alexametrics
mercredi 08 février 2023
Heure de Tunis : 13:39
Dernières news
Un décret présidentiel supprime tous les avantages des membres du CSM
19/01/2022 | 20:24
1 min
Un décret présidentiel supprime tous les avantages des membres du CSM

 

Le chef de l’Etat Kaïs Saïed vient de décider ce soir, mercredi 19 janvier 2022, par décret présidentiel, de supprimer tous les avantages des membres du conseil supérieur de la magistrature.

Ce décret modifie ainsi la loi organique n° 2016-34 du 28 avril 2016, relative au conseil supérieur de la magistrature (CSM).


Le communiqué de la présidence a été mis à jour 30 minutes après sa publication afin de préciser que la prime en question est de l'ordre de 2.364 dinars et de 400 litres d'essence. 


 

Le conseil supérieur de la magistrature est dans le collimateur du chef de l’Etat qui n’a pas arrêté les attaques incessantes contre les juges et les magistrats. Kaïs Saïed estime que « le système judiciaire nécessite une réforme pour lutter efficacement contre la corruption ».

Il s'en est par ailleurs pris aux membres du CSM, épinglant les primes qu'ils touchaient et insinuant qu'il s'agissait de gros montants et d'avantages en nature non mérités. 

 

S.T


19/01/2022 | 20:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
Mr et mesdames les 6283 dossiers vont tomber dans l'eau ( Mr et mesdames les juges vous êtes dans votre propre piège)
a posté le 20-01-2022 à 19:33
Mes chers compatriotes lisez mon commentaire d'hier à 21h 08 mn , je disais que les juges font se braquer contre Kaïs Saïed, j'avais raison leurs réponse a été tac au tac , je vous assure la guerre civile est très proche
EL OUAFI
Une fraude légalisée
a posté le 20-01-2022 à 11:55
Hé oui un détournement légalisé pour soudoyer les membres de ce CSM
Pauvre Tunisie !
Des avantages accordés aux gré des tempéraments des Messieurs de la secte à leurs amis, Mr Barouni voulait toujours des compensations et toujours au travail pour trouver des filons pour remplir les coffres de cette calamité qui nous ait tombée sur les têtes !
Onze années de destructions méthodiques des structures du pays, Basta, Basta, le pays est à genoux !
Kais Saied, certainement,ne va pas laisser perdurer cette gabegie éternellement, l'heure des comptes est là.
Les auteurs des malversations bientôt devant la justice !
Il ne faut pas oublier d'autres secteurs, qui pratiquent ces privilèges, et les compensations ! Il faut y penser trop de gâchis, il faut en finir, et les 200.000 recrutés ? Des sang-sue, supporters de la secte avec des diplômes falsifiés ! Voyez-vous même les diplômes atteints par ces syndromes de malversations, le tout dans le but de détruire, un jugement s'impose ! Il ont mis le pays en état de mort cérébrale, il faut réagir en urgence.

