
Violation de la loi, atteinte à la liberté de la presse, déstabilisation du président de la République à la veille du Sommet de la Francophonie. On ne sait plus trop comment qualifier la plainte officielle déposée contre Business News par la ministre de la Justice, Leïla Jaffel, pour le compte de la cheffe du gouvernement Najla Bouden.
Les faits. Jeudi 10 novembre 2022, Business News publie un article d’analyse intitulé « Najla Bouden, une gentille woman ». Comme nos lecteurs peuvent en témoigner, l’article est factuel et propose une lecture analytique de la situation socio-politico-économique de la Tunisie et de la gestion du gouvernement.
Vendredi 11 novembre, Leïla Jaffel dépose une plainte au parquet près le Tribunal de première instance de Tunis et accuse Business News de « diffamation, publication de fausses informations, allégations mensongères contre un fonctionnaire public et injures contre la cheffe du gouvernement ». La plainte précise que l’article a « des conséquences touchant la sûreté du pays et cherche à atteindre les institutions de l’État ».
Pour tout cela, Mme Jaffel invite le parquet à lancer les poursuites pénales nécessaires contre l’auteur de l’article et le responsable de la « page du réseau social Business News » et ce conformément aux dispositions du décret 54 du 13 septembre 2022 relatif aux crimes liés aux systèmes d’information et de communication.
Lundi 14 novembre, vers 14 heures, deux policiers se présentent au siège de Business News munis d’une convocation au nom du journaliste Raouf Ben Hédi et le 1er responsable du journal pour se présenter le jour même devant la brigade criminelle.
Accompagné de son avocate Me Zeineb Askri (du cabinet Fethi El Mouldi), le directeur de Business News Nizar Bahloul pointe devant la brigade pour découvrir que c’est la ministre de la Justice en personne qui a déposé la plainte et ce pour un article des plus ordinaires.
L’instruction se déroule sans aucun incident, se limitant exclusivement aux faits. Les agents de la Criminelle ont fait preuve d’un professionnalisme exemplaire.
Plus d’une heure après l’interrogatoire, l’agent de la Criminelle informe M. Bahloul qu’il doit consulter le parquet pour savoir s’il faut le libérer ou s’il y a un mandat de dépôt à son encontre.
La réponse arrive à peu près une heure plus tard avec la décision de libération. Le représentant du parquet nous transmet, cependant, un message, signifiant son total respect de la liberté de la presse et des journalistes.
Dans cette affaire, il y a plusieurs interrogations. Sur le plan de la forme, il y a deux vices de forme qui sautent aux yeux. Le premier est que la plainte est déposée par Mme Jaffel concernant un hypothétique préjudice touchant Mme Bouden. Or la plainte doit être obligatoirement personnelle et c’est obligatoirement à la cheffe du gouvernement de la déposer. Le second vice de forme est que la plainte est déposée sur la base du décret 54. Or il s’agit d’un article journalistique rédigé par un journaliste, titulaire de la carte de presse officielle. Vu qu’il y a un code spécifique à la presse (le décret 115), la ministre de la Justice ne peut pas évoquer le décret 54 généraliste. C’est une règle de droit, on ne peut pas évoquer une loi généraliste lorsqu’il y a une loi spécifique.
Sur le fond, la plainte parle de diffamation, d’injures et d’allégations mensongères, mais omet de préciser quelles sont les phrases de l’article qui étayent ces dires. Elle parle de conséquences sur la sûreté du pays, sans dire lesquelles. Ce n’est ni à l’agent de la Criminelle, ni au parquet, ni au juge de chercher ces mots et ces phrases, c’est au plaignant de les signaler.
Si la cheffe du gouvernement et sa ministre cherchent à intimider et à faire taire Business News, qu’elles déchantent, nous ne nous laisserons pas faire. Le droit à l’information et la liberté de la presse sont sacrés pour nous et pour nos lecteurs.
Business News continuera son travail et sa mission d’informer ses lecteurs. Toute autre entreprise est suicidaire. Rendez-vous au prochain épisode.
Cliquer ici pour lire l'article objet de la plainte de Leïla Jaffel
La Rédaction

Merci beaucoup de respecter la liberté d'expression
Le régime actuel essaie d'intimider tous ceux qui ne cautionnent pas le projet destructeur de Kaisollah.
Paroles, paroles, paroles comme chantait Dalida et Kaisollah pousse la même chansonnette depuis 2019.
