alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:06
Dernières news
Steg : deux millions de clients ont bénéficié des nouvelles mesures de rééchelonnement des impayés
11/03/2025 | 12:40
4 min
Steg : deux millions de clients ont bénéficié des nouvelles mesures de rééchelonnement des impayés

 

Deux millions de clients résidentiels de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg) (environ 50 % du total des clients de la société) ont bénéficié des nouvelles mesures de rééchelonnement des impayés, pour un montant dépassant les 800 millions de dinars. C’est ce qu’a indiqué, mardi 11 mars 2025, le directeur du service recouvrement de la Steg, Fathi Khalfaoui.

 

Le responsable a ainsi expliqué, au micro de Jihène Miled dans son émission Romdhan Enness sur Mosaïque FM, que tous les clients résidentiels répondant aux conditions ont été automatiquement concernés par les mesures de rééchelonnement. Il a précisé que le montant de la dernière facture éditée par la Steg a été fractionné en plusieurs échéances à payer sur un délai maximal de sept ans. Ces échéances seront ajoutées au montant de chaque nouvelle facture jusqu’au paiement total de la dette.

S’agissant des autres clients résidentiels, non concernés par cette récente décision et souhaitant bénéficier d’un rééchelonnement, M. Khalfaoui a souligné que l’échelonnement des factures est une pratique courante de la société. Il leur suffit de se rendre dans un bureau de la Steg pour effectuer les démarches nécessaires.

Par ailleurs, le directeur a précisé que certains clients résidentiels ne souhaitent pas bénéficier du rééchelonnement. Il les a invités à se rendre dans n’importe quel bureau de la Steg pour demander la suppression du dispositif.

 

En ce qui concerne les collecteurs d’eau ou les petites entreprises ayant dû fermer boutique en raison d’impayés auprès de la Steg, il leur a recommandé de déposer une demande accompagnée des justificatifs et d’une proposition de calendrier de rééchelonnement. Ces demandes seront étudiées au cas par cas.

Fathi Khalfaoui a également révélé, en réponse à une question de l’animatrice, que le total des impayés de la Steg avait atteint 4,16 milliards de dinars à fin janvier 2025 : 2,4 milliards de dinars pour le secteur privé (environ 57 % des impayés) et 1,75 milliard de dinars pour le secteur public (environ 43 % des impayés).

Il a appelé les clients concernés par ces nouvelles mesures à honorer leurs prochaines factures dans les délais, afin d’éviter de retomber dans le cercle vicieux des impayés. Il a également insisté sur la situation financière critique de la Steg, soulignant que la réduction des impayés lui permettrait d’améliorer ses services et d’assurer sa pérennité.

 

Le 20 février 2025, la Steg avait annoncé le rééchelonnement des impayés des clients sur des mensualités pouvant aller jusqu'à sept ans. Une mesure exceptionnelle concernant les dettes enregistrées jusqu’au 19 février 2025.

Ces mesures ont été appliquées à partir du 24 février 2025, selon les modalités suivantes :

  • Les clients dont la consommation mensuelle ne dépasse pas 400 kilowattheures (kWh) et dont la puissance installée est inférieure ou égale à quatre kilovoltampères (kVA) ont vu leurs dettes antérieures automatiquement échelonnées, avec des mensualités calculées en fonction du montant dû.
  • Les petites entreprises ayant cessé leurs activités en raison de l’accumulation de dettes peuvent également bénéficier d’un échelonnement de leurs factures impayées, sous réserve du dépôt d’une demande à cet effet.
  • Les collecteurs d’eau rencontrant des difficultés de paiement peuvent également procéder à un échelonnement de leurs dettes.

Le 17 février, le chef de l’État a reçu, au Palais de Carthage, le PDG de la Steg, Fayçal Trifa, ainsi que le directeur central de la production à la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Noomane Mraïhi.

Selon le communiqué de Carthage, les discussions ont porté sur les mesures prises par le chef de l’État pour établir un calendrier de remboursement des dettes accumulées par certains clients des deux entreprises, notamment les particuliers et, plus particulièrement, les petites entreprises ayant cessé leurs activités en raison de leurs dettes. « Une situation qui ne profite ni aux sociétés concernées ni à ceux dont l'approvisionnement en eau ou en électricité a été coupé », avait souligné le président.

 

 

I.N.

11/03/2025 | 12:40
4 min
Suivez-nous