
L’ancienne présidente de l’association des magistrats tunisiens (AMT), Kalthoum Kennou, a réagi ce soir, du mercredi 19 janvier 2022, à la décision du chef de l’Etat Kaïs Saïed de supprimer, par décret présidentiel, tous les avantages des membres du conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Kalthoum Kennou a tenu à souligner, dans un post sur Facebook, que le chef de l’Etat n’a pas dissous le CSM - contrairement aux extrapolations qui ont suivi cette annonce - mais qu’il a posé des limites aux avantages de ses membres.
Rachida Jelassi, membre du CSM, a tenu, pour sa part, à souligner que si la loi du CSM comporte clairement des lacunes, la réforme ne semble pas emprunter le bon chemin. « Quand je me suis portée candidate au CSM en 2016, je ne l’ai pas fait pour la prime et jamais je n’aurais pensé que son montant pouvait dépasser les 800 dinars… j’ai été parmi ceux qui ont contesté cette prime… » A-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.
Le député indépendant, Walid Jalled, a noté, de son côté, que Kaïs Saïed a annulé une prime de 2400 dinars alors qu’il perçoit un salaire de 25000 dinars et que « le budget de la présidence de la République a augmenté de 50% depuis 2019 pour dépasser 180 millions de dinars… ».
La présidente du PDL, Abir Moussi, a réagi dans un live sur Facebook à la décision du président. « Ceux qui ne comprennent rien aux avantages et aux primes et qui fanfaronnent à chacune de ses décisions vont sans doute se réjouir de celle-ci, comme ils ont été contents de penser qu’il avait dissous l’ARP alors qu’il l’a illégalement suspendue jusqu’à maintenant » a déclaré Abir Moussi.
« Très bien, qu’il annule les primes et même les salaires de tout le monde s’il veut, nous allons y venir de toute façons. L’essentiel et le plus important, alors qu’on ne fait que distraire la fanfare, est que les caisses de l’Etat sont vides et qu’on n’a pas de quoi vivre ! » a-t-elle poursuivi.
M.B.Z


Pourquoi ces primes ?
C'est pour instaurer l'injustice et créer la république des juges.
Tout le monde doit savoir que la majorité des juges ne travaillent presque pas!