alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 23:36
Dernières news
Ayachi Hammami : ce qui arrive à Zied El Heni est la preuve de la soumission de la justice !
01/01/2024 | 20:02
2 min
Ayachi Hammami : ce qui arrive à Zied El Heni est la preuve de la soumission de la justice !

 

L'avocat Ayachi Hammami a commenté lundi 1er janvier 2024, la décision du Parquet, d’émettre un mandat de dépôt contre le journaliste Zied El Heni.

« Cette décision est la preuve que la justice n’est pas indépendante en Tunisie, qu’elle est mise au pas et qu’elle est soumise au pouvoir en place. Une justice indépendante ne devrait pas autoriser une garde à vue de quatre jours pour un crime qu’elle qualifiera plus tard de déni. Zied a été placé en garde à vue sur la base de l’article 54, aujourd’hui nous avons été surpris que le même Parquet évoque l’article 86 du code des Télécommunications, dans ce cas, et sur la forme, il a été placé illégalement en garde à vue durant 24 heures, puisque la garde à vue quand il s’agit d’un délit ne doit pas dépasser 72 heures », a expliqué Ayachi Hammami.

L’avocat a ensuite souligné que la décision d’émettre un mandat de dépôt et de désigner une audition pour le 10 janvier est aussi la preuve de la soumission de la justice. « Quand on émet un mandat de dépôt, on fixe la date la plus proche pour l’audition, soit le 3 janvier en l’occurrence, or ici, on veut persécuter Zied El Heni. Demain nous allons déposer une demande pour avancer la date de l’audition et appeler à sa libération », a-t-il conclu.

Le ministère public a émis, ce matin, un mandat de dépôt à l’encontre du journaliste Zied El Heni.

Zied El Heni a été placé en garde à vue, jeudi 28 décembre 2023. Dans la journée, il avait été convoqué par la 5e brigade de la Garde nationale de la caserne d’El Aouina. Il a été informé de sa convocation le jour-même par des policiers venus à son domicile. Il a comparu en tant qu’accusé à cause de ses déclarations à propos de la ministre du Commerce lors d'une émission sur IFM.

Il a été traduit conformément aux dispositions du décret 54. La peine qu’il encourt peut aller jusqu'à dix ans de prison. Samedi 30 décembre, le tribunal avait décidé de prolonger sa garde à vue de 48 heures.

Toutefois, le ministère public a émis son mandat de dépôt, ce lundi, sur la base de l’article 86 du code des Télécommunications qui dispose : « Est puni d'un emprisonnement de un an à deux ans et d'une amende de cent à mille dinars quiconque sciemment nuit aux tiers ou perturbe leur quiétude à travers les réseaux publics des télécommunications ».

 

M.B.Z

 

 

01/01/2024 | 20:02
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
POURQUOI LES JOURNALISTENT NE VEULENT QUE LES DECRETS 115 ET 116 (ANTA AOU LA AHAD)
a posté le 02-01-2024 à 16:11
Simplement, parce que le decret 115 permet aux 'JOURNALISTES' et seulement les journalistes d'insulter, SABHAN, MASEEN WA YAM AL AHAD, et sans aucune crainte , car il seront jugés d'une amande de 300 DT . Et voici un CASI DEMONSTRATIF (dans le sens de cas d'aprés Ro.Ber.Hach) TEXTO d'un article de B.N :

'Affaire de l'oeuf du ministre : Zied El Héni écope de 300 DT d'amende'
Article de B.N du 27/12/2017 | 22:12

'Le journaliste Zied El Héni a annoncé, aujourd'hui, mercredi 27 décembre 2017, sur sa page Facebook, qu'il a écopé d'une amende de 300 DT pour insulte, conformément à l'article 57 du décret 115 de la liberté de la presse et d'un non-lieu pour le reste des accusations.

Ce verdict rendu par le Tribunal de première instance de Sousse 1, s'inscrit dans le cadre l'affaire dite de l'oeuf du ministre. Il s'agit de la plainte déposée par l'ancien procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis et actuel procureur général près la Cour de cassation, Tarek Chkioua.'

Donc 300dt pour INSULTE grace au decret 115. MEME PAS UN VESPA!!!. Mais si un citoyen LAMBADA a insulté un procureur general.Combien aurait il de VESPA+1AN DE PRISON.

