La capitale a débuté l’année 2023 sans transports publics. La Transtu et les taxis individuels font grève en ce lundi 2 janvier 2023.
La colère est, d’ailleurs, montée d’un cran de beau matin dans l’un des quartiers populaires de Tunis ; la Cité El Intilaka où dans la nuit du 31 décembre 2022, le président de la République a effectué une visite promettant du changement à ses habitants à l’occasion du Nouvel An.
Des citoyens ont bloqué la route au niveau de l’intersection entre ce quartier et la Mnihla – où résidait le président de la République avant son élection – protestant ainsi contre cette grève. Des milliers de citoyens n’ont pas pu se rendre à leurs lieux de travail, car seuls quelques taxis individuels et des taxis collectifs sont disponibles.
Tram et bus relevant de l'UGTT et certains taxis individuels adhérents de la Chambre syndicale relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, sont à l’arrêt en signe de protestation.
Les agents de la Transtu protestent contre le non-versement de leurs primes annuelles après les retards enregistrés dans le règlement de leurs salaires. Ils se sont d'ailleurs rassemblés dans un sit-in d'envergure à la Kasbah. Les taxis sont eux insatisfaits du retard accusé dans la publication du décret n°2202, relatif à l’octroi des autorisations pour l’exercice du métier.
Un grand rassemblement des agents de la Transtu a été organisé à la Kasbah ou siège le gouvernement. Les protestataires ont exprimé leur colère revendiquant la satisfaction de leurs revendications et le versement de leurs primes annuelles, entre autres. La grève du transport public est, notons-le, ouverte.
Le secteur devrait, par ailleurs, observer une grève sectorielle générale dans les transports terrestre, aérien et maritime les 25 et 26 janvier, « en raison du mépris qu’affiche le gouvernement ».
N.J.
A quand les vraies solutions
A qui profitent ces grèves à répétition depuis 2011 !
Que les journalistes évoquent la réalité, leur sincérité sauvera la profession car le citoyen aura de vrais infos.
Puis, pour le transport on mettra des soldats aux volants de nos trams et trains, c'est vite appris en 30 minutes.
bonne journée
Sonia, qui a pour chaque problème une solution sur mesure pour les Tunisiens, hhhh
Tout ce qui manque dans cette période est de provoquer le peuple en colère. Mais j'espère qu'on appliquera vos conseils, comme ça le départ prévu pour le 14 janvier aura lieu un peu plus tôt.
Dans le cadre des circuits d'approvisionnement de la fameuse huile d'olive d'Intilika ( AOP) la Confrérie pourrait prévoir un ou deux cageots pour les citoyens privés de moyen de transport personnel
Cette initiative citoyenne et solidaire pourrait se coordonner avec la Présidence de la République, en attendant que la grève se termine
Toute sortes de détritus jonchent le sol. Le pickup de la police est défoncé.
Pays à l'arrêt dès le premier jour ouvré de l'année.
Tout part à vau l'eau.
l incapacite de leur verser des primes annuel, comme si l etat a les moyens de le faire mais ne veut pas le faire . Des transports public, Taboubi et ses generaux n ont en pas besoin, pour aller faire des discours enflames au nom des pauvres,puisque leur parc de limousines Audi, Mercedes de luxe, les transport oul ils veulent...
#J - 12
Faisons preuve de civisme adulte face à la barbarie d'un syndicalisme sauvage qui veut nous prendre de force en otage.
Montrons leurs que notre solidarité est plus forte que leurs actions stériles fomentées par des nostalgiques roitelets de villages, jaloux de leurs petits privilèges mesquins, de passe-droits, abus de pouvoir et corruption devenus monnaie courante par leur seule et unique faute.
Débarassons nous de ces parasites professionnels qui gangrenent la nation et qui veulent faire, coûte que coûte, au détriment d'un pays qu'ils ont mis économiquement et socialement à genoux, un triste et insipide "remake" faussement nostalgique d'un de mois de janvier de revendications.
Très cordialement!