alexametrics
jeudi 12 décembre 2024
Heure de Tunis : 00:31
A la Une
Plein de postes vacants et un président absent
31/03/2023 | 11:03
5 min
Plein de postes vacants et un président absent

 

La Tunisie est devenue un sujet d’inquiétude pour plusieurs pays, voisins et amis qui parlent carrément de risque d’effondrement. L’inflation est à deux chiffres, la sècheresse hydrique pointe à l’horizon obligeant la Sonede à appliquer des mesures de rationnement et le gouvernement n’a toujours pas dit comment il va résoudre son problème de déficit budgétaire. Malgré ces urgences et les avertissements, le président de la République ne s’est pas montré depuis dix jours et n’a toujours pas comblé des dizaines de postes vacants au gouvernement et au sein de l’appareil de l’État.

 

Depuis la veille du ramadan, mois du jeûne, le président ne s’est pas montré, ni en public, ni à l’écran. Partout dans le monde démocratique, les citoyens ont une idée précise de l’agenda présidentiel et de ses activités. Mais pas en Tunisie où le président aux pleins pouvoirs ne s’embarrasse nullement de ces détails et estime qu’il n’a pas de comptes à rendre à son peuple.

L’absence présidentielle injustifiée a laissé libre cours aux intox sur les réseaux sociaux. Certains islamistes et pages Facebook soi-disant bien informées disent qu’il est alité à l’hôpital militaire. Certains préfèrent rigoler et disent que les invectives présidentielles leur manquent et que le jeûne ne devrait pas empêcher Kaïs Saïed de travailler.

Loin de l’effervescence facebookienne, les faits disent que le président, bien qu’il ne se soit pas montré, a eu au moins deux activités depuis le début du ramadan, jeudi 23 mars.

La première remonte à lundi dernier quand il a reçu Paolo Gentiloni, commissaire européen à l'économie.

La seconde remonte à hier, jeudi, quand il a limogé le gouverneur de Gabès et en demandant à la ministre de la Justice de charger le parquet d’instruire une information judiciaire contre lui pour suspicion d’actes illégaux commis dans l’exercice de ses fonctions. Ces deux activités devraient démentir les allégations islamistes parlant de son hospitalisation.

 

Pendant que les Tunisiens s’interrogent sur leur président, et pendant qu’Américains et Européens parlent des risques d’effondrement de l’économie tunisienne, l’État continue à subir la vacance de plusieurs postes importants. Suite à des limogeages sans remplacements ou à des fins de missions, le président de la République et/ou la cheffe du gouvernement n’ont toujours pas jugé utile de pourvoir ces postes.

Voici une liste non exhaustive de ces postes :

Présidence de la République : pas de directeur de la communication depuis octobre 2020 et pas de chef de cabinet depuis janvier 2022.

Gouvernement : pas de ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle depuis février 2023 ni de secrétaire général du gouvernement, ni porte-parole du gouvernement.

Ministère des Affaires étrangères : pas d’ambassadeur à Rome, Pékin, Qatar, Ankara et autres depuis des mois. Un nombre indéterminé de consulats sont sans consul depuis des mois.

Cour des comptes : sans président 

Conseil de la concurrence : sans président

Conseil supérieur des droits de l’Homme : sans président

Instance nationale de lutte contre la corruption : sans président et l’instance est fermée avec un personnel laissé sans revenu

Gouvernorats : Béja, Gabès, Le Kef, Tunis et Sfax sont sans gouverneur

Mairies : 100% des maires élus ont été limogés le 9 mars courant avec dissolution des conseils municipaux.

Institutions publiques : pas de PDG ou de directeur de l'institut national de la météorologie, de l'ETAP, de la Maison du livre, de l’Institut national du patrimoine et de la Bibliothèque nationale.

Commission nationale de conciliation pénale : sans président

 

Cette liste est, rappelons-le, loin d’être exhaustive, mais elle montre à elle seule comment l’État est mal géré.

Le pouvoir putschiste a du mal à trouver les bonnes personnes pour pourvoir ces postes.

Plusieurs raisons expliquent cette difficulté. La première d’entre elles est que le président de la République tient à nommer des gens qui lui sont loyaux et convaincus par son projet. Il est carrément prêt à nommer des gens sans compétences connues et sans expérience aucune, l’essentiel est qu’ils lui soient loyaux. On l’a déjà vu avec la nomination du gouverneur de Ben Arous.