Et ces quasi journalistes veulent IMPOSER LA LOI (decret 115)SELON LAQUEL ILS DOIVENT ETRE JUGES. Sinon ,comme disait un journaliste TRES MILITANT ET TRES DEMOCRATE : 'En dehors de ce cadre, je ne répondrai à aucune accusation » a t il souligné.!!!
SALIM
ZIED EL HENI UN QUASI DEMOCRATE UN QUASI MILITANT
a posté le 02-01-2024 à 13:15
IRONIE DE L'HISTOIRE OU QUAND ZIED EL HENI ECRIVAIT EN JUILLET 2017 (TEXTO) :«La conférence de presse de Radhia Nasraoui et sa grève de la faim ne sont autre qu'une mascarade»

Voici ce qu'a écrit Z.H sur la grève de faim de la militante RADHIA NASRAOUI en juillet2017 .Il s'agit d'un statut relayé par plusieurs journaux, dont REALITE!!!!

Radhia Nasraoui entame une grève de la faim: « Ils veulent se débarrasser de Hamma Hammami ».
Zied El Heni rétorque et dénonce une mascarade du couple Hammami

Article de Tunisie-Tribune Par Samir Belhassen -16 juillet 2017

Tunisie-Tribune (grève de la faim de Radhia Nasraoui) ' « Ils veulent se débarrasser de Hamma, a martelé la militante des droits de l'Homme Radhia Nasraoui et épouse du porte-parole du Front populaire Hamma Hammami dans une conférence de presse tenue ce mardi 11 juillet 2017, à Tunis.»

Zied El Heni rétorque et dénonce une mascarade du couple Hammami

Selon une tribune de la rédaction du journal, Réalité et sous le titre : « Zied El Heni démolit le couple Hamma Hammami ' Radhia Nasraoui », le journaliste Zied El Heni se serait lâché dans un post publié sur son compte Facebook. Zied ne serait pas allé, en effet, de main morte pour critiquer la controversée grève de la faim annoncée par l'épouse de Hamma Hammami :

«La conférence de presse de Radhia Nasraoui et sa grève de la faim ne sont autre qu'une mascarade» a-t-il écrit

Il est à rappeler que Radhia Nasraoui a entamé une grève de la faim en guise de protestation contre le changement du mode de protection rapprochée dont son mari Hamma Hammami bénéficiait. « Ils veulent se débarrasser de Hamma » a-t-elle accusé. «Ayez honte, vous empestez» a rétorqué Zied El Heni.

MAIS C'EST QUOI VOUS EMPESTEZ

D'après LAROUSSE et non Ro.Ber.Hatch)

empester
verbe transitifConjugaison

(de peste)
Infecter un lieu de mauvaises odeurs, empuantir : Ce produit empeste toute la maison.

Donc il est TOUJOURS EGAL A LUI MEME .Et il choisit les BELS MOTS!!!!

Vous voyez combien il est démocrate.

A4
S.P.A.
a posté le 02-01-2024 à 12:09
LE CHIEN
Ecrit par A4 - Tunis, le 01 Mars 2023

C'est un chien errant sans domicile fixe
Un répugnant chien bâtard né sous X
Il tend la patte, il se fait très docile
Prêt à suivre n'importe quel débile
Prêt à se montrer gentil et fidèle
A celui qui lui remplit sa gamelle

On ne l'a jamais vu montrer ses crocs
A celui qui lui jetait quelques os
Il obéissait à ses patronnesses
Et à ses patrons le tenant en laisse
Pour attaquer enfant ou garnement
Sur ordre de son maître du moment

Cependant, il peut être très changeant
Vu qu'il a la traîtrise dans le sang
Certains vous diront qu'ils l'ont déjà vu
Se montrer lâche, commettre des bévues
Mordre avec une haine meurtrière
Visage et mains de son maître d'hier

