alexametrics
dimanche 26 juin 2022
Heure de Tunis : 18:29
BN TV
Raoudha Karafi : Kaïs Saïed veut punir le CSM car il a refusé son ingérence !
19/01/2022 | 20;00 , mis à jour à 20:30
1 min
Raoudha Karafi : Kaïs Saïed veut punir le CSM car il a refusé son ingérence !

 

La juge et présidente d'honneur de l'Association des magistrats tunisiens (AMT), Raoudha Karafi, a estimé, dans sa déclaration accordée ce soir, du mercredi 19 janvier 2022, à Diwan FM, que la décision de Kaïs Saïed d’annuler les avantages des membres du CSM était prévisible.

 

« Les primes sont, d’après la loi du CSM, des prérogatives du Conseil et ce décret s’accorde ce pouvoir organisateur comme il le fait pour le reste. C’est une décision punitive car le CSM s’est attaché à son indépendance et a refusé l’ingérence de l’exécutif » a-t-elle souligné.

 

 

Le chef de l’Etat Kaïs Saïed vient de décider ce soir, par décret présidentiel, de supprimer tous les avantages des membres du conseil supérieur de la magistrature.

Ce décret modifie ainsi la loi organique n° 2016-34 du 28 avril 2016, relative au conseil supérieur de la magistrature (CSM).

 

M.B.Z

 

 

 

 

 

 

 

19/01/2022 | 20;00 , mis à jour à 20:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Soussi
Justice
a posté le 24-01-2022 à 10:45
Le President et les Tunisiens veulent une justice claire et correcte
Ya Mme votre club CSM doit prouver que vous etes pour une justice saine
A vous de le pouvez aux Tunisiens et arretez de Pleurnicher ca ne sert a rien
AR
La vedette du jour
a posté le 23-01-2022 à 18:01
Pas moins de 3 articles consacrés pour la juge !
Ne considérez pas que B.N fait les choses à moitié, solidarité oblige.
Malgré qu'elle n'a pas la langue dans la bouche, et ses discours purement politiques, à une question posée par un "réanimateur " concernant Béchir Elakermi, elle a bizarrement perdu la voix !
Elle s'est mise à articuler des phrases incompréhensibles et des blabla à dormir debout.
Et celui qui a compris de quoi elle parle est prié de me fournir des explications svp.
" C'est pour deffendre la liberté de la justice " , elle n'a pas arrêté de marteler, sinon Me la juge, le commun des mortels, il revendique quoi ? La troupe Issaouia peut-être ?
Non chère Madame la vedette, cette justice sous l'emprise du pouvoir, cette justice malmenée manipulée, laxiste, molle...
Non, on n'en veut pas.
On souhaite une justice debout, éveillée, forte, intransigeante, rigoureuse, indépendante et citoyenne.
Et pour pratiquer respectueusement la justice, c'est dans son palais et non sur les plateaux, c'était de l'exibition inutile et improductive.
Votre affaire est avec le peuple et non avec le président.
HamdiEliesi@hotmail.com
Action
a posté le 23-01-2022 à 15:43
Cependant à l'analyse des faits, on se rend compte vite que le CSM a préféré agir vite pour conserver ses avantages et privilèges que de jouer son véritable rôle: l'équilibre des pouvoirs et une justice irréprochable.

