alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 03:38
Dernières news
Noureddine Taboubi appelle Ennahdha à cesser de faire pression sur Habib Jamli
29/12/2019 | 22:28
1 min
Noureddine Taboubi appelle Ennahdha à cesser de faire pression sur Habib Jamli

 

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi a exhorté Ennahdha à cesser de faire pression sur son candidat à la Primature, Habib Jamli concernant la formation du gouvernement.

Dans une déclaration aux médias suite à sa réunion avec M. Jamli ce dimanche 29 décembre 2019, le SG de la centrale syndicale a appelé le parti islamiste à respecter l’indépendance du chef du gouvernement désigné.

 

Il a, également, appelé Ennahdha à laisser Habib Jamli assumer ses choix dans le processus de constitution du gouvernement tant qu’il lui a fait confiance.

Il est prévu que les avancements relatifs à la composition du prochain gouvernement seront annoncés demain lundi lors d’un point de presse. Un point de presse qui était censé avoir lieu aujourd’hui avant d’être finalement reporté. 

B.L

29/12/2019 | 22:28
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

BRAVO
| 30-12-2019 11:54
UGTT et EL JEBHA ont joué au poker trop haut et ont misérablement perdu: Maintenant, ils sont tous deux hors jeux et ça leur fait très mal!

Et c'est une bonne chose pour la Tunisie!

G&H
| 30-12-2019 11:15
Le Gourou est maître à bord. C'est la règle du jeu. On sait qu'il va semer le bordel. mais ce n'est pas de sa faute. C'est la faute de Démon ***.
G&G
RCDiste et fier

Badran
| 30-12-2019 10:57
Toute la méfiance de Tabboubi, il va tout faire pour placer au sein du nouveau Gouvernement, des pions de l'UGTT,
Pour rappel, l'UGTT est l'autre visage de la contre révolution!

Badran
| 30-12-2019 09:50
<< L'UGTT soutient Mr le président Ben Ali >> voilà ce qui était marqué sur une fameuse banderole qui flottait sur le siège de l'UGG jusqu'au 14 janvier 2011, jour de la fuite du sanguinaire Ben Ali! C'est ça la réalité de l'UGTT!

vcghkj
| 30-12-2019 09:29
C'est logique qu'Ennahdha fasse pression sur le chef de gouvernement sur le choix des ministres. Elle n'a plus confiance même dans le chef de gouvernement qu'elle a choisi. Ce dernier connait les combines d'Ennahdha qu'elle a utilisée depuis 2011 et sa concience lui dicte de ne pas suivre la voie de ce parti qui a causé tant de mal à la Tunisie. Il sait que la Tunisie se portait beaucoup mieux avant 2011. Il était Nahdhaoui mais il a occupé des postes de responsable dans des institutions gouvernementales pendant le régime de Bourguiba et Ben Ali. Nahdhaoui ne lui fait pas totalement confiance. C'est la raison pour laquelle elle ne veut pas que certains ministères (intérieur, justice, fonction publique) lui échappent. Elle ne veut pas que des dossiers du terrorisme, des assassinats politiques , de contrebande, de dépenses publiques non transparentes, de recrutement iréguliers dans la fonction publique et de blanchiment d'argent soient ouverts. Je ne crois pas que Habib Joumli va le faire. Il va même s'opposer à ce que les ministres de son gouvernement les ouvrent. Un chef de gouvernement a toujours le dernier mot et toutes les décisions ministérielles doivent avoir son aval pour qu'elles soient appliquées. Mais Ennahdha a peur que la pression du peuple va avoir raison de Habib Joumli et il va accepter d'ouvrir ces dossiers. Dès le départ, Ennahdha a choisi un chef de gouvernement le plus proche d'elle. Elle était prête à accepter tous les ministres indépendants ou non car elle sait que ces ministres ne peuvent rien faire sans l'accord du chef de gouvernement. Mais cette confiance dans Habib Joumli a commencé à diminuer depuis la prise de position de ce dernier sur la formation d'un gouvernement qui ne contient pas des compétences appartenant à des partis. Or toutes les compétences dont dispose Ennahdha sont connus pour leur appartenance à ce parti. Elle ne dispose plus de compétences qui n'ont pas montré leur adhésion à ce parti. Elle a essayé de partager le gâteau avec Attayar, Ecchaab, Tahya Tounes. Mais ces derniers ne sont pas tombé dans son piège car ils ont vécu l'expérience d'Ettakatol, du CPR et de Nida Tounes qui ont perdu tous leurs électeurs. Ennahdha sait très bien que Habib Joumli va être obligé de s'attaquer à des problèmes qui ont causé la ruine de la Tunisie s'il veut réussir à relever l'économie du pays. Lui est intéressé par sauver l'économie de la Tunisie car il n'a aucune double nationalité et que l'avenir de ses enfants et de ses petits enfants est en Tunisie. Il n'est ni à Londres, ni à Paris, ni à Quatar. Si Habib Joumli va dévier de cette voie en nommant des ministres de troisième rang d'Ennahdha dans son gouvernement, je demande aux députés nationalistes de Qualb Touness de ne pas donner confiance à ce gouvernement et de voter avec les opposants.

MH
| 30-12-2019 08:57
En temps normal, c'est Ghannouchi qui devrait être premier ministre car son parti a gagner les élections. ça se passe comme ça partout dans le monde (démocratique bien sûr). Comme il a préféré occuper une autre fonction (en fait il s'est dérobé de sa responsabilité comme toujours), il a mandaté queqlqu'un d'autre pour le remplacer. La moindre des choses, c'est de suivre ses consignes. On est pas dupe, on sait que ce gvt n'a rien d'apolitique.

Hatem jemaa
| 29-12-2019 23:30
Mr Jemli a été choisi par Ennahdha il doit lui rendre des comptes. Mr Jemli n'a pris aucun engagement électoral envers le peuple. Ce sont les partis politiques qui les ont pris et c'est le peuple ( seul détenteur de la légitimité ) qui a mandaté ces partis. Le devoir de loyauté impose à Mr jemli de constituer son gouvernement en concertation avec les partis politiques mandatés par le peuple. S'il n'y arrive pas il n'a qu'à céder la place. La TUNISIE ne mourra pas.

Imed
| 29-12-2019 23:20
Mais il est syphoné de la cervelle ou quoi? Demander à Ennahdha, vainqueur des élections, de respecter l'indépendance du candidat qu'elle a choisi... Je crois que l'analphabétisme est la larque de guerre de l'UGTT.. Il ferait lieux de boucler son clapet des fois, car ça sent mauvais...

Khaled
| 29-12-2019 23:15
Il préfère faire pression sur le futur chef de gouvernement en détournant l'attention
il est allé régler les derniers détails pour nommer ses pions