'est toute la différence entre l'honneur et le déshonneur des "hommes" !!!
l U E, ainsi que le FMI enragent de voir Kaeies Saeid proteger
l independance et la souverainite de la Tunisie, et font tout pour imposer au pays une gouvernance qui sert leur interets et non ceux du peuple tunisien.
2- BRICS ? BAD ? Banque Asiatique ?
3- Fiha khir tant mieux enfin un peu de non ingerance ...
C'est une question de décence
Kaisollah est égal à lui même et il ne cesse de répéter le même discours usé aussi bien à l'intérieur du pays, qu'à l'extérieur, modulo quelques adaptations.
Pulvériser le système existant et construire une nouvelle République ou bien un nouvel ordre mondial. Récupérer l'argent volé par les hommes d'affaires ou par les pays industrialisés. Il n'ya que la version internationale des spéculateurs qui manquerait à ce tableau.
Cet individu n'a pas grand chose dans le crâne. La faute revient à ceux qui l'ont élu alors qu'il n'avait ni programme, ni vision: bagr allah fi zar3 allah.
Kaisollah constitue un vrai danger pour le pays. Il est responsable en grande partie de la décision humiliante du FMI. Il a tous les pouvoirs et il est le premier responsable des problèmes historiques que vivent les tunisiens en ce moment.
Il ne faut pas donner une mitraillette à un fou, puis s'étonner qu'il commence à tirer sur la foule.
Ils vendent encore du Synthol dans les pharmacies ?
Le FMI a accès à des processus de décision censés être secrets et émanant aussi bien de la Présidence que du gouvernement
En gros le FMI semble s être aperçu de la volonté de la part de Mr Saef de ne pas respecter les engagements tout en bénéficiant du prêt
Il comptait empocher le magot tout en se debarassznt du gouvernement actuel et surtout en maquillant les chiffres bien sûr le FMI ait eu vent du bidouillage en cours en de rendant au centre national informatique
Le projet enfantin de Mr Saef qui est évidemment irréalisable sous estimé de manière grotesque les capacités et le processus du FMI qui ne versé jamais en une seule fois
Il faut s inquiéter des compétences de l équipe présidentielle
L'autiste, je le considère comme un lièvre et sa course à travers les champs en période de chasse
Vous avez de la chance, le balancier s'est déréglé et les chasse à l'autiste en Europe et aux States
dans la joie et la bonne humeur
Dommage pour notre belle Tunisie et son Inculte "Echabou youridouuuuu"DIEHK
Je vous conseille d'écrire dans la langue du DHAD (Arabe), elle est plus belle.
C'est alors que je lui avais raconté l'histoire du lion :
Un homme dans un zoo a trouvé tous les animaux entrain de rire et le lendemain seul l'âne riait. Il a découvert que le lion avait raconté une histoire drôle et que l'âne avait mit un jour pour la comprendre.
Je lui avais dis : l'âne a mit un seul jour pour comprendre alors que toi, il t'a fallu deux années pour comprendre !!!
Les dernières élections, il a choisi comme la plupart des gens et il m'a dit : ce monsieur est propre !!!
Je suis désespéré que mon meilleur ami n'a pas encore compris l'histoire du lion.
Après, c'etait le dialogue national, des mois perdus pour rien, puis le dialogue avec l'UGTT, est-ce que son altesse accepterait de dialoguer avec Tabboubi ou pas. Et la dernière, son refus des termes de l'accord conclu avec le FMI par son propre gouvernement qu'il mène à la baguette. Toujours contre, toujours prêt à détruire et à se bagarrer avec des fantômes. Putain, il nous fait vraiment chier.
Rien à foutre de ses caprices, Illi y7ibb ydallil, ydallil ala martou, pas sur le peuple et au détriment de 12 millions d'âmes!
PS
Merci BN de ne pas mettre le Tartour dans votre liste svp même avec ses défauts Bourguiba restera au dessus de cette médiocrité quoi qu'on dise
GIFLE DU FMI
GIFLE EUROPEENNE...
puis les
UPPERCUT participatif des élections illégitimes et mortes nées
CROCHETS droit et gauche populaire syndicale de débrayage
DIRECTS du droit et du gauche et coup de jebha (inkadhilwatani)
AVANT LE SALUTAIRE COUP DE SIFFLET FINAL DU COUP D ETAT DU CAS K.