Avec un carnet d’adresses des plus faibles, sans parti derrière, le président de la République trouve donc du mal à nommer des personnes fiables.

L’autre difficulté est que les candidats ne se bousculent pas et ce pour plusieurs raisons. Kaïs Saïed s’est accaparé les pleins pouvoirs à la faveur d’un putsch et s’est assis sur la constitution. Les personnes compétentes ne veulent pas être assimilées à un tel pouvoir.

Autre difficulté, le projet du président ne réussit pas à convaincre les personnes compétentes puisque son modèle est à la fois archaïque et anachronique. D’ailleurs, le président rejette les candidatures des personnes qui ont une vision économique libérale et moderne.

À tout cela s’ajoute un déficit de confiance.  Le président a limogé ses plus proches collaborateurs d’une manière humiliante, il a instrumentalisé la justice, il a assigné à résidence plusieurs hauts responsables et en a accusé d’autres de complot contre l’État. Tout cela n’encourage guère à postuler pour un poste de responsabilité en cette période.

Et, pour finir, il est bon de rappeler que les postes de hauts fonctionnaires n’ont plus la même attractivité qu’avant. Ils sont nettement moins payés que le privé et ils exposent leur titulaire à plusieurs risques allant des innombrables injures et invectives sur les réseaux sociaux jusqu’aux poursuites judiciaires si jamais le président de la République soupçonne quoi que ce soit, même si le soupçon est infondé et soit une véritable intox.

Résultat des courses, les pays frères et amis ont beau avertir les autorités tunisiennes des risques d’effondrement, le fait est là : Kaïs Saïed est totalement absent, aux sens propre et figuré.

 

Raouf Ben Hédi

31/03/2023 | 11:03
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française
Réponse à Mr Faouzi, Mr je connais l'injustice dans mon propre pays d'origine
a posté le 02-04-2023 à 17:21
Réponse à Mr Faouzi, je pense vous n'avez pas compris, Mr Faouzi je suis pour le recrutement des personnes honnête et viable, vous savez je défends toujours les personnes qui n'ont personne pour les défendre, je sais en Tunisie les recrutements se font par connaissance où bien le fils où la fille de tel personne , ils ne recrutent pas les personnes sur leurs compétences ( enfin par connaissance ils ne recrutent pas les technocrates surtout les personnes inconnues)
si vous êtes diplômé je suis près à vous aider en France, je sais en Tunisie je peux rien faire, si je vous dis que j'ai aidé des médecins pour qu'ils puissent avoir des cartes de résident, vous n'allez pas me croire cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA
takilas
Postes vacants ? Est-ce-que vouscetes sérieux ou vous plaisantez.
a posté le 01-04-2023 à 18:11
Si c'est dans la fonction publique et à Tunis nahdha à tout pris et n'a rien laissé., pour recruter anarchiquement centaines de mi'iers sans niveau d'instruction voir carrément des analphabètes dont leurvro.e se limitait à voter ghanouchi et nahdha lors des législatives.
Prière arrêtez ces mascarades !
Nahor
Sérieux
a posté le à 19:37
C'est à vous et aux supporters fanatiques de Saied de faire un effort sérieux.

Pourquoi donc le Président Saied n'a pas dissout par INTERDICTION le parti Ennahdha complice des terroristes et complètement MOUILL'? dans les réseaux d'envoi des jeunes vers les camps djihadistes à l'étranger comme à l'intérieur du Pays (Chaambi, etc.)

Pourquoi Saied ne limoge de leurs postes administratifs la masse des salariés portée par le parti islamiste et ses complices, car il suffirait un audit de rendement pour justifier leur virage Et cette diminution de la masse salariale est aussi requise d'urgence par le FMI?

Pourquoi Saied tolère des organisations et partis islamistes extrémistes tel Hizb Tahrir et côtoie leurs chefs mêmes?

Pourquoi Saied ne donne pas la juste dimension mémorielle et n'honore JAMAIS le Prémier Président et fondateur de l'?tat moderne de la Tunisie, mais il se montre ingrat et complexé de celui-ci, comme le pire des gauchistes avec lesquels a par contre des atomes crochus, en s'attachant uniquement à affaiblir toutes les institutions et en portant l'ANARCHIE au sein de l'?tat, y compris dans la diplomatie

Désolé, il faut bien se réveiller de cette gabegie identitaire simpliste et de la démagogie populists qu'il vous a débité, Saied est mentalement ABSENT de ses responsabilités historiques quand nous sommes en DANGER (crise, anarchie et effondrement de l'?tat en vue) !

