alexametrics
mardi 20 février 2024
Heure de Tunis : 23:45
A la Une
Diplomatie tunisienne : la semaine des trois gifles
16/12/2022 | 12:35
6 min
Diplomatie tunisienne : la semaine des trois gifles

 

Jamais dans l’histoire de la Tunisie, notre pays n’a été aussi humilié que cette semaine. Du jamais vu ! Il n’y a point d’exagération, les faits sont là. En trois jours, nous avons eu droit à trois gifles. Échec de la visite de Kaïs Saïed aux États-Unis où il s’est fait sermonner comme un cancre, déprogrammation du dossier tunisien déposé au FMI et son renvoi à une date ultérieure indéfinie et boycott de l’observation des législatives par le parlement européen.

 

Triste semaine pour la Tunisie et la diplomatie tunisienne. Notre pays n’a plus cet éclat de jadis du temps de Habib Bourguiba et Béji Caïd Essebsi et même de Zine El Abidine Ben Ali et Moncef Marzouki. Ce pays qui a raflé le Prix Nobel de la Paix, il y a à peine huit ans est devenu objet de moqueries ou, au mieux, de compassion. La faute à Kaïs Saïed, indéniablement.

En visite aux États-Unis pour participer au sommet américano-africain "US-Africa Leaders Summit", le président de la République a fait preuve d’un amateurisme incroyable devant les officiels américains. Devant Antony Blinken, secrétaire d’État américain, il parle comme s’il était face à son bodybuilder Ezzedine Chelbi, gouverneur de Ben Arous. Bonheur national brut, reconnaissance de la déclaration d’indépendance des USA par la Tunisie, illustration du premier drapeau américain, pacte fondamental de 1961 et d’autres détails folkloriques de l’Histoire.

Ramené par l’Américain sur le terrain politique actuel et la réalité historique tunisienne de 2022, Kaïs Saïed s’est mis à attaquer ses adversaires politiques et à proférer des contrevérités.

Il répète le même manège populiste devant le Washington Post puis devant deux sénateurs.

Croit-il sincèrement qu’il pouvait embobiner les Américains ?  La suite montre clairement le peu d’estime qu’ils avaient du président. Le Washington Post, réputé proche de la Maison Blanche, ne l’a pas ménagé dans un article publié mercredi dernier.

Du côté protocolaire, le président américain Joe Biden s’est suffi de la photo classique qu’il fait avec tous les présidents invités au sommet. Aucun tête-à-tête, en dépit des sollicitations de la présidence et la diplomatie tunisiennes. On est loin, très loin, de cette photo où l’on voit Joe Biden regarder le match de foot Maroc-France aux côtés du chef du gouvernement marocain et d’un panel de présidents africains.

 

 

Quant aux photos de Béji Caïd Essebsi aux côtés de Barack Obama et celles de Habib Bourguiba aux côtés de JFK, elles semblent à des années-lumière de celle de Kaïs Saïed. Cela en dit long sur la considération des Américains à l’actuelle présidence tunisienne.

 

Le deuxième affront à la diplomatie tunisienne, cette semaine, est la déprogrammation du dossier tunisien déposé au FMI.

Business News a consacré hier un article pour expliquer les raisons de cette déprogrammation. En une phrase, pour résumer ces raisons, disons que les Tunisiens n’avaient pas tenus leurs engagements dans les délais impartis.

Le dossier du FMI est cogéré par le ministère des Finances, le ministère de l’Économie et la Banque centrale. Aucun de ces trois organismes n’est sorti s’expliquer à la presse, en dépit de la polémique suscitée.

Si l’on avait une diplomatie digne de ce nom, si l’on avait un lobbying digne de ce nom, jamais au grand jamais le FMI ne se serait comporté de la sorte à l’égard de la Tunisie. Cette déprogrammation sine die est pire qu’un désaveu, c’est un vrai mépris opposé aux autorités tunisiennes.  

Ici aussi, jamais la Tunisie n’a été aussi méprisée qu’en cette période.

 

Troisième gifle de la semaine, l’annonce du parlement européen de boycotter l’observation des législatives tunisiennes.

Officiellement, le parlement européen a justifié sa décision par le rapport de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples et l'avis urgent de la Commission de Venise sur le cadre constitutionnel et législatif sur les annonces référendaires et électorales en Tunisie.

Officieusement, « le parlement ne veut pas s’associer à un processus entaché de tant d’irrégularités. Sa seule présence lui donnerait une légitimité qu’il ne mérite pas », explique un diplomate tunisien (anciennement en Europe) à Business News.

Bon à rappeler, la Tunisie n’a toujours pas répondu au rapport incendiaire de la cour africaine, publié depuis le 22 septembre.

Quant à l’avis de la Commission de Venise, il a été moqué ouvertement par Kaïs Saïed. C’était le 30 mai dernier quand il a reçu, devant les caméras, son sinistre ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi. Il a tiré à boulets rouges sur la commission, s’est moqué d’elle et a annoncé l’expulsion de ses membres. Plutôt que d’expliquer au président le vrai rôle de la commission, M. Jerandi s’est suffi de hochements de tête et n’a prononcé qu’une seule phrase et elle était fausse !

 

Depuis son élection, Kaïs Saïed a toujours défendu la souveraineté nationale, criant sur tous les toits qu’il faut adopter de nouvelles méthodes de gouvernance. Partant, il a multiplié les invectives et les moqueries contre les instances internationales (Commission de Venise, ONG internationales, Agences de notation…). À plusieurs égards, il rappelait l’ancien président libyen Mouammar Gueddafi ou l’actuel président du Nicaragua, Daniel Ortega.

Sauf que Kaïs Saïed n’a pas les moyens pour agir comme eux et c’est pour cela qu’il s’est pressé à Washington pour participer à l’"US-Africa Leaders Summit" et que son gouvernement ne cesse de quémander de l’argent au FMI. Il y a un gap entre la politique annoncée et celle pratiquée.

C’est donc tout naturellement qu’il reçoive des claques de la part de ceux-là mêmes qu’il invective.

 

Si la diplomatie de Kaïs Saïed était digne de ce nom et s’il s’était comporté en vrai chef d’État responsable et respectueux de la démocratie et des institutions, jamais le FMI n’aurait éjecté le dossier avec autant de mépris et jamais il n’aurait été ignoré par Joe Biden.

Après la claque marocaine, en août dernier, la diplomatie tunisienne reçoit trois gifles d’un coup cette semaine. C’est dur à admettre, très dur. Et le pire, c’est qu’il n’est pas sûr que Kaïs Saïed (ni Othman Jerandi d’ailleurs) en soient conscients.

 

Nizar Bahloul

16/12/2022 | 12:35
6 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
@ J'aurais aimé plus de renseignements sur votre université .
a posté le 19-12-2022 à 16:42
Bonjour,
J'aurais aimé plus renseignements sur votre université à laquelle vous enseignez.
En âge très avancé, je m'accroche à la vie, très préoccupé par les études et le savoir, toujours à la recherche de professeurs compétents !
Il me semble que je ne fais pas fausse route, pour me donner un plus, et amplement de connaissances, sur votre cursus et le lieu où vous enseignez pour une éventuelle inscription !
Mon obsession est devenue incurable, je me réfugie à des génies et des professeurs de votre gabarit pour corriger nos copies, soient elles médiocres.
Dans l'attente d'une réponse réjouissante, un vrai cadeau de notre cher Père NO'?L, à bientôt'?'
Bien cordialement professeur.
Frezz
Quelqu'un connaît le nom de son député et des idées qu'il porte
a posté le 19-12-2022 à 15:32
Parce que moi, je ne sais même pas qui c'est ?
Et est-ce quelqu'un sait de quelle tendance est le parlement (conservateur ? Moderne ? '?conomie libre ou régulée ? Etc), il va servir à quoi ce parlement ?
A4
Question:
a posté le 19-12-2022 à 15:05
Où se cache-t-il depuis 48 heures ?
Djodjo
@un peut de dignité kais, il est temps de partir, vous avez trahi le peuple.
a posté le 19-12-2022 à 13:35
Des baffes il n'arrête pas d'en prendre plein les dents (du moins, ce qu'il lui reste de dents), apparemment, il aime ça et ses supporters sont fières des échecs de leur gourou, ainsi va la politique en Tunisie.


