Le média italien « Ansa Med » a rapporté, lundi 3 avril 2023, citant le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, que la Tunisie est en bonne voie concernant le financement européen et du Fonds Monétaire International (FMI).
C’est ce qui est ressorti des déclarations du chef de la diplomatie italienne lors d’une conférence de presse tenue en marge de la réunion ministérielle sur les Balkans occidentaux au siège du ministère italien des Affaires étrangères le "palazzo della Farnesina".
Antonio Tajani a déclaré : « Je pense que nous allons dans la bonne direction. Il me semble qu'il y a une attitude plus volontaire de la part des États-Unis, de la France et de la part de l’Union européenne, à l’issue de la visite du commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni, à Tunis ».
Le diplomate italien a également fait savoir que son pays fournira 100 millions d’euros, dont 50 millions d’euros pour les PME tunisiennes.
S’agissant de la proposition italienne d’un premier financement et de conditionner la deuxième tranche aux réformes, le MAE a souligné « ça peut-être une manière de démontrer la bonne volonté des pays amis de la Tunisie et du FMI tout en appellent simultanément à des réformes ».
Antonio Tajani a également réaffirmé que le gouvernement italien est en contact permanent avec le gouvernement tunisien.
Par ailleurs, l’agence de presse italienne Nova avait rapporté, le 30 mars 2023, que l’Italie faisait pression sur le FMI afin d'accorder à la Tunisie la première tranche de l'accord en cours de négociation.
Il convient de rappeler que le commissaire européen à l'économie, Paolo Gentiloni, avait effectué, le 27 mars 2023, une visite en Tunisie.
H.A
Cette société est complètement malade, cela va très mal finir. Ceux qui pensent que les choses vont s'améliorer avec la Chine, l'Inde, la Russie ou l'Islam vont être amèrement déçus. Les mangeoires restent les mêmes, seuls les cochons changent de temps en temps.
Ah les frérots, toujours utilisés et jetés à la poubelle comme un kleenex !
Au lieu d'être reconnaissants envers les Tunisiens, ces mangeurs de grenouilles crient leur malheur vital, pour seulement dix-huit mille (18.000) immigrés tunisiens chez eux. Un nombre tellement minime de 0,03 de leur population, qui ne pourrait même pas remplir le plus petit stade de football de chez eux, suffit pour que ces Mafieux renversent les barques et tuent des êtres humains par la noyade, sans le moindre coup de conscience.
Maintenant, ces mêmes Italiens tournent comme des hyènes autour d'une dictature putschiste, de survie impossible en Tunisie. Ils pensent pouvoir réussir leur mainmise mafieuse sur la Tunisie. Mais nous leur disons, que la roue de l'histoire tourne sans cesse. Nous saurons leur rendre la monnaie à leur trahison contre leurs bienfaiteurs les Tunisiens. Ils vont bientôt se sauver vers le Sud, comme les rats se sauvent d'un navire atomique en naufrage. Nous saurons leur rappeler tous leurs crimes contre les Tunisien.
Dieu tarde, mais il garde.
Pour oser dire des bêtises.
La Tunisie a connu une histoire élogieuse pendant quinze siècles pour Vienne nahdha maintenant oser coloniser ce pays. Barra hill âala rouhik ktab ya ...kaffef.
Moutou fatfitou ya ta....regionalistes et maniganceurs.
Ya onsor tounis wa khallissha min hal kallaba wal moujrmine amin amin amine...