
La montée d’un nouveau racisme politique n’est plus à prouver en Europe. Les racines de ce racisme politique sont anciennes bien évidemment. Mais l’arrivée par vagues au pouvoir de dirigeants porteurs d’une idéologie d’extrême droite ces dernières années, constitue un changement des paradigmes. Le contexte en Europe est à la montée en puissance de la xénophobie et du sentiment anti-migrants. L’Europe des Lumières, des droits humains, de la démocratie, de la tolérance n’aime plus les étrangers, surtout ces Africains et Magrébins des anciennes colonies.
Quel Tunisien n’a pas ressenti cette humiliation de devoir préparer une longue liste de documents, d’attendre des lustres pour avoir un rendez-vous et puis d’attendre encore pour espérer une réponse favorable à un visa touristique d’un pays européen. Il y a encore un an, la France avait décidé de restreindre les quotas et des milliers de Tunisiens, tous profils confondus ont vu leurs demandes rejetées sans qu’il n’y ait de motif valable. Si cette mesure a été levée depuis, il n’en demeure pas moins que rien ne garantit à un Tunisien, qu’il soit enseignant universitaire ou épicier, d’obtenir le droit de fouler la terre européenne.
Nos partenaires de l’Union européenne ne s’embarrassent plus de dissiper la confusion entre la lutte contre l’immigration irrégulières et le droit à la libre circulation pour tout humain quelle que soit son origine.
Nos amis italiens, menés par Giorgia Meloni, avec qui notre Président a signé tout récemment un mémorandum d’entente, ne cessent de nous démontrer l’étendue de leur amitié. L’activiste politique et ancien député Majdi Karbai nous apprend par exemple que les services consulaires italiens avaient mis en place un nouveau dispositif qui consiste à interviewer les demandeurs de visa en leur posant des questions au sujet de la Palestine, ce qui se passe à Gaza et le Hamas. Et en plus de ces restrictions au niveau de l’octroi des visas, les Tunisiens qui voudraient décrocher des contrats de travail en Italie devraient désormais s’acquitter de la somme de dix mille euros. Par ailleurs, l’ancien député a affirmé que les pensions qui sont versées aux familles des travailleurs tunisiens en Italie avaient été suspendues. Il révèle aussi que les rendez-vous pour le renouvellement du permis de séjour s’étalaient actuellement sur deux ans alors que cela prenait 45 jours. Autre signe d’amitié de nos partenaires privilégiés, plus de 500 étudiants tunisiens se sont vu refuser le visa sans explications. Les promesses européennes faites en marge de la signature du mémorandum d’entente sur la question migratoire ont pris de l’eau. À la lecture de la situation, les belles paroles en l’air n’auraient été qu’un écran de fumée ayant pour seul but d’externaliser le problème des migrants en dehors des frontières européennes.
« L’Europe persiste à soutenir des accords, des programmes et des projets qui favorisent ses intérêts et ses priorités, et qui empêchent tout flux vers son sol. Une politique qui a pour conséquence de parquer les migrants dans les pays non européens », avaient relevé un collectif d’organisations tunisiennes pas plus tard que la semaine dernière, dénonçant la gestion sécuritaire répressive et une crise provoquée par les politiques migratoires inhumaines de l’Union européenne avec l’aval de l’État tunisien.
En Italie toujours, les migrants qu’ils soient Tunisiens, Magrébins, Africains et d’autres nationalités du Sud, sont parqués dans des centres de détention aux conditions inhumaines. Plusieurs violations ont été constatées et des associations ont déposé plaintes. Entassés comme du bétail, ils ont droit à de la nourriture avariée, pas de couvertures ou de vêtements, des cellules insalubres, des conditions sanitaires indignes. Ils sont victimes de maltraitance et on leur donne des psychotropes. Sur les quatre dernières années les Tunisiens représentaient 53% de la population détenue. Ils représentent, également, la majorité de la population qui sera expulsée vers le pays d’origine. Un bel exemple de coopération et de respects des droits humains.
