alexametrics
vendredi 24 mai 2024
Heure de Tunis : 21:45
Dernières news
A Jendouba, Youssef Chahed annonce la construction de 1000 logements sociaux
12/01/2017 | 15:55
1 min
A Jendouba, Youssef Chahed annonce la construction de 1000 logements sociaux

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed s’est rendu ce jeudi 12 janvier 2017, à Ain Soltane dans le gouvernorat de Jendouba, d’après un communiqué de la présidence du gouvernement publié en ce même jour.

 

Cette visite a été l’occasion d’annoncer la réalisation de 1000 habitations sociales dans la région ainsi que la mise à disposition de 50 autres habitations à El Menjem dans la délégation de Sakiet Sidi Youssef.

 

S.A

12/01/2017 | 15:55
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

AMOROS
| 14-01-2017 19:22
Ain Soltane une très belle localité de la délégation de Ghardimaou relevant du gouvernorat de Jendouba (ex Souk El Arbia). À la veille de l indépendance, de grandes infrastructures y existaient à savoir : une piscine et ses accessoires, un important centre d accueil de cinq ou six pavillons, un école très moderne, l immeuble du service des forêts, un poste de la garde nationale, une grande pépinière, un stade non entretenu transformé en une grande place durant les périodes d accueil des colonies de vacances. La localité était reliée à Ghardimaou par une route goudronnée ( une vingtaine de kilomètres ). Ain Soltane est situé sur une altitude avoisinant les 800 mètres avec des sources d eau minérale fraîche et au goût particulier. Ses forêts sont incomparables. C est le premier producteur du liège transporté vers Tabarka ou exporté. Feu Chedly Ben Jedid et feu Houari Boumediene connaissaient bien cette localité. Malheureusement Ain Soltane à été marginalisé depuis l independance à ce jour. La majorité des infrastructures ont été délaissées et abandonnées à l usure et à la disparition. Le régionalisme voulait bien ce mauvais sort à Ain Soltane. Sachez chers concitoyens que les élus de la région après le 14-1-2011 ne sont autres que le jebhaoui Mongi Rahoui et la Nahdhaouis Sana El Mersni. Ils s intéressent à leur image de marque. On s attendait de voir Ain Soltane une délégation avec d infrastructures touristiques mais voilà sieur Chahed la gratifier des aides et quelles aides. J ai dit peu de choses sur cette merveilleuse et la plus jolie des régions forestières du pays avec Ain Draham. Je reviendrai certainement pour dévoiler d autres choses sur ce coin de la chère Tunisie.

khaled Ghéni
| 13-01-2017 15:32
le problème occasionnel du froid, de la chaleur, de la misère des saisons; et chaque région a des misères de saison.On n'a jamais demandé au gouvernement de M.Chaheb ni aux prédécesseurs, de résoudre radicalement les problèmes qui règnent depuis des décennies. Seulement, les promesses imposées par la révolution même:discrimination positive pour réguler un tout petit peu la balance qui a favorisé, pendant 55 ans , des régions sur d'autres sur tous les niveaux: investissement, tourisme, grand projets; arrêt de fonctionnement de lignes ferroviaires étant la colonne vertébrale dans un pays qui ne peut pas-comme dans les pays pétroliers- avoir une infrastructure routière bien faite.Remettre les pendules à l'heure sans entrer dans les moments "de charité saisonnière".des gouvernements multiples sont passés par-là et le modèle économique ne s'est pas encore mis à jour.Vous savez pourquoi? On n'a pas les clefs de la décision entre nos mains. Et puisque c'est le cas, l'étang qui rassemble les dits" politiques" sont partagés entre des routes et des sentiers.faire plaisir à qui en premier, garder sa place et être côtoyé,s'approcher des mieux placés pour leur garantir un avenir paisible et florissant.
Est-ce vraiment, nos stratèges programmaient un avenir à tous ceux, à coeur ouvert, attendaient.je souhaite m'accrocher à ce bout de poil en longueur limitée.
Mais restons ambitieux à un lendemain fructueux, pour tous nos citoyens soucieux...

