Il est des phrases tellement surréalistes qu’elles peuvent entrer dans l’Histoire. Avec le doyen constitutionnaliste Sadok Belaïd, on a eu droit à une bonne série de ce type de phrases, lundi 13 juin 2022. Le président coordinateur de la commission nationale consultative pour une nouvelle République (chargée de la rédaction de la nouvelle constitution) a fait preuve d’une mégalomanie et d’une mauvaise foi sans pareil devant une Insaf Yahieoui qui s’apparente davantage à une propagandiste d’une chaîne soviétique qu’à une journaliste. Le doyen a beau répéter les contrevérités et les incohérences, elle était face à lui comme une poupée de cire du Musée Grévin. On ne peut même pas lui appliquer la devise « sois belle et tais-toi » (cliquer ici pour voir l’émission et son résumé).
En matière de mégalomanie, le président se prétend plus entreprenant que Montesquieu dont la théorie de séparation des pouvoirs est caduque, d’après lui. « Les pays ne cherchaient plus à adopter ces vieilles méthodes et théories. Nous allons appliquer la théorie de la séparation des pouvoirs tout en la modifiant ».
Pour rappel, Montesquieu (1689-1755) est un penseur politique français, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain des Lumières. On lui doit notamment la doctrine selon laquelle la démocratie ne peut être garantie que si l’on séparait les trois pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire. Une doctrine pratiquée, telle qu’elle sans modification aucune, par 100% des pays démocratiques. Dire que cette théorie est devenue caduque est, au mieux, une hérésie. La « journaliste » a avalé en silence.
Pour garantir la démocratie, dans la nouvelle constitution, le doyen Belaïd prétend restreindre le rôle du parlement qui, d’après lui, s’ingère un peu trop dans les affaires du pouvoir exécutif. Qui va contrôler le travail de ce pouvoir exécutif ? La question ne lui a pas été posée.
Alors que dans toutes les démocraties, le Premier ministre (ou chef du gouvernement) est issu des rangs (ou désigné) par le parti vainqueur des élections, le doyen Belaïd entend accorder ce rôle au président de la République qui serait le seul à voir les choses de manière objective ! La « journaliste » a de nouveau avalé en silence.
Pour rappel, dans la constitution de 2014, le président de la République a des prérogatives limitées, presque honorifiques et n’intervient que dans les nominations des ministres de la Défense et des Affaires étrangères. Il est donc tout à fait cohérent que le parti vainqueur des élections désigne un candidat pour diriger le gouvernement.
« La désignation du président du parti vainqueur aux élections par le président de la République était l’une des raisons principales des échecs politiques successifs, a justifié M. Belaïd. Le mouvement Ennahdha a démontré son incapacité à désigner des personnes à ce poste. Le président de la République procédera lui-même à la nomination du Premier ministre », a précisé le doyen.
À ce moment, « la journaliste » aurait dû lui rappeler que le président a échoué, par deux fois, à désigner un bon chef du gouvernement. Et il n’est pas encore démontré que son troisième choix (Najla Bouden) soit vraiment bon.
Partant dans son envolée de réinventer l’eau chaude, Sadok Belaïd estime que certaines instances ne devaient pas être citées dans la constitution. Il s’agit là des instances indépendantes telles que l’autorité de l’audiovisuel, l’instance chargée des élections, la cour constitutionnelle ou encore le Conseil supérieur de la magistrature. Ici aussi, la « poupée » face à lui s’est interdit de lui rappeler que ce genre d’instances existent dans toutes les démocraties et qu’elles sont là en tant que contre-pouvoir pour garantir un équilibre démocratique et contrebalancer toute tentative hégémonique.
En abordant le volet économique, le doyen Sadok Belaïd a démontré devant des millions de téléspectateurs qu’il est un parfait ignare du domaine. Ce qui est normal pour le juriste qu’il est. Ne vous posez pas la question pourquoi a-t-il été catapulté à la tête d’une commission économique en rapport avec la nouvelle constitution, personne n’a la réponse.
« Nous nous sommes principalement focalisés, durant cette période, sur l’axe économique, social, culturel et environnemental. Il n’y a pas de politique. L’aspect principal est économique… Une constitution politique ne s’adresse qu’aux politiciens. Nous devons inverser les choses. Les problèmes sont d’ordre économique. Nous devons donc mettre en place les mécanismes et les institutions permettant de trouver des solutions aux problèmes économiques et sociaux », a-t-il dit.