Les conseils sont un bon signe cat on conseille ceux qu'on aime pour les autres on s'en fiche
SVP voyez la réalité et la vérité en d'affronter et ne pas s'entêter de refaire les mêmes choses soit disant liberté de presse
Dans chaque pays il y a une réglementation qu'il faut Malheurrusrment respecter même si on n' est pas convaincu
Respecter la loi c'est se faire respecter et ne pas arriver devant les tribunaux
BN est la propriété de ses lecteurs et il faut bien le bien conserver de toute atteinte
Enfin je vois pas pourquoi mon commentaire d'hier soir est censuré pourtant il a le meme contenu que celui de ********
Saied doit revoir ses déclaration de prof de l'éducation nationale et parler spontanément aux tunisiens le dialecte tunisien'?'les tunisiens se sentent trahis dans leur majorité après l'espoir du 25 juillet 2021 car il a laisser ses ennemis libres et sans rendre des comptes '?'.la meilleure solution qui tardent à venir c'est que l'armée tunisienne prennent le pouvoir pour réparer les dégâts avec une tolérance zéro avec tout les responsables de la situation actuelle du pays .
le journalisme doit revenir au coeur de son métier, l'information, l'enquête, le terrain. Ils n'ont pas le monopole de l'opinion, de l'analyse, du point de vue, de l'expertise.
La liberté d'opinion n'est pas le privilège des journalistes et que, sans doute, ils ne sont parfois prétendus experts de tout au-dessus de la société.
Une presse libre indépendante, et non pas partisane entre pro et anti KS ou autres.
Les journalistes sont tenus à mettre au courant et d'informer les citoyens des affaires d'état et de la vie sociale par une information pluraliste, complète, diverse, pertinente, indépendante.
C'est votre combat de garder une presse libre.
Les cerveaux anesthésiés par la surenchère d'informations qui, avec le temps, se sont contredites les unes les autres sans qu'aucun de leurs colporteurs ne vienne faire son mea culpa. Les lecteurs perdent la boussole
Tous mes respects à BN, je vous aime
L'humanité par ex est un journal qualifié d'extrême gauche, Les '?chos de droite etc. Le Figaro, Le Parisien, le point, etc idem pour le new-york post, Washington post etc.. ou le bild en Allemagne, ils ont tous une ligne politique, La démocratie ce n'est pas ce que tu prétends, toi la civilisation c'est pas ton truc, t'es juste de bougnoule engendré par un geux ami des vaches et qui nous la joue aristocrate.
Au lieux de donner des leçons en permanence et te prendre comme exemple toi qui est creuse au niveau culture/intelligence, si tu faisait profil bas, hein, cela aèrerai ce forum.
J'ai tout simplement voulu y relater, en vous lisant cotidiennement, une vérité vraie mais votre choix a été radical. A éliminer parce que ça relate la nature des choix des des " informations " émigrés. Je constate, par votre geste, que j'ai raison. Je suis conscient qu'il y'a des fortes chances que vous allez pas me publier une 2ème fois mais je continue à vous suivre pour détecter le vrais du faux.
B.N : Cher lecteur, nous n'avons reçu aucun commentaire de votre part sous cet article :)
Nous n'avons pas pu supporter les outils et fonctionnement de la démocratie et nous avons cherché à vivre des libertés " à la carte" et jeter sur scène un discours populiste, haineux et discriminatoire, sous divers titre, jusqu'à ce qu'on a perdu l'?tat même.
Le résultat étant que le monstre qu'on a participer à alimenter, a grandi, détruit ce qui nous entoure sans distinction aucune des couleurs et drapeaux et nous n'a pas épargné, toutes et tous, fin de compte..
Notre Joli Bled a besoin de réconciliation, d'unité et de sincérité. C'est le seul chemin à suivre pour éviter le monstre...Allons y .....
Il y a eu du bon et du moins bon.
Il y a eu des articles respectueux et d'autres inadmissibles par manque de respect.
Je suis pour la liberté de la presse, mais il y a une ligne rouge qu'il faut préserver.
Dans un des articles de BN, on prédisait une fin de règne de KS comme celle de Kadafi.
Est-ce que cela est la liberté de la presse et d'opinion ?
Je ne pense pas que BN a été aussi virulent durant l'ère de la Troïka où certains journalistes se sont fait tabassé dans la rue et traduit en justice.
Comment oublier la période des milices de protection de la révolution ?
Bonne journée.
Honte à tous ceux qui permette que l'on abîme notre pays en soutenant bêtement un clown médiocre et mon soutient absolue à la liberté d'expression et aux journalistes qui en sont les garants.