SALIM
J'Ai QUESTIONNE UN CITOYEN SIMPLE POURQUOI IL N'Y A PAS DE CAMPAGNE ELECTORALE
a posté le 18-12-2022 à 19:00
Sa reponse est cuissante : il n y a pas d argent dans ces elections.vous comprenez maintenant les raisons du faible taux de participation.merci a NAhdha et a la cour des comptes pour avoir transforme une partie des electeurs en electeurs professionnels qui ne jouent que les matchs a grosses primes.Les matchs amicaux ne les interressent pas.
Djodjo
@salim
a posté le à 13:28
N'importe quoi, alors comme ça t'as questionné un citoyen lamda et sa réponse pour toi suffit (pas de chocotom, lol) pour expliquer l'échec monumental des élections ? Bon ben moi j'ai parlé avec mon gardien qui m'a dit qu'il ne voterai pas pour les législatives parce que c'etait une mascarade de kais et qu'il avait assez d'honneur pour ne pas être complice de la déroute de la Tunisie, il veut pouvoir regarder ses enfants en face, c'est mon gardien qui me l'a dit.
NTC
Merci BN & NB
a posté le 18-12-2022 à 13:17
Mon commentaire a été zappé . Merci pour votre soutien à la liberté d'expression que vous défendiez........
SALIM
VOUS VOUS RAPPELEZ DE LA LIESSE DES JUGES ET DE LEUR GRANDE FETE DANCANTE A SOUKRA APRES LA DECISION DU TRIBUNAL ADMINISTATIF SUSPENDANT LA REVOCATION DES 54 JUGES.ET 6 MOIS APRES LES JUGES ONT IL REJOINT LEUR FONCTION
a posté le 18-12-2022 à 13:05
Parlent -ils encore. C'est exactement la meme chose.NAHDHA ,spécialiste du COM, essaie de transformer chaque évenement, et meme une défaite en une victoire.Et la joie et la propagande de NAHDHA et de ses parachocs ,de ses alliés ,y compris leurs alliés objectifs (HAMMA et ABIR) ne dureara plus que 2 ou 3 jours ,et voila pourquoi.
1-Nahdha veut s'auto-convaincre que le faible taux de participation aux élections est un echec pour KAIS SAIED. Alors que ce taux de participation reflete la faillite du systeme parlementaire trés cher pour NAHDHA, et confirme encore une fois le refus des Tunisiens de ce systeme et leur préférence pour un systéme PRESIDENTIEL inclus dans la constitution.
2-Le faible taux de participations aux elections de l'ARP envoi le message suivant : Les Tunisiens n'ont confiance qu'au président et n'ont pas une grande confiance aux élus meme s'ils se reclament du président.
3-NAHDHA veut s'auto-convaincre que les 91% des inscrits qui n'ont pas voté sont contre KAIS SAIED et meme avec NAHDHA ,ce qui est trés naief pour les raisons suivantes:
a-Meme sans le 25 JUILLET,et meme avec le financement public ,et l'argent sale et trés sale,le taux de participation à des élections législatives ne dépasseront jamais les 25%,parce que les Tunisiens ont expérmenté au moins 3 élections législatives et ont constaté que ceux à qui ils ont donné leurs voix ,en se présentant contre NAHDHA,(CPR,takattol,jamhouri,NIDA, kalb tounes,Tahya tounes,'indépendants'...) ont fini par s'allier avec NAHDHA. Donc il vont boycotter les élections car il savent que leur vote serait sans effet.
b-Une trés grande partie des Tunisiens qui ont voté dans le passé, l'on fait pour barrer la route à NAHDHA, en votant pour NIDA ,puis pour KALB TOUNES.OR dans ces élections NAHDA et le PDL ne sont pas dans la partie, et cette grande partie des Tunisiens sait que ceux qui seront élus sont avec le 25 JUILLET et contre NAHDHA ,peu importe leurs nom, et ont jugé que leur vote ne change rien, surtout en l'absence du SEUIL.
c-Dans les passé les électeurs font trés facilement leurs choix lors du votre : liste de nahdha ou liste autre que nahdha, or dans les elections de 2022 les électeurs se sont trouvés devant des personnes souvent inconnues et meme des sous-marins , et ont craint de faire un mauvais choix qu'ils regrettent aprés.et Ils ont préféré ne pas voter et laisser des électeurs plus avertis et plus connaisseurs voter à leur places (systemes des GRANDS électeurs ou de délégation de vote).
d-Les tunisiens savent que les élections de 2022 sont à 2 tours ,et ont preféré laisser leur vote pour le 2 éme tour , car il savent qu'ils seront devant deux candidats seulement et le choix serait plus facile et plus sur.
4-Naif ce qui pense que KAIS SAIES va donner de l'importance au faible taux de participation, car il sait qu'il n'y pas de seuil, et que ce qui compte pour l'etranger c'est la transparence des élections et non le taux de participation. En plus ce taux va conforter le président et va le rendre plus ferme, et va donner plus d'importance à l'assemblée des regions, trés cher à KAIS SAIED.
5-Dans deux ou trois jours NAHDHA et les opposants à 25 juillet vont se refroidir et s'occuperont de leurs affaires avec la JUSTICE (Demain GHANNOUCHI),et les Tunisiens s'occuperont des noms des premiers élus à l'ARP ,l'isie s'occupe des résultats et des contraventions, le Tribunal administratif s'occupe des recours, et le TAUX DE PARTICIPATION sera vite oublié.