C’est peu dire que c’est une incongruité. Y a-t-il un seul pays au monde qui dresse un programme économique dans une constitution ? M. Belaïd, aussi constitutionnaliste soit-il, est-il sérieux quand il prétend pouvoir lier économiquement, avec sa constitution, tous les futurs chefs d’Etat. Et si demain la Tunisie élit un président ultralibéral ? Ou, à l’inverse, si elle élit un disciple de l’école soviétique ?
Sadok Belaïd avance dans son analyse et déclare que l’économie solidaire représente 20% de l’économie nationale en France.
Une contrevérité que ne relève pas, bien entendu, Insaf Yahieoui plus calée en cafés et maquillages.
Vérification faite par Business News, l’économie solidaire représente à peine 10% du PIB et 14% des emplois privés en France. Sur les 3,8 millions d’entreprises, on dénombre 200.000 entreprises solidaires.
Mais qu’est-ce que ce concept et peut-on l’importer en Tunisie ? L’économie sociale et solidaire désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.
Concrètement, il y a très peu de Tunisiens prêts à s’investir et à investir dans une entreprise qui ne leur génère pas de profit substantiel. Pour réussir, un entrepreneur travaille 24/7 et ne lésine jamais sur les efforts. Pourquoi fournira-t-il des efforts alors qu’il ne va pas gagner en retour ?
Autre point, l’Etat tunisien n’a pas les moyens aujourd’hui de régler ses échéances et est en train d’emprunter pour régler ses salaires. On le voit mal mobiliser de l’argent au profit d’entreprises solidaires gérées par le privé.
Soit Sadok Belaïd méconnait le système économique et social tunisien, soit il est en train de se moquer de son public dans une chaîne qui s’est aplatie pour le servir.
Dans un cas comme dans l’autre, il a fait preuve d’amateurisme et de mégalomanie en usant de contrevérités et d’approximations qui ne peuvent convaincre que les serviles et les poupées.
Raouf Ben Hédi
ils ne sauraient prétendre régir les sociétés actuelles de plus en plus complexes.
On n'a pas trouvé de meilleure solution pour gouverner un pays que cette distinction entre pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Les dirigeants étant élus au suffrage universel selon un processus démocratique qui implique le choix entre plusieurs partis ou personnalités et la liberté d'expression pour tous.
Comme le disait fort justement Winston Churchill, la démocratie est un mauvais système mais c'est le moins mauvais.
Rapidement, Montesquieu n'a jamais évoqué la séparation des pouvoirs. Il maitrisait parfaitement le fonctionnement d'un Etat. Il a développé le principe d'équilibre des pouvoirs.
Pour l'ESS en France et en Europe je vous à revoir les statistiques du RECMA, ce réseau international , un think tank autour de l'économie du bien-être.
Ps: 75% de l'agriculture française est organisée en coopératives!
Un peu gauche caviar BN quand même.
Cela risque de ressembler à un vaste souk non pas hebdomadaire mais permanent avec un placier-chef qui fixera le prix du kilo de piment tout seul dans un coin de sa guérite.
Sauf erreur, il y a 3 types d'organisation de la société:la démocratie avec la séparation des pouvoirs, la dictature, la société tribale...
Mais, si je vous suis, ce serait le cas avec ceux qui tentent d'y mettre un terme.
Le souk, c'est d'avoir élevé à la dignité de président de l'ARP un menteur et fouteur de bazar, comploteur, voleur et ami, sinon, chef terroriste.
C'est, aussi, d'avoir donné au pays l'image d'une assemblée où le vulgaire le dispute au violent, et la bêtise à l'arrogance.
Ce souk là, personne n'en veut.
Sauf, ceux qui y menaient grand train.
Voyez Makhlouf, Affès, et les autres, tous gens civilisés et privés. Porteurs des valeurs les plus hautes.
Vous êtes un ignorant, un flagorneur ou un suppôt de ce souk, au moins vous êtes un petit arrogant.
Nous sommes bien plus que cela !
Le tunisien est d'une intelligence extrême mais aussi un paresseux sans pareil.
Il suffirait que nous mettions toutes nos forces au profit de ce pays, notre patrie peut et doit compter sur ses nationaux.
Je dis bien nationaux et nous avancerons malgré tout.
J'appartiens à qui ?
Vous voulez, peut-être, dure que je n'ai pas grand chose en commun avec vous. Si cela est exact, vous m'en voyez flatté.
Mais, la connerie cela ne se soigne pas.
Penser autrement, défendre des idées différentes. Ou bien être vrai, honnête avec soi et les autres, cela est juste et me fait différent de vous et de la majorité de ce que je connais des tunisiens.