Mr. Kais Said est une très grande intelligence, Il sait ce qu'il fait et il fait ce qu'il faut faire....
Je respecte votre choix, respectez s.v.p. le mien.
Bonne Soirée
Il a une voix au moins et on sait d'où elle vient.
Il y a que KS qui tente d'empêcher les autres à réfléchir autrement et s'exprimer autrement!
Les "choix" se jugent par leurs résultats:
* le choix de la secte des assassins en 2011, nous a donné une "décennie noire".
* le choix de robocop nous mène inéluctablement à la faillite.
Les électeurs qui ont vendu leurs voix, leur pays et leurs enfants contre un paquet de chocotom ou un billet de 20 dinars, ne méritent aucun respect. AUCUN !!!
Le mot "débile" est trop gentil pour le CRIME qu'ils ont commis !!!
Vous allez voter pour qui, si je peux me permettre. Personnellement, je suis encore partagé. Je suis tenté de voter pour le Maroc, mais lorsque je pense à la voluptueuse Miss Croatie, mon coeur chavire un peu. J'attends ce match avec impatience.
Hè Wild Khalti Mabrouk 3lik !
PS: J'ai appris qu'il n'y aura pas de bureau de vote en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg !
Que voulez-vous que j'y fasse, mis à part décider de ne plus jamais participer à aucune élection ?
BULLETIN DE VOTE
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Septembre 2019
Mon bulletin ne veut plus se jeter à l'eau
J'ai beau lui acheter palmes et beaux maillots
Il ne veut plus grimper, passer par la fente
Pour plonger dans des eaux sales et gluantes
Il a promis et juré de ne plus le faire
De ne plus se faire avoir de cette manière
Par ces bandes de truands et politicards
Qui ont transformé des espoirs en désespoir
Il est très têtu et les choses sont ainsi faites
Il ne veut plus jouer au dindon de la fête
A celui qu'on jette soudain dans des eaux troubles
Pour s'amuser à parier à quitte ou double
Il ne veut plus de cette classe d'inclassables
De tocards véreux, corrompus et minables
Il ne veut plus se retrouver dans une boîte
Pataugeant malheureux dans une chaleur moite
Il me l'a dit ce matin sans mâcher ses mots
Sans tergiverser et tourner autour du pot:
"Je ne peux choisir dans ce royaume de lépreux
Entre programmes misérables et plans foireux"
"Peste ou choléra, choléra ou peste
C'est hélas un type de jeu que je déteste
Choléra ou peste, peste ou choléra
C'est du pareil au même, et qui vivra verra !"
Et nous sommes en train de voir où peut mener la stupidité des électeurs !!!
De ceux qui nous ont imposé une secte d'assassins, à ceux qui nous ont choisi un débile mental qui se prend pour un dieu . . .
https://tinyurl.com/5n8jya9y
L'entêtement avec les EU a des conséquences fâcheuses et immédiates. Vivement la prochaine barouita, Kaisollah est fini.
y a t il un seul journal qui appelle à" l'accountability " , aucun, Bous khouk, et un ou bien deux Hadith pur ceux qui essaient et finissent par trébucher et tou vas bien, .
Haoulat.
Je pense que vous vous tromper pas mal , car si77it Irro93à Mtè3 BenouHilèl et BenouSa3id est légendaire!
L´effet du Zilzal sur Kaiis Saied Tbarkallah 3lih !
https://www.youtube.com/watch?v=jcYFlEJf1Bk
Les gens qui soutiennent encore KS ont-ils une cervelle? Putain c'est quoi ce délire fi9ou 3ala rwe7kom rakom bech tetherdou m3ana ya kwazi
S'aventurer dans ce domaine très glissant peut conduire au suicide d'un individu et/ou du collectif.
Les Tunisiens ont choisi par défaut un candidat qui n'avait, ni expérience ni qualité pour diriger un pays déjà dans un état clinique désespérant.