Tout mon respect aux juges et auxiliaires de justice pour leur indépendance et professionnalisme malgré les pressions d'un apprenti dictateur hyper-médiocre.
A tous les petits suceurs de babouche prêt à baisser leurs culottes devant la médiocrité absolue du moment qu'on leurs dit ce qu'ils ont envies d'entendre, honte à vous, vous êtes la plaie de ce pays et c'est vous qui permettez que ce genre d'abomination soit possible.
La CG doit quitter son poste au plus vite si elle veut garder ce qui lui reste de dignité! Elle est en train de se faire traîner dans la boue par des retardés.
Vous êtes censés être les portes drapeaux par devoir à votre pays par respect à votre rédaction, par respect au staff de BN par respect à vos lecteurs .
Qu'attendez vous pour coopérer, et nous informer ?
Commentaire hors sujet, ça ne vous regarde pas êtes-vous le porte parole de BN?
Occupez vous de vos fesses,goujats.
Les Tunisiens doivent s'unir contre ceux qui voudraient les diviser et les désunir. Il faut mettre fin à ces mensonges et à ces intrigues contre les «fantômes islamistes», tout en laissant les urnes d'élections démocratiques, décider de ceux qui devront gouverner le pays. Une autre solution n'existe pas.
Vive le régime parlementaire. A bas tous les régimes présidentiels de ce monde.
BN vous n'avez jamais raté une occasion pour jeter l'anathème, l'opprobre sur le chef d'état notre président à nous tous,(notre représentant qu'on le veulent ou pas ) d'incompétence, de dictateur, de putschiste etc . . .
On peut vous accorder le droit de la liberté d'expression, et surtout pour vous les médias (le quatrième pouvoir).
Aider le gouvernement au lieu de lui mettre les bâtons dans les roues, vous étiez, négatifs ,non productifs, ce n'est pas le moment de tirer à hué et dia.
Je ne serai jamais un béni oui oui.
Pourquoi à l'époque de la gouvernance des islamistes, vous ne vous êtes pas manifesté, motus bouche cousue, malgré, les dérives, le chaos au sein de la fameuse Assemblée des Représentants du peuple ! Quel leurre !
Ils ne représentaient qu'eux mêmes à vrai dire.
Enfin j'ai dit tout ce que j'ai sur le coeur.
Mon souhait c'est que je ne serai pas censuré sous couvert le non-respect de la ligne éditoriale de B N.
Je n'invective personne,voici plus d'une décennie que je dévore votre rédaction malgré des soubresauts, et tentatives, qu'on avale des couleuvres.
Outre les vices de forme, il y a un vice de fond très peu évoqué par la défense : en matière pénale, l'avocat général (ou le juge d'instruction) doit impérativement prouver l'intention criminelle des actes constatés chez le prévenu en se basant sur des preuves physiques.
Ah non, quoi que dise BN, le soutient doit être total.
Fi des menaces, fi des intimidations, de tout coeur avec vous!
l'intérêt à agir.
En quoi, Mme Jaffel a-t-elle un quelconque intérêt à engager des poursuites à l'encontre de BN prise en la personne de son directeur.
Aucun.
De ce fait, la plainte est simplement irrecevable. Ou alors n'importe qui porterait plainte contre qui il veut. Il est incompréhensible que le parquet ait pu donner suite. Ou alors par crainte ou complaisance.
Deuxième point, le code de la presse est dérogatoire au droit commun. La prétendue incrimination tirée de l'article 54 ne trouve ici aucune application, "capé" qu'il est par ledit code.
Ultime remarque, qu'est-il resté à la Tunisie faillie et aux Tunisiens ruinés de ce qu'il est convenu d'appeler la révolution ?
La liberté d'expression.
La voilà sérieusement menacée.
Solidarité inconditionnelle avec l'ensemble de la rédaction.
Dans une démocratie, la liberté de la presse revêt une importance considérable. Elle garantit la liberté d'information et donc la liberté de formation et d'expression des opinions. Les médias doivent fournir des informations afin que chacun puisse se forger sa propre opinion sur la base de faits indépendants. Si l'?tat intervenait à ce niveau et contrôlait la presse, l'opinion publique pourrait être délibérément influencée. En outre, la liberté de la presse permet aux représentants des médias de travailler sans entraves. Ainsi, un contrôle de la politique est également possible. Une fonction qui revient tout particulièrement aux journalistes en tant que quatrième pouvoir de l'?tat.
Rabbi Yahdik Mme la Ministre!
L'information est le premier pas vers le changement - c'est pourquoi les gouvernements autoritaires ne sont pas les seuls à craindre une information libre et indépendante.
