
La juge et présidente d'honneur de l'Association des magistrats tunisiens (AMT), Raoudha Karafi, a quitté le plateau de Yahdoth fi Tounes, dans la soirée de vendredi 21 janvier 2022, après un clash avec un des soutiens du président de la République, Kaïs Saïed, et son entreprise du 25-Juillet, Slah Eddine Daoudi.
Celui-ci a brutalement interrompu la juge accusant la justice d’avoir couvert des dossiers de terrorisme et de laxisme dans le traitement de certaines affaires en référence à la libération de certains individus soupçonnés d’être impliqués dans des affaires touchant à la sécurité nationale.
« Vous n’avez pas le droit de jouer avec la sécurité du pays ! Vous n’avez fait que ça pendant ces dix dernières années ! », a-t-il lancé pour justifier la campagne du président de la République contre les magistrats, et en particulier son dernier décret par lequel il a supprimé les avantages et rémunérations des membres du Conseil supérieur de la magistrature.
Outrée, la juge a laissé entendre que – dans ce contexte actuel – le terrorisme n’était qu’un épouvantail et que l’Exécutif n’avait nullement le droit d’interférer dans le processus judiciaire. Elle a ajouté, dans ce sens, que l’objectif de l’Exécutif serait de soumettre le Conseil supérieur de la magistrature.
Raoudha Karafi a souligné l’importance de l’indépendance des juges précisant que l’organe judiciaire est le seul garant des équilibres et seul outil de contrôle des politiques. Elle a poursuivi en assurant qu’il était à présent clair que le chef de l’Etat souhaite nommer lui-même les juges et les dompter à sa guise. « Ils seront ainsi les juges du président de la République et couvriront les politiques des prochains gouvernements », a-t-elle avancé.
Slah Eddine Daoudi s'est alors emporté et a commencé à crier en accusant la juge de banaliser le terrorisme. Il a attaqué Raoudha Karafi en lui reprochant d'avoir dit que le terrorisme était un épouvantail. Même l'intervention de l'animatrice, Imen Madahi, qui lui assurait que la juge n'a jamais dit ça, n'a pas réussi à le calmer.
Excédée par la situation, Raoudha Karafi a décidé de quitter le plateau en disant qu'elle ne pouvait plus rester dans un plateau où il y a autant de bassesse. Pendant qu'elle partait, Slah Eddine Daoudi ne s'est pas calmé est s'est adressé à la juge en disant : "Mais revenez patronne !". Ceci a fini d'énerver l'animatrice et Tarek Kahlaoui, également présent sur le plateau, qui lui ont dit qu'il était inadmissible de faire ce genre de remarques.
N.J.


Soit, c'est légitime et meme absolument nécessaire, ... mais ......
* Si ceux-ci ne font pas correctement le travail qui leur est imparti - en tant que JURISTE, ou l'on doit JURER d'etre honnete a la profession et aux jugements qu'elle impose, alors, dans ce cas, la justice - en général - doit etre tenue "sous controle".
Merci pour votre commentaire.
Je suis rassuré de savoir que des lecteurs ont flairé la malveillance.
Il appartient à nos amis de BN de faire le ménage. Cela nous
épargnerait ces désagréments.
Bien à vous.
2. Si le projet de Zakafouna était pertinent , la discussion devient autre, comment appliquer des bonnes idées pour faire évoluer la Tunisie!
Alors qu' on assiste à un véritable bras de fer, entre le président de la république Kais Saied, et le Conseil Supérieur de la Magistrature, ainsi que le Syndicat des Magistrats, depuis le déclenchement de l' opération mains propres, le 25 juillet dernier.
L' opinion publique tunisienne qui plébiscite le président de la république contre l' oligarchie corrompue, est excédée de voir Macron, le nouvel ambassadeur d' Allemagne (qui abrite le consulat d' Israël à Tunis), et quelques autres responsables européens, s' opposer à l' assainissement du pays, à commencer par la justice.