En France maintenant. Une loi immigration, ou plutôt anti-immigration, a été votée. Portée par Emmanuel Macron, président de la suppression des clivages droite-gauche, président qui entre-les-deux-tours de la présidentielle disait à Marine Le Pen qu’il combattait ses idées, son parti, son histoire et son positionnement politique. Le voilà donc qui devra signer une loi où se manifeste le mieux la philosophie de ce parti. Marine Le Pen peut s’en féliciter. Elle a d’ailleurs réagi en ces termes : « On peut se réjouir d’une avancée idéologique, d’une victoire même idéologique du Rassemblement national puisque est inscrit maintenant dans cette loi la priorité nationale. C’est-à-dire l’avantage donné aux Français par rapport aux étrangers présents sur le territoire ». Cette loi, il faut le comprendre, ne vise pas à mettre fin aux flux migratoires. Elle concerne les migrants tout à la fois réguliers et irréguliers qui vivent déjà en France. Elle peut aussi concerner les binationaux dans certaines clauses.
Jean-Marie Le Pen portait ce projet depuis des décennies déjà et voilà que la Macronie lui offre ce cadeau, ou plutôt en fait cadeau à toutes cette droite qui s’extrémise et l’extrême droite qui en sort triomphante.
A l’époque, les propos du fondateur du Front national, rebaptisé Rassemblement national, faisaient scandale. La préférence nationale dans le travail, c’est-à-dire les Français et les Européens en priorité, disait Jean-Marie Le Pen. Aussi, la priorité dans les services sociaux, dans l’attribution des HLM, dans la politique familiale… Ainsi, les gens n’ont plus de raison de rester et donc rentreront chez eux. C’est ce que défendait le père Le Pen et son héritière en récolte actuellement les fruits. La préférence nationale était une expression de cette extrême droite à laquelle on opposait un barrage républicain, mort et enterré aujourd'hui. Elle est devenue banale. Est instaurée par la loi une différence entre un Français dit « de souche » et un résident en situation régulière.
La musique du Front national a pris dans la politique et la société française et se concrétise avec cette loi. Le texte porte cette empreinte idéologique raciste et xénophobe : expulsions avec moins de complications, restriction du regroupement familial, déchéance de nationalité, restriction du droit du sol, caution pour les étudiants, délimitation des aides sociales et de l’accès aux soins, du droit imposable au logement…
Commentant ce vote l’éditorialiste Jean-Michel Aphatie s’est ainsi exclamé : « Pour la première fois les aides sociales seront conditionnées non pas par le rapport au travail, mais par la nationalité. Du jamais vu ! … C’est une république qui change de visage. Du jour où Macron publie cette loi au Journal officiel, le Macronisme devient une variante du Lepenisme ».
Cela ne concerne pas uniquement l’Italie ou la France. Montée des populismes d’extrême droite, poussées xénophobes, il ne fait pas bon être étranger ou binational non-occidental dans cette Europe, qui renoue finalement avec ses anciens démons et les pensées fascisantes sous une nouvelle forme. La matérialisation de ces idéologies met à mal les valeurs que l’Europe se targue de porter.
Ikhlas Latif


Le 7 janvier 2015, les frères Saïd et Chérif Kouachi assassinent 12 personnes à l'arme de guerre dont huit membres de la rédaction de l'hebdomadaire Charlie Hebdo. Les deux frères, dont l'un est un ancien membre de la filière des Buttes Chaumont, revendiquent leur attaque au nom d'Al-Qaïda au Yémen où le plus jeune, Chérif, s'est rendu en 2011 pour se former au maniement des armes. Dans une attaque coordonnée, l'ancien délinquant de droit commun affilié à l'EI Amédy Coulibaly assassine une policière le 8 janvier 2015 et quatre personnes présentes dans l'épicerie juive Hyper Cacher porte de Vincennes (94) le lendemain....
Le 13 novembre 2015, un commando, dont neuf des dix membres ont été formés en Syrie, commet la série d'attaques la plus meurtrière jamais connue en France. En début de soirée, trois terroristes déposés par un chauffeur se font exploser aux alentours du Stade de France (93) qui accueille un match de football ' un mort ', trois autres tirent au fusil d'assaut sur des clients assis en terrasse dans les 10 et 11e arrondissements de Paris (75) ' 39 morts ' et les trois derniers pénètrent dans la salle de concert du Bataclan (75) où ils tirent dans la foule puis font exploser leurs ceintures d'explosif ' 90 morts '. Minutieusement planifiée depuis la zone syro-irakienne par le bureau des opérations extérieures, l'attaque constitue l'aboutissement de la stratégie des opérations extérieures de l'EI en Europe. ...
