Le vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a mis l'accent sur l'importance de la collaboration entre la Tunisie d'un côté et les États-Unis d'Amérique et l'Union européenne d'un autre. Il a indiqué que le pays avait besoin du soutien financier de ces deux entités.
S’exprimant le 26 avril 2023 au micro du média italien Radio 24, Antonio Tajani a indiqué que la Tunisie ne doit pas être laissée aux mains des Russes et des Chinois. Il a révélé avoir demandé cela au secrétaire d'État américain, Antony Blinken. Il a expliqué que son pays faisait tout son possible afin de garantir l'attribution de fonds à la Tunisie et de lui permettre de dépasser la crise actuelle.
« Nous avons proposé au Fonds monétaire international, à l'Union européenne et aux USA, de verser une première tranche afin de permettre la mise en œuvre d'une partie des réformes et des procédés, par la suite, au versement de deux tranches en fonction de l'application du programme », a-t-il ajouté.
Antonio Tajani a, également, évoqué la question de la migration irrégulière vers l'Italie depuis la Tunisie. Il a rappelé la tenue d'une réunion à ce sujet avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar et le commissaire européen chargé du voisinage et de l'élargissement, Olivér Várhelyi, dans le but d'identifier les instruments, y compris financiers, permettant d'arrêter les flux migratoires depuis la rive sud de la Méditerranée vers sa rive nord.
M. Tajani a, aussi, rappelé qu'un accord d'une valeur de cent millions d'euros a été conclu entre l'Italie et la Tunisie. La moitié de cette enveloppe sera consacrée à l'appui des PME tunisiennes. L'autre moitié servira à l'importation par la Tunisie de produits italiens.
S.G
L'Europe c'est fini il faut accepter la réalité
Aujourd'hui c'est l'Asie qui s'offre devant nous il y a plus d'opportunités plus d'enjeu et surtout une nouvelle mentalité
d'égale à égale sans mépris sans arrière pensée
Voilà le Roi nu.
Ainsi donc, ce qui les tracasse, c'est l'arrivée sur le terrain de jeu d'un autre ou plusieurs rivaux.
Primo: Tajani doit corriger son dictionnaire, il est fini le temps des colonies.
Secundo: nous ne sommes pas un bien, une marchandise, ou une sous-préfecture sous la tutelle de n'importe quel ministre européen.
Nous ne sommes plus, pour être exact, disposés à pérenniser cet état des relations.
On peut ajouter que le mot relations est inapproprié, si l'on est attentif aux faits, à la manière et aux résultats.
Je reconnais à Tajani une seule chose, il défend sa vision du monde, les intérêts de son monde.
La Chine vous damme le pion, et la Russie vous attend au tournant.
Désormais, vous n'avez plus la main haute sur l'univers.
Vous en êtes une partie.
Tout l'édifice sur quoi ont été érigés vos philosophies, vos industries, vos technologies, est en voie de péremption.
L'intelligence commanderait, qu'au-delà du dictionnaire, c'est toute l'anthropologie aux sources de votre rapport à l'Autre qu'il convient de réviser.
Mais, il y aurait tant de choses remettre sur le métier...
Avoir le pouvoir de choisir en toute conscience et toute liberté ou bien s'abstenir et lutter pour ce faire, c'est, me semble-t-il, l'une des bases fondatrices de a démocratie. Est-ce ainsi que KS a construit son Etat ? A vous juger
Pour un régime politique fasciste, totalitaire et raciste, comme celui de l'Italie actuelle, il n'y a pas de " soutien contraint" qu'un autre régime de la même eau et c'est le régime tunisien islamo-fasciste de KS; les fascistes se rejoignent toujours, comme ce fut le cas avant la seconde guerre mondiale entre les nazis de Hitler et les fascistes de Mussolini. Vous connaissez la suite.
Entre la peste occidentale et le choléra asiatique ?
Dans un pays déjà atteint par la rage !.....
Quant à votre " réflexion" : " toute présence illégale d'étrangers sur un territoire, entraîne délinquance, violence et criminalité.", je vous renvoie au même discours d'une certaine famille Le Pen et d'un certain Eric Zammour, qui s'est reconnu dans le discours raciste et fasciste de KS à propos des migrants africains noirs en Tunisie. Et quand bien même, si la composition démographique de la Tunisie changeait au profit des caractéristiques africaines noires, serait-ce un signe de décadence et de la disparition de la Tunisie, ce pays qui a donné au continent son nom? Avec son discours xénophobe et raciste, KS a-t-il conscience des ravages qu'il avait provoqués et du taux de sa notoriété supposée auprès des Tunisiens? Manifestement non. Quant à nos " amis européens et américains", ils axent leurs critiques sur les concepts de "démocratie, droits de l'Homme, liberté de la presse", mais sur le concept de racisme, makkache; la France "républicaine" en a fait son terreau "démocratique" contre juifs, arabes, asiatiques, Noirs, européens de l'est, les USA de même contre les migrants mexicains et il y fort longtemps chinois...