Le système de subventions (européennes notamment) de nombreuses institutions, comme la Haute Instance de l' Audiovisuel, ou la Justice (notamment la magistrature), pose représente désormais un obstacle de taille, aux aspirations de souveraineté du peuple tunisien.
AP-JUST est l'acronyme du programme « Amélioration du fonctionnement, de la performance et de l'accès à la justice en Tunisie ».
C'est un programme conjoint bilatéral entre l'Union européenne et le Conseil de l'Europe qui vient en appui à la réforme de la justice en Tunisie.
Un budget de 5 000 000'?' financé à hauteur de 90% par l'Union européenne et de 10% par le Conseil de l'Europe, a été alloué.
Sa mise en '?uvre assurée par le Conseil de l'Europe a commencé le 1er janvier 2019.
La Commission européenne pour l'efficacité de la justice (CEPEJ ) et la Commission européenne pour la démocratie par le droit proposent un appui institutionnel au Conseil Supérieur de la Magistrature et à l'Institut supérieur de la Magistrature afin de renforcer l'indépendance et l'impartialité du pouvoir juridictionnel. (quid de la lutte contre la corruption ?)
A qui bénéficie l'AP-JUST ?
Le Ministère de la Justice, l'Institut Supérieur de la Magistrature, le Conseil supérieur de la Magistrature et les tribunaux tunisiens sont les bénéficiaires directs du programme.
Sa mise en '?uvre s'effectue en étroite collaboration avec ces acteurs.
Des acteurs non-étatiques, tels que des représentants de la société civile, de l'Ordre national des avocats tunisiens, de l'Association tunisienne des jeunes avocats et de l'Institut supérieur de la profession d'avocat, seront engagés en tant que partenaires essentiels dans la réalisation des objectifs du programme, notamment par voie d'octroi de subventions.
Révolutionnaire....Non ?
Mes amis à vous tous G Z, A R, Houcine, Je vous souhaite un excellent dimanche.
J'étais moi aussi étonné de l'indécence vocabulaire de Mr GZ, d'habitude irréprochable, j'allais lui adresser un reproche à ce sujet et puis je me suis résigné quand j'ai eu un doute sur l'authenticité de l'auteur.
Mais ce reproche je l'adresse à B.N et sa passivité malgré plusieurs plaintes déposées par les lecteurs alors que ses responsables devraient trouver une solution à cette usurpation, B.N est dans l'obligation de signaler s'il s'agit d'un pseudo d'origine ou pas, ça porte préjudice aux lecteurs et ça fausse le débat de la part de ces lâches intrus.
Mais Mr GZ a bien fait d'éclaircir la situation.
J'insiste encore auprès de B.N pour réfléchir sur la question.
Bon début de semaine à tous.
Merci mon ami.
Laissons cet insignifiant à son jeu pervers et malsain.
Nous avons mieux à faire.
Bon dimanche.
Vous avez très probablement pu lire quelques coms. sous mon pseudo dont la teneur a pu légitimement vous surprendre. Ceux à l'adresse de @zozo Zohra notamment. C'est toujours plus courageux que de face, sous authentique pseudo, à visage decouvert.
Sachez qu'il s'agit de l'oeuvre d'un plaisantin, malveillant vexé en mal de vengeance; que @Zohra et moi ne sommes pour rien dans ces coms de bien mauvais goût.
Pour l'avoir remis à sa place, notre ami @k.Hamida, en a lui aussi fait les frais.
Je tenais à vous le préciser quand bien même je me doute que vous n'avez pas manqué de débusquer la supercherie.
Je vous souhaite un excellent dimanche.
- c'est juste pour gérer principalement la mutation et les dossiers de promotion de pas plus de 2000 magistrats '?'ces mutations et promotions obéissent pourtant à des règles qu'une application informatique de 1000 Dinars peut le faire '?'!
- si on applique le même ratio, la CNSS ou le ministère des finances qui traitent des milliers de dossiers doivent avoir une armée de 25000 directeurs ..l'assemblée ARP doit comporter 50 milles représentants du pauvre peuple!!