N.G.M. - activiste indépendant

Ancien élu de la République française
Mr le journaliste il faut recruter des voleurs d'après vous, je vous signale en tant que journaliste soi -disant vous censurez souvent mes commentaires
a posté le 01-04-2023 à 17:32
Je m'adresse au journaliste, il faut recruter des voleurs où des menteurs, juste un rappel pour vous rafraîchir la mémoire, souvenez - vous de quelqu'un qui se prénomme mechichi, je vous signale quand il n'y a pas des personnes de confiance, il faut mieux laisser le poste vacant, Mr le journaliste pouvez - vous citer au peuple tunisien toutes les personnes qui ont rempli leurs poches avec l'argent du contribuable et après ils ont fuit le pays en Europe pour une vie meilleure et l'avenir de leurs enfants en laissant le pays endetté jusqu'au cou , Mr le journaliste il faut être impartial, je vous assure tant que le président kais Saïd sera en train de désinfecter le pays des traitements, des islamistes et des corrompus il sera destesté par les hommes d'affaires et les voleurs, Mr je vous signale je suis assil irrif luid ettabouna, je connais elhogra en Tunisie
Juan
islamistes, islamistes, islamistes
a posté le à 11:38
ton disc rayé. change de disc.
Faouzi
Une 3ème option
a posté le à 14:02
Monsieur le Irrif qui n'et pas si Irrif que ça, donc d'après vous, il n'y a que 2 options: recruter des voleurs ou laisser les postes vacants ... très intelligent ! ... dans votre logique donc, on ne peux pas recruter des personnes viables, honnêtes, intègres et patriotes .. oui je comprends, tant que vous soutenez Kais Saied, c'est assez limité comme perspective
Ancien '?lu de la république française
correction je voudrais dire des traîtres
a posté le à 20:03
Correction désinfecter le pays des traîtres , des islamistes et des corrompus
EL OUAFI
@ Mr Fers
a posté le 01-04-2023 à 15:47
Bonsoir et sa7a chribtek, Mr Fares, J'ai beaucoup de respect pour vous, je lis souvent vos interventions, même si nous sommes en désaccord total sur la ligne que vous avez choisie, et d'ailleurs, c'est votre droit le plus absolu, si vous le permettez je vous réponds point par point :
1 ) Le président est détenteur d'un mandat pour une durée précise.
2 ) Disparaître de la scène publique sans rien dire, je suis moins sûre de ce que vous affirmez.
Je fais abstraction aux autres remarques, mal vaillantes à son égard, même si on n'a pas d'estime envers sa personne, sa fonction nous recommande, le respect, car il représente l'état tunisien, nous tous.
3) Concernant la situation économique catastrophique, vous devez vous en prendre, à ceux qui ont gouverné le pays pendant plus d'une décennie.
4 ) Menacer un journaliste, je ne suis nullement ni policier, ni juge, c'est un constat que ce monsieur, harcèle en permanence le président par des propos non "CATHOLIQUES" comme vous le dites.
Pourquoi ne pas se rassembler, et ôter ce paletot de haine et mépris, pour s'entraider, à sortir notre pays de ses marasmes'?'?
Je vous cite un tout petit exemple, ici en France, lors des attentats qui ont secoué la capitale française Paris, opposition et majorité, même le front National, ils ont fait front commun au tour de François Hollande, pour un soutien au peuple français !
Quant à nous Tunisiens, on se battait pour le régionalisme, pour les postes dans l'administration, etc . . . . .
Mr Ahmed Najib chebbi pendant la gouvernance des ISLAMISTES on ne l'a pas entendu parler de lui une seule fois s'opposer à la bande de B'hiri, et Ghannouchi, le voici porte-drapeau pour sauver le pays, ce n'est sérieux,
Où sont-ils les patriotes ? à l'époque de ZABA percevaient des Crédits bancaires à tout va et qui ne veulent plus les rembourser ?
Et tant d'autres malversations, ces spéculateurs, qui affament nos concitoyens, la scène politique et économique vous les connaissait très bien, certainement mieux que moi.
Mr Fers, je vous suggère un petit service, si vous aimer vraiment ce Pays, il faut être OBJECTIF, Kais Saied n'est pas éternel, et ne peut faire à sa guise dans ce pays.
Je lui reconnais d'avoir écarté la bande à Ghannouchi sous couvert de l'Islam a détruit le Pays.
Juan
disc rayé anti islam
a posté le à 11:37
"ISLAMISTE", c'"est tout ce que t'a appris ton prof Zammmourrrr, le sioniste ?
change de disc:.
Fares
Réponse
a posté le à 16:50
J'ai répondu au commentaire originel.
Tunisino
Il se prend pour un génie
a posté le 01-04-2023 à 14:46
Saied se prend pour un génie sans avoir les moyens innés, de formation, et d'expérience, dans un pays qui a besoin plus que jamais d'une approche scientifique pour se sauver, vivre, et se développer. Il se comporte comme-ci les tunisiens sont des employés chez lui, alors qu'il est un employé chez les les tunisiens pour les servir. Il paye par l'argent des tunisiens des littéraires et des illettrés pour ne rien faire sauf de démolir la Tunisie lentement mais surement. Incroyable mais vrai, le littéraire Saied continue ce qu'a commencé le littéraire Ghannouchi, en toute douceur, sauf que l'histoire a toujours montré que les nuls se retrouvent à la poubelle chaque fois qu'ils oublient leur nullité. Quant à la Tunisie, espérons qu'elle aura des hommes patriotes et compétents qui arrivent à faire du travail tactique et stratégique pour la sauver puis pour la mettre sur les rails de l'excellence une fois pour 1000 ans.
Juan
despote omniprésent
a posté le 01-04-2023 à 11:43
Plein d'opposants en prison, et un président omniprésent ...
Larry
BUSINESS NEWS
a posté le 31-03-2023 à 18:43
Auriez vous l'amabilité de nous faire savoir pourquoi l'article sur les voitures saisies par la Douane a été retiré de vos colonnes ?....

