alexametrics
lundi 07 octobre 2024
Heure de Tunis : 09:56
Dernières news
Yadh Elloumi : Le président de la République cherche la confrontation
21/09/2021 | 08:59
2 min
Yadh Elloumi : Le président de la République cherche la confrontation

 

Le député indépendant, Yadh Elloumi, a considéré que le président de la République, Kaïs Saïed, est devenu un danger pour le pays.

 

Intervenant le 21 septembre 2021 sur les ondes de la radio Express FM, Yadh Elloumi a affirmé qu’il n’y a plus lieu d’évoquer le dialogue et la médiation pour résoudre la crise actuelle.

« Il est clair que le président de la République cherche la confrontation et l’accomplissement d’actes en dehors des prérogatives prévues par la Constitution ! Il a enfreint l’article 72 qui le présente comme symbole de l’unité de l’Etat ! », a-t-il déclaré.

 

 

Il poursuit en estimant que le président divise les Tunisiens en traitant de traître tous ceux ayant un avis différent du sien. « Y compris, selon ses déclarations, ceux qui se sont engagés à le soutenir. Il les a traités des pires insultes ! Il a affirmé qu’ils cherchaient à être nommés rien que parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec la suspension de l’application de la Constitution. », a-t-il ajouté.

Le député a estimé que l’application de mesures exceptionnelles par le président de la République devrait conduire à sa comparution devant la justice. Le président a perdu sa légitimité puisqu’il a mis de côté l’ensemble de la Constitution, selon lui.

 

Yadh Elloumi a, également, exprimé son mécontentement quant au manque de communication de la part de la présidence de la République. « Devons-nous deviner ce qu’il voulait dire ou attendre les explications de Naoufel Saïed… S’il a finalisé son plan, pourquoi ne nous le présente-t-il pas ? », s’est-il interrogé.

« Nous sommes au cœur d’une affaire de corruption. La Loi Organique du Budget de l’Etat évoque un ministre chargé des finances… Avec tous mes respects à madame Sihem Boughdiri Nemsia, qui est un haut cadre de l’Etat, le ministre a d’autres prérogatives. Il doit être nommé par le chef du gouvernement et non pas par le président de la République. C’est à l’Assemblée des Représentants du Peuple d’approuver cette nomination », a-t-il dit.

Yadh Elloumi a rappelé que selon la loi organique du budget de l’Etat, le gouvernement doit présenter une proposition de loi de finances avant le 15 octobre. Il a ajouté que le tribunal administratif est dans la capacité d’annuler les décisions d’imposition obligatoire.

« On baigne dans l’illégalité ! » s’est exclamé l’élu. Évoquant les sondages d’opinion, il a rappelé que ces derniers affirment que 30% des Tunisiens n’ont pas confiance en lui. Il a appelé le président à respecter cette partie du peuple.

Enfin, Yadh Elloumi a affirmé que le président de la République a rassemblé ses milices lors de son discours du 20 septembre 2021, à Sidi Bouzid. 

 

 

S.G

 

21/09/2021 | 08:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Il ne veut pas démissionner de la politique dont il ne connait rien. à part les arnaques et les traîtrises.
a posté le 21-09-2021 à 16:04
Depuis quand il connaît les dangers ce lèeche-bottes de nahdha ? Il est indigne ce "couffin-nier" de nahdha qui cherche une place avec les malfrats après avoir su qu'il n'a plus aucun espoir avec qalb tounis.
Mais ce qu'il oublie c'est que nahdha est déjà finie et même un strinpontin avec ce clan de gangsters et même un strapontin ne sert plus à rien.
pifpaf
Laisser hurler!
a posté le 21-09-2021 à 12:21
il voit se dessiner la fin de sa vie politique tordu .Il hurle aussi fort qu'un phacochère qui s'est fait attraper par un lion , mais le président de la république a déjà écrit l'issue final de se c**...
mansour
L'islamiste Yadh Elloumi ne sait que hurler avec les loups islamistes freres musulmans salafistes
a posté le 21-09-2021 à 10:32
Rached Ghannouchi-Ennahdha- Marzouki-Seifedine Makhlouf-Samira Chaouchi-Qalb Tounes mais ils n'ont rein d'intéressant à proposer au pays que le retour du pouvoir islamiste corrompu et destructeur d'avant le 25 Juillet
BOUSS KHOUK
ADDHAM elloumi
a posté le 21-09-2021 à 10:06
HSSIBT HISSBA , YAKHI TALIITLIK CHLAWLANA , (( le régime alimentaire tu vas en avoir droit )) HEIN que ça te fait chier le KARCHER DE KAISSOUN !
Linoucha
ça m'avait fait rire
a posté le 21-09-2021 à 09:35
Ce monsieur est qualifié de député indépendant mais de quelle indépendance parle t'on de député migrateur de vendeur de services d'un élu qui a trahit ses électeur et je ne sais de quoi d'autres ...Mais oui changer de veste est devenu un acte banal de nos jours
Mansour Lahyani
Ah, enfin il a compris !
a posté le 21-09-2021 à 09:35
Il a la comprenette un peu trop dure, mais il a fini par comprendre, ce gros tas ! Et l'assimilation aux kleb tounès n'a visiblement rien arrangé !
Slaheddine
Elloumi, illuminé
a posté le 21-09-2021 à 09:12
Elloumi illuminé n'a toujours rien à dire.
Il s'exprime en étayant des slogans nuls.
Il a été nul et restera d'une nullité absolue.