Il ressort donc deux choses:
- le CSM n'a pas été dimensionné pour le besoin de la mission mais plutôt par complaisance ( le moins qu'on puisse dire) de la part des partis de l'ARP qui a validé la composition !!! et ce n'est point donc pour l'intérêt du peuple mais c'est pour placer les leurs!!et leur donner les récompenses quand il le faut !!! La récompense est réelle puisque la prime cumulée avec le salaire dépasse le salaire d'un ministre!!
- Avec le respect des honnêtes ( et ils ne se font pas rares on le répète bien), ceux qui défendent le statut actuel et font le statu-quo en n'avançant aucune alternative de remediation à la situation pourrie du milieu, sont en fait en phase défensive pour conserver cet acquis ( CSM) comme ébauche d'évolution de carrière ( pour les opportunistes de fond) et de magouille politique ou de lobbying avec les partis( pour les professionnels vendus '?')
La réalité est claire . Si on voulait réellement des objectifs nobles alors la composition de ce conseil ne devrait pas dépasser au max 9 ou 12 personnes ( 3*3 ou 3*4) avec une indemnité de directeur général au max ( soit 400 à 500 Dinars) bien qu'ils n'exercent pas à plein temps cette fonction.!!!
Les islamistes veulent destituer Kaïs Saïed le 18 janvier 2021 à 11h 18 mn , enfin de compte c'est le peuple tunisien qui les ont destitué, en plus vous verrez que les islamistes dans les mosquées sont inexistants il y'a que des musulmans, j'en suis sûr le peuple tunisien ne va pas tarder à faire justice lui même surtout les plus démunis , c'est le juif et l'éboueur de france qui vous le dit suivant les insultes des islamistes, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles. Les juifs tunisiens ne laisseront jamais tomber la Tunisie ils sont reconnaissants envers leur pays de naissance pas comme certains qui manifestent et insultent le président de la république pendant que les européens et les juifs tunisiens rigolent de leur façon de réagir. C'est pour cela que la Palestine n'aura jamais son indépendance
Que la tête descende et que la queue monte!!!
C'est ce qu'on constate à présent avec ces arrivistes de:"rouhi, rouhi, lè yarham mine mèèt", qu'on les croyait disparus depuis la disparition du film d'horreur:le "rat Ben"!!!
Allah yostir Tounes.
La journaliste de B.N n'a pas fait mieux que de titrer :: un clash entre une juge et un partisan de K.S ! Vous avez omis de préciser que cette représentante de la justice est un opposant farouche de K.S, ce que m'a donné l'impression d'écouter un discours politique d'un des partis exclus du système défaillant. Et la justice n'est pas un parti politique.
Mais pour B.N, tout est bon à prendre, pourvue que c'est contre le président ! Et on commence à s'habituer avec cette ligne dirigée dans un seul sens, sans discernement et c'est déplorable. Je ne suis fan de rien et de personne mais c'est malheureux de constater que ce bombardement régulier ne va pas servir la juste cause, au contraire, c'est au profit des habitués à chasser dans les marécages .
Pour revenir au sujet principal, cette dame qui fait le tour des plateaux, et ce n'est pas à son honneur, habile à esquiver les sujets sensibles, s'efforce à étaler éloges et exploits de la justice, alors que tout le monde sait que la machine est déréglée.
Ces débats houleux, stériles ne rapportent rien, juste pour encore enflammér l'opinion.
Pourtant on a cru que la justice était libérée après le 25 Juillet des griffes de la secte, une aubaine pour se restructurer et s'épurer et ainsi n'offrir l'occasion à personne pour imposer l'ingérence, mais après cette incapacité à se rebiffer, qui doit-on blâmer ?
La balle n'est pas dans le camp de leurs majestés les juges ?
Le parquet agira contre qui?
Voile un moment qu'elle est présente sur les plateaux de télévision pour nous dire le tout et son contraire.