Soussi
Journalistes
a posté le 23-01-2022 à 14:38
Ou sont nos journalistes?
Leurs points de vue sur ce bras de fer
Je sent que nos journalistes ne veulent se mouiller dans cette bataille
Nobody
Pudique dame juge !
a posté le 23-01-2022 à 14:07
La dame Islamiste depuis 2011 et prisonnière de son complexe de (l'autruche) et carriériste depuis
sa prise de fonction au Ministère de la justice de Bourguiba qui a crée les fondements de la République Tunisienne et qui a eu le courage de créer 1 Armée Nationale seulement pour défendre la Tunisie...
Cette dame juge et jugesse au nom de quoi et de qui ?
Non, Islamiste de la dernière colonne qui défend bec et ongle le CSM qui est détruit par 1 grande partie des juges honorables (Islamistes et autres..) pour en réalité et en arrière plan "défendre Ghannouchi et ses terroristes" !
En réalité C 1 terroriste comme Akremi et autres nuisibles (chômeurs ou hauts fonctionnaires )
non déclarés et autres médias (Presse-Radios et Web) du jour au lendemain se sont déclarés défenseurs de la veuve & l'orphelin terroriste ?
De quel droit ils font ça ?
Parce que KD (bien qu'il ne soit pas ma tasse de tthé veut changé la Tunisie et il faut le laisser faire et soit il réussi et tant mieux pour la Tunisie, soit il échoue et il payera pour toute sa conduite,,,,,
Vu, que les aides vont commencer à tomber (voir l'Allemagne avec ses 100 millions de $) qui a ouvert les portes du Paradis à KS et attendez vous à d'autres annonces printanière qui embaumeront la Tunisie en plus de son jasmin.
Je demande à la dame jugesse :
Pourquoi elle n'a pas défendu la Tunisie durant ces 11 ans?
J'ai mes réponses et j'aimerai que toute cette horde d'1 nouvelle armée mexicaine vent debout contre KS a peur pour ses marchés parallèles et sa spoliation de la Tunisie que de la Tunisie!
Pauvre de VOUS TOUS, vous aurez des comptes 1 jour à rendre au peuple pour votre défense des "destructeurs qui ont spolié la Tunisie):
W la Tunisie
W le peuple Tunisien détruit, spolié, détruit et volé au nom d'Allah par des terroristes qui n'ont ni foi, ni loi, ni Dieu.






Amine Mnihla
Dimensionnement CSM disproportionnée donc mission factice!!
a posté le 23-01-2022 à 12:19
Je découvre comme citoyen que le CSM est composé de 45 membres ! Imaginer bien 45 membres pour quoi faire :
- c'est juste pour gérer principalement la mutation et les dossiers de promotion de pas plus de 2000 magistrats '?'ces mutations et promotions obéissent pourtant à des règles qu'une application informatique de 1000 Dinars peut le faire '?'!
- si on applique le même ratio, la CNSS ou le ministère des finances qui traitent des milliers de dossiers doivent avoir une armée de 25000 directeurs ..l'assemblée ARP doit comporter 50 milles représentants du pauvre peuple!!
Il ressort donc deux choses:
- le CSM n'a pas été dimensionné pour le besoin de la mission mais plutôt par complaisance ( le moins qu'on puisse dire) de la part des partis de l'ARP qui a validé la composition !!! et ce n'est point donc pour l'intérêt du peuple mais c'est pour placer les leurs!!et leur donner les récompenses quand il le faut !!! La récompense est réelle puisque la prime cumulée avec le salaire dépasse le salaire d'un ministre!!
- Avec le respect des honnêtes ( et ils ne se font pas rares on le répète bien), ceux qui défendent le statut actuel et font le statu-quo en n'avançant aucune alternative de remediation à la situation pourrie du milieu, sont en fait en phase défensive pour conserver cet acquis ( CSM) comme ébauche d'évolution de carrière ( pour les opportunistes de fond) et de magouille politique ou de lobbying avec les partis( pour les professionnels vendus '?')
La réalité est claire . Si on voulait réellement des objectifs nobles alors la composition de ce conseil ne devrait pas dépasser au max 9 ou 12 personnes ( 3*3 ou 3*4) avec une indemnité de directeur général au max ( soit 400 à 500 Dinars) bien qu'ils n'exercent pas à plein temps cette fonction.!!!
A4
Question:
a posté le 23-01-2022 à 12:07
Le csm, tout l'appareil judiciaire et tous les juges, méritent-ils autre chose que le mépris ?
Bientôt 9 ans que toutes ces *** protègent les assassins de Chokri BELAID !!!
Quand une machine est défaillante à ce point, il faut l'envoyer à la casse pour la déchiqueter et la réduire en morceaux !!!
A4
"Fazza3a"
a posté le 23-01-2022 à 11:56
JUGES SANS JUGEOTE
Ecrit par A4 - Tunis, le 27 Septembre 2019

C'est mon grand maître qui me l'a dit
Il me l'a même écrit de ses mains
"Il n'y a ni peuple ni pays
Quand les juges ne sont que des crétins"

Il me l'a dit sans mâcher ses mots
L'a répété avec insistance
"Juges corrompus sont source de maux
Source d'échecs et de décadence"