Le 13 juin 2016, Larossi Abballa assassine un policier et sa compagne, adjointe administrative, à leur domicile de Magnanville (78). Le 14 juillet 2016, Mohamed Lahouaiej-Boulel fonce au volant d'un camion de plusieurs tonnes sur la foule rassemblée à l'occasion de la fête nationale sur la promenade des Anglais à Nice (06) ' 86 morts-. Le 26 juillet 2016, Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean égorgent un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray (76).....
Une liste non exhaustive ... HC
Et si l'on tient à l'Histoire, où sont passés le million de juifs qui vivaient dans les pays arabes avant l'indépendance? Il en reste quelques milliers et encore pour certains ils sont de trop, voir les attentats récurrents à la Ghriba la vieille synagogue de Djerba.
Je rappelle qu'il y a environ 600 mille juifs en France. Eux n'ont pas émigré en masse ailleurs et
n'agressent personne contrairement à une minorité des millions de musulmans en France. 350
morts dans des attentats islamistes en France depuis 10 ans en comptant les 90 morts provoqués par un tunisien au volant d'un camion fou à Nice, des prêtres égorgés dans des églises et des professeurs décapités. Sans compter tous les voyous qui remplissent les prisons.
Alors que les français en aient ras le bol d'une immigration qui pose autant de problèmes ça se comprend aisément. Le prix Nobel de chimie attribué cette année à un franco-tunisien et d'autres exemples de réussite sont les arbres qui cachent la forêt.
Toi tu parles de politique de Sarkozy....
Il faudrait suivre
Il mélange tout à sa guise et vient nous dire de comparer l'incomparable...
Laissons le déblatérer sa prose de bourricot.... car comme il est dit : " On aura beau entraîner un âne pendant 20 ans.... on n'en fera jamais un cheval de course. "
C'est un exemple de plus qui montre la fragilité de la "démocratie" et la fragilité de liberté d'expression en Allemagne. L'article du spiegel ne reflète que les résultats trouvés par un scientifique américain mais dans l'Allemagne de l'inquisition, il est interdit d'écrire ce qui gene Netanyahou et son gouvernement extrémiste.
Connaissez vous le plan qui se trame contre la Tunisie depuis l'éviction du pouvoir en Tunisie des mercenaires islamistes à la solde de l'OTAN '?'?
Les africains qui déferlent sur la tunisie sont encouragés par des parties bien précise pour semer la zizanie en Tunisie la poste tunisienne a dévoiler la réception des montants faramineuses envoyés en Tunisie via western union depuis l'étranger '?'qui s'est qui finance ces émigrés africains pour les introduire en Tunisie '?'?
Dans quel but on cherche à installer des subsahariens en Tunisie qui n'est pas capable de leur fournir le minimum vu la situation économique provoquée par le printemps de destruction Atlantiste '?'?
Pas la peine de s'étaler encore plus '?'.
La vague antimusulmane est beaucoup plus brutale même que celle après l'attentat du 11 septembre. Je ne conseille aucun jeune Tunisien ou jeune Tunisienne d'opter pour l'Allemagne pour des études ou pour un travail. Ils le regretteront. Ce n'est pas vraiment le peuple allemand qui est antimusulman et antipalestinien mais les élites au pourvoir de gauche comme de droite et leurs medias
L'extrémisme appel l'extrémisme malheureusement.
Les Jugendaemter normalement protègent l'enfance. Ils n'enlèvent les enfants à leurs familles que pour des raisons de violence ou quand les enfants sont délaissées mais je vois vraiment le risque qu'ils ajoutent dans leur extrémisme le combat contre l'antisémitisme (pour eux anti-Israélien et non pas antijuif) comme raison pour séparer les enfants de leurs familles pour les éduquer dans une mentalité pro-sioniste. Les chanceliers disent qu'Israël est raison d'?tat pour l'Allemagne c.a.d le premier devoir de l'?tat allemand c'est de supporter Israël dans tous les cas même dans ses crimes de guerre. L'ambassadeur allemand en Tunisie en provoquant il y a des semaines les autorités tunisiennes lors d'une cérémonie dans une école ne fait que pratiquer cette idéologie extrême.