Je ne parle pas non plus de l'animatrice de ce débat qui n'était pas à la hauteur, car elle devait être neutre et non à être la roue de secours de cette juge.
Le CSM tel qu'il est aujourd'hui doit être dissous et remis sur des bons pieds.
La justice elle certe indépendante, mais il ne faut pas oublier une chose qu'elle fait partie institutions de l'état, elle n'est pas un gouvernement bis ou un pouvoir parallèle afin de servir et de de faire servir à ça propre guise.
Le CSM est un organe institué par la constitution, et qui dit constitution dit autorité présidentielle.
parce ce que l'hypocrisie fait des des amis et la franchise engendre la haine , mes chers compatriotes, je vous demande de lire sous le titre :
Le discours indécent de bcher chebbi indigne la toile, le 16/01/2022 à 14h13 mn
Vous serez pourquoi cordialement assil errif, je demande aux islamistes faites autant si vous êtes capable, même dans vos rêves, vous ne l'aurez jamais
C'est une bouche d'égoût que vous aviez en face !!!
Ces gens là ont zéro arguments !!
Ils hurlent pour étouffer les vérités !!!
Ils sont à l'image de leur facho !
Ils veulent voir du sang, de la torture et de l'emprisonnement pour un oui et pour un non, comme ce fût à leurs beaux vieux temps sous Ben Ali. Un ancien "Raïs Echoôba", nous racontait, que lorsque l'un de son quartier ne le saluait pas le premier, il passait directement au poste de police laisser un faux "estoufida" contre le pauvre citoyen, comme étant un "islamiste" ou un "khwangi".
Allah le Tout Puissant, ne leur pardonnera jamais leurs crimes contre leur propre peuple tunisien.
Qu'ils soient maintenant de retour dans l'ombre du président Kaïs Saïed, cela ne pourra jamais passer. Les Tunisiens ont goûté à plus d'une décennie de liberté et de vraie démocratie. Ceux qui pensent encore pouvoir restituer leur terrorisme, contre les juges qui ne se soumettent pas à leur dictature, dans l'idée de les rabaisser au niveau des juges du dictateur égyptien, le Saffah Sissi, se trompent énormément. Les Tunisiens n'ont jamais été de la lâcheté des Egyptiens.
Tant qu'il y aura des juges du gabarit de cette Valeureuse et merveilleuse juge et présidente d'honneur de l'Association des magistrats tunisiens (AMT), Raoudha Karafi, ces visages de "Sorrèh", qui n'ont appris qu'à lécher les bottes des dictateurs, ne passeront jamais.
Ce comique arriviste Slah Eddine Daoudi, a harcelé à outrances de critiques mensongers, qu'il adresse en flagrant délit à une juge, dont il connaît son statut à la Magistrature tunisienne. La Justice tunisienne doit l'inviter à payer son crime, même si le président Kaïs Saïed s'en oppose unilatéralement.
Allah yostir Tounes.
vous étiez contents donc un profiteur de plus vous n'évaluez pas le bien du peuple et le biens de certains individus une pensée pas au de la de votre nez
Pour autant, il est des hommes, au sens générique d'humains, qui ne lui cèdent pas.
Car, en vérité, la responsabilité est toujours individuelle, et ce serait bien facile de tenter de se dédouaner en mettant au compte des institutions les faiblesses, les compromissions des uns et des autres.
C'est aussi vrai qu'il est coûteux de casser le consensus et les "désobeissants" payent très cher leur posture et choix singuliers.
Les institutions savent faire chorus, et capter le poids et la puissance du nombre s'il faut les retourner contre celui qui les dérange.
Mais, lorsque nous avons affaire à une mouvance corrompue et corruptrice, on a pu en faire l'expérience en en payant le prix, le pouvoir se transforme en moyens au service d'un projet.
Les islamistes et leurs suiveurs nous ont instruit sur le sujet, et l'on pourrait presque soutenir qu'ils sont passés maîtres en la matière rendant illusoire tout recours à Ticqueville et bien d'autres.
