suivez mes yeux ...

Les premières retombées de la classification par l’Union européenne de la Tunisie en tant que paradis fiscal ont commencé.
Riahi Nassreddine, le gérant d’une société de services informatiques, de consulting et de voix sur IP, a été choqué, ce matin mercredi 27 décembre 2017, d’apprendre par courrier que son partenaire Oxone Technologies a suspendu sa relation contractuelle avec sa société, explique-t-il dans une déclaration à Business News le jour même. Oxone Technologies représente 35 à 40% de son chiffre d’affaires.
Oxone Technologies explique que sa décision est motivée par la clôture du partenaire bancaire du compte de la société, à cause de l’admission de la Tunisie sur la liste noire des paradis fiscaux.
«Cette décision unilatérale et indépendante de leur volonté a pour conséquence directe la suspension de nos relations commerciales. En effet, ce partenaire était le seul à accepter d’ouvrir des comptes aux sociétés basées en Tunisie», explique Oxone Technologies.
Autre conséquence fâcheuse pour la société tunisienne, le partenaire français l’informe que le partenaire bancaire allait «séquestrer les fonds en sa possession», qu’il travaillait «à la récupération de ces derniers dans les meilleurs délais » et qu’il ne pouvait «régulariser la situation de l’entreprise tunisienne qu’à partir de la levée de ce séquestre».
Nassreddine Riahi a affirmé que cette nouvelle est un coup de massue, qu’il n’en pouvait plus et qu’il pensait sincèrement à délocaliser son activité. «Après les problèmes récurrents, les blocages de la Banque centrale de Tunisie, les frais de transfert bancaire qui ne cessent d’augmenter, je pense sérieusement à partir», a-t-il indiqué. Pour lui, financièrement ce n’est plus viable.
Sa société emploie 10 personnes diplômées du supérieur, sans compter sa personne et son partenaire dans la société.
Imen Nouira
Commentaires (13)
Commenteron ne s'associe pas avec n'importe qui
suivez mes yeux ...
ERRATUM
BN : merci d'avoir attiré notre attention.
Mieux garder son argent à l'étranger que de le verser dans les banques tunisiennes
Auto flagellation!
Arrêtez de dénigrer le pays, vous allez affamer le peuple qui se retournera contre vous.
J'adore
Allez, c'est pas fini, le plus gros reste à venir, financement sur les marchés, niet, subventions, niet etc etc etc.
Assez...!
Allons, le message de l'UE est pourtant clair, pour une fois: le double langage ne marche plus, on arrête de prendre les bailleurs de fonds pour des imbéciles. La patience à ses limites!
Pourquoi ne pas établir une filiale de ventes en Europe
Riahi Nassreddine peut créer une filiale en Irlande qui s'occupe de ses ventes en Europe sans a voir a délocaliser ( https://www.companyformations.ie/company-formations/non-resident-companies/ ). Plusieurs types de sociétés enregistrees en Irlande ont un taux de taxation de 0% jusqu'à 2019. L'Irlande n'est qu'une option, plusieurs autres options existent. L'ambassade Tunisienne en Irlande devrait aider les sociétés Tunisiennes a éviter le sabotage de l'UE.
Convergence entre l'off shore et l'one shore et une batterie de lois contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme
Si la joint venture est installé en zone France ... cela s'explique ...
Les entreprises financières tel Oxone technologies qui utilisent la zone franche comme plateforme pour leurs opérations financière échappent à l'impôt en Tunisie puisqu'elles bénéficient du régime fiscale en off-shore, et le comble ne paie pas d'impôt dans leur pays d'origine ...
Le pire c'est que le terrorisme utilise ces plateformes pour transférer de l'argent en toute opacité ...
Certaines entreprises en off shore pratiquent le blanchiment ..
La lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme est déficient en Tunisie ... HC
Logique
President d entreprise pour comprendre les difficultés de trésorerie
Forma resume bien La situation dans son commentaire
chantage