Par exemple, je suis un lecteur, et lorsque je m'abuse à traiter d'un sujet, je le fais avec sérieux et probité, et je cite les sources.
Montesquieu, je l'ai lu et le relis dans le texte.
Et j'ai lu nombre de commentaires ou analyses de son '?uvre.
Beaucoup parlent, écrivent, sans respecter cette règle élémentaire.
Je suis tunisien, petit.
Mais, d'une race à part.
Va lire !
Les personnes sont attaquées ad hominem et sur des motifs comme le pseudo, c'est plus qu'indigne.
Décidément, cette race de vermine, j'ose les nommer ainsi du fait de leur indigence et de leur absence de civilité, osent tout, encouragés qu'ils sont par le crétinisme diffusé et soutenu par des personnages sans vertu et sans culture.
J'ai versé dans l'insulte pour répondre à des moins que rien, parce qu'il n'est pas honorable de céder aux crapules.
Et ça prétend discuter de constitution, de normes et de démocratie.
Un anthropologue chez les sauvages.
Le référendum constitutionnel du 25 juillet 2022 portera les valeurs d'une république démocratique qui fera agir et durer le pouvoir en le partageant avec la vie quotidienne du peuple et cela sera l'acquis du 25 Juillet pour la Tunisie et toute notre reconnaissance au président Kais Said, doyen Sadok Belaid, Professeur Amine Mahfoudh et toutes les femmes tunisiennes comme Insaf Yahieoui
Quel ignare et arrogant en plus.
L'anthropologie enseigne la diversité des cultures, des visions du monde et des institutions inventées par les hommes.
Une saine anthropologue, où une intelligente vision partirait du réel.
On ne "fabrique" pas un humain selon les termes de Pierre Legendre à partir de rien.
Encore moins en mimant les autres ou en copiant.
Chaque civilisation fabrique en puisant dans son histoire.
En ce sens, chercher une voie singulière, spécifique, est une preuve de sérieux dans la quête.
Insulter, c'est en appeler à la médiocrité.
On fait cela avec ceux qui vous insultent.
Je le fais avec toi, parce que tu m'as insulté.
Concernant anadhariya alamiya athalitha de Khadafi, il ne s'agit pas de diversité culturelle. Il croyait avec son autoritarisme et ses lijans chabiyas créer un nouveau système plus puissant que le capitalisme et le communisme et c'est arrogant car lorsque quelqu'un ne sait même pas nourrir son peuple ou lui offrir une santé de base, qu'il la boucle au lieu d'être prétentieux. Il y a d'autres symboles si on veut parler d'humanisme, Mandela ou Ghandi et non pas Khadafi, tu es toujours à côté de la plaque, tu parles humanisme et la plupart de tes commentaires sont fascistes qui ciblent une partie de la population car elle ne partage pas tes idées. Tu defends tout le temps des dictateurs et tu crois faire du bien.
Et, en plus, je ne te considère pas. C'est à dire que désormais, tu pourras déposer ta fiente, je ne répondrai pas.
Je t'emmerde, ignorant et islamiste de mes deux.
Excellent, hahahahaha, hahahaha, hahahahaha, hahahahaha........
BOURGUIBA est un avant-gardiste.
Il avait prédit ce que deviendrait la nation, si par malheur, le bâton purificateur, venait à disparaitre.
Il était conscient que les bougnoules tunisiens étaient des rkhass, des ingrats de la pire mouture et des fruits de la pire infamie !!!!!!!
C'était pour cela qu'il avait dit : La Tunisie sera détruite par ses propres enfants
Takhallouf
Et 300 fois plus, au nombre d'années qui sépare les deux époques.
Vous êtes toujours dans le dénigrement et le rabaissement.
Qu'a-t-il fait Montesquieu ? Il est parti en Angleterre où il a séjourné pendant 2 ans. La monarchie constitutionnelle établie en Angleterre l'a bien influencé. Aujourd'hui, l'esprit des lois de Montesquieu est bien dépassé. Donc yezzi mel 7akra. Belaïd est un plus grand penseur que Montesquieu.
a ce titre tout est perpétuellement remis en question, et peut être repensé... il n'y a que les imbéciles et les gens gavés bêtement de "théories" qui croient à des vérités et postulats absolus.... même Darwin vous a sorti une belle théorie, bande de naze
L'auteur de cet article n'a manifestement pas lu Montesquieu, dont la pensée est une organisation des pouvoirs pour rechercher un équilibre qui permette de sortir de l'absolutisme. Et cet équilibre ne se traduit pas chez lui par une séparation des pouvoirs, mais alors là pas du tout !