Nous avons appris d'eux que le pouvoir peut devenir tremplin pour toute dérive, et trône pour les potentats.
S'il fallait nous l'enseigner.
La Patronne s'est permise de nier le problème du terrorisme, comme s'il n'existait pas, et il n'y a jamais eu de d'attentats, et à fortiori pas de martyres, Mme la juge nous disait que c'est un '?VENTAIL, sommes-nous devenus des gens sans cerveaux ?
Mme Karafi, prétend que l'officine des juges a accompli son devoir et il n'y a eu jamais de défaillance, ils sont tous kleen.
Elle balaie d'un revers de la main, toutes les gabegies que ces messieurs ont plongé le pays pays, et se sont mis aux services commandés pour Mr B'hiri et bande !
Mr Kais Saied d'après la patronne doit et impérativement inerte, son rôle se limite à approuver et signerait les textes ! ! !
Des dossiers aux fonds des tiroirs voici des années !
C'est quand même hallucinant qu'un président de la république, n'a pas le droit d'interférer dans cette corporation de corrompus, il doit les laisser faire, détruire le pays de l'intérieur !
Kais Saied est accusé, harcelé invectivé par la horde, de la classe politique corrompue, médias,qui ne les a jamais accordés une quelconque attention, la rancune est profonde, la riposte n'a pas tardé à se mettre en '?uvre, le harcèlement est devenu quasi quotidien, n'acceptant rien de ses prérogatives, traiter d'ignare,rien dans le cerveau, un mégalomane, despotique.
Le moment où jamais pour les mettre aux pas !
Ou, assurément, c'est du fait qu'elle se sait corrompue et servile des islamistes, qu'elle se rend factieuse. Il y a tant de personnages et de "haut rang" qui ont confondu justice et servitude, qui ont trahi leurs engagements, dissimulant des dossiers, protégeant une horde incivile et violente dont ils furent les serviteurs zélés.
C'est probablement le motif de leur solidarité et ce qui peut expliquer l'attachement qu'ils proclament à une misérable "indépendance" dont chacun sait qu'elle n'a jamais existé.
C'est pourquoi, je les nomme parti d'opposition.
je pense que les magistrats (la majorité) ont étés eux même victimes de ces dix années chaotiques,
il ne faut peut être pas tomber dans des accusations générales et radicales mais plutôt aider à ce que corps fondamental pour la restauration d'un équilibre de notre pays se relève,
et cela ne pourra se faire qu'en aidant à ce que les magistrats les plus valables et honnêtes s'élèvent au sein de leur instances de direction,
et en établissant un contrôle raisonnable de son fonctionnement en créant un organe de contrôle des jugements émis afin que l'évolution des magistrats soit en fonction du mérite,
Sans une justice solide et intègre le pays n'avancera pas..
mais la solution n'est pas dans la violence des propos , surtout à l'encontre d'une magistrate connue pour être intègre ..il ne faut pas faire supporter à tous les magistrats les erreurs ou abus de certains d'entre eux.
Mais les magistrats doivent bouger en leur sein et écarter par eux même et dans la légalité les éléments défaillants pour que la magistrature redevienne forte audacieuse et imposant respect. espérons le pour notre bien à tous
Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument, nous disait de Tocqueville(1). Kaies Saied & Co semblent ignorer (et n'arrivent pas à discerner) les dangers toujours actuels de la "société démocratique" : tyrannie de la majorité, individualisme, inquiétude matérialiste, etc.
Que dire quand on détient tous les pouvoirs. Alors allez-y, un grand boulevard vous mène vers cette structure solide que l'on nomme "mur". Il n'est pas loin et le fracas qui en résultera n'est qu'une question de temps!
(1) Alexis de Tocqueville - "De la démocratie en Amérique".
Ces juges pensent toujours qu'ils sont intouchables et peuvent se permettre de faire tout les abus et ils se renvois l'ascenseur entre eux pour tout leur délits .