Pour ce qui est des mesures à prendre, les signataires ont proposé de :
● Ratifier la convention des Nations-Unies sur la protection des droits des migrants et de leurs familles
● Accorder les permis de séjour à toute migrante et tout migrant subsaharien en situation irrégulière pouvant justifier d’un séjour en Tunisie d’une durée raisonnable selon les standards internationaux, en admettant, si besoin, les contrats verbaux de location et de bail.
● Établir de manière claire la liste définitive des documents à fournir en répertoriant les services administratifs compétents et en fixant des délais raisonnables de réponse et de notification.
● Réduire et assouplir les formalités et les procédures de régularisation et d’obtention de la carte de séjour
● Étendre la validité des cartes de séjour en fonction de la durée des études et des contrats de travail.
● Intégrer les personnes concernées y compris les plus vulnérables dans le système d’aide publique, de protection sociale et de lutte contre les violences intersectionnelles de genre, de race, de sexe, de classe et autres.
● Ouvrir l’accès égalitaire à l’emploi sachant que l’immigration représente par ses multiples apports et investissements une valeur ajoutée au développement économique, social et culturel du pays.
● Adopter une législation sur l’immigration et l’intégration ayant pour soubassements les droits humains, l’égalité de chances, la non-discrimination et la dignité de toute personne sans exclusive.
N.J
Quiconque a un tant soit peu d'humanité, d'ouverture devrait signer.
Un pays qui compte une diaspora de plus d'un million d'expatriés qui abonde ses finances ne devrait pas se refermer comme une coquille face à plus nécessiteux.
- 1- ouvrir grandement les frontières terrestres, maritimes et aériennes à tous subsahariens sans aucune condition,
-2- tout en leur accordant le droit au logement et au travail prioritairement aux locaux
-3- ces derniers,(les autochtones tunisiens), perdront automatiquement le nom de "tunisiens" au même titre que la Tunisie qui s'appellera désormais "IFRIQIA".
-4- prévoir le versement à chaque subsaharien d'une enveloppe conséquente pour leur permettre d'entamer une vie confortable dans IFRIQIA, leur nouvelle mère patrie.
Pour ce qui est de l'autoroute, c'est clair la Tunisie en est une : L'autoroute de l'Afrique vers l'Europe avec cette invasion - le terme est juste - subsaharienne.
Je propose que toute la planète migre vers le Canada, immense, peu peuplé et surtout très riche.
Déjà Allah seul sait combien ils sont en Tunisie ! Certains parles de moins de 30000, IMPOSSIBLE, ils sont partout et c'est clair qu'ils sont des centaines de milliers et d'autres font route vers nous pour passer en Italie.
Pourquoi pas accueil 4 millions supplémentaires ? Le pays coule et n'arrive pas à subvenir aux besoins des tunisiens et les associations de machin demandent tout simplement d'ouvir la vanne et régulariser à gogo !!!!
La faussée entre la pseudo société civile et le peuple tunisien est ABYSSALE.
Regardez le ras le bol des marocains face à l'invasion subsahariennes, bientôt ça sera notre tour à force de crier que protéger les frontières c'est du racisme !!!!!!!
Ceux en situation régulières sont le bienvenus, les autres qu'ils rentrent chez eux.
Avec la guerre au Soudan, attendez vous au pire !
La Tunisie n'arrive pas a subvenir correctement aux besoins des tunisiens. Et vous voulez donner les mêmes droits à quiconque entre dans le pays?
Vous savez bien que ce n'est pas possible, alors mettez vos grands sentiments dans vos poches et aidez à trouver de vraies solutions, dans les pays d'origine.
Les tunisiens ont vu un petit échantillon des dégâts causés par ces hordes de sauvages et ce n'est que le début si l'état et les tunisiens ne réagissent pas très vite!!
Ces pseudos associations financées par les puissances étrangères et dont les bénéficiaires sont uniquement les fameux"président(e)s " ,un groupe d'escrocs et d'affamés qui a su jouer sur ce créneau associatif pour se mettre à l'abri financièrement....c'est leur unique et seul but se remplir les poches.
Ils n'en ont rien à foutre des ces migrant délinquants et bombes à retardement.
Non ,ce petit pays ne peut et ne pourra jamais régulariser ces individus et les garder sur son sol....
La seule solution c'est l'expulsion d'urgence de ces sauvages,voyous et casseurs.
Ceux que le pays devait accepter,ce sont les vrais étudiants inscrits dans les universités publiques....
Le reste n'ont rien à y faire en tunisie.