Il n'aboie pas, baisse souvent la tête
Tout prêt à ramper et faire des courbettes ...
N'est-ce pas pour ce comportement vilain
Que petits et grands de tout le patelin
Que les badauds et même les sans refuge
Ont finit par l'appeler "petit ***" ?
SALIM
LE PROBLEME DE LA TUNISIE C'EST CES CORPORATIONS TRIBALES ET PAONIENNES.
a posté le 02-01-2024 à 11:22
Qui appliquent le principe : Soutenez ton frère, qu'il soit un oppresseur ou un opprimé. En plus leurs membres se considèrent au dessus de la loi ,et ALA RASHOM RICHA.
Prenons le cas de cette SNJT, que je considère qu'elle ne represente pas les journalistes, mais une frange de 'journalistes' incarnant le JOURNALISME ADOLESSANT(pour ne pas dire ENFANTIN). Son 'président' incarne l'IRRESPONSABILITE, en disant qu'il faut RECITER LA FATIHA SUR LA JUSTICE!!!!Donc après la CORDE DE LA PENDAISON voici LA FATHA!!!. Il lui manque d'apporter un CERCEUIL!!!C'est ça le LANGUAGE DES JOURNALISTES. Normalement ,i ce syndicat devrait dénoncer les declarations de Z.H et le suspendre du syndicat.Et il est NECESSAIRE d'installer UN CONSEIL SUPERIEUR DU JOURNALISME ET DES MEDIA ,afin de faire respecter l'éthique et l'HONNEUR de la profession et de ne pas la laisser AUX MAINS DES DESTRUCTEURS.
takilas
Ils se sont habitués aux soumissions de nahdha.
a posté le 02-01-2024 à 05:49
Donc ils croient que c'est toujours pareil, avec leurs idées infectes de banditisme.
Par voie de conséquence ilsvse révèlent d'eux-mêmes par eux-mêmes ces malfrats qui ont survécu incroyablement pendant dix ans, pourvappliquer leur plan diabolique et satanique préconisé lors de leur sinécure et lavage de cerveau subi entre 2006 2011; et leur mission continua lors de leurs réunions onéreuses (tout compris) organisées chaque week-end par ghanouchi à Hammamet...et que d'autres faveurs !
Mémoire courte bien sûr ! ?
veritas
Me Ayachi
a posté le 01-01-2024 à 22:17
Comment été la justice islamiste de Bhiri et de son gourou '?'? Chlouk (comme l'eau du puit)'?'? Al denté'?'?( a l'italienne).
Elle n'était pas aux ordres ? Vraiment pas ? Vous êtes si sûr'?'?
Anwar
Monsieur volte-face
a posté le 01-01-2024 à 22:08
Je lui souhaite de rentrer à sa famille. mais c'est pas malin de jouer les victimes avec beaucoup d'arrogance et insister à être arrêter.
Abel Chater
Oui, il y a quelque chose qui cloche par cet abus de droit en Tunisie. On m'a demandé ici en Allemagne de leur traduire le mot "casi", pour lequel ils enferment les journalistes en Tunisie. Je vous jure que je n'ai pas trouvé sa traduction ni en allemand, ni en une autre langue que celle de ma grand'mère Sallouha (Allah yèrhamha wè innaâmhè).
a posté le 01-01-2024 à 22:00
Ma grand'mère Sallouha (Rahmatou Allahi alayhè), disait «hèzzou aliyè hal casi» ou «mèlla cwasi». Une phrase familière sans un seul iota d'insulte.
A ce stade, les Tunisiens vont être emprisonnés pour : «wooh yè choumi» ou «hel Botti», etc.
Allah yostir Tounes.
takilas
Toujours est-il
a posté le à 05:58
Pour la prononcer envers d'autres, c'est impoli et une insulte.
Et que dire de '?'messaouda '?'qui se dit pour un sens bien précis en dialectal (et familuer) est devenue une offense et une affaire grav.
Il y a des lots qui sont des offenses et une humiliation pour se montrer supérieur et hautain comme le complexé et le voyou en question.
EL OUAFI
Maître vous êtes dans le déni
a posté le 01-01-2024 à 21:54
Ce Hani, un collègue à vous, il ne honore pas la profession, je vous comprend vous prenez sa défense, c'est la corporation qui vous dicte l'entrave et la non- objectivé ?
Vous accusez les magistrats de soumission, c'est préjudice grave, il vous serait demandé dans un bref délais des explications devant la justice pour outrage à une représentation gouvernementale. (Ministère public).
takilas
C'est exact !?
a posté le 01-01-2024 à 20:07
Donc il a le plein droit dinsultervet doffenser à sa guise croyant que nahdha va le protéger comme d'habitude.
C'est minable comme circonstances atténuantes à ce vagabond zied qui se croit devenir bandit comme les précédents députés de nahdha et karama lesvtraitres et escrocs,
Hey toi le voyou ! tu as entendu quels sont les escrocs ta '?'hallouf'?' ?