Voyez jeunesse comme il a raison
Regardez bien ces juges peu fiers
Qui traînent de saison en saison
Pour étouffer les sales affaires

Ils traînent, cachant la vérité
Protégeant criminels et malfrats
Instaurant haine et impunité
Répandant peste et choléra

Regardez cette bande d'ingrats
Sensés sauver veuves et orphelins
Mais les voilà du côté des rats
Du côté des laids et des vilains

Ils sont sensés appliquer la loi
Avec courage et sans calcul
Les voilà avec les hors-la-loi
Sans dignité, sans aucun scrupule

Mon grand maître c'est bien sûr Khaldoun
Il nous le rappelle avec panache
Vous l'avez tous compris, sauf ces clowns
Ces sales juges crapuleux et lâches
Akoubi Ammar
Beaucoup de bruits pour rien Mme la juge et rien n a été proposé de la part de vos structures
a posté le 20-01-2022 à 21:38
Les juges en Tunisie se permettent de faire la grève pendant une longue période ( plus d un mois). Ils sont payés et obtiennent une augmentation salariale. Ils décident même la fermeture des tribunaux en période de COVID. Le CSM décide d octroyer des indemnités spécifiques à ses membres grevant le budget de l état donc les poches des pauvres contribuables d une enveloppe presque de deux milliards pour une quarantaine de personnes qui n ont pas été rentables durant leur mandat ( depuis 2016). Tous les tunisiens critiquent l indifférence incomprise de juges qui utilisent le faux fuyant de la non ingérence dans les affaires des magistrats pour assainir le secteur, sachant que malgré leur reconnaissance, ils tardent toujours de faire le boulot eux mêmes. Il est temps Mme la juge de dévoiler aux tunisiens l architecture de votre réforme préconisée pour desarticuler les goulots d étranglement actuels. Il faut se mobiliser pour des idées fructueuses pour le pays et les citoyens et non pas uniquement pour vos intérêts. Bavarder trop sur les plateaux télévisés et radiophoniques ne servira personne
Zba
Vous avez raison
a posté le à 22:14
Une bavardeuse cette karafi.
Elle n'est ni intègre ni indépendante.
A sa place, je démissionne.
Quelle déception ces opposants d'hier ! Et cette femme en particulier!
Citoyen_H
EH OUI, C'EST CELA LA DIMOUCRATIE
a posté le à 00:46
revue et corrigée par les bougnoules parvenus opportunistes charognards affamés !!!!!
Kalou, on veut être un peuple libre.
ine ya3nbou la liberté et ce qu'ils ont fait d'elle.
N'oubliez jamais que bagla-liha ont comme unique devise : Après nous, le déluge !!!!

C'est ce genre de vendus et de traitres qui se faisaient tanner le cuir par l'illustrissime BOURGUIBA et le magnanime ZABA.
Il n'y avait que ces deux grands valeureux et irremplaçables dirigeants, qui savaient comment protéger la PATRIE.

Depuis l'accident de 2011, l'anarchie est devenue légion, jusqu'au 25 juillet2021 béni !!!!
Les chléyék à tong ont, tout au long de leur gouvernance officielle et officieuse, corrompu plus de 90% des tunisiens.
L'UGTT, quant à elle, a créé la plus grande manufacture de fainéants de l'univers.

Donc, inutile de continuer à jouer aux vierges effarouchés, quand on apprend de la bouche même de ceux et celles qui sont censés représenter la loi, prennent des mesures contraire à la loi !!!

Hélkou7a él bléde. Allah yéhlik'hom !!!!!