'?tes vous sous pression de la part des Douanes ?
Ces gens là n'aiment pas la
" publicité ou la critique negative " vis à vis de leurs actes ?

Ce n'est la peine de censurer mon commentaire... on est bien d'accord ?

BN : Cher lecteur l'article n'a pas été retiré il est en ligne sur notre rubrique How To
Larry
BUSINESS NEWS
a posté le à 19:49
Rubrique How to ....
Quel intérêt ?

Merci cependant pour votre réponse.
Larry
BUSINESS NEWS
a posté le à 15:27
C'est bien dommage
Tout les articles sur How to ont 0 commentaires.
Celui sur les voitures des Douanes en avait déjà 6...
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Management de transition (Dirigeants intérimaires) --> kommissarische Vertretung
a posté le 31-03-2023 à 18:24
L'expression "Dirigeants intérimaires" est souvent utilisée dans les descriptions de postes, dans les entreprises et en politique. Il s'agit d'un poste que l'on peut occuper, mais qui est limité dans le temps.

La fonction "Dirigeant intérimaire" a tendance à s'internationaliser et à s'étendre à divers secteurs et fonctions. La gestion provisoire sert:
a) à assurer la transition jusqu'à ce qu'un successeur adéquat soit trouvé pour le poste
b) à s'assurer que la personne désignée comme "Dirigeant intérimaire" est vraiment la bonne personne pour le poste. --> Exemple: Madame Sihem Boughdiri Nemsia a occupé le poste de ministre des finances au début en tant que ministre intérimaire, le temps de vérifier si elle serait capable de diriger notre ministère des finances. Entre-temps, elle nous persuadés par sa compétence et son savoir faire, et ainsi on l'a gardée par la suite à ce poste en tant que Ministre des finances sans l'attribut "intérimaire"


De même "les maires élus ont été limogés le 9 mars courant avec [la] dissolution des conseils municipaux." --> par contre des Dirigeants intérimaires ont été nommés provisoirement à leur place.

-->
Le Métier de "Dirigeant intérimaire" est encore mal connu en Tunisie pourtant en plein essor en Allemagne.

Fazit: Il n'y a pas de postes vacants dans nos institutions, par contre nous avons des "Dirigeants intérimaires" qui devraient nous persuader par leur savoir faire afin de garder le poste en question.