Lorsque les médias ne peuvent pas rendre compte de l'injustice, de l'abus de pouvoir ou de la corruption, il n'y a pas non plus de contrôle public, pas de formation libre de l'opinion et pas d'équilibre pacifique des intérêts.
La liberté de la presse est la base d'une société démocratique.
"Toute personne a droit à la liberté d'expression ; ce droit implique la liberté de ne pas être inquiétée pour ses opinions et celle de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit". Article 19 de la "Déclaration universelle des droits de l'homme" des Nations unies (décembre 1948).
Là où il n'est pas possible de faire des rapports indépendants et où les gens ne peuvent pas exprimer librement leur opinion, d'autres droits de l'homme sont également violés. C'est pourquoi la liberté d'informer et d'être informé est toujours un indicateur fiable du respect des droits de l'homme universels dans un pays.
La compétence qui représente le peu de lumière qui reste dans notre cher pays comme votre journal.
Tout mon soutien à votre journal et à toute l'équipe Business news.
J'ai gros sur la patate surtout de la part de Mr RBH ( un journaliste bien éclairé) et je ne compte pas mes nombreux com,passés à la trappe)
Ah en fait, notre chère république devrait pouvoir s'enrichir énormément quand on voit le prix des bananes dépasser les 7,000 Dt.
Suivez mon regard même si vous louchez un peu.
Tout notre soutient à Nizar Bahloul et sa merveilleuse équipe, continuez sur la même voie, vous avez la confiance de vos lecteurs.
C'est la vérité qui blesse.
Ecrit par A4 - Tunis, le 15 Novembre 2022
Promis, juré, craché
Je ne dirai plus rien
Je reste bien caché
Loin de ces batraciens
Juré, craché, promis
Je vais me la fermer
Je ferai la momie
Raide et chloroformée
Craché, promis, juré
Je serai sourd-muet
m'autocensurerai
Face à ces englués
Car il est infécond
De dire et déclarer
Ou traiter de faucons
Ceux qui le sont en vrai
Voilà pourquoi je ne peux contre ma conscience, vous apporter mon soutien inconditionnel.
La liberté que vous réclamez pour vous ne peut se justifier que la même liberté pour autrui.
Vous soutenez les islamistes, et vous en avez la liberté. Mais, il est normal, juste et libéral qu'on vous porte là contradiction.
Cela ne vous sied pas.
Vous censurez.
Votre pouvoir dès lors est sans limite, ce qui de légitime votre plaidoyer pour la liberté.
Pour mon compte, je vous l'ai déjà dit et écrit, votre censure me laisse indifférent, elle renforce mes convictions que vous êtes de parti-pris.
Et comme je ne vous suis pas dans votre choix, j'ai le devoir moral autant intellectuel de vous opposer mes arguments.
Et vogue la galère.
C'est à cause de paumé dans ton genre que ce genre de catastrophe est possible.
Honte aux poullieux de ce pays.
La liberté de la presse vaincra.
Maintenant tout le monde ne parler plus que de cet article, y compris à l'international (que peu on lu au départ) et démontre le peu de respect du gouvernement pour les libertés à la veille du sommet de Djerba, et illustre ainsi la hausse des abus dictatoriaux qu'on constate tout les jours.
Bravo au gouvernement! c'est super intelligent comme d'habitude ! continuez surtout comme cela les gars !!
Bravo à toute l'équipe Business News de ne pas céder à cette pression immonde et pour porter haut et fort les voix et pensées de millions de tunisiens.
La Constitution guarantit à tous les médias la liberté d'exprimer leur opinion et de rapporter ce qu'ils veulent. Des exemples de médias sont les journaux et les magazines, Internet, la télévision et la radio. Cette liberté s'appelle la liberté de la presse.
La liberté d'expression est une nécessité et le régime de l'arbitraire doit disparaître !
"La presse doit avoir la liberté de tout dire pour que certaines personnes n'aient pas la liberté de tout faire. "
Alain Peyrefitte ; journaliste français .
Mais vous êtes incontestablement l'un des principaux médias et supports d'information relativement crédibles et intelligents - au sens de capacité de discernement, de bon sens- de ce pauvre pays
Le procès qu'on vous inflige est indécent, surtout émanant de ce type ce partie prenante
Tout mon soutien inconditionnel donc
Désolé très cher N.B il faut batailler pour en Etat de droit!
D'ailleurs je risque d'être poursuivi pour association aux malfaiteurs...