Enfin un appel à NAHDHA,parachocs et alliés NE REVEZ PAS, welli yehseb wahdou youfdhollou, l'UGTT et le PEUPLE vous ont dit tant de fois il sont CONTRE LE 24 JUILLET et AVEC LE 25 JUILLET et il n'y a pas de retour en arriére. Point à la ligne.
Eclairage
Limpide
a posté le à 22:11
Merci pour cette analyse très fine et bien étayée par des arguments tangibles.
C'est du grand SALIM.
EL OUAFI
@ Exam. ( La copie est prète ) ! ! ! ! ! ! !
a posté le 18-12-2022 à 12:13
Tout un contexte et ce facteur temps qui n'a pas été pris en considération.
Kais Saïed, s'est fait piéger par le facteur temps, il n'a pas saisi l'opportunité lors de l'action du 25/07/2021
l'état de grâce était négligé et c'est ce qui a provoqué le ressaisissement de l'ensemble de ses opposants (les partis politiques occupants autrefois le devant de la scène) ménageant un effort de rassemblement déguisé sous forme d'unité.
Mr Saïed a trop tergiversé,manque de rapidité des conseillers médiocre!
Il n'a pas su battre le fer tant qu'il était chaud, des citoyens blasés par plus d'une décennie de chaos, des islamistes (magouilles de toutes sortes même au sommet de l'état).
L'opposition s'est servi d'un outil précieux, le pouvoir d'achat des Tunisiens, le panier de la ménagère est devenu insupportable pour 80'% des Tunisiens, le raz- le bol fait tache d'huile, l'exaspération presque généralisée de ces augmentations tous azimuts ont incité les électeurs à se désintéresser "tous les mêmes " occultant les droits civiques, le vote qui ne résoudra pas leurs problèmes une frustration et désespoir, mettant tous dans le même sac.
L'opposition qui crie victoire ne pourra jamais faire mieux.
L'appel à la démission du président plongerait le pays dans l'inconnu, un inconnu gravissime, dans un monde tourmenté, où le clivage est-WEST surgit de plus bel, un renouveau et un avenir incertains.
La meute qui crie à la démission n'est motivée que par la reconquête du pouvoir, une chimère, un voeu pieux.
Actuellement, on est dans l'expectative attendront l'évolution du processus au deuxième tour et que ce nouveau ARP ne sera pas une caisse enregistreuse !
Exam.
@EL OUAFI
a posté le à 22:58
Vous aviez déjà tout compris du premier coup.
C'est la copie de Be Zen que j'attendais. Or, l'épreuve est terminée et Be Zen est dans l'incapacité de réfléchir. Il est, donc, définitivement recalé.
EL OUAFI
@ Exam. 'aurai aimé plus renseignements sur votre université.
a posté le à 12:07
Bonjour,
J'aurais aimé plus renseignements sur votre université à laquelle vous enseignez.
En âge très avancé, je m'accroche à la vie, très préoccupé par les études et le savoir, toujours à la recherche de professeurs compétents !
Il me semble que je ne fais pas fausse route, pour me donner un plus, et amplement de connaissances, sur votre cursus et le lieu où vous enseignez pour une éventuelle inscription !
Mon obsession est devenue incurable, je me réfugie à des génies, et professeurs de votre gabarit pour corriger nos copies, soient elles médiocres.
Dans l'attente d'une réponse réjouissante, un vrai cadeau de notre cher Père NO'?L, à bientôt.
saxo
1+
a posté le 17-12-2022 à 23:09
Je vous trouve.titque
Et celui que vous semblez défendre n'est pas le meilleur.....
Cet article est un FLOP
Be zen
SALIM
a posté le 17-12-2022 à 21:05
Je pourrais être d'accord avec vous un certain nombre de point.
Je vous trouve cependant trop partisan.
Aveuglément partisan.
Et celui que vous semblez défendre n'est malheureusement pas à la hauteur.
Très insuffisant et même ridicule.
Hélas ! ! !
Be zen
Oups
a posté le 17-12-2022 à 19:57
Vous vous êtes trompé de cheval une fois et vous récidiVez.
Be zen
Mon triste constat
a posté le 17-12-2022 à 19:51
Je n'irai pas voter pour une MASCARADE.
Mon vote ne sera pas comptabilisé. J'en suis persuadé.
J'ai à un moment de désespoir cru et espéré en KS.
Ma déception est GRANDE !
Les khouangias que je combats de toutes mes forces ne sont pas pire.
Triste et affligeant !
Be zen
The Mirror
a posté le 17-12-2022 à 19:47
Vous vous êtes trompé de cheval une fois et vous recédiez !
Vous comprendrez sans aucun doute ultérieurement que votre choix nous mène à une impasse.
Vous dites "Ecoutez seulement votre propre conscience".
Si j'écoute ma conscience sincèrement, je m'opposerais de toutes mes forces à votre champion, uniquement pour le bien de mon pays.
Dr Médecin.
Quatrième gifle.
a posté le 17-12-2022 à 19:25
Pour Nizar Bahloul,

La quatrième gifle de cette semaine est le trop faible taux de partcipation aux élections dont la cause est évidente : le Tunisien ne pardonne jamais celui qui attente à sa nourriture. On doit tirer des leçons de la révolte tunisienne du pain un certain 03 janvier 1984.

Celui qui peine à trouver sa nourriture et à vivre (ou survivre) ne s'occupera pas des élections.
SALIM
TOP 20 DES MEILLEURS GIFLES DEPUIS LE 25 JUILLET 2021
a posté le 17-12-2022 à 19:19
GIFLE N°01 : à HAROUNI qui a donné un ultimutum du 25 JUILLET 2021 pour le paiement des compensations aux membres de Nahdha.mais ils ont eu le 25 JUILLET.
GIFLE N°02:à GHANNOUCHI qui a été interdit d'acceder à l'ARP la nuit du 25/07/2021.
GIFLE N°03 : reçu par SAMIRA CHAOUACHI de la part d'un brave soldat qui l'a donné une bonne léçon de patriotisme.
GIFLE N°04 : à ABDELTIF ELMEKKI qui a tenté d'aller au ministére de la défense pour remonter le ministre de la défense contre le président KAIS SAIED le 26:07:2021.
GIFLE N°05 : Aux magistrats corrompus et à leurs associations et leur conseil supérieur de la magistrature.
GIFLE N°06 : à l'ancienne ISIE et à son président BAFFOUN.
GIFLE N°07 :à ABIR MOUSSI et son PDL qui a compté sur un monopole de l'opposition à NAHDHA.
GIFLE N°08 : à ceux qui ont misé sur un échec du referendum pour la nouvelle constitution.
GIFLE N°09 à ceux qui ont compté sur l'échec du sommet de la francophonie (surtout M.M.M)et sur un isolement du président sur le niveau international ,comme un certain BALLAA (medhioub) qui a demandé àBIDEN de ne pas recevoir KAIS SAID.
GIFLE N°10 :à ceux qui ont misé sur non accord de la FMI.
GIFLE N°11 : à NAHDHA et son Front de Salut dans toutes ses protestations,et notamment ce du 10:12:2022 qui a subi un echec cuissant ayant obligé les organisateurs à transformer le meeting en cercles de discussions.
GIFLE N°12 : aux juges révoques et leurs soutiens qui ont compté sur une 'décision ' du tribunal administratif pour leur integration.
GIFLE N°13 : à GHAZI,ISSAM,khalil ET hamma ,qui ont programmé une coordination avec NAHDHA pour la manifestation du 10 Decembre ,mais ont fini de se retracter et annuler leur marche ,suite à un communiqué de NAHDHA comportant un message d' humiliation pour eux : FINALEMENT VOUS ETES VENUS VERS NOUS comme l'a demandé notre CHEIKH le 14 janvier.
GIFLE N°14 : à la HAICA qui a été battue par KO malgré les soutiens de tous les opposants au 25 juillet :ligue trifienne,SNJT,association de MARSA CORNICHE, kamel jendoubi, B.N, 'associations de la société civile ', 'activistes politiques',.....
GIFLE N°15: au maire NAHDHOUI de Bizerte qui n'est pas encore retourné en Tunisie, peut etre il voudrait assister à la finale du mondial à QUATAR.
GIFLE N°16 : à BHIRI et ENNAHDHA qui ont voulu un mandat de dépot contre BHIRI,mais qu'ils n'ont pas eu.
GIFLE N°17 : à tabboubi faisant tete basse ,et trés meprisé par KAIS SAIED lors de la commomération de l'anniversaire de l'assasinat de FARHAT HACHED le 5 Décembre.
GIFLE n°18 : au NAHDHAOUI Abdelmajid EZZAR,ancien président de l'UTAP qui a été viré de l'UTAP.
GIFLE N°19: aux 'proffesseurs de droit' ,NOTAMMENT MAHFOUDH et ZAKRAOUI ,opposés au 25 Juillet s,desquels KAIS SAIES s'est moqué en disant : si l'ALgerie est connue pour le pays du milloion de martyrs ,la TUNISIE est devenue le pays du million d'experts en droit constitutionnel.
GIFLE N°20 : à ce 'syudicat de l'informantion d'un certain MOHAMED SAIDI qui à voulu declencher une gréve le 17 et le 18 Décembre ,sans meme respecter le delai reglementaire de préavis de greve ,et qui met en garde l'état si elle applique la loi et conteste les interprétations de l'inspection de travail.Avez vous entendu une gréve pour un samedi et Dimanche si ce n'est pas pour saboter les élections.

