alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:30
Dernières news
Ayachi Hammami : Zied El Heni encourt dix ans de prison pour avoir critiqué la ministre du Commerce
28/12/2023 | 22:22
2 min
Ayachi Hammami : Zied El Heni encourt dix ans de prison pour avoir critiqué la ministre du Commerce

 

L'avocat Ayachi Hammami est intervenu, jeudi 28 décembre 2023 à l’émission "Mosaïque Plus" avec Chaker Besbes, assurant que le journaliste Zied El Heni a été placé en garde à vue à cause de ses déclarations à propos de la ministre du Commerce lors d'une émission radio ce matin.

Dans ce contexte, Ayachi Hammami a déclaré : « Je considère cela comme un crime d'arrêter un citoyen sans motif valable, d'autant plus que Zied El Heni est journaliste, militant et défenseur des droits, car tout ce qui lui est réellement imputé est sa déclaration aujourd'hui sur la radio IFM à propos de la ministre du Commerce, et il a été traduit conformément aux dispositions du décret 54. La peine qu’il encourt peut aller jusqu'à dix ans de prison ».

L’avocat a souligné que le ministère public s'est saisi, spontanément, de l'affaire et a déposé une plainte contre Zied El Heni, précisant : « Le ministère public, dans le cadre de son suivi de la situation dans le pays, a remarqué une vidéo circulant dans laquelle Zied El Heni évaluait le travail de la ministre du Commerce et dit que si elle ne peut pas accomplir son travail, elle devrait partir. Le ministère public a considéré cela comme un crime punissable par la loi... Le crime reproché à Zied El Heni réside dans la diffusion de fausses nouvelles, la falsification et l'attribution de faits non réels, conformément à l'article 24 du décret 54 ».

Le journaliste et chroniqueur à la radio IFM, Zied El Heni a été placé en garde à vue, jeudi 28 décembre 2023 en début de soirée.

Dans la journée, il avait été convoqué par la 5e brigade de la Garde nationale de la caserne d’El Aouina. Il avait été informé de sa convocation le jour-même par des policiers venus à son domicile. Il a comparu en tant qu’accusé.

Notons que le journaliste a été convoqué par les forces de l’ordre à plusieurs reprises en raison de ses passages et déclarations médiatiques.


S.H



28/12/2023 | 22:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bruno
La vérité
a posté le 29-12-2023 à 11:53
Cet arriviste d'avocat qui ne pense qu'à mentir et se remplir les poches sait pertinemment que ce journaliste véreux va être incarcéré et jugé très bientôt
EL OUAFFY Y
Pourquoi vous ne respectez pas le journaliste
a posté le à 17:45
Ou est la liberté d expression étant donné nous sommes dans un pays démocrate bientôt Zied El Henni sera libre qu est ce qu il a fait rien il avait que exercé sa fonction oh comment il faut que son excellence le Ministre doit supporter les journalistes si non en annulé le rôle du journaliste il faut un peu de la raison.Dieux sauve ce pays .
SALIM
NON NON NON.ZIED EL HENI A ETE ARRETE POUR DES CHEFS D'ACCUSATION BEAUCOUP BEACOUP PLUS GRAVES QUI TOUCHENT A LA PAIX CIVILE ET AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET QUI NE DIFFERENT PAS DE CE QU'A DIT GHANNOUCHI LORS DE LA SOIREE RAMADANESQUE DU 17-04-2023.4.
a posté le 29-12-2023 à 09:17
ZIED EL HENI (mais il n'est pas heni!!!) a dit TEXTO TEXTO TEXTO à la 4 ème minute de la 3eme partie de l'émission (ET SOUS SA RESPONSABILITE EXCLUSIVE) :
A propos de la prise du pouvoir par KAIS SAIED et des présidentielles 2024 : ME OUKHIDHA BIL KOUWA : Tout ce qui a été PRIS PAR LA FORCE ( ne pourrait etre REPRIS que par LA FORCE )!!!

ET SURTOUT ET SURTOUT IL A DIT TEXTO (sous sa responsabilité exclusive) : KAIS SAIED a mis sa tete sur LA CORDE DE LA PENDAISON (HATT RASOU ALA HABL EL MACHNKA).

Mais c'est pas possible .Qu'a t il bu ou consommé. Et tant de fois j'ai demandé aux animateurs de faire subir un ALCOTEST et une ANALYSE D'URINE aux chroniqueurs et invités avant de commencer toute émission.
Donc quelle différence entre ce qu'a dit Z.H et R.G.

Un message à ce AVO-POLITICIEN : je ne te supporte pas .Je ne te respecte pas. Cartu essaies de prendre les TUNISIENS pour des crédules. Tu tente de VICTIMISER ton client. Tu dis qu'il est arrete (injustement) à cause d'une critique envers la ministre du commerce ,bien que ce n'est pas une critique. IL A DIT TEXTO (26 ème minute de la troisieme heure) CHNI AL HAM!!!!.
Mais ce n'est RIEN devant ce qu'il a dit à propos du PRESIDENT.

Je pense que la première chose que le juge devra faire , c'est de le faire EXAMINER PAR TROIS PSYCHIATRES, pour décider s'il est responsable ou non de ses paroles.
EL OUAFFY Y
Faut créer un décret qui interdit la liberté d expression
a posté le 29-12-2023 à 08:38
Oh comment ça ce passe on pourra plus faire la distinction entre le devoir d un journaliste et une crime .me semble que tous ces chantages sont faites dont le but de perturber le Président dans ces devoirs je me demande et par mes respects ou le président de ces ces faits ? ? Il fait confiance Il croit su il est pays européens pourvue d Arabesque foll maintenant il devra donner raison a Ben Ali qui été au courant de tous ce ce passe par vigilance .
EL OUAFI
L'irréductible
a posté le 29-12-2023 à 04:54
En période de reconstruction du pays, certains médias dérivent de l'objectif principal que le pays attend de nous.
Nous sommes appelés à se resserrer les coudes, et '?uvrer avec responsabilité et rigueur, le rationnel est la voie ultime pour se défaire du fardeau d'une décennie de gouvernance catastrophique pratiques par la clique des islamistes, assoiffés du pouvoir.
Monsieur el Hani persiste et signe pour un appel au désordre et au trouble dans la société, par ce manque de certains produits alimentaires, non nécessaires !
Du superflu non urgent, oui il faut être solidaire, viser le haut pavé que la patrie attend de nous.
Des spéculateurs de tous poils surgissent par intermittence dans les régions du pays.
Tout ce beau monde qui ne cesse de faire appel controversé à la désobéissance, et au trouble qui ne peut pas être considéré comme l'outil efficace qui pourrait, rétablir la confiance aux investisseurs pour un retour plus rapide qui développerait l'emploi et diminuer le chômage.
Mr Hani votre action est contreproductive, non objective qui pourrait s'adapter aux tracés gouvernementales.