
L’ambassadeur de l'Union européenne à Tunis, Patrice Bergamini, a réagi, ce mardi 23 janvier 2018, dans une déclaration à Mosaïque Fm, au retrait de la Tunisie de la liste noire des paradis fiscaux.
«Engagement pris, engagement tenu», a affirmé M. Bergamini. Et d’ajouter : «La Tunisie sort aujourd’hui de cette liste noire des paradis fiscaux. Je m’étais engagé le premier, 24h après la décision début décembre des ministres des finances, à ce que nous sortions de cette situation de crise. Je m’étais engagé le premier au côté du chef du gouvernement Youssef Chahed, et l’engagement a été tenu, puisque quelques semaines plus tard déjà la Tunisie n’est plus sur cette liste. Je ne peux que me féliciter de la coopération avec le chef du gouvernement, ses équipes, les membres du gouvernement, et avec les équipes du palais de Carthage, nous avons travaillé pour respecter nos engagements : les engagements du gouvernement tunisien sont là, pour plus d’efficacité fiscale, une meilleure efficience économique au profit de la croissance et de la redistribution. C’est ça qui était en jeu avec cette histoire de classement».
Anticipant la question des journalistes, l’ambassadeur a souligné que «la décision des ministres des Finances signifie qu’on doit continuer à travailler ensemble, avec un objectif prioritaire la croissance et l’emploi. Tous les outils doivent être au service de la mise en œuvre de cet objectif, y compris l’outil fiscal. L’utilité et l’efficacité de l’impôt dans une démocratie, c’est fondamentale. Aujourd’hui, il s’agit de lutter contre l’évasion fiscale. Toutes les politiques de soutien à une meilleure redistribution, à davantage de croissance, au soutien des investissements, à l’attractivité des investissements : nous devons nous assurer avec M. Chahed que ce sont des politiques qui créeront de la richesse et de l’emploi».
Patrice Bergamini a affirmé qu’il est déjà passé à d’autres dossiers aussi importants pour la coopération Tunisie et Unions européenne. «Je suis très heureux, je suis sur d’autres chantiers. Ce matin très tôt, j’avais une réunion avec le ministre de l’Agriculture et le secrétaire d’Etat au commerce extérieur, sur l’autre dossier stratégique, le soutien au secteur de l’huile d’olive», a-t-il noté.
I.N
Commentaires (4)
CommenterParadis
Malte et cie ca ne leur dit rien!
On sen souviendra!
Le mal est fait
On te crève un 'il et on te demande pardon ... c'est magique ...
La Tunisie a été piétiné .. sali .. mais cela est de bonne guerre ...
Les Pays du Nord protègent leur économie en jetant l'opprobre sur d'autres pays .. en d'autres termes la Tunisie est un pays touristiques .. on détruit son tourisme en qualifiant ce pays de pas sur ... et ainsi on détourne les touristes vers des destinations de chez eux ... on qualifie ce pays de paradis fiscal, les investisseurs sont détournés pour d'autres destinations "plus sur" ...
On connaît la chanson ... ce qui fait mal reste la Tunisie qui ne se protège pas et subit ... la Tunisie de 2011 n'a pas eu RdV avec une élite patriote mais des vendus qui vendrait leur mère pour un billet vert ... HC