Merde à Y. Ben Achour le grand ignorant
Il y avait un litige entre Nizar Bahloul et l'ancien président Moncef Marzouki, dont je ne comprends pas les causes jusqu'à aujourd'hui ni même le sens, ni que je n'aie pu bien m'informer d'un tiers neutre, au sujet de ce combat de coqs. Mais ici, Nizar Bahloul et son journal BN, ne pourront en aucun cas trahir la déontologie et les éthiques du vrai journalisme, pour s'aligner du côté de l'injustice, de l'illégalité, de l'inconstitutionnalité du coup d'Etat de 2021 et de tout ce qui s'ensuit de catastrophes dans tous les sens.
Nous avons constaté le dérapage des syndicats des forces de sécurité intérieure, lorsqu'ils ont laissé leur travail pour se mettre à perdre leur temps à surfer sur le Net, afin de freiner la liberté d'expression sur les pages Facebook. Mais néanmoins, qui aurait pu penser pour une seule seconde, que la ministre de la Justice Laïla Jaffel, aurait aussi tout ce temps libre, pour décortiquer les articles de BN. Surtout pour perdre son temps à éplucher les articles, portant les oeillères attachées au montant de la bride du stylo, de notre cher RBH, l'aveugle ennemi juré des «islamistes», des «khwangia», d'Ennahdha et d'Al-Karama.
Qu'est-ce qui se passe en Tunisie ?
devant ses déboires le Gouvernement cherche à intimider les journalistes.
Continuez votre noble mission
je suis solidaire avec toute la rédaction.
Y a environ 4 mois, j'ai parlé de l'avenir noir des médias en Tunisie!
Et spécifiquement pour notre site!!
L"*** de service veut mettre TOUS les médias derrière sa cause (sa DICTATURE) et C normal qu'il commence par le site des "cultivés" qu'il vomit génétiquement parlant....
C 1 question de culture et je me répète : Depuis 1958, vous subissez la Dictature et comme dirait l'autre, il y a dictature et dictature.
Bourguiba a émancipé surtout les femmes et CONSTRUIT la Tunisie de la m....
Zaba, n'a rien changé et on ne change pas 1 équipe qui gagne....
Je ne veux pas parler des autres post merdolution parce qu'ils étaient plus merdique que la m...
Maintenant, les fous en Tunisie font leur révolution et le dernier autiste a gagné la mise pour 1 retour vers le passé tribal"....Bonne chance.
Je souhaite "TOUS le succès" pour notre site et on vous soutint.
Je termine par mon cri de guerre "Que la bête m...."
Au suivant et surtout les incultes du pou....n'ont rien dans la cabessa....
Total soutien à ce magazine et à tous ceux qui y travaillent, félicitations aux juges et auxiliaires de justices qui ont fait le travail de manière honnête.
Votre apprenti dictateur n'a pas d'avenir, il est trop petit pour un pays comme le votre.
Cette dictature en 1 an a fait plus de dégât qu'en 60 ans.
Le ministère de la justice ignore totalement le b-a-b-a du dépôt d'une plainte !! ... on croit halluciner !
Et dire que la nommée Jaffel est Magistrate de formation et de métier !!
Soutien total à B.N et à toutes celles et tous ceux qui continuent courageusement , chacun dans son domaine, à oeuvrer et à lutter pour le bien de notre pays !
Honte à tout ceux qui soutiennent la médiocrité parce que profondément stupides et dépourvu d'un minimum d'honneur, juste des moutons cretins bon pour la médiocrité.
Total soutien aux journalistes et force et respect à tous les hommes/femmes libres de ce pays.
Cela dit j ai remarqué que Bn depuis le 25 juillet 2021 a perdu un peu de sa neutralité et est devenue trop critique. Mais face au média numéro 1 en Tunisie et avec le publique international qu il a, Bn est la référence, donc cette plainte ne fera que vous renforcer. Tenez bon
Soutien total à Business News.
Vous avez raté l'occasion de vous concentrer sur votre rôle de poursuite des vrais criminels et traitres de ce pays. Malheureusement il semblerait que les frérots n'ont rien à craindre ; Ils sont rappelés par votre justice jugés et libérés par la suite malgré toutes les preuves les accablants.
et ce n'est que le début .
bon vous vous êtes réveillé plus tôt que plusieurs journalistes , mieux tard que jamais .
totale soutien .
Je descends de la campagne à cheval....
Hue cocote, on va rater le train
Donc toute ma solidarité avec votre équipe.
Même si je n'adhère pas à votre ligne éditoriale antiKS et à certains articles farfelus.
Mais il est important de lire des opinions différents.
Tu te la fermes et point barre!