
La conseillère à la présidence de la République chargée de la communication, Rachida Ennaïfer a précisé, ce dimanche 29 décembre 2019, que le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a affirmé qu’il n’interviendra pas dans le processus de formation du gouvernement.
Dans une déclaration accordée à Shems FM, elle a assuré que Kaïs Saïed vise uniquement à contribuer à l’accélération de la constitution du prochain gouvernement présidé par le candidat d’Ennahdha à la Primature, Habib Jamli.
« Je ne pense pas que Kaïs Saïed est intervenu dans la composition du gouvernement ou qu’il a l’intention de ce faire », explique Rachida Ennaïfer.
Rappelons que le jour de l’annonce d’un gouvernement apolitique de compétences, Kaïs Saïed avait convoqué le chef du gouvernement désigné à une réunion avec les partis concernés par les concertations gouvernementales à savoir Ennahdha, Attayar, Echaâb et Tahya Tounes.
Une deuxième réunion a, par la suite, eu lieu le même jour, soit le 23 décembre 2019, avec les mêmes intervenants mais sans Habib Jamli cette fois-ci.
Quelques jours après, une réunion de travail avait eu lieu entre Habib Jamli et Kaïs Saïed afin d’examiner les derniers développements quant au processus de la constitution du gouvernement.
Habib Jamli devait accorder, aujourd'hui, une déclaration aux médias, qui a été finalement reportée au 30 décembre 2019, dans l’après-midi.
Les services de la présidence du gouvernement ont, quant à eux, démenti toutes les rumeurs concernant un conflit entre les deux têtes de l’exécutif soulignