Le président de la République, Kaïs Saïed s’est rendu ce lundi 20 septembre 2021, au gouvernorat de Sidi Bouzid, pour s’adresser aux citoyens dans une allocution transmise en direct sur la première chaîne nationale.
C'est un Kaïs Saïed acclamé par la foule de citoyens venus l’écouter qui s'est adressé au peuple ce soir, affirmant que le danger est encore imminent et qu'il refuse de laisser la Tunisie dans cet état. La foule chauffée à blanc hurlait et scandait « le peuple veut la dissolution du Parlement ! », « des décisions monsieur le président ! »
Le président de la République, visiblement très remonté a annoncé que « les mesures exceptionnelles vont se poursuivre, des mesures transitoires ont été mises en place, un chef de gouvernement va être désigné et un nouveau Code électoral sera mis en place. Le monde entier doit savoir que les droits et les libertés seront respectés et que la souveraineté est au peuple ». Dans ce contexte, il a assuré que les droits et les libertés ont été respectés et que personne n’a été emprisonnée pour ses prises de positions ou ses points de vue.
« Ils revendiquent un gouvernement, mais avez-vous besoin d’un gouvernement qui ne réponde pas à vos attentes ? », indique le président en s’adressant aux citoyens en face de lui.
Revenant sur leur le temps pris pour agir depuis le 25-juillet, il a indiqué qu’il avait pris tout ce temps pour faire le tri et révéler les personnes intègres, précisant qu'il a décidé seul. Le président de la République ajoute qu’il a découvert le visage de ceux qui l’avaient soutenu rien que pour avoir des postes. « Mais nous l’avons fait pour protéger l’Etat et non pour fournir les postes de pouvoir », a-t-il dit, rappelant qu’il a pris les mesures exceptionnelles du 25-Juillet dans le respect de la Constitution et des procédures.
Kaïs Saïed a indiqué qu’il était venu voir les citoyens le soir, alors que d’autres se réunissaient dans les hôtels pour manigancer et comploter. « Je ne viens pas vous voir sur les marches d’un théâtre comme cela a été le cas pour d’autres dans une mise en scène de piètre qualité, avec les mauvais acteurs que nous connaissons. Ils ont donné l’argent et distribué l’alcool. Toutefois, malgré toutes leurs dépenses, ils n’ont pu réunir que quelques dizaines ».
Le président de la République a assuré qu’il reste fidèle à ses principes, ses promesses et à son slogan « le peuple veut », malgré les défis et les circonstances traversés par la Tunisie. «Ils se nourrissent des crises et en font leur outil de gouvernance. Ils nous défient, mais cela ne fera que renforcer notre détermination à relever le défi ».
Et d’ajouter qu’il n’y aura aucun retour en arrière possible. « Il n’y a aucune inquiétude, ni panique, mais c’est leur manière habituelle de semer le chaos et la confusion. Ils n’y arriveront pas ! »
Le chef de l'Etat est également, revenu sur les élections précédentes assurant qu’on lui avait volé les signatures et soulignant qu’ils sont de nature corrompue, et que certains sont même des indics.
S.H
Et cette dernière tentative ne peut être réalisée que si l'éventuel chef de gouvernement prochainement désigné serait corruptible et agirait, comme quelques-uns de ses prédécesseurs, dans la peur et la menace, pour que les impliqués dans des dérives et les affaires malsaines, auront une petite chance d'être blanchis et pardonnés. Rappelons, pour l'anecdote la célèbre citation de Bhiri qu'il cita dans l'une de ses plusieurs de cirque à la télé ou à l'arp celle en arabe " de biuss khouk" la version d'embrasse ton frère, comme s'il voulait dire d'accepter indirectement le pardon oubliant par la même que le pardon selon l'adage tunisien ne peut s'effectuer au marécage de "bhiret Hamza".
Ils veulent tout précipiter pour tenter d'arriver vainement à cette situation devenue classique et qu'ils avaient appliquée pendant les onze dernières années pleines de malheurs et de catastrophes que les soi-disant connaisseurs cherchent par esprit ou connivence ou âtre (peut-être de pression ou d'apeurement) de formuler bêtement en essayant de trouver des circonstances atténuantes à leurs bourreaux et maîtres.
Vous rendez un service Tiers-mondiste et complètement absurde à quelques commentateurs qui n'ont rien à foutre que de nous enfumer avec leur absurdité (pas tous).
Il est temps d'automatiser votre Webchat, pour cela chaque commentateur devrait créer un compte Business News TN gratuit en laissant le numéro de son smartphone (sans entrer dans les détails). ET ainsi la publication des commentaires se ferait d'une façon automatique et
chaque commentateur serait responsable de ses dires et de ses commentaires.
C'est ainsi que ça se passe partout dans les pays civilisés... Pas de commentaire ou un account sans numéro de téléphone de son portable (la première confirmation / vérification se fait par SMS) .
Si je devrais faire votre boulot de passeur de commentaires entres quelques commentateurs à 90% bornés, je serais très malheureux. En effet, un projet web devrait apporter beaucoup d'argent et rendre en particulier un grand service socio-économique sans même bouger le petit doigt.
Vous voyez, Mr. Bahloul, pourquoi la Tunisie stagne? Oui, parce que nos méthodes de travail sont archaïques et non rentables. Et vous êtes le meilleur exemple de cela.