Bonne journée
AMMAR BEZZOUIR
Le poste de Président de la République ne sera vacante!
a posté le 31-03-2023 à 17:05
Nous n'avons besoin que d'un président de la République et, au cas où il se retirerait pour cause de maladie par exemple, nous avons déjà l'un des meilleurs dirigeants de la Tunisie Monsieur Bouderbala El3athim.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Management de transition (Dirigeants intérimaires)
a posté le 31-03-2023 à 17:03
Management de transition (Dirigeants intérimaires) --> kommissarische Vertretung

L'expression "Dirigeants intérimaires" est souvent utilisée dans les descriptions de postes, dans les entreprises et en politique. Il s'agit d'un poste que l'on peut occuper, mais qui est limité dans le temps.

La fonction "Dirigeant intérimaire" a tendance à s'internationaliser et à s'étendre à divers secteurs et fonctions. La gestion provisoire sert:
a) à assurer la transition jusqu'à ce qu'un successeur adéquat soit trouvé pour le poste
b) à s'assurer que la personne désignée comme "Dirigeant intérimaire" est vraiment la bonne personne pour le poste. --> Exemple: Madame Sihem Boughdiri Nemsia a occupé le poste de ministre des finances au début en tant que ministre intérimaire, le temps de vérifier si elle serait capable de diriger notre ministère des finances. Entre-temps, elle nous persuadés par sa compétence et son savoir faire, et ainsi on l'a gardée par la suite à ce poste en tant que Ministre des finances sans l'attribut "intérimaire"


De même "les maires élus ont été limogés le 9 mars courant avec [la] dissolution des conseils municipaux." --> par contre des Dirigeants intérimaires ont été nommés provisoirement à leur place.

-->
Le Métier de "Dirigeant intérimaire" est encore mal connu en Tunisie pourtant en plein essor en Allemagne.

Fazit: Il n'y a pas de postes vacants dans nos institutions, par contre nous avons des "Dirigeants intérimaires" qui devraient nous persuader par leur savoir faire afin de garder le poste en question.

Bonne journée

PS: j'investis quotidiennement en moyenne 30 Minutes de mon temps afin d'élever le niveau des discussions sur Business news TN
Ben H
Idem pour les ministres de KS
a posté le 31-03-2023 à 16:58
Les ministres du gouvernement de KS semblent suivre le même rythme que leur chef. A titre d'exemple le Ministre du Tourisme (Moez Belhassine) qui laisse vacant depuis plusieurs mois 14 postes de représentants du tourisme à l'étranger. Mauvais calculs et incompétence.
Tanit
Il n'y a pas d'argent pour les payer
a posté le 31-03-2023 à 16:52
.
EL OUAFI
Le Président a un mandat de ses fidèles.
a posté le 31-03-2023 à 15:46
On ne comprend plus rien, si le président intervient, les moqueries et les critiques fusent,il à décidé de prendre une pause, c'est son droit.
Quand à vous monsieur RBH on connaît votre animosité envers le président Kais Saïed,vous pouvez écrire tout ce qu'il vous semble, on s'en fiche éperdument, le seul point positif c'est que vous aggravez votre casier.
Fares
@EL OUAFI
a posté le à 17:22
Bonjour,

Un président est un fonctionnaire, il n'est pas le propriétaire du pays et il n'est Allah non plus. Saied a une obligation du fait de sa fonction et une obligation morale envers les tunisiens. Il estvtenu à communiquer ses vacances aux citoyens, la date de début est la durée.

Disparaître de la scène publique sans rien dire est une preuve de l'amateurisme de Saïed, de son irresponsabilité et de son manque de respect envers la population. N'importe quelle entreprise vire un employé qui disparaît pendant quelques jours, c'est une faute professionnelle grave.

La situation économique est désastreuse selon les experts, avez-vous vu un pompier prendre sa pause café en plein incendie?