PROCHAINS GRANDS GIFLES:
à la ligue TRIFFIENNE, à la SNJT et à son président (je ne sais pas quel est son prénom MEHDI,yassine,..amine.....,et à TABBOUBI et sa clique.
Moustfa
Et toi
a posté le à 20:04
Et toi, tu la veux ta taloche maintenant ou tantôt pour avoir débiter tant de conneries dans un seul commentaire. Va te coucher, tu devrais être déprimé aujourd'hui après la débâcle électorale de celui qui n'a plus de nom.
Bbaya
Si les citoyens se mobilise pour retirer la confiance à tout les élus?
a posté le 17-12-2022 à 17:28
Théoriquement est-il possible ?
Et dans ce cas ça se passe quoi?
Salem
Le match
a posté le 17-12-2022 à 15:58
Le match Maroc - Croatie débute dans quelques minutes. Devant vos écrans tous. Go Morroco go.
Be zen
A mon ami EL OUAFI
a posté le 17-12-2022 à 15:50
Nous sommes souvent d'accord sur beaucoup de sujets, en particulier sur l'héritage laissé par les islamistes. Un pays aux abois, ruiné, endoctriné, encore plus corrompu que ce qu'il était, . . .
Je ne partage néanmoins pas ton sentiment concernant le président de la République.
Il ne suffit pas d'être honnête et intègre.
Un président doit avoir une vision, une stratégie, une intelligence, un tact, une stature et une persuasion.
Ces qualités manquent terriblement au président.
Le pays, ne se relève toujours pas et tous les indicateurs sont encore au rouge vif.
Hélas !
Amicalement.
Juan
ton disc rayé
a posté le à 20:07
change de disc
EL OUAFI
@ Be Zen
a posté le à 18:11
Bonsoir cher Ami,j'en conviens, mais lorsque on est en guerre, et face à l'ennemi, le temps n'est guère à la discorde.
Une fois les institutions rétablies, on laverai notre sale linge en dehors des regards.
Kais Saïed n'est pas éternel, et n'est pas président à vie !
Une fois le cadre est mis en place on en discutera.
La meute est très active Kais Saïed harcelé en permanence la tâche est devenue un parcours de combattant.
Une fois les jalons mis en place, il serait permis d'apporter ses réflexions sur ce qu'il est primordial d'entreprendre
Mes amitiés Be zen,à bientôt et cordialement.
Exam.
Relevé de notes
a posté le à 23:17
EL OUAFI : vous avez tout compris. Excellente copie.

Be Zen : recalé. Réfléchissez encore :
sachant que le président parfait n'existe pas, qui aurait fait mieux que Saied? Et pourquoi ne l'a-t-il pas fait?
Vous avez 4 heures pour plancher !!
EL OUAFI
Tout un contexte(et ce facteur temps qui n'a pas été pris en considération.
a posté le à 09:12
Kais Saïed, s'est fait piégé par le facteur temps, il n'a pas saisi l'opportunité lors de l'action du 25/07/2021
l'état de grâce été négligé et c'est ce qui a provoqué le ressaisissement de l'ensemble de ses opposants (les partis politiques occupants autrefois le devant de la scène)ménageant un effort de rassemblement déguisé sous forme d'unité.
Mr Saïed a trop tergiversé,manque de rapidité des conseillers médiocre!
Il n'a pas su battre le fer tant qu'il était chaud,des citoyens blasés par plus d'une décennie de chaos des islamistes (magouilles de toutes sortes même au sommet de l'état)
L'opposition s'est servit d'un outil précieux, le pouvoir d'achat des tunisiens, le panier de la ménagère est devenu insupportable pour 80% des tunisiens,le raz- le bol fait tâche d'huile, l'exaspération presque généralisée de ces augmentations tout azimut ont incité les électeurs à se désintéresser "tous les mêmes " occultant les droits civiques, le vote qui ne résoudra pas leurs problèmes une frustration et désespoir, mettant tous dans le même sac.
L'opposition qui crie victoire ne pourra jamais faire mieux.
L'appel à la démission du président, plongerait le pays dans l'inconnu, un inconnu gravissime,dans un monde tourmenté, où le clivage est-west surgit de plus bel,un renouveau et un avenir incertains.
La meute qui crie à la démission n'est motivée que par la reconquête du pouvoir, une chimère, un v'?u pieux.
Actuellement on est dans l'expectative attendront l'évolution du processus au deuxième tour et que ce nouveau ARP ne sera pas une caisse enregistreuse !


Juan
ingérance, ingérance
a posté le 17-12-2022 à 15:36
emprunter = rembourser.
BM n'est pas une charité.
le prèteur a ses exigences. à prendre ou laisser.
cessez de répèter : ingérance !!
Morjane
MAE
a posté le 17-12-2022 à 14:23
Tant que ce ministre sera une marionnette manipulée par le pharaon, novice en relations internationales , la diplomatie tunisienne sera humiliée
Morjane
Maroc
a posté le 17-12-2022 à 14:21
Est-ce que ce président pour rattraper sa gaffe d'août avec les autorités marocainnes a-t-il félicité le roi du Maroc pour avoir honoré le monde africain, berbère et arabe ème CM. Ou bien il n'est pas au courant des résultats..
Marocgate
Morjane
a posté le à 23:26
Sidek el malik est dans le k..k To the neck.
"Retourne à ton foin" te répondrai l'honorable président Saied.
@Marocgate
Ta réponse
a posté le à 23:02
C'est du Mozart !
EL OUAFI
Je n'arrive pas à comprendre !
a posté le 17-12-2022 à 12:45
Qu'est-ce qu'il se passe entre KAIS SAIED et Mr Nizar Bahloul ?
Ce monsieur a été propulsé aux devants de la scène publique, par un vote écrasant atteignant 72% ,je me pose toujours la question qu'est-ce qu'il s'est passé à s'en prendre à ce monsieur ?
Pourtant plébiscité, a-t-il usurpé ce score ?
Apparemment non, les tunisiens ont choisit ce monsieur, évitant de donner les clés de la maison Tunisie à un présumé escroc, qui a bâti sa fortune sur de la magouille, bref si on se penche du côté de l'opposition, est-ce que nos hommes politiques de la précédente gouvernance étaient meilleurs ? Non certainement pas, y avait-il de l'incompétence, certes Oui .
Or, si Kais Saïed s'est contenté de signer les lois en provenance du L'ARP et rester calfeutré entre les murs de Carthage, laissant les choses s'écoulaient, jusqu'à la fin de son mandat ! Il pourrait le faire ! Non ce monsieur, animé par le patriotisme et l'amour de son pays n'a OS'? laisser faire,se contentant du pécule qu'il percevra à la fin de son mandat ! ! !
Que serait-il passé dans notre pays ?
'?'?Une guerre civile
'?'?Ou un vrai putsch
'?'? les frérots s'installeront dans le pays et le scénario AFGHAN s'installerait dans le pays.
J'aurais aimé connaître les réactions de nos éminences grises, et en particulier nos rédacteurs en chefs ?
Existeront ils ou continueront ils à s'opposer au régime des frérots ?
Donner nous une idée sur ce dilemme dans lequel vous vous êtes installés.
takilas
@ EL OUAFI pourtant ces facile à savoir.
a posté le à 17:25
Avec ces temps difficiles, un journal est supposé avoir des rentrées d'argent, tout comme les radios qui reçoivent des dividendes en contrepartie d'une interview ou d'un spot publicitaire ; alors pour un journaliste d'un journal électronique comment voulez-vous qu'il perçoive une quelconque rénumération ?
Dr Médecin.
Régression du soutien populaire.
a posté le à 14:58
Vous vantez le nombre des électeurs ayant voté ks. Détrompez-vous, ils continuerons à régresser au fil du temps. Et si l'isie est sincère, ce nombre baisserea notablement aux élections de ce jour. Vous ne pourrez que constater la régression du soutien populaire à ks.

ks est pire que les frérots.