Bonne journée
Pauvre con va. Moutou fatfitou fini nahdha et la fonction publique à Tunis.
Laisser son numéro de téléphone. Et puis quoi encore !!!
Commencez à mettre Vôtre véritable nom et prénom au lieu de votre pseudo ,au lieude pondre ce genre d'annerie!!
Vous avez vous et votre idole fasciste, un projet de dictature féroce !!!
Débiles que vous êtes !!!
des idiots et il dirige le pays comme lui bon ressemble.
KS le pays ne vous appartient pas et votre 'petit' peuple n' est qu'une minorité.
Vous êtes le président de tous Tunisiens et vous vous êtes engagé pour défendre l'intérêt de la Tunisie.Alors nous vous demandons expressément de réagir pour l'intérêt général de notre Tunisie.
Infos: je suis progressiste/moderniste /socialiste et bourguibiste
"El chaab yourid " c'est du même tonneau y a rien à attendre à la suite. Le président on l'a compris et il s'est résumé le jour où il a émit une de ses très rares positions , celle sur l'héritage.
La. Tunisie c'est arrête a Bou Merdess, , elle y est encore .
Je m'attendais hier à des annonces, à du concret, mais pas à une séance de lavage de linge sale en public. C'était d'une petitesse et d'une immaturité de la part d'un Président.
Notre loyauté est à ce bout de terre qu'on appelle la Tunisie et uniquement à ce bout de terre. Que KS se réveille et qu'il commence à travailler pour le bien de ce pays ou qu'il laisse sa place à quelqu'un d'autre. Il y en marre de ce fashion show, de ce défilé de bras cassés qui perdure depuis 2011. Mais vraiment marre.
Pour mieux assimiler les attentes du peuple serait mieux .
Et si le peuple est aussi divisé que l'ARP?
Et si le peuple est un amas d'intérêts personnels conflictuels?
Le rôle d'un bon dirigeant consiste à orienter le peuple vers ce qu'il doit vouloir en l'éclairant, en l'éduquant et en le responsabilisant.
puis le web est plein de connerie, et une page / lien web n'est pas une démonstration de vérité
Que Dieu nous preserve des opportunistes qui grouillent a ses cotes.
J'ai mal aux yeux quand je lis votre message. Merci de respecter un minimum l'orthographe, la grammaire et la ponctuation.
Je vous remercie par avance pour vos actions.
Cordialement,
V.C
Tous les tunisiens ne comprennent pas ce que fait Saiied .
Saïd n'a pas du tout les compétences pour diriger le pays .
Nous sommes entre le marteau et l'enclume.
Ennahdha et Saied .
Il faut aller vers une troisième voie.
Aaah !...Corruption, quand tu nous tiens !!...
@zola, on touche le fond, là !
Le dernier sondage lui donne 2.3%...hhhhhhh.
Le peuple est derrière son président et il veut se débarrasser des escros et des opportunistes comme la secte maléfique , le rcd et ses déchets....
Abir tu nous gonfle avec la traitre abir mouchi financée par les roitelets des émirats sioniste Unis
Ha ha, ma tkabich Saadha min 10 sinins
"In lam tasta7y, fa 9ol ma tachaou"...devise forzienne !
J'ai applaudi vos décisions du 25 juillet et votre courage.
Une grande partie du peuple était en fête et votre popularité avoisinait les 100%.
Vous nous avez débarrassé de l'ARP, des corrompus, d'un CDG à la solde d'ennahdha et nettoyer les ministères de la gangrène nahdhaoui.
55 jours sont passés depuis et je commence, comme beaucoup de Tunisiens, à perdre espoir car je ne vois pas de débouché à votre initiative.
Votre discours à Sidi Bouzid est presque le même que les précédents : Echaab Yourid.
Monsieur le Président, il est temps que vous abatiez vos cartes, il est temps de connaître votre futur Chef du gouvernement et son équipe, il est temps de connaître votre feuille de route.
Monsieur le Président, plus les jours passent et plus la Tunisie s'enfonce dans l'incertitude.
Il est temps Monsieur le Président de passer à l'action concrètement.
Il faut que l'armée vire sa marionnette le plus rapidement possible.
Ils osent encore insister.
Ils les a avertis depuis des mois.
Ils savaient que tout est fini.
Ils sont cuits maintenant.
Ils sont découverts maintenant.
Ils ne peuvent plus renier.
Ils n'ont plus aucun espoir.
Ils leur a démontré tout.
Ils n'ont pas d'autres solutions.
Que veulent-ils d'autre ?
Sauf de leur mettre leurs nez là !
Bref, il y aura un nouveau gouvernement et les traîtres seront dévoilés et peut-être même jugés, mais on ne sait pas quand, vers 2050, ou 2080? Ridicule. Au moins, la populace en délire a eu son prozac ce soir et elle dormira tranquillement jusqu'au prochain réveil.
Istanna ya djaja et mout ya hmar. Tel peuple, tel président. C'est tellement navrant et tellement décevant.
Le GOUROU l'a semé ROBOCOP l'a récolté.
Le problème, c'est qu'ils n'ont pas compris que le calme pendant que le président parle, est une obligation.
Je ne pense pas que le Gouverneur de Sidi Bouzid pourrait échapper à la colère du président Kaïs Saïed.
Remarque : Gisèle Halimi sans commentaire ( la déférence entre vous et elle c'est quoi dites nous)
Yassine Manai
Yassine Manai