A l’occasion de sa visite, le 20 septembre 2021, à Sidi Bouzid, ville qualifiée de berceau de la révolution, le président de la République, Kaïs Saïed s’est adressé au peuple tunisien dans une allocution diffusée en direct sur la TV nationale.
Contre toute attente, cet événement a été symbole de chaos et de désordre. Une qualité de son horrible, des coupures d’images et des hurlements sans cesse. C’est, en effet, au milieu d'une foule hystérique que le chef de l'Etat a prononcé son discours, à tel point qu'il était quasi impossible de suivre les paroles du président de la République en direct.
L'allocution diffusée en direct sur la Wataniya a d'ailleurs été coupée avant que la diffusion ne reprenne quelques minutes plus tard, suscitant la frustration générale.
Kaïs Saïed s’est même retrouvé dans l’obligation d'appeler la foule à se taire afin de pouvoir poursuivre son allocution. « Je vous invite à m'écouter ! », a déclaré Kaïs Saïed pendant qu'il annonçait que « les mesures exceptionnelles vont se poursuivre, des mesures transitionnelles ont été mises en place, un chef de gouvernement va être désigné et un nouveau Code électoral sera mis en place ».
S.G
Sans moi. Ha haha.)) Que c'est sympathique ! ! ! ! Je dirai avec modestie cher Ami Houcine.
Oui je confirme, ils ne doivent pas connaitre l'ambiance qui règne lors d'un meeting en plein air.
Une ligne de conduite du prénommé journaliste S G l'auteur de ce texte, une hostilité insolente dépourvue des circonstances et du lieu où le l'allocution du Président de la République, un journaliste doit nous rapporter les informations telles qu'elles, après vérifications bien entendu !
Le contexte est quasiment différent, d'une tenue d'un discours où l'organisation est méticuleusement préparée.
Non Messieurs, c'est du parti-pris ainsi votre collègue Synda Tajine, elle aussi ne va pas du dos de la cuillère !
Je cite Mme S.T.
a) « Pour quelqu'un qui se défend d'être embourbé et confus, Kaïs Saïed fait pourtant tout pour prouver qu'il l'est vraiment. »
b) « pour jouer une pièce de théâtre » aux piètres instigateurs et acteurs, a pourtant fait tout le contraire'?'. »
c) « Contre toute attente, cet événement a été symbole de chaos et de désordre »
L'estocade est patente, flagrante, ailleurs je me pause la question qu'el crime Mr Kaïs Saed a-t-il commit pour qu'il puisse être lynché de la sorte ?
Personnellement je laisse aux commentateurs d'en juger du contenu de nos deux journalistes de B N. (Manai)
Mr Je Trad: c'est bien, vous faites un prêche, vous invoque Dieu, vous citez des versets du coran (Livre Saint) tout cela est respectueux, la Religion Musulmane nous ordonne de suivre les paroles de Dieu et son Prophète Mohammed (saws).
Votre réveil est tardif, pourquoi vous ne vous êtes pas manifesté lors de la Gouvernance de Mr Ghannouchi, et ses copains d'el Karama, Mr Makhlouf se conduisait en bandit.
Mr B'hiri dictait ses directives aux juges, des assassinats non élucidés !
Non Mr Je Trad ou bien vous êtes amnésique ou vous soutenez les vôtres, je vous lirai plus souvent quand vous emprunteriez la voie de l'objectivité, Salem.
(Manai)
Ils ont.. et Ils ont'?' Rien de concret, rien qui fait bouger les choses et surtout un nouveau gouvernement. Ce président n'a aucune notion de l'économie et il mène le pays sûrement vers la 'Libanisation ' très prochainement.
Arrêtons non de Dieu ce populisme qui enfonce le pays de plus en plus vers l'inconnu,la dégradation et le pourrissement irréversible .
Le 25 Juillet apporte toutes les réponses et solutions à l'attente si longue des tunisiennes et tunisiens
Aucun sens de la mesure: rien de l'emphase creuse et de la diarhree verbale.Tribus de sauvages benihilal rassembles pour la razzia. L'Etat de grace pour Mr le President.
D'ailleurs plusieurs présidents, ambassadeurs, députés de tout le monde ont fait signe,
Il ne trouve sa place qu'avec quelques ratées de la vie active..
Réveille-toi c'est déjà trop tard,
Le pays s'effondre
La Tunisie mérite mieux
Nous voulons également assurer votre excellence de notre présence assidue à vos cotés dans les lourdes taches que vous assumez et la noble missions dont vous a chargé la Jeunesse Tunisienne.
Yassine Manai
Le Président a été obligé de demander à la foule de se taire.
Outre que c'est mal écrit, c'est un texte purement hostile, et qui montre une ignorance totale des ambiances de meeting politique ou des rassemblements imposants.
On pourrait écrire:
Le Président s'est adressé à une foule nombreuse et enthousiaste. La caméra prise au milieu du public en plein air, ce qui a créé une interruption de la transmission, aussitôt reprise quelques instants plus tard.
L'enthousiasme était si grand que le Président a dû demander le silence.
En tout cas, les décisions du 25/7 vont se poursuivre, et reçoivent une suite logique et attendue.
La démocratie, c'est quand un peuple exprimé ses attentes, ses joies et son soutien.
Les experts, les spécialistes et les nantis de toutes sortes sont si loin de tout cela.
El ouafi, doit savoir décrypter l'événement.
Sans moi. Hahaha.
(El ouafi, doit savoir décrypter l'événement.
Sans moi. Ha haha.)
BN a décidé de définir populiste, le Président, Abir Moussi.
Par comparaison, je songe au cas Macron qui s'affranchit de tous les corps intermédiaires, quand il ne les combat pas ouvertement, et par ces "débats" et tournées des popotes prétend s'adresser directement au peuple.
Personne n'a songé à le qualifier de populiste, alors que c'est le mode opératoire de tout leader, potentat ou Zaim dit populiste.
Le même Macron a osé intituler don livre de propagande de campagne électorale Révolution. Rien que ça.
On ne l'a pas traité de plagiaire ou démagogue ou encore populiste.
C'est parce qu'il sert les intérêts de ceux qui font l'opinion, comme on dit, et leurs commanditaires et rétributeurs.
Populiste est un opérateur de disqualification, pas un concept. Et, s'il en était, ce serait juste lorsqu'il prétendait rendre compte d'un mouvement littéraire du début du 20e siècle qui ambitinnait de faire place au populaire, au peuple dans ses créations.
Notion vagabonde, populiste vient remplir un vide de pensée.
Kais Said les agce, les titillé, vient gratter là où ça fait mal.
Parce que les nantis savent d'instinct, et parfois d'y avoir réfléchi à firce de rencontrer le réel qui leur résiste, qu'ils sont assis sur du vide. Leur place première est le fruit d'une prise, d'un rapt, et cela leur vient en boomerang dès qu'une crise comme ils disent, plutôt dès qu'un mouvement social fait trembler leur assise.
Voilà pourquoi je pense s'appeler populiste tel ou tel est une facilité.
J'arrête là et d'autres circonstances nous y feront revenir.
Salutations.