Enfin, et puisque vous parlez de fidèles, menacer un journaliste de poursuites judiciaires à cause de ses critiques du régime en place n'est pas très catholique.
EL OUAFI
Mr Fares
a posté le à 12:59
Bonsoir et sa7a chribtek, Mr Fares, J'ai beaucoup de respect pour vous, je lis souvent interventions, même si nous sommes en désaccord total sur la ligne que vous avez choisie, et d'ailleurs, c'est votre droit le plus absolu, si vous vous permettez je réponds point par point :
1 ) Le président est détenteur d'un mandat pour une durée précise.
2 ) Disparaître de la scène publique sans rien dire, je suis moins sûre.
Je fais abstraction aux autres remarques, mal vaillantes à son égard, même si on n'a pas d'estime envers sa personne, sa fonction nous recommande, le respect, car il représente l'état tunisien, nous tous.
3) Concernant la situation économique catastrophique, vous devez vous en prendre, à ceux qui ont gouverné le pays pendant plus d'une décennie.
4 ) Menacer un journaliste, je ne suis nullement ni policier, ni juge, c'est un constat que ce monsieur, harcèle en permanence le président par des propos non "CATHOLIQUES" comme vous le dites.
Pourquoi ne pas se rassembler, et ôter ce paletot de haine et mépris, pour s'entraider, à sortir notre pays de ses marasmes'?'?
Je vous cite un tout petit exemple, ici en France, lors des attentats qui ont secoué la capitale française, opposition et majorité, même le front National, ils ont fait front commun au tour de François Hollande, pour un soutien au peuple français !
Quant à nous Tunisiens, on se battait pour le régionalisme, pour les postes dans l'administration, etc . . . . .
Mr Ahmed Najib chebbi pendant la gouvernance des ISLAMISTES on n'a pas entendu parler de lui une seule fois s'opposer à la bande de B'hiri, Ghannouchi, le voici porte-drapeau pour sauver le pays, ce n'est sérieux,
Où sont-ils les patriotes, à l'époque de ZABA percevaient des Crédits bancaires à tout va et qui ne veulent plus les rembourser ?
Et tant d'autres malversations, ces spéculateurs, qui affament nos concitoyens, la scène politique et économique vous les connaissait très bien, certainement mieux que moi.
Mr Fers, je suggère un petit service, si vous aimer vraiment ce Pays, il faut être OBJECTIF, Kais Saied n'est pas éternel, et ne peut faire à sa guise dans ce pays.
Je lui reconnais d'avoir écarté la bande à Ghannouchi sous couvert de l'Islam a détruit le Pays.


Fares
Mr El Ouafi
a posté le à 16:02
La veille du 25 juillet 2021, j'ai publié un commentaire sur BN intitulé "Merci Monsieur le Président". Mais je me suis rendu compte très rapidement et comme plusieurs autres que Saied n'a que ses propres intérêts en tête. Je suis désolé, mais je ne respecte pas et je ne respecterai jamais Saied. Le lègue d'Ennahda était l'ours certainement, mais Saied n'a fait qu'empirer la situation. Ce n'est pas l'homme qui permettra à la Tunisie de sortir de sa crise. Ce qui se passe actuellement en Tunisie est vraiment ridicule.

Enfin, le problème de l'objectivité est qu'elle est subjective. On peut être considéré comme une personne objective par certains et subjective par d'autres.

