
La Chambre tuniso-espagnole de commerce et d'industrie (CTECI) a tenu, lundi 5 mai 2025, à l’hôtel Novotel des Berges du Lac II, son Assemblée générale ordinaire (AGO), sous la présidence de Nabhen Bouchaala, et en présence de l’ambassadeur d’Espagne en Tunisie, Francisco Javier Puig Saura, ainsi que de la cheffe du bureau économique et commercial espagnol, Maria Sonsoles Valle Muñoz.
À cette occasion, M. Bouchaala a affirmé : « Cette réunion est un moment fort de notre vie associative et une opportunité de faire le point sur l’année écoulée, de partager les réalisations de notre chambre et de tracer ensemble les perspectives pour l’avenir. L’exercice 2024 a été marqué par de nombreux défis. L’année 2025 s’annonce porteuse de nouveaux projets et de nouvelles conditions. »
Et d’ajouter : « Dans un contexte économique international en constante ébullition, la Chambre tuniso-espagnole de commerce et d'industrie poursuivra avec rigueur et détermination sa mission essentielle : renforcer les liens économiques et commerciaux entre la Tunisie et l’Espagne, tout en accompagnant efficacement nos membres dans leur développement. Nous veillerons à organiser des événements à haute valeur ajoutée : des forums économiques, des missions d’affaires, des conférences sectorielles et des rencontres BtoB. Ces initiatives permettront à de nombreuses entreprises tunisiennes et espagnoles de se rencontrer, d’échanger des opportunités et de nouer des partenariats concrets. En parallèle, nous œuvrerons pour renforcer notre rôle de plateforme d’information et de veille stratégique, en fournissant à nos membres des analyses actualisées ainsi qu’un accompagnement personnalisé dans leur internationalisation. Nous continuons à tout mettre en œuvre pour promouvoir une coopération bilatérale étroite, notamment dans des secteurs d’avenir tels que l’énergie renouvelable, les technologies numériques, l’agroalimentaire et le tourisme durable. »
Francisco Javier Puig Saura a affirmé, pour sa part, que l’Espagne est le moteur de croissance de l’Union européenne. Le pays a réalisé une croissance de 3,2 % en 2024 et s’attend, malgré la conjoncture économique internationale, à atteindre 2,3 % en 2025, alors que d’autres pays européens n’atteindront pas 1 % de croissance. Selon lui, il devrait y avoir une traduction de cette dynamique économique espagnole dans les relations de partenariat avec la Tunisie.
L’ambassadeur a rappelé que l’Espagne a toujours été un partenaire important de la Tunisie, en étant son quatrième fournisseur et son quatrième client. Il estime qu’il faut profiter de cette conjoncture pour identifier les secteurs porteurs.
« C’est à vous, en tant que chambre, de chercher à approfondir ces relations, en indiquant que la nouvelle donne est en train de changer la carte, et qu’il faut en profiter, surtout que l’offshore marche bien en Tunisie, alors qu’en Espagne une partie importante de la croissance vient de la demande intérieure et de la consommation », a-t-il soutenu.
La cheffe du bureau économique et commercial espagnol a, quant à elle, rappelé qu’un financement concessionnel de 25 millions d’euros a été mis à la disposition des petits et moyens projets portés par des opérateurs tunisiens ou des sociétés mixtes tuniso-espagnoles.
Cette ligne de crédit finance 100 % des importations de biens et services d’origine espagnole, et jusqu’à 30 % du montant des biens et services d’origine non espagnole ainsi que des dépenses locales. Les prêts sont accordés par des intermédiaires agréés aux PME selon les conditions suivantes : un taux maximal de 4,25 % l’an pour une rétrocession en euro, et de 8,25 % l’an pour une rétrocession en dinar. La durée de remboursement de chaque tirage s’effectuera sur trente semestrialités successives, avec un délai de grâce de cinq ans.
La date limite d’utilisation de cette ligne de crédit est fixée au 25 juillet 2026. Actuellement, il reste un solde de onze millions d’euros. Quarante-deux opérations ont été financées grâce à ces fonds.
Adel Mohsen Chaabane, ancien président de la CTECI, qui a dirigé la chambre une bonne partie de 2024, a indiqué, en présentant le rapport moral, que sa présidence ayant coïncidé avec celle du Conseil des chambres mixtes, les membres du conseil avaient décidé d’organiser des événements communs pour avoir plus d’impact. Il a précisé que grâce à ces efforts, le conseil est devenu un acteur écouté et respecté, au même titre que l’Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) ou la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect).
Notons que les commissaires aux comptes ont émis une opinion favorable dans leur rapport. Selon ses états financiers, la chambre a terminé 2024 avec un excédent de 11.449 dinars des produits sur les charges de l’exercice.
Toujours selon le rapport présenté, la situation de la trésorerie au 31 décembre 2024 était de 14.871 dinars. Elle s’élève à 81.077 dinars au 30 avril 2025. Le bureau exécutif table sur un budget de 100.000 dinars pour 2025.
Les rapports, moral et financier, ont été approuvés à l’unanimité et les membres sortants du bureau ont obtenu leur quitus. Notons que le nouveau bureau a été élu en novembre 2024.
La chambre a également présenté sa feuille de route pour 2025. Parmi les chantiers prévus : l’uniformisation des statuts de la chambre dans les trois langues (arabe, français et espagnol), des divergences ayant été constatées. La chambre œuvrera aussi, au cours de 2025, à renforcer sa communication et son image de marque. Elle poursuivra son soutien à ses adhérents, notamment pour le dépôt de visas d’affaires, et en améliorant et élargissant les services fournis. En outre, elle poursuivra ses activités en renforçant ses liens avec l’ambassade et le consulat d’Espagne, ses actions avec le Conseil des chambres mixtes, la ratification d’accords au bénéfice de ses membres et l’organisation de missions sectorielles vers l’Espagne.
Profitant de l’occasion, la chambre a présenté un exposé sur l’empreinte carbone, réalisé par l’expert Rami El Golli. Plusieurs membres ont partagé leurs expériences à ce sujet.
Rappelons, dans ce cadre, que le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) est un instrument réglementaire européen visant à soumettre les produits importés dans le territoire douanier de l’Union européenne à une tarification du carbone équivalente à celle appliquée aux industriels européens fabriquant ces produits. L’objectif premier de ce dispositif est de lutter contre les fuites de carbone, dans un contexte de renforcement de l’ambition climatique au niveau européen. La taxation entrera en vigueur pour toutes les sociétés, tous secteurs confondus, à partir du 1er janvier 2027.
La CTECI poursuit ses efforts pour offrir à ses adhérents les services dont ils ont besoin. Elle continue aussi à renforcer les liens d’amitié entre les deux pays.
« Je vous invite à continuer à faire de notre chambre une structure vivante et tournée vers l’avenir. Ensemble, nous pouvons relever les défis, saisir les opportunités et faire de la relation tuniso-espagnole un exemple de partenariat stratégique gagnant-gagnant », a souligné Nabhen Bouchaala.
I.N.