Le plus grave dans cette escalade c'est que les "démocraties" européennes montrent la fragilité de leurs "démocraties" et l'hypocrisie de leurs positions vis-à-vis des droits de l'homme.
Il y a une compagne de haine incroyable contre les musulmans en Allemagne. On terrorise les enfants dans les écoles. Des profs pro-sionistes veulent propager une mentalité pro-sioniste chez les enfants comme j'ai lu dans un article hier de la Frankfurter Allgemeine (ils espionnent pratiquement les enfants sur la position de leurs parents) et chaque voix qui ose critiquer Israël est ciblée.
Les Jugendämter peuvent vous prendre vos enfants. Je ne suis pas surpris s'ils utiliseront au futur les accusations d'anti-sémitisme pour séparer les enfants de leurs familles et pour les politiciens et medias allemands, dire qu'un palestinien a le droit à la vie est déjà anti-semite.
Nos jeunes devraient bâtir leur avenir en Tunisie et s'orienter sur d'autres cieux en Afrique et en Asie. L'Europe elle va s'autodétruire, elle souffre du vieillissement et de la mentalité bornée de ses politiciens qui se croient supérieurs moralement alors qu'ils sont des criminels de guerre.
Lancez vos projets en Tunisie.
Quant à la situation des musulmans en Europe ils l'on bien mérité avec cette obsession d'imposer leurs coutumes et leur religion totalitaire à leurs hôtes . Alors il ne faut pas raconter des imbécilités
on peut plus prononcer le mot juif, ou isra-HELL sans ètre poursuivi en justice.
shoah, shoha, shoah .... du matin au soir !!
des associations talmudistes veillent au grain:
les enfants de la shoah, les bébés de la shoah, les foetus de la shoah , les ovules de la shoah, ....
à quoi bon ce OQT à un sub sahs qui n'a pas les moyens de rentrer chez lui
en australie, il n'y a pas de droits pour les hoirs la loi.
en australie, ils restent enfermés.
Et la laïcité reste un autre chantier.
Mais je pense qu'il faudrait rester pragmatique et reconnaître que l'immigration dont L'Europe en a besoin lui pose un problème d'intégration, surtout de certains musulmans et les islamistes. Ces derniers, même les pays musulmans n'en veulent pas.
Le contenu de vos échanges, je le répète est intellectuel avec beaucoup de théorie.
send him to HELL with isra-HELL ....
Vous ne pouvez pas comprendre leur position sur Gaza ou sur la nouvelle loi immigration sans comprendre cela.
Sinon vous etes condamne à débiter des fatwas de bien pensance, a la pelle , comme l'idiote du village .
Il ne faut pas sortir de Saint-cyr pour comprendre le pourquoi de cette loi immigration et l'écrasement de ce qui reste de la Palestine. Gaza et la Cisjordanie seront annexés, c'est question de temps.
Un peu de modestie te permettrait de mieux échanger.
La modestie et toi font deux.
l'Europe devient pragmatique et darwinienne. "Ses ressortissants d'abord et les boulets dehors ! " Qui peut la blâmer? Cela fera sa puissance de demain. La Tunisie ferait mieux de comprendre ce qu'il se passe et en prendre de la graine au lieu de sombrer dans l'islamo-sovietisme , la moraline miserabiliste en lieu et la place de la vraie morale.
de mensonges shoahiques, alors qu'il fallait les garder en laisse.
Le système se moque de la morale et n'hésite pas à donner une partie des "inutiles " pour assurer sa domination. Les pauvres européens à qui on agite des chiffons " rouges verts", chargeront poussés par les " vrais bruns" pour servir une oligarchie qui les méprise. L'européen prolétaire
tel que les gilets jaunes ne gagneront rien, l'uberisation et autres ne changeront pas. Contrôler les masses avec ces artifices devient flagrant, lorsqu'on entend parler par exemple de Meloni, qu'elle représente aucun danger pour le système, alors laisse faire sur les questions sociétales ou d'immigration. On peut l'observer également avec Marine Le Pen qui gagne l'arc républicain en abandonnant la sortie de l'Europe ou le souvrainisme.
Guez nous sert du Zemmour, une attaque contre Victor Hugo, l'islam, le christianisme, la gauche, François premier.....Le tout enrobé de " la vraie morale".
Il y a fort à faire avec la connerie quand elle se prend au sérieux.