Nasr
Pourquoi tu oublies Bhiri?
a posté le 20-01-2022 à 21:04
De quelle ingérence tu parles Madame ? Est-ce que le fait de critiquer ou apporter certains reproches véridiques est considéré pour vous, les profiteurs, une ingèrence '?'. Mais tout ce que Bhiri a fait pour mettre la plupart de vous sous le protectorat d'Ennahda, s'appelle quoi? une autonomie'?'.ou une indépendance '?'
Et pourquoi vous n'avez pas réagi à l'époque de cet idiot nahdaouis Bhiri quand il était ministre de la justice'?'. Et maintenant lorsque un président vous tient avec des preuves, vous réagissez'?'.
Saches bien que les magistrats ne sont pas des anges et si on récapitule, rien que de la population moyenne, les mauvaises agissements de certains d'entre eux, on aura à former une encyclopédie '?' alors que ce CSM se procure un sommeil profond'?'.
Alors, laisses le président et ceux qui essayent de réformer, font ce qu'ils peuvent faire à l'égard de tout ce que vous avez détruit avec ce camp des voleurs et des assassins nahdaouis'?'.
Abidi
Méchant
a posté le 20-01-2022 à 15:59
Parce que maintenant Saïd est devenu le méchant au milieu d'agneaux doux
Raad
FINI LES PRIVIL'?GES
a posté le 20-01-2022 à 14:22
A l'heure qu'il est il faut arrêter de pleurer pour un oui ou pour un non.
Le Président il a tout à fait raison dans le sens où les affaires de la justice ne fonctionnent pas comme il se doit.
On ne paye pas les gens à ne rien foutre, en plus on leurs octroient des primes, c'est à dire le beurre et l'argent du beurre, pour être poli.
Le CSM n'est pas non plus au dessus de tout, il fait bien parti du corps de l'état comme le stipule la constitution.
Aujourd'hui il est tout a fait normal de mettre les pendules à l'heure dans un état disparate, ou la confusion est totale et sans règles.
Dites nous Mme la magistrate comment se fait-il que deux dangereux individus en la personne Makhlouf, Kheder, j'en passe et des meilleurs...
Ont été libérés dans la nature..sans conditions.
La justice dans ce pays bas de l'aile, et aujourd'hui vous venez réclamer vis avantages en nature....c'est vraiment indécent.
Dans ce pays bien des citoyens qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts que se soit pour manger ou se soigner honte à vous, indignez-vous madame...
Citoyen_H
@ MFH 20-01-2022 à 09:47
a posté le 20-01-2022 à 11:10
bhiri, maitre chanteur par excellence, a des montagnes dossiers sur chacun des magistrats ayant accepté de collaborer avec lui, suite à l'accident de 2011.
Ils ont coincés. Ils n'ont pas le choix.
Il ne peuvent plus faire marche arrière !!!
Du coup, tout ceux qui se dressent contre eux devient systématiquement, des parias.