Bonne journée.
souilem
ça ne change rien
a posté le 31-03-2023 à 15:13
Vous me faites rire postes vacants, tous les postes sont vacants et non pas seulement ces postes, allez faire un tour dans l'administration, les responsables ne sont jamais dans leur bureau, on voit les voitures de service dans les marchés et il n'y a aucun contrôle. La conscience professionnelle est partie avec les anciens responsables et commis de l'Etat des années 70 et 80. Essayez d'écrire à n'importe quelle administration (AFH, banques, ministère,...), ils ne vous répondent pas. Poste vacant ou non vacant it,s the same. La culture tunisienne est au bas de l'échelle comme la politique et l'économie. Les tunisiens ne sont pas travailleurs, ils cherchent le gain facile sans bosser.
Tunisino
C'est toujours
a posté le 31-03-2023 à 14:59
C'est toujours une histoire d'hommes. Du traitre Ghannouchi, à l'égoïste BCE, au médiocre Saied, il y a toujours des tunisiens qui applaudissent aveuglement, ensuite ils reviennent pour réclamer qu'ils ont été arnaqués et ouvrent les portes aux insultes, et même il restera des têtus, trop bête pour accepter la défaite. La faute scientifiquement n'est pas celle des citoyens simples et innocents, mais des dirigeants irresponsables et malhonnêtes qui vendent du vent aux pauvres citoyens. La Tunisie est toujours dans l'attente d'hommes scientifiques et patriotes pour corriger les erreurs des littéraires et des illettrés, politisés et idéologisés, de la république des imbéciles (il faudra une vingtaine d'années pour le faire), ensuite la mettre sur les rails du progrès durable une fois pour toute.
Abir
Réponse
a posté le 31-03-2023 à 14:39
Oui il passera largement avec 8% sur 10% qui le suivent! Mais le peuple et qui de 90% , ne voteront pas pour lui
Tunisie Libre
Aucun signe de vie
a posté le 31-03-2023 à 14:38
Poste vacant? Aucun communiqué de la présidence indiquant que Saied prendra 30 jours de vacances. Bizarre.
Abir
Oui j'ai compris
a posté le 31-03-2023 à 14:35
Il n'était pas fonctionnelle avant, mais au moins, il sort prendre un café ou prendre des photos ici et là ! Mais depuis une semaine, même ses pieds ne répondaient plus ! De toute façon, à part du blablabla pour satisfaire kolohom ks, cet homme est anti productif
A4
Intelligence artificielle:
a posté le 31-03-2023 à 13:42
Elle m'a répondu comme ceci: robocop est passé automatiquement en mode "7chichet romdhane". Revenez dans un mois SVP.
Faouzi
Patience
a posté le 31-03-2023 à 12:51
Moi je n'ai jamais cru en Kais Saaied ou à son projet inexistant et je n'attend rien de lui puisqu'il n'a rien à offrir. Ses sbires crient sur les toits qu'il poursuit les voleurs et les crorrompus: brabbi messieurs les intelligents, citez moi un seul gros voleur ou corrompu à avoir été arrpêté par votre président. Citez moi un seul projet, même une superette, initiée et réalisée par ce président. Citez moi un seul accord d'envergure signé avec un partenaire étrangner. Vous répetez comme des perroquets tout ce qu'il dit mais sans aucune preuve. Alors de grâce, réveillez vous et armez vous de patience juqu'à la fin de son mandat et la remise de ce pauvre pays dans les mains de vrais compétents, hommes et femmes d'Etat
Salafiste
Tant mieux comme ça !
a posté le 31-03-2023 à 12:45
tant mieux comme ça, car ces clowns ne vont servir absolument à rien, à part appauvrir les caisses de l'état par leurs exorbitants salaires
Mozart
Dangereuse vacance aux postes de responsabilités étatiques et vacance(s) ramadanesques du chef de l'Etat
a posté le 31-03-2023 à 12:30
Adepte des limogeages sans remplacements dans les postes de responsabilités étatiques, en Tunisie et dans nos chancelleries à l'étranger, Kaïs Saied n'en finit pas de ne pas combler les vides dont il est responsable, nuisant sans relâche à la continuité de l'Etat.

BN établit un bon récapitulatif à ce sujet.

Toutefois, si vous soulignez à juste titre que les difficultés du président dans les nomination au postes vacants tiennent notamment au fait qu'il recherche des personnes loyales de préférence à leurs compétences, vous laissez croire que cette préférence est son apanage.

Or force est de rappeler que ses prédécesseurs au pouvoir, Ennahdha et Nidaa, ont eux aussi constamment privilégié la loyauté au détriment de la compétence.

Ce serait utile d'en faire état dans vos analyses.
Analysis
Tout va bien
a posté le 31-03-2023 à 11:54
Encore vous RBH....
Nous sommes contents de notre président et il fait son job..
Le peuple lui demande une seule chose c'est de débarrasser le pays des traîtres et des voleurs....
Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez ,rien ne changera ni la position du peuple ni la position du président.
En.cas d'élections anticipées il passera largement au premier tour.....donc vous allez entendre encore parler de kaiess said pendant plusieurs années.
Sinon quand à l'inflation à 2 chiffres ,elle est partout et surtout en France, le manque d'eau et la sécheresse sont partout en Europe et surtout en france votre "pays" de référence....
Quand aux pays qui "s'inquiètent " pays prédateurs qui n'ont jamais voulus du bien pour la Tunisie on s'en balancent royalement car ils bluff à longueur de journée.....
Abir
On peut comprendre qu'une seule chose:
a posté le 31-03-2023 à 11:26
Ce que ks: mdaw5ou Ramdan, pour quelqu'un qui fume, c'est très dur d'ouvrir les yeux sans pendre une cigarette! Et c'est mieux qu'il s'absente dans cette période, déjà, avec les cigarettes, ses décisions sont catastrophiques, que dire quand il est en manque! Ya wallah msiba 3la Tounes! Ya Rabi, Ar7am hel el bled!
retraité
au moins une baisse des finances publics
a posté le 31-03-2023 à 11:17
ces postes vacants à pourvoir ou non ne changent rien à la situation désastreuses du pays et de sa population