Dernières news
Abderrazek Aouidet solidaire avec Zied El Heni

Le député et président du bloc "La ligne nationale souveraine", Abderrazek Aouidet, a exprimé sa totale solidarité envers le journaliste Zied El Heni, actuellement détenu, et envers tous les journalistes œuvrant pour donner « une voix de changement et de liberté».
Dans une intervention dans la Matinale de Shems FM, au micro de Malek Khaldi, mardi 2 janvier 2024, il a rappelé que parmi les engagements pris le 25 juillet 2021 figure la liberté d'expression et de la presse, exprimant son étonnement quant à l'utilisation de l'article 86 du code des télécommunications datant de 2001.
Le député du Mouvement Echaâb a assuré son engagement à trouver une solution légale pour modifier le décret-loi 54, notant qu'il aurait été plus approprié de tenir les journalistes responsables selon les termes des décrets 115 ou 116. « On ne peut pas parler du code des communications datant de 2001. Le journalisme doit avoir un cadre juridique réglementé. Nous, au sein du bloc parlementaire, proposerons un projet de loi en concertation avec les professionnels pour modifier le décret-loi 54 », a-t-il affirmé.
Pour rappel, le journaliste et chroniqueur à la radio IFM, Zied El Heni a été placé en garde à vue, jeudi 28 décembre 2023, il avait été convoqué par la 5e brigade de la Garde nationale de la caserne d’El Aouina. Il a été informé de sa convocation le jour-même par des policiers venus à son domicile. Il a comparu en tant qu’accusé à cause de ses déclarations à propos de la ministre du Commerce lors d'une émission radio
En ce qui concerne la suspension des salaires des membres du conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), Abderrazek Aouidet a estimé qu'il aurait été préférable d'accélérer la formation du bureau de l'instance au lieu de suspendre les salaires. « De nouveaux membres auraient dû être élus au lieu de suspendre les salaires », a-t-il indiqué, soulignant que cette mesure entravera le fonctionnement de l'instance.
Notons que le membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), Hichem Snoussi avait déclaré, samedi 30 décembre 2023, à l'agence Tap, que deux membres du conseil de l'instance ont été informés que leurs salaires ne seront pas versés à partir du mois de janvier prochain, considérant cette mesure comme une “sanction” infligée à la Haica pour avoir défendu son indépendance et refusé de s'impliquer dans la politique des allégeances.
Hichem Snoussi a expliqué que le secrétaire général de la Haica a informé les deux membres, sans mentionner leurs noms, par courrier électronique de cette décision émanant du gouvernement, affirmant que l'arrêt du versement du salaire est une mesure "illégale", car la Haica est indépendante et n'a aucun lien avec le gouvernement.
Le conseil de l'instance est actuellement composé de six membres sur neuf, dont trois membres à la retraite, un membre en détachement, et deux membres recevant un salaire mensuel de l'instance.
Commentant la faible participation aux élections des conseils locaux, le député a déclaré que les résultats n'étaient pas surprenants, notant que son parti avait anticipé ce faible taux de participation et avait appelé au report des élections. « Nous avons prévu ces résultats car le climat politique ne permet pas la tenue des élections actuellement », a-t-il expliqué. Le député a également renouvelé son appel à modifier la loi électorale des élections municipales, qui ne correspond pas à la réalité politique tunisienne, selon ses dires.
Seuls 11,84% des électeurs ont voté dimanche 24 décembre 2023 lors des élections des Conseils locaux, selon l’Instance supérieure indépendante pour les élections.
Le taux d’abstention n’était pas loin de celui qui a marqué les élections législatives de 2022. Sur les 9.080.987 électeurs, seuls 1.059.004 se sont dirigés vers les urnes.
R.A.
Dans la même Rubrique

Kaïs Saïed décide de bouder le Sommet arabe
15/05/2025
3
Commentaires
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@Mr. Abderrazek Aouidet
a posté le 02-01-2024 à 11:08
Je voudrais rappeler que Mr. "Zied El Heni" a traité la ministre du Commerce de "kazi" à la Radio (soit "guignole », en arabe tunisien).
-->
ceci d'après le lien web: www.rfi.fr/fr/afrique
@Mr. Abderrazek Aouidet: est-ce-que l'adjectif "Kazi" fait partie du vocabulaire de la liberté d'expression? Pourquoi ne pas critiquer en gardant un langage de politesse?
-->
ceci d'après le lien web: www.rfi.fr/fr/afrique
@Mr. Abderrazek Aouidet: est-ce-que l'adjectif "Kazi" fait partie du vocabulaire de la liberté d'expression? Pourquoi ne pas critiquer en gardant un langage de politesse?