Citoyen
Bravo!
a posté le 20-01-2022 à 10:48
Excellente nouvelle! Le petit peuple s entasse comme des sardines dans des transports publiques
d un autre age, et l essence gratuite financee par les contribuables leur sert a rouler dans leur luxeuses blindees mal accquises grace au pots de vin recus. Cette corporation a fait la plus longue greve du pays. Elle a paralyse durant 2 mois, les affaires des citoyens, de l etat, des entreprises etc.. quoiqu un juge gagne plus qu un ministre et 4 fois plus qu un cadre moyen. Kaeies doit faire plus et dissoudre le CSM impossible de reformer!
Abir
Tout à fait raison
a posté le 20-01-2022 à 09:58
Pourquoi KS ne touche pas à siham ben sedrine qui est une corrompue par excellence?! Ah , j'ai oublié , il a peur de sidou cheik ! Kolouna manach KS ! Le 25 juillet est un coup de théâtre
Abir
Réaction non étudiée
a posté le 20-01-2022 à 09:51
Ty hom avec les primes , les avantages et les billets d'essence wa 9a3dou fasdine! Hier ils ont libéré 4 ou 5 Kwanjias, inchallah aujourd'hui , ils nous sortent pas tout les terroristes prisonniers pour remercier KS! Ce président cherche à faire rentrer ce pays dans un mur pour arriver à satisfaire ses caprices ! Normalement la première chose c'est limogé sa ministre de la justice qui est tout à fait absente ! Les choix de KS sont toujours à côté de la plaque
Jamal
On ne raclera jamais assez
a posté le 20-01-2022 à 08:43
Oui, une bonne nouvelle. Il y a des fonctions dont on doit être honoré d'exercer mais il y a des individus qui ont perdu leur honneur et s'accroche aux avantages en reconnaissance des services qu'ils rendent à ceux qui les ont désignés.
A quand leur démission volontaire?
retraité
ce n'est qu'un début
a posté le 20-01-2022 à 08:28
pendant que le peuple souffre dans sa chair et dans son os les corps constitués comme l'IVD autres crées par les islamistes et leurs differents alliés touchent des gros avantages payés par les citoyens appauvris et un pays surendetté que nos enfants et nos petits enfants doivent rembourser ces dettes colossales , ce n'est qu'un début continuez Monsieur le Président sur cette lancée le peuple avec vous pour éliminer ce qu'ils ont fait les islamistes et leurs différents alliés de malheur , s'ils ne seront pas jugés par la justice terrestre ils seront jugés par la justice divine bien entendu les enragés de la politique avides du pouvoir et les corporations vous mènent la vie dure pour protéger et défendre leurs intérêts personnels la révolution de 2011 est déclenchée par les jeunes pour réclamer un avenir meilleur , de l'emploi et l'amélioration des conditions de vie dans les régions de l'intérieur 10 ans après ils n'ont rien reçu .
@Said baisse ton salaire
Que le budget de la présidence passe de 180 milliards par an à 60 milliards comme à l'époque de Ben Ali
a posté le 20-01-2022 à 00:33
Monsieur Saied baisse ton salaire de 30 millions par mois à 12 millions par mois comme Ben Ali .

Chiche ?
AB
voleur
a posté le à 09:34
Ben Ali est un Voleur... même sans salaire, il peut nourrir les citoyens tunisiens à vie...
Citoyen_H
QUE DIRE ALORS
a posté le à 11:22
DU TRAITRE intérimaire marzoukiki, qui se la coule douce depuis, après avoir été logé, nourri et blanchi + 30MD/mois, tout cela sur le dos du contribuable depuis la maudite année 2011