Au fil du temps, les personnes changent et il est impératif que les grandes personnalités au pouvoir présentent des certificats médicaux attestant qu'elles sont indemnes de toute pathologie organique ou mentale invalidante telle qu'une schizophrénie ou une mégalomanie ou une psychose paranoiaque ou maniacodépressive etc...
The Mirror
Chers Concitoyens, allez voter
a posté le 17-12-2022 à 11:26
Au diable la politique, mais, arrêtons de faire le spectateur. ALLEZ VOTER, demain sera meilleur.

N'écoutez pas les khouanjia, n'écoutez pas les Zero Virgule, n'écoutez pas les PDL-RCD, n'écoutez pas les médias prépayés.
'?coutez seulement votre propre conscience.
Merci The Mirror
C'est fait !
a posté le à 23:44
...
Silence électoral
Mirror
a posté le à 14:27
Respectez la loi, la propagande est interdite aujourd'hui, sauf celle du nain de l'isie.

Comme Bbaya l'a dit, voter pour qui, pour d'illustres inconnus et pour quel programme? Une vraie mascarade. Dans tous les pays, les électeurs ne connaissent pas les candidats et votent pour un parti sauf chez les bhayims.

80 DT jetés dans les égouts alors que la Tunisie n'a plus aucune chance d'avoir une aide extérieure. Le corrompu qui a dilapidé l'argent du peuple et affamer les citoyens sera jugé un jour.
Bbaya
Aller voter qui?
a posté le à 13:44
Je connais même pas la liste des candidats de ma ville! Et s'ils ne sont pas venu nous exposer leurs programmes avant les votes alors quoi dire une foi ils sont des élus !? Ils vont nous envoyer balader! S'ils nous envoient pas des nouvelles taxes et impôts c'est déjà bien!
Eh ben alors !
@Nizar Bahloul
a posté le 17-12-2022 à 10:14
Toujours rien sur le Qatargate et le Marocgate ?

Tous sur Saied l'honnête homme et rien sur les CORROMPUS affairistes ?

Ah qu'iI est beau votre idéal de justice, BN. Votre degré de crédibilité est "0 pointé" !!
Pfff....
Ali
@Qatargate et Marocgate
a posté le à 11:48
Bof, c'est quoi le rapport avec la Tunisie, un pays qui n'a même pas dargent pour corrompre le gardien du coin ?

Le Qatar et le Maroc ont des hommes pour la défendre. Est ce le cas de la Tunisie ?
Fabrice
@Ali
a posté le à 23:10
La Tunisie a des valeurs et joue dans le camp des grands.
Le Qatar et le Maroc sont des corrupteurs relégués au camp des voleurs !
C'est toute la différence entre l'honneur et le déshonneur des "hommes" !!!
Mongi
Ils enragent!
a posté le 17-12-2022 à 09:50
Les pseudos gifles fantasmees par BN, sont la preuve qu les Etats Unis,
l U E, ainsi que le FMI enragent de voir Kaeies Saeid proteger
l independance et la souverainite de la Tunisie, et font tout pour imposer au pays une gouvernance qui sert leur interets et non ceux du peuple tunisien.
Ali
@Mongi
a posté le à 11:45
Indépendance ? Mais la Tunisie a besoin de l'étranger pour boucler son budget. De quelle indépendance vous parler ?
@Mongi
Bien dit !
a posté le à 11:01
Merci de votre honnêteté morale.
El Tounsi
El Tounsi
a posté le 17-12-2022 à 09:49
1- Echec ? Nul ne sait tout les details apart ceux qui ont fait le deplacement et qui sont sur place, y ete il ou quand pk a il fait que des "erreurs" ... des questions et reponses un autre jours ... elus democratiquement seras tenus compte par les urnes au prochain vote ...
2- BRICS ? BAD ? Banque Asiatique ?
3- Fiha khir tant mieux enfin un peu de non ingerance ...
Adel Saied
Visite des résidents tunisiens
a posté le 17-12-2022 à 08:33
J'espère par simple oubli, mais tu as omis la visite du président Marzouki et son rencontre avec Obama en 2013..
Papa
Marzouki
a posté le à 11:03
C'était un intérimaire et pas un élu.
Bouba
Abject
a posté le 17-12-2022 à 07:26
Mr Bahloul vos propos sont abjects pour le pays, parce que pour les gifles s'il y en a vous auusi vous avez votre part des gifles en tant que Tunisien ( si vous vous considérez ainsi) et c'est par votre acharnement et comportement que vous abaissez l'Etat et ses responsables, je peux être en conflit avec les miens mais je ne vais jamais me rejouillir de leurs échecs
C'est une question de décence
Fares
Il nous a foutu la honte, bis repetita
a posté le 17-12-2022 à 05:14
Je me demande des fois s'il ne fallait pas interdire Kaisollah de voyage.

Kaisollah est égal à lui même et il ne cesse de répéter le même discours usé aussi bien à l'intérieur du pays, qu'à l'extérieur, modulo quelques adaptations.

Pulvériser le système existant et construire une nouvelle République ou bien un nouvel ordre mondial. Récupérer l'argent volé par les hommes d'affaires ou par les pays industrialisés. Il n'ya que la version internationale des spéculateurs qui manquerait à ce tableau.

Cet individu n'a pas grand chose dans le crâne. La faute revient à ceux qui l'ont élu alors qu'il n'avait ni programme, ni vision: bagr allah fi zar3 allah.

Kaisollah constitue un vrai danger pour le pays. Il est responsable en grande partie de la décision humiliante du FMI. Il a tous les pouvoirs et il est le premier responsable des problèmes historiques que vivent les tunisiens en ce moment.

Il ne faut pas donner une mitraillette à un fou, puis s'étonner qu'il commence à tirer sur la foule.

Juan
disc rayé
a posté le à 12:12
change de disc
Adil
Amin Dada
a posté le 17-12-2022 à 01:25
Mais ce sont les Tunisiens qui ont élu un Amin Dada bis en 2019. Vous devriez vous demander comment cela a pu advenir et par qui le malheur est arrivé.Et qui le soutient et le maintient dans un palais où il n'aurait jamais dû mettre les pieds. Cessez de parler de diplomatie, il n'y en a point dans un régime qui ne connaît même pas le b a ba de la gouvernance ni du monde. Et qui offre au monde le spectacle d'une mascarade en forme d'élections, de référendum ou de constitution qui ridiculise et déshonore la Tunisie et les noms de ceux qui l'ont construite et l'ont faite respecter et briller après l'indépendance.
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 17-12-2022 à 00:47
Aïe aïe aïe.....
Ils vendent encore du Synthol dans les pharmacies ?
Camera Var
Sans issue
a posté le 16-12-2022 à 23:02
Vivement la camisole'?'?'?'?
Nephentes
L espiègle Mr Saef
a posté le 16-12-2022 à 22:01
La décision du FMI révèle un élément crucial et pas assez pris en compte
Le FMI a accès à des processus de décision censés être secrets et émanant aussi bien de la Présidence que du gouvernement

En gros le FMI semble s être aperçu de la volonté de la part de Mr Saef de ne pas respecter les engagements tout en bénéficiant du prêt

Il comptait empocher le magot tout en se debarassznt du gouvernement actuel et surtout en maquillant les chiffres bien sûr le FMI ait eu vent du bidouillage en cours en de rendant au centre national informatique

Le projet enfantin de Mr Saef qui est évidemment irréalisable sous estimé de manière grotesque les capacités et le processus du FMI qui ne versé jamais en une seule fois

Il faut s inquiéter des compétences de l équipe présidentielle
Hhhhhh
Mr Saef !!!
a posté le à 00:15
Mais c'est qui ce Mr Saef ?
DIEHK
Ya si NR : Yeziiii
a posté le 16-12-2022 à 20:46
Sinon;, ils vous mettront en prison!
L'autiste, je le considère comme un lièvre et sa course à travers les champs en période de chasse
Vous avez de la chance, le balancier s'est déréglé et les chasse à l'autiste en Europe et aux States
dans la joie et la bonne humeur
Dommage pour notre belle Tunisie et son Inculte "Echabou youridouuuuu"DIEHK
The Mirror
@ Binoche: j'ai relevé exactement 73 erreurs de français dans votre commentaire de quelques lignes
a posté le 16-12-2022 à 20:16
Cher lecteur, ce n'est pas un crime d'être trop faible en français. Par contre, c'est indécent de votre part à vous acharner sur une langue que vous ne maîtrisez pas.
Je vous conseille d'écrire dans la langue du DHAD (Arabe), elle est plus belle.
Hannibal
L'histoire du lion
a posté le 16-12-2022 à 19:51
Les premières élections, mon meilleur ami avait choisi les frères musulmans en disant que c'est des gens qui ont peur de dieu. Deux ans après, il m'avait dit qu'il s'était trompé.
C'est alors que je lui avais raconté l'histoire du lion :
Un homme dans un zoo a trouvé tous les animaux entrain de rire et le lendemain seul l'âne riait. Il a découvert que le lion avait raconté une histoire drôle et que l'âne avait mit un jour pour la comprendre.