D'une "Europe sioniste"que nous affirme bêtement l'un, on passe, ou en relais, une Europe en rupture avec "l'humanisme".
L'Histoire se répète en farce, pour paraphraser un qui pensait.
Hier, c'étaient les juifs , de nos jours les arabes sous couvert d'islamisme pour justifier les petites haines.
Tout cela ne valait pas ces lignes.
Je vous renvoie aux oubliettes de l'Histoire.
On en reparlera lorsque l'Europe sortira des griffes de l'Oncle Sam qui, pour enfoncer le clou, vit ses derniers petits bonheurs.
D'où il prit être soutenu que chacun parle de lui feignant de tenir un discours sur l'Autre.
Ce qui, d'une certaine façon peut être appliqué aux indigènes du lieu.
Leur haine ou rejet d'autrui parle bien davantage d'eux et du sort qui leur est fait en leur pays même.
L'Histoire témoigne de périodes troublées favorisant det affect triste.
Et, il est aussi exact de soutenir que l'Europe, longtemps dominatrice a cultivé cet affect en le théorisant , manière de lui conférer consistance et justifier son emprise sur le reste du monde.
On peut difficilement, je crois, échapper à l'emprise de toute cette propagande qui prétend dire le vrai sur ce qui a lieu .
Elle est si dominante, en ce moment, au point de susciter en boomerang des réactions aussi dures au sein des groupes discriminés.
La question posée consiste à se garder de prendre l'effet pour la cause.
La morale de cette affaire est que, c'est vrai, les humains établissent toujours des frontières . Frontières mentales, culturelles, culturelles , psychologiques.
On peut , toutefois, relever cet invariant anthropologique tout en regardant de près ce qui se présente sous les atouts d'un système de représentation théorisé et diffusé culturellement et les réactions immanentes à ce qui serait la nature de l'ethos de l'humanoïde.
Dégage , dégage , dégage .
Marine arrive.
Demi tour les harragas.
l'Europe est chrétienne et sioniste
Vous êtes rien sans les immigrés. Vous êtes bons qu'à raler, manifester et vous plaindre. Vous êtes des fumistes dans tous les domaines.
L'étranger est chef d'entreprise, médecin, ingenieurs, artiste, sportif, ouvrier'?'
Les voyous st des français, des roumains, des polonais, des russes, des albanais, des arabes, des africains, des blacks '?'. Mais votre problème c'est les musulmans ni plus ni moins ! C'est une phobie au vrai sens du mot et ne se soigne pas.
Mais malheureusement pour la France le retour en arrière ne sera pas facile, il faut payer ses dette ! J'espère que vous avez compris.
Et toi tu es raciste avec tes compatriotes du sud tunisien. Tu es normal dans ta tête ?
MDR
J'espère que tu crèvera très bientôt et non pas Mdr .
Soros, talmudiste sioniste, a forcé la BoE à dévaluer le Sterling.
Alors qu'en Tunisie il y a un vrai racisme, envers les personnes noires.
Je l'avais remarqué à plusieurs reprises.
C'est pour cela que je n'ai jamais réagi à ses commentaires haineux.
Amicalement
Mais sans cautionner les idéologies racistes et les dérives comme tu l'as dit en rappelant l'histoire.
Je sais que tu n'es pas islamiste mais tu as le même caractère.
Conseil : arrête de participer aux forums car tu ne pourras pas convaincre avec l'insolence.
L'europe se meurt et rendra définitivement l'âme le jour elle renira son humanisme. Heureusement, beaucoup d'européens résistent en espérant qu'ils parviendront à redresser la barre.
Demandez donc aux Tunisiens de payer des allocations aux étrangers vivant illégalement en Tunisie ?....
Vous connaissez la réponse comme moi !...
Nous sommes encore plus raciste que les européens.
Ne venez pas prêcher votre morale déphasée du contexte actuel !...
Et si je pouvais voter en France.... ce serait pour la droite ou l'extrême droite, pour éviter de voir venir les bandes de baltringues que vous soutenez comme Mélenchon !
Finalement, la gauche donne l'impression de défendre le mieux la devise de la France, les valeurs chrétiennes. La morale transcende tout le monde et elle ne peut être à géométrie variable.