Bruno
La vérité
a posté le 20-01-2022 à 10:43
Comment ce CSM se permet de s'octroyer des primes . C'est une preuve irréfutable de la corruption de ce CSM. Il se permet d'être à la fois l'employeur et l'employé sous prétexte qu'il est indépendant. Aucune instance dans le monde n'a les privilèges que s'octroie cette instance.
SILHOUETTE
A BAS LES PRIVILEGES
a posté le 20-01-2022 à 10:23
Les privilégiés vivent sur le dos du peuple.
Rien ne justifie de tels privilèges.
A bas les privilèges.
MFH
CSM complice avec B'hiri.
a posté le 20-01-2022 à 09:47
Elle dit des vérités sans se rendre compte. Sa petite phrase veut tout dire
Du temps de B'hiri le CSM obéissait sans retenue à toutes les directives venant de B'hiri. Ce dernier étant demi de ses fonctions, le CSM ne peut plus coopérer avec KS comme avant sans que sa complaisance dans les magouilles de B'hiri ne soient révèlées au sus de tout le monde.
Soussi
Au travail SVP
a posté le 20-01-2022 à 09:42
Au moins quelqu un est entrain de faire son travail
Le President vous a demande de faire votre boulot
Faites le
point a la ligne
Qui a tort et qui a raison c est une autre histoire
'?lu de la république française
Assil iRRiF s'adresse à vous ELWATTANiA avant tout
a posté le 20-01-2022 à 04:23
Madame en Tunisie avec l'argent , on peut tout faire.
Le faux deviendra vrai, et le vrai deviendra faux ( le Monde entier le sait ) je sais que Ennahdha a augmenté tout les salaires des fonctionnaires , aujourd'hui la banque mondiale ( FMI ) conteste cela , elle trouve même les recrutements sont exagérés dans les fonctions public , tout cela est l'héritage des islamistes, ils veulent acheter le peuple tunisien avec l'argent , on voit les conséquences aujourd'hui, alors je vous demande de ne pas faire grève par ce que le président de la république a pris une bonne décision, il faut aider le pays à se mettre sur pays , moi le premier, je suis près à donner l'équivalent d'un mois de vos salaires indemnité comprise, je suis WATTANI et BOURGUIBISTE jusqu'à la mort, je ne suis pas comme beaucoup des traîtres, qui vivent en dehors de pays en mettant les bâtons dans les roues pour que Kaïs Saïed n'aboutira pas à son objectif pour les plus démunis et les oubliés de la république les pauvres
Bab Ezzira
Questions innocentes à une magistrale qui ne m'inspire plus confiance.
a posté le 20-01-2022 à 01:21
Madame, j'en doute fort que vous êtes au courant des graves difficultés financières rencontrées par l'Etat Tunisien dans l'exécution du budget 2022 suite au refus des instances internationales de financer ce budget. Ce refus est motivé par l'impossibilité de réduire la masse salariale de l'Etat (qui dépense sans compter à crédit) et la suspension des subventions des matières de premières nécessités et ce comme l'exige entre autre le FMI.
Madame, Comment EXPLIQUER à Khalti Fadhila de Bab Edzira ; mère de cinq orphelins chômeurs dont deux mort en plein mer avant d'atteindre les côtes Italiennes et qui essaye de survivre quotidiennement avec une allocation cavis ; Comment lui expliquer qu'elle doit acheter le litre d'huile de friture pour son Keftaji à 6 DT au lieu de 0.9 DT et le pain et le sucre 3 fois plus cher alors que cet Etat offre des avantages en numéraires et en natures à ses fonctionnaires pour des services non rendus.
Madame avez-vous idée des suicides et des divorces au sein de la population Tunisienne pour des raisons purement économiques ?
Pourriez-vous nous rappeler le salaire spécifique de ces 43 magistrats du CSM et les autres avantages dont ils continuent de bénéficier ? (Ca me rappelle l'histoire de Ali Baba et les 40 Gentel men)
NON MADAME, on n'a pas besoin de magistrats avec une plume sur la tête et le contribuable Tunisien et les génértations futures ne sont pas desesclaves à votre service pour satisfaire vos besoins les plus farfelus.
VOTRE INDEPANDANCE EST ASSURE PAR L'APPLICATION STRICTE DES LOIS ET NON PAR DES DEMANDES FINANCIERES SANS FIN qui ne respectent pas les capacités financières réelles de l'Etat.
CSM, CMT ne sont que de corporatismes dont les intérêts divergent des intérêts du commun des Tunisien : POINT A LA LIGNE.
St Just!
Non madame!!!!
a posté le 19-01-2022 à 23:20
Rien ne peut justifier ces privilèges. Des privilèges qui dépassent de très loin la logique et la raison. M. Saied n'a fait que corriger une situation injuste qui alourdit davantage le budget de l'état au détriment des besoins vitaux du citoyen moyen.
Houcine
Quel argument !
a posté le 19-01-2022 à 22:59
Madame la juge veut croire en sa capacité à porter le coup de grâce à l'initiative du Président.
Or, elle la conforte en disant que c'est le "conseil" qui décide en la matière.
Ce qui aboutit à confirmer que cet aréopage qu'est "le conseil" s'attribue des avantages en les accordant aux membres du CSM, ses membres.
En gros, l'aréopage s'octroie des avantages et considère aussi que ses décisions sont irréfragables.
Cela ne tient pas.
Zba
Mme raoudha , vous avez complètement déraillé
a posté le 19-01-2022 à 22:33
Bien que tous les chaînes de radios lui sont ouvertes, Mme karafi est allé à el jazira pour critiquer le Président.
Tout le monde sait qui est derrière cette chaine et qui sont les vendus qui se produisent sur cette chaine espionne des pays arabes.
Cette chaine qui a empoisonné les pays par le printemps des decombres.
Raouda karafi a choisi la démocratie de façade .
Raouda karafi est devenu un agent des lobbies.
Elle n est ni intégré ni indépendante.
Une grande déception
BOUSS KHOUK
madame karafi
a posté le 19-01-2022 à 22:17
la majorité des tunisiens sont trés contents de cette décision , ils le seront encore plus si KAISSOUN une fin définitive à ce conseil de malheur , et le vrai PATRON c'est le peuple YA MADAME , vous devrez bien le savoir NON ?