Je lui avais dis : l'âne a mit un seul jour pour comprendre alors que toi, il t'a fallu deux années pour comprendre !!!

Les dernières élections, il a choisi comme la plupart des gens et il m'a dit : ce monsieur est propre !!!
Je suis désespéré que mon meilleur ami n'a pas encore compris l'histoire du lion.
Tunisien
Il nous fait chier grave
a posté le 16-12-2022 à 19:37
Ce bh... n'arrête pas de nous casser les pieds depuis 2019. Il a commencé par un refus catégorique d'assermenter les ministres de Mchichi. En pleine pandémie, le souci principal de tout le monde était si le Sieur va accepter d'assermenter les ministres ou pas, plusieurs mois ont été perdus pour satisfaire les caprices de celui qu'on ne veut plus nommer.

Après, c'etait le dialogue national, des mois perdus pour rien, puis le dialogue avec l'UGTT, est-ce que son altesse accepterait de dialoguer avec Tabboubi ou pas. Et la dernière, son refus des termes de l'accord conclu avec le FMI par son propre gouvernement qu'il mène à la baguette. Toujours contre, toujours prêt à détruire et à se bagarrer avec des fantômes. Putain, il nous fait vraiment chier.

Rien à foutre de ses caprices, Illi y7ibb ydallil, ydallil ala martou, pas sur le peuple et au détriment de 12 millions d'âmes!
Un citoyen
La solution pour sortir du fossé est un leader patriote
a posté le 16-12-2022 à 18:47
Et qu'il soit issu d'un coup d'état, ou d'élections honnêtes on s'en moque on veut un patriote à l'écoute de son peuple à la même trempe que feu le grand Bourguiba et éclairé pour faire les bons choix le reste est du bavardage inutile que nous ne pouvons plus nous permettre à ce stade !
PS
Merci BN de ne pas mettre le Tartour dans votre liste svp même avec ses défauts Bourguiba restera au dessus de cette médiocrité quoi qu'on dise
PIF PAF POUF BOING BOING
la bannière étoilée et ses 36 chandelles
a posté le 16-12-2022 à 18:37
GIFLE PROTOCOLAIRE US
GIFLE DU FMI
GIFLE EUROPEENNE...
puis les
UPPERCUT participatif des élections illégitimes et mortes nées
CROCHETS droit et gauche populaire syndicale de débrayage
DIRECTS du droit et du gauche et coup de jebha (inkadhilwatani)

AVANT LE SALUTAIRE COUP DE SIFFLET FINAL DU COUP D ETAT DU CAS K.






Bibiche
Nul
a posté le 16-12-2022 à 18:12
Quand on Eli un petit prof de quartier populaire a 72 % on se tire une balle dans le pieds président c'est un métier des années d expériences en tant que ministre député et sortis des grandes écoles de l administration il commence à attaquer Israël mais lui ont appris que le monde est dirigé par Israël la banque mondiale le FMI. Le commerce mondiale les plus grandes banques les USA c'est Israël on se dipute avec un pays frère le Maroc. Ce monsieur est un danger pour un petit pays comme la Tunisie on est isolé plus personne ne nous aidera financièrement plus d investissement il faudras remboursé les crédits et plus personne ne veut nous livrer le sucre le blé le lait et tout ce qu'on a besoin sans paiement comptant ce monsieur a isolé le pays économiquement financièrement c'est pas sa faute c'est la faute au 72 % qui ont votés pour lui
Fehri
La faute à Chahed
a posté le à 20:20
Il a eu 72% parce que le candidat macrona était en prison. L'ISIE n'a pas annuler les élections parce que Chahed voulait bien se venger. On s'est bien moqué du peuple.
Un citoyen
Petit rappel
a posté le à 18:48
L'oiseau rare a été élu par les voix de la secte Enakbah juste un petit rappel pour ceux qui ont la mémoire courte
Nouri
Médocrité
a posté le à 23:31
Tu est malade je vous conseille d'aller voir un medecin
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Je vais voter et je suis très fier de le faire.
a posté le 16-12-2022 à 17:41
Je vais voter et je suis très fier de le faire. En effet, nous n'avons pas de meilleures alternatives que d'aller voter.

Mr. Kais Said est une très grande intelligence, Il sait ce qu'il fait et il fait ce qu'il faut faire....

Je respecte votre choix, respectez s.v.p. le mien.

Bonne Soirée
Cherif jamila
Réponse
a posté le à 07:05
C'est bien les gens tels que vous qui nous ont mis dans cette galère.
Chledy
Saïd est soutenu par les frères et la Chine
a posté le à 23:29
Oui moi aussi je tiens votre opinion et j'espère que la Chine l'Algérie et Arabie saoudite vont prendre en charge ce prêt et ils vont remplacer celui de FMI
Djodjo
Nous on garde espoir,
a posté le à 20:49
On s'en fou complètement de savoir pour qui tu vas voter, c'est ton problème.

Il a une voix au moins et on sait d'où elle vient.
Chaneb
@Gardons attention!
a posté le à 19:46
Silence électoral, tes convictions tu les garderas pour toi, OK?
Bbaya
Qui a essayé de t'empêcher
a posté le à 18:12
Bah vas-y vote tes futurs clown!
Il y a que KS qui tente d'empêcher les autres à réfléchir autrement et s'exprimer autrement!
A4
Soyons logiques:
a posté le à 18:08
Quand un "choix" mène à la faillite et à la débâcle, il ne peut être qu'un "mauvais choix" !!!
Les "choix" se jugent par leurs résultats:
* le choix de la secte des assassins en 2011, nous a donné une "décennie noire".
* le choix de robocop nous mène inéluctablement à la faillite.
Les électeurs qui ont vendu leurs voix, leur pays et leurs enfants contre un paquet de chocotom ou un billet de 20 dinars, ne méritent aucun respect. AUCUN !!!
Le mot "débile" est trop gentil pour le CRIME qu'ils ont commis !!!
Fares
Juste par curiosité
a posté le à 18:03
C'est le grand jour demain!

Vous allez voter pour qui, si je peux me permettre. Personnellement, je suis encore partagé. Je suis tenté de voter pour le Maroc, mais lorsque je pense à la voluptueuse Miss Croatie, mon coeur chavire un peu. J'attends ce match avec impatience.
Fares
Tenté par
a posté le à 18:38
....
SAHLI
'Gardons un minimum d'honnêteté! : Mabouk 3lik!
a posté le à 18:03
Personne dans ce forum n'a discuté ni même remis en question votre droit de vote. La question pourquoi écrivez-vous "Je respecte votre choix, respectez s.v.p. le mien."?

Hè Wild Khalti Mabrouk 3lik !