Hadj
| 13-01-2017 13:15
Ce gvt_tout comme ceux qui l'ont précédé- est adepte des solutions de facilité qui ont montré leurs limites et seront génératrices d'autres problèmes. Les bénéficiaires de ces mesures n'ont pas les moyens de payer les logements mis à leurs dispositions et de faire face aux nouvelles charges qui en découlent: eau électricité etc...en outre ces logements ont un inconvénient majeur: ils ne sont pas adaptés au mode de vie des benificiaire.ce genre de mesures a un impact néfaste sur la mentalité des gens qui auront tendance à attendre tout de l'état et partant créer un pays d'assistes où l'effort le travail et le mérite n'ont pas de droit de cité. L'état se doit de garantir les mêmes chances à ses citoyens et doit oeuvrer pour que le travail et le mérite soient des critères déterminants pour l'insertion et l'ascension sociales ;même pour la lutte contre la pauvreté l'état doit privilégier le traitement économique. On pourra ainsi favoriser 'l'émergence d' une nation studieuse ambitieuse.....

DHEJ
| 13-01-2017 12:39
Ces compatriotes doivent etre pris en charge totale pour les faire sortir de la misère!!!


Ils n'ont pas la capacité ni la connaissance de GESTION!

Same Cade
| 12-01-2017 23:37
A la même époque de 2016, Slim Chaker (ancien Ministre des finances) a promis aux Kassrinois, les projets suivants, dans le cadre d'une philosophie sortie de nulle part -la discrimination positive !!!-
' la mobilisation de 135 MD (cent trente cinq millions de dinars !!!!!!) pour la construction de (tenez vous bien'') 1000 logements sociaux et ''..l'aménagement de'.. 1000 lots en 2016;
' le recrutement de 5000 chômeurs dans le cadre des divers programmes de l'emploi;
' la régularisation de la situation de 1410 personnes concernées par le « mécanisme 16 »;
' le financement de 500 projets par la Banque tunisienne de solidarité pour un montant de 6 MD;
' la création d'une commission nationale d'investigation sur les affaires de corruption dans le gouvernorat;
' la transformation de toutes les terres collectives dans la région en des terres privées avant fin mars 2016;
' la création de 9 chantiers pour l'amélioration de la qualité des routes et des ponts, avec un capital de 150.000 dinars, au profit des diplômés du supérieur:' le renforcement du parc des ambulances et des voitures administratives dans le gouvernorat;
' la consolidation de la médecine de spécialité dans la région;
' la concrétisation des engagements pris lors du conseil ministériel du 31 octobre 2015 consacré à Kasserine.

Tahya Touness !!!

slalom
| 12-01-2017 23:28
c'est le modèle de développement qui doit étre remis en question car il y a un réel disfonctionnement sinon comment expliquer que JEndouba soit paradoxalement classée la dernière en terme de progrès en 2016 alors que c'est le gouvernorat le plus nanti en richesses naturelles de tout genre honte aux décideurs et aux jendoubiens qui laissent faire

zohra
| 12-01-2017 20:44
Bonsoir,

Vous avez raison, ce n'est pas leur priorité 1 apparemment, pour l'instant leur priorité c'est placé leur pions et faire la politique politicienne, "fadi kabel awladi" c'est une honte.

Bonne soirée

Forza
| 12-01-2017 20:24
.

Mom
| 12-01-2017 19:34
Le probleme du developpement regional et l'eradication de la pauvrete n'est pas pour demain. Le gouvernement avance au pas de tortue, la societe civile est sous l'hypnose de l'actualite politique et les demunis sont livres a eux memes depuis l'ere de Ben Ali.

AQCD
| 12-01-2017 17:10
L'intensification de la construction des logements sociaux a commencé au temps de la troïka. Ce dossier était dirigé par une directrice (ou secrétaire d'Etat) au ministère de l'équipement qui était allié à un parti de la troïka dans l'objectif de donner la priorité d'acquisition d'un logement social aux sympathisants des trois partis en général et d'Ennahdha en particulier et ce dans les centres urbains. C'est l'impression qu'il y a maintenant un changement puisque les logements vides (appartements et autres) sont en surnombre dans les centres urbains et afin de décourager l'exode rural et inciter la population rurale à occuper les régions éloignés et remplir le vide qui risque d'être occupé par les terroristes le nouveau gouvernement a déjoué le plan de la Troïka et va orienter la construction des logements sociaux vers les gens qui n'ont aucune appartenance politique et qui se foutent des partis et dont le seul besoin est d'être aidé par l'Etat. Le reste des 10000 logements qui étaient programmés par la Troïka pour leurs sympathisants qui se sont vite inscrits sur les listes des demandeurs de ce type de logement doivent aller vers ces gens qui vivent dans des gourbis des régions rurales éloignés (Comme Aïn Soltane)et qui s'en foutent des partis qui vont gagner dans toutes les prochaines élections. Ces gens là ne sont ni hypocrites, ni égoïste ni opportuniste.