Le comble, ce président novice est un personnage indéchiffrable, têtu et obsédé par le pouvoir.
Pour diriger un pays, il faut être un vrai "animal politique", un pragmatique et un visionnaire.
Avec sa gestion désastreuse, Saied vit hors du temps et se retrouve en marge d'un environnement en perpétuelle mutation.
En outre, il est totalement déconnecté de la société tunisienne et de ses problèmes.
Armé de ses faiblesses, il a voulu tenir tête à l'oncle Sam et au monde démocratique.
IL A '?CHOU'?...!
Sa convocation par le pouvoir américain était prévisible par les observateurs car s'opposer au monde occidental est une faute professionnelle très lourde.
Aujourd'hui, nous vivons dans un monde unipolaire où les américains dictent leur loi en fonction de leurs intérêt.
Saied a mis le peuple tunisien dans une impasse sans issue.
Et l'épilogue a atteint sa phase finale.
C'est ce que je crois.
Allez dire ça à notre loser national, champion raté tous sports confondus, "el koura éssyéssia " et ses mouches bleues bien identifiées parmi les commentaires.
Son plan était de reporter la signature de la loi des finances jusqu'à après la mascarade du 17. Mais le FMI n'est pas la populace tunisienne qui aime se faire e. ..
Bye bye le prêt du FMI et bye bye les prêts octroyés par d'autres pays. Un imbécile qui n'écoute que sa propre voix.
Begging Uncle Sam to help us get rid of this dangerous clown once and for all, pretty please!
Jilani
Mais là ", c'est les USA et européens qui ont besoin de la Tunisie", vous rêvez....hhhhhh
Et depuis quand je fais des "....hhhhh"
Mes commentaires ne sont jamais médiocres, usurpateur. Votre jeu est stupide, tout comme vous l'êtes.
Maintenant notre President est avertis pour rectifier le tir
Inchallah on verra le bout du tunnel
C'est un suicide économique, et le pire arrive...
Que c'est triste :(
Il est vrai qu'on a eu le choix entre un mauvais et un trés mauvais candidat.
Donc maintenant il faut assumer, et vivre dans la miésre ( car on n' apas encore atteint le fond du gouffre) pendant les 2 prochaines années puis rebelote, le peuple tunisien va encore choisir un autre président qui n'a pas de programme , qui n'est pas cartesien et dans 30 ans on sera parmis les apys les plus pauvre du systeme solaire
- durant son séjour aux USA, le Président Said a rappelé à tout le monde, que la Tunisie est un pays souverain. La Tunisie n'a pas de leçons à recevoir de quiconque,
- le FMI a vraisemblablement préféré attendre l'après-législatives pour entériner le prêt, déjà accordé à la Tunisie par les experts du même FMI,
- demain 17 décembre 2022, la Tunisie organise ses législatives selon la nouvelle loi électorale. Silence électoral oblige, je m'arrête là.
Sa médiocrité et ses lubies rappellent les bouffonneries sinistres de feu Kadhafi
Au delà il faut noter que ce gouvernement a probablement dissimule des informations stratégiques au Président dans le cadre des négociations avec le FMI
Et le FMI savait que le Président ne savait pas
Ceux derrière Saied, s'ils prennent le pouvoir directement, c'est une dictature sanguinaire qui attend le pays.
La solution c'est de rétablir la constitution légitime et d'organiser des vraies élections présidentielles et législatives sur la base de la constitution (la seule légitime, celle de 2014).
Assez de réponses aux caprices des Mc do et l'OTAN qui ont ruiné le pays par l'intermédiaire de mercenaires islamistes tunisiens.
La Tunisie a répondu à tout les caprices de ses ennemis pour se retrouver en état de ruine et avec des dettes pour 5 décennies minimum au lieu de partager le gâteau amasser par ces capricieux égoïstes la Tunisie se retrouve en faillite pour tout ses services rendus à ses pseudos alliés (ennemis) '?'c'est le résultat de vouloir toujours servir des ingrats connus depuis des siècles '?'et comme ce n'est jamais assez ils veulent encore de Tunisie pour poignarder l'Algérie voisine .