PS: J'ai appris qu'il n'y aura pas de bureau de vote en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg !
A4
2,7 millions !
a posté le 16-12-2022 à 16:59
2,7 millions d'électeurs stupides nous ont choisi cet ignare.
Que voulez-vous que j'y fasse, mis à part décider de ne plus jamais participer à aucune élection ?

BULLETIN DE VOTE
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Septembre 2019

Mon bulletin ne veut plus se jeter à l'eau
J'ai beau lui acheter palmes et beaux maillots
Il ne veut plus grimper, passer par la fente
Pour plonger dans des eaux sales et gluantes

Il a promis et juré de ne plus le faire
De ne plus se faire avoir de cette manière
Par ces bandes de truands et politicards
Qui ont transformé des espoirs en désespoir

Il est très têtu et les choses sont ainsi faites
Il ne veut plus jouer au dindon de la fête
A celui qu'on jette soudain dans des eaux troubles
Pour s'amuser à parier à quitte ou double

Il ne veut plus de cette classe d'inclassables
De tocards véreux, corrompus et minables
Il ne veut plus se retrouver dans une boîte
Pataugeant malheureux dans une chaleur moite

Il me l'a dit ce matin sans mâcher ses mots
Sans tergiverser et tourner autour du pot:
"Je ne peux choisir dans ce royaume de lépreux
Entre programmes misérables et plans foireux"

"Peste ou choléra, choléra ou peste
C'est hélas un type de jeu que je déteste
Choléra ou peste, peste ou choléra
C'est du pareil au même, et qui vivra verra !"

Et nous sommes en train de voir où peut mener la stupidité des électeurs !!!
De ceux qui nous ont imposé une secte d'assassins, à ceux qui nous ont choisi un débile mental qui se prend pour un dieu . . .
Fares
L'article du Washington Post
a posté le 16-12-2022 à 16:50
A lire absolument, on commence à voir clair dans la décision du FMI de "refuser" le dossier tunisien

https://tinyurl.com/5n8jya9y

L'entêtement avec les EU a des conséquences fâcheuses et immédiates. Vivement la prochaine barouita, Kaisollah est fini.
ahmed
la bombe à retardement des Islamiste et l'accountability ! personne ne veut en parler .
a posté le 16-12-2022 à 16:23
businessnew verse dans discorde et se permet de dénigrer en toute impartialité non la stratégie du gouvernement pour sauver ce que les khwanjia ont déjåa mutiler avec préméditation en guise de bombe a retardement, mais la personne de K.s. Je dirai de même pour les opposants de tout bord. Le programme, il n y en a eu jamais . les islamiste catapulté par le MI5 n'avait aucune expertise dans la gestion de l'état. à voir le gendre du Gourou de la confrérie Ikhwanj ai oublié son nom. ce lui de la Sheraton Gate, on a tous fini par comprendre la nouvelle satrtégie des islamistes.
y a t il un seul journal qui appelle à" l'accountability " , aucun, Bous khouk, et un ou bien deux Hadith pur ceux qui essaient et finissent par trébucher et tou vas bien, .
Haoulat.
AMMAR BEZZOUIR
@Juan: Bonjour !
a posté le 16-12-2022 à 16:20
"300 gifles pour qu'il comprenne ... enfin." (sic)
Je pense que vous vous tromper pas mal , car si77it Irro93à Mtè3 BenouHilèl et BenouSa3id est légendaire!

L´effet du Zilzal sur Kaiis Saied Tbarkallah 3lih !
https://www.youtube.com/watch?v=jcYFlEJf1Bk
SALIM
S'IL Y UN GRAND GIFLE CETTE SEMAINE
a posté le 16-12-2022 à 15:59
C'est le grand GIFLE reçu par la HAICA, et tous ceux qui l'ont soutenue, puisque son recours contre l'ISIE a été déboutée par le Tribunal administriatif. Quant aux présumées gifles ,ils n'existent que dans les esprits de ceux qui en prétendent.B.N ça fait longtemps qu'on n'a pas lu R.B.H.
Malek
Aaaaah
a posté le à 11:31
Sincèrement, je peux à la limite comprendre que quelqu'un se soit fait avoir par KS lors de l'élection présidentielle, mais à un moment faut se réveiller mon vieux!!!

Les gens qui soutiennent encore KS ont-ils une cervelle? Putain c'est quoi ce délire fi9ou 3ala rwe7kom rakom bech tetherdou m3ana ya kwazi
BORHAN
LA TOTALE...!
a posté le 16-12-2022 à 15:49
La politique n'est pas un jeu.
S'aventurer dans ce domaine très glissant peut conduire au suicide d'un individu et/ou du collectif.
Les Tunisiens ont choisi par défaut un candidat qui n'avait, ni expérience ni qualité pour diriger un pays déjà dans un état clinique désespérant.
Le comble, ce président novice est un personnage indéchiffrable, têtu et obsédé par le pouvoir.
Pour diriger un pays, il faut être un vrai "animal politique", un pragmatique et un visionnaire.
Avec sa gestion désastreuse, Saied vit hors du temps et se retrouve en marge d'un environnement en perpétuelle mutation.
En outre, il est totalement déconnecté de la société tunisienne et de ses problèmes.
Armé de ses faiblesses, il a voulu tenir tête à l'oncle Sam et au monde démocratique.
IL A '?CHOU'?...!
Sa convocation par le pouvoir américain était prévisible par les observateurs car s'opposer au monde occidental est une faute professionnelle très lourde.
Aujourd'hui, nous vivons dans un monde unipolaire où les américains dictent leur loi en fonction de leurs intérêt.
Saied a mis le peuple tunisien dans une impasse sans issue.
Et l'épilogue a atteint sa phase finale.
C'est ce que je crois.
@La mue du serpent
La Politique n'est pas un jeu
a posté le à 10:34
Hhhhhhhhh
Allez dire ça à notre loser national, champion raté tous sports confondus, "el koura éssyéssia " et ses mouches bleues bien identifiées parmi les commentaires.
Clown
Clown
a posté le 16-12-2022 à 15:48
Le Zakafouna a cru pouvoir manipuler les experts du FMI et les américains.

Son plan était de reporter la signature de la loi des finances jusqu'à après la mascarade du 17. Mais le FMI n'est pas la populace tunisienne qui aime se faire e. ..

Bye bye le prêt du FMI et bye bye les prêts octroyés par d'autres pays. Un imbécile qui n'écoute que sa propre voix.