ABC
Saied le bosseur
a posté le à 15:46
Lui au moins il bosse et il fait ce qu'il peut pour son peuple contrairement aux traîtres et aux mafieux qui se remplissaient les pauches et les ventres sans rien foutre. Ils ont ruiné la Tunisie.
EL OUAFI
Privilèges inappropriés (justice rendue)
a posté le 19-01-2022 à 23:42
Et rebelote, on reprend les attaques,conseil supérieur de la magistrature est dans le collimateur du chef de l'Etat qui n'a pas arrêté les attaques incessantes contre les juges et les magistrats.
Un système qui gangrene la structure interne de l'état, l'ossature même Etat dans l'état aux services commandés de certains privilégiés !
épinglant les primes qu'ils touchaient,une prime d'exception pour qu'elle raison, motif ?
Une forme de conquête d'autrui le mettre sous tutelle, en jargon diplomatique lui rendre la carotte, lui envoyer un ascenseur, aux moments venus ils vous le renverront et le tour est joué !
>> toutes decisions prises par Kais Saied, pour renflouer les caisses de l'état car cette action est d'abord dirigée vers des zélateurs et trouvera un très grand échos et positivement reçu.
On ne sabote pas le noblesse svp.
Houcine
Logique.
a posté le 19-01-2022 à 22:48
Il existe un axiome basique et simple, tout ce des hommes font, des hommes peuvent le défaire.
Ceux qui ont décidé, de façon aussi arbitraire, d'accorder des primes à l'aristocratie de la magistrature ne sont pas plus légitimes que celui qui décide de les leur retirer.
On peut même ajouter un motif qui renforce la position de ce dernier, en arguant de l'hostilité de cette race à tout changement alors qu'elle fut toute disponible, obéissante pour d'autres.
Précisément, ceux qui lui concédèrent ces primes.
C'est assez clair.
Un citoyen
Et il vont crier à la dictature !
a posté le 19-01-2022 à 22:42
'?videmment ils ont bien profité depuis 11 ans des deniers de l'état sans aucun retour en échange et ils vont bien sûr crier à la dictature et a la main mise du chef de l'état sur la justice comme si ces vautours de la secte n'avait pas mis le grappin sur ce CSM qui s'est montré bien discret toutes ces années devant tant d'injustices des frérots !
Terminus tout le monde descend du juge au portier, on doit maintenant rendre des comptes et mourrez de rage mais il faudra s'y faire !
Welles
Bravo
a posté le 19-01-2022 à 21:57
Toutes les lois combinées par la secte de malheur doivent être supprimées, ils se sont bien servis durant une dizaine d'années et maintenant que tout cela cesse et que l'?tat récupère ses billes.
BOUSS KHOUK
PEUT ON CONNAITRE L'AVIS DU ghanou chien
a posté le 19-01-2022 à 21:47
concernant la fin de livraison BAKLAWA et PETIT FOUR aux ( nouveaux ) EX ANCIENS AMIS à billets tournants , ou bien alors NON je ne les connais pas ces gens là de la CSM et JE NE LES AI JAMAIS CONNU !!! maintenant les avantages FINIS !! les uns font se méfiaient des autres . CRAPULES !
Soussi
Et les autres
a posté le 19-01-2022 à 21:11
Mr Le President
Il n y a pas seulement le CSM
'?lu de la république Française
certains où certaines, ils vont se braquer contre les pauvres et le président de la république Mr Kaïs Saïed
a posté le 19-01-2022 à 21:08
Mr le président de la république Tunisienne bravo, vous avez bien fait, mes chers compatriotes à de maintenant certains juges vont se venger de plus en plus des pauvres , du peuple tunisien et surtout, ils vont se braquer contre le président de la république Tunisienne , j'espère que je me trompe, je crois leurs salaires + les avantages ( prime etc )huit mille dinars par mois , pendant que l'ouvrier gagne 400 où 600 dinars par mois à Dieu la Tunisie bientôt la guerre civile
Un lecteur
Très bonne décision !
a posté le 19-01-2022 à 21:04
Ces avantages n'ont pas été suivi d'effets au niveau de la productivité de ce « machin » et du traitement des divers affaires qui émaillent l'actualité chaotique du pays !
De plus il est temps de rationaliser tous cela vu la période de quasi faillite de l'état dans lequel ces apprentis sorciers ont plongés le pays depuis leur arrivée un certain jour de 2011 et qui nous parle de démocratie et de droit de l'homme '?'
BOUSS KHOUK
HEH CHOUMI HEH CHOUMI
a posté le 19-01-2022 à 20:42
naha lina LIMKHEDA ! wekila mezzel bech inaha lina EL BATANYIA ! zaama kounna FIDFA WIL ICHAA .
Enfin !
'?a debute
a posté le 19-01-2022 à 20:34
Enfin un début d'action contre cette association de malfaiteurs et de malfaisants.
La guerre contre cette pseudo justice inter-dépendante va commencer.

Les juges : partenaires officiels et supporters du crime en Tunisie. (Sauf peut être une micro-minorité, non représentative qui travaillent contre le crime, mais ils restent une quantité négligeable)
Bravo président à l'étape suivante !
Adar
Bravo
a posté le 19-01-2022 à 20:32
Bravo pour cette décision historique'?'
Ces magistrats peuvent compter sur les hypocrites nahdaouis qui pourront prendre en charge ces avantages, ils sont riches'?' non!!!
BOUSS KHOUK
ENFIN ! UN PREMIER PAS --- LA 1ère MOUCHTA
a posté le 19-01-2022 à 20:30
vers la dislocation de ce burau de la honte ---- merci KAISSOUN