Quant à vous, petit immigré complexé, vous pouvez continuer à croire que vous êtes bien intégré en suivant bêtement le discours de l'extrême droite.
Quant aux valeurs chrétiennes de la France elles n'ont pas les valeurs terroristes de l'islam...
Gardez votre prose inerte dans vos tiroirs !...
Décidément, l'occasion fait le larron et la mesquinerie fait le Larry.
Pas facile pour vous de trouver une excuse plausible ?....
(comme celle de Mélenchon entre autre)
Je vous laisse le mot de la fin pour satisfaire votre égo !....
- le racisme idéologique qu'il faut combattre politiquement.
- le racisme, beaucoup moins grave, dû au mauvais comportement, en l'occurrence le comportement des musulmans, au non respect des lois, à la mauvaise éducation...
Bref, dû au ras-le-bol des islamistes.
Et déverser sa haine des juifs...
Pour nous parler omma islamiya, omma Arabiya...
Voilà vous êtes prévenus
MDR
Les lois
Les voisins
L'école laïque
Les lieux publiques ...
Ils veulent imposer leur vestimentaires RELIGIEUX-POLITIQUE sous prétexte qu'ils sont libre de s'habiller comme ils veulent...
Mettez-vous à la place des Européens qui se voient envahis par la barbarie islamiste.
Et chez nous, que diriez-vous si on était envahis... La réponse vous l'avez avec les africains en Tunisie, Algérie et Maroc..
"Bonne initiativea posté le 20-12-2023 à 12:15
il faut une présence accrue en tunisie pour se débarrasser des Mc do et des européens ,surtout les 2 pays d'en face "
Dans ce forum, Tu ne rates pas une seule occasion pour afficher ta haine à l'égard des tunisiens du Sud.
Il faut reconnaître que certains musulmans et les islamiste, j'insiste, donnent une mauvaise image. Ils ne respectent pas les valeurs des pays d'accueil, quand ils n'assassinent pas au nom de la religion...
on le savait depuis le fiasco du printemps arabe
Ils ont bien réussi leur plan diabolique et malheureusement notre petit pays paye la facture
aujourd'hui il n'y aura pas des solutions miracles on doit travailler plus et compter sur nos propres moyens
et qu'on arrête de pleurnicher
Le racisme est bien présent en Tunisie, déjà entre nous, il est du Nord, il est du Sud, il est sahli...
Il est oussif (noir), il est chiite, il est juif. Il est chrétien
GROW UP !!
Ces gens nous saoulent avec la religion et l'islamisme. Ils justifient leurs sales actes sous prétexte que la France nous a colonisé. A les entendre, ils veulent refaire l'histoire.
Les Maghrébins sont mal élevés, ne respectent personne, se croient tout est permis...
Schizophrénie
Nous ne voulons pas des subsahariens chez nous... Pourquoi voudraient ils des maghrébins chez eux ?....
'? force de tirer sur la corde des regroupements familiaux, des aides sociales, des OQTF non respectées, de notre racaille délinquante qui peuplent leurs prisons, etc....
Et toujours à critiquer les occidentaux et à foutre le bordel chez eux....
LA CORDE A CASSEE ... et c'est bien fait pour nos gueules !...
Ils ont bien fait... et ils ont bien raison !
Et si vous n'êtes pas contents ?
Rentrez au bled ou allez vivre ailleurs !....
On l'a bien cherché, alors ne venons pas nous lamenter et vomir notre haine de caniveau sur B.N.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Larry
La loi concerne surtout ces parasites qui ne vivent que par les allocations familiales et les APL(aide au logement)
Je l'ai lu...
(et je l'ai compris contrairement à vous)
Qui vous dit qu'il n'est pas conforme à leur Constitution ?....
Car ce texte vous emmerde ?.....
Ce n'est pas vous qui allez refaire les lois chez eux ... quand-même ?
La loi c'est de la poudre aux yeux on donne des directives aux fonctionnaires pour appliquer autre chose rien avoir avec les lois et dans toutes les administrations françaises même si cela se passe en catimini et dans la discrétion la plus totale ,..,ça saute aux yeux '?'
Cependant, je suis toutefois bien heureux avec cette loi de voir la régularisation des gens qui travaillent en payant leurs charges sociales et leurs impôts !
Et qui sont parfaitement intégrés dans leur pays d'accueil !....