Begging Uncle Sam to help us get rid of this dangerous clown once and for all, pretty please!
Jilani
Pour faire taire les flatteurs ...
a posté le 16-12-2022 à 15:45
Ne pourriez-vous pas publier la traduction en arabe et en français de l'article du journal Washington Post du 14 décembre au titre 'Tunisia's leader défiantly rejects U.S. Rebuke on democratic erosión ?
Jilani
Forza
Il vit sur une autre planète
a posté le 16-12-2022 à 15:16
et n'a aucun lien avec la réalité. Hier encore dans une interview avec la tap, il jouait de nouveau Antar. Il est totalement inconscient de la fragilité du pays.
Bruno
La vérité
a posté le 16-12-2022 à 15:09
C'est plutôt le président tunisien qui a infligé 3 gifles aux '?tats-Unis la première que la Tunisie est un pays souverain et on a besoin de recevoir de leçon d'un autre pays corrompu et impérialiste comme les '?tats-Unis et les pays européens qui déjà son parlement est corrompu vu l'arrestation de la vice présidente dernièrement avec 4 autres parlementaires impliqués dans des actes de corruption découverts par les autorités belges. Maintenant la deuxième gifle c'est que la Tunisie n'a pas besoin du prêt du FMI le prêt algérien et saoudien qui vraisemblablement sont en cours. La troisième gifle c'est que la Tunisie peut adhérer au brickd et rejoindre le Moyen-Orient et l'Algérie. La Tunisie n'a pas besoin des USA, c'est les USA et européens qui ont besoin de la Tunisie
Gg
Que dieu vous entende!
a posté le à 16:21
La coupure serait totale avec la Tunisie, et ce serait une bonne chose.
Mais là ", c'est les USA et européens qui ont besoin de la Tunisie", vous rêvez....hhhhhh
Gg
Usurpation de pseudo
a posté le à 10:50
Mes commentaires sont sans fautes de français :Dieu et non pas "dieu", les Européens et non pas "européens".
Et depuis quand je fais des "....hhhhh"
Mes commentaires ne sont jamais médiocres, usurpateur. Votre jeu est stupide, tout comme vous l'êtes.
AMMAR BEZZOUIR
Pauvre @Bruno et sa vérité !
a posté le à 16:06
...
Kamel
Arrêtez votre cirque
a posté le 16-12-2022 à 14:49
La barque que tout le monde veut la faire couler nous sommes tous dedans sans exception donc vous les journalistes vous les politiciens vous la société civile nous les citoyens nous sommes concernés et personne ne sortira vainqueur
Adar
Regardez la photo
a posté le 16-12-2022 à 14:22
https://www.leaders.com.tn/article/34252-une-photo-souvenir-des-deux-couples-presidentiels-tunisien-et-americain-a-washington
Retraite
Attention
a posté le 16-12-2022 à 14:15
L arrivee du grand nouveau gouvernement est tres proche
Maintenant notre President est avertis pour rectifier le tir
Inchallah on verra le bout du tunnel
Gg
C très grave en effet
a posté le 16-12-2022 à 14:13
Saied n'en fait qu'à sa tête, comme si le pays était fort et n'avait besoin de personne.
C'est un suicide économique, et le pire arrive...
Que c'est triste :(
grendizer
Comment
a posté le 16-12-2022 à 14:08
Vous vous attendiez à quoi avec un homme, qui est devenu président sans avoir une vision ou même pas programme, il l'a lui même dit durant la compagne présidentielle , mais malgés ça il a été élu.
Il est vrai qu'on a eu le choix entre un mauvais et un trés mauvais candidat.
Donc maintenant il faut assumer, et vivre dans la miésre ( car on n' apas encore atteint le fond du gouffre) pendant les 2 prochaines années puis rebelote, le peuple tunisien va encore choisir un autre président qui n'a pas de programme , qui n'est pas cartesien et dans 30 ans on sera parmis les apys les plus pauvre du systeme solaire
Juan
300 gifles pour qu'il comprenne ... enfin.
a posté le 16-12-2022 à 14:03
dites au despote, que le temps de la dictature est fini. ses jours à Carthage sont comptés. ses jours en prison à compter.
The Mirror
Tunisie, la tête haute
a posté le 16-12-2022 à 14:00
Trois points à souligner:

- durant son séjour aux USA, le Président Said a rappelé à tout le monde, que la Tunisie est un pays souverain. La Tunisie n'a pas de leçons à recevoir de quiconque,
- le FMI a vraisemblablement préféré attendre l'après-législatives pour entériner le prêt, déjà accordé à la Tunisie par les experts du même FMI,
- demain 17 décembre 2022, la Tunisie organise ses législatives selon la nouvelle loi électorale. Silence électoral oblige, je m'arrête là.
Sam
Honnêteté
a posté le à 15:40
Bien dit, il faut etre honnete pour le dire, pour les autres, courrez derriere les mirages, "oufet flouskom" ...
Abir
J'ai honte, quand on le nomme : le président de la Tunisie
a posté le 16-12-2022 à 13:59
Dans l'histoire présidentielle, deux nous ont fait honte: Marzougui et ks, et je conteste au près de Nizar Bahloul, quand il cite Marzougui avec BOURGUIBE? BEN ALI et Béji ! Marzouguin n'est élu par les Tunisiens, il est placé par les kwanjias, donc il n'a rien avoir pour le citer comme président, à moins que, pour faire plaisir au cpr: la roue actuellement! Revenons à nos moutons, Je crois, personne quiconque et qui a un cerveau mature, entend et voit comment ks s'exprimer en parole et en réaction, il ne peut qu' être contre lui politiquement en général! Cet homme, ne devait pas être dans ce poste de taille! Rabi yafarej 3la Tounes
Nephentes
La débilité suffisante comme mode de gouvernance
a posté le 16-12-2022 à 13:54
Mr Saef est dans l'incapacité de présider la Tunisie
Sa médiocrité et ses lubies rappellent les bouffonneries sinistres de feu Kadhafi

Au delà il faut noter que ce gouvernement a probablement dissimule des informations stratégiques au Président dans le cadre des négociations avec le FMI
Et le FMI savait que le Président ne savait pas

CL
Exact
a posté le 16-12-2022 à 13:33
Je partage entièrement votre analyse Monsieur on est en face d'un amateur qui ne se rend pas compte des retombées négatives sur son propre pays . Il se croit dans un café du côté de Mnihla c'est une catastrophe ce personnage mais à la faute à qui ? A l'électeur tunisien sans culture politique qui vote pour le premier populiste venu !! Cette semaine est le début de la descente en enfer pour le Pays mais il restera encore des abrutis pour défendre ce sinistre personnage devant cette situation dramatique seul un officier nationaliste pourra y mettre fin pour sauver notre Nation et remettre le pays en marche tout en interdisant le parti islamiste de toute activité politique car c'est ce Parti qui est responsable et coupable de la situation actuelle
Forza
Tout sauf les militaires
a posté le à 15:33
Ils sont pires que Saied et ce sont eux qui ont fait le coup d'état et ils sont aussi responsables que lui de la situation. Tous les régimes militaires dans le monde n'ont créé que des désastres donc on n'en veut pas en Tunisie.
Ceux derrière Saied, s'ils prennent le pouvoir directement, c'est une dictature sanguinaire qui attend le pays.

La solution c'est de rétablir la constitution légitime et d'organiser des vraies élections présidentielles et législatives sur la base de la constitution (la seule légitime, celle de 2014).
takilas
Cette situation était prévisible.
a posté le 16-12-2022 à 13:28
Qu'un jour ou l'autre le FMI agira sous réserv de réduire le nombre extravagant des recrutés, néophytes de surcroît, et ce par nahdha dans la fonction publique à Tunis, et que cela soit à Tunis obligatoirement, alors que tous ces recrutés avaient déjà un emploi dans leur région du sud dont ils dénigrent et ne veulent plus y habiter, allant par exemple, et non le seul jusqu'à préméditer la pollution dans la mer de Gabes.
veritas
Pourquoi chercher toujours a faire plaisir aux autres '?'?
a posté le 16-12-2022 à 13:06
La Tunisie a été le serviteur de l'OTAN et des Mc do depuis 2011 ,ils ont utilisés la Tunisie et les tunisiens comme un torchon pour s'essuyer dessus ,ils ont imposer l'islam politique avec le résultat que tout le monde connaît,ils ont imposer à la tunisie de leur faciliter les opérations aériennes terrestres et maritimes pour envahir la Libye avec le résultat que tout le monde connaît,ils ont imposer à la Tunisie de lui délivrer des mercenaires pour la Syrie et pour la Libye avec le résultat que tout le monde connaît.
Assez de réponses aux caprices des Mc do et l'OTAN qui ont ruiné le pays par l'intermédiaire de mercenaires islamistes tunisiens.
La Tunisie a répondu à tout les caprices de ses ennemis pour se retrouver en état de ruine et avec des dettes pour 5 décennies minimum au lieu de partager le gâteau amasser par ces capricieux égoïstes la Tunisie se retrouve en faillite pour tout ses services rendus à ses pseudos alliés (ennemis) '?'c'est le résultat de vouloir toujours servir des ingrats connus depuis des siècles '?'et comme ce n'est jamais assez ils veulent encore de Tunisie pour poignarder l'Algérie voisine .