Quand à dire que la théorie de Montesquieu est appliquée telle quelle partout dans les pays de démocratie représentative, c'est aller vite en besogne.
Le Parquet dits tutelle d'un ministère de la justice.
Le Procureur général choisi et nommé par le chef de l'Exécutif, sont des faits.
Du reste, chez les gens sérieux, on parle d'indépendance de la justice. Indépendance toujours souhaitée, espérée....
Et puis, lisez, je vous prie les gens très sérieux qui ont "lu" Montesquieu dans le texte.
La séparation est une promesse comme le Salut pour le croyant.
Il y a des degrés, des nuances, dans l'indépendance de la justice en ces pays, et selon les traditions locales.
Mais, j'ai beau chercher, votre objet est introuvable.
Enfin, il n'est pas interdit de concevoir d'autres modalités, de penser une distribution autre des diverses puissances, de l'exécutif au judiciaire.
Pour penser, il est utile de ne pas trahir les mots, et encore moins de se laisser embarquer par des prêtres qui servent leur cause au détriment de la réalité de la vie.
En France, il y a une politique judiciaire et toute une institution étatique pour y veiller.
Aux USA, aussi, avec les jurés populaires en plus et qui nous donne une version un peu barbare de la justice.
L'Angleterre est toujours un cas à part, puisque c'est "dans leurs bois......" qu'elle a trouvée sa voie, fondé sa culture et constitue ses traditions. Au nom de quoi, et à partir d'elles, elle construit sa civilisation.
Pourquoi serait-il impensable d'être plus intelligent que Montesquieu ?
Faites-nous une dissertation sur le sujet.
Nous apprécierons grandement, plutôt que de vous lire occupé à flétrir qui ne partage pas vos vues.
Enfin, j'imagine que vous avez une vision propre, "séparée" comme on l'affirme vite des "pouvoirs" chez Montesquieu.
Il décide que la priorité nationale est la réfection du palais présidentiel; pour donner l'exemple il commence par repeindre lui même le plafond de son bureau
Un autre fou (professeur de droit constitutionnel lui aussi ) passe par là et lui dit "Accroche toi au pinceau, j'enlève l'échelle".
Ce que bourguiba avait renoncé à faire, des apprentis sorciers veulent ressusciter le système Nord coréen.
Mais en Tunisie !!
C'est des demeurées de la première génération bourguibiste !!!
Monsieur le doyen nous avait dit, que le 25 juillet avait pour but ,de sauver l'opposition tunisienne.
Il aurait mieux valu la laisser crever !!!
Envers soi !!!
Envers ses parents !!!
Et Envers son appartenance !!!
Sombre complexé, qui n'a même pas le courage de garder un seul pseudo !!!
Mesquin, s'en prendre gratuitement à une cons'?ur sans aucune raison, ne relève que de la provocation, et le manque de respect.
Tu confonds entre journalisme, et rapporteur de faits divers.
Pauvre monsieur.
votre texte ne discute en rien les théories de Montesquieu ou celles d'autres penseurs pour la simple raison que vous n'y connaissez rien, alors vous moquer d'un professeur de droit me semble bien ridicule et démontre une démarche arrogante et stérile.
Ah bon!? et l'article 80? et Mèwlènè el Emir KS qui jure sur ses grands dieux avoir agi dans le cadre de la Constitution,et tous ces laudateurs de la Cour qu'ils soient juristes ou pas qui affirment que c'est légitime,et,et,et......
Eh bien je vais vous dire:
Lorsqu'on est de mauvaise foi,ce n'est même pas la peine de discuter et c'est pire encore lorsque cette mauvaise foi devient l'apanage de la majorité,que l'on a été éduqué sur cette base et lorsque survint d'où je ne sais où quelqu'un disposant d'un certain pouvoir et qu'il exhibe cette mauvaise foi au grand jour,la populace ne s'en rend même pas compte tant à ses yeux,cela rentre dans l'ordre des choses....
Tu as choisi le bon timing, à savoir:
Publication de la 1 ère interview du vieux sénile de + de 80 bougies!
Publication par Bn des différents com !
Et le bouquet final et le bon timing : Je te dis que ton article va avoir du succés ?
C ce que BN doit faire à l'avenir pour faire rentrer + de tune de Pub,
Choisir le bon article
Et attendre les réactions de vos suiveurs et "HopHop" l'article est vite écrit par un nègre blanc
et la réussite est assurée pour 48/72 H.BN+Journaliste+Commentateur)
Je suis content que pour 1 fois (BN+Journaliste+Commentateur) traitent le même sujet en totale communion........................
My god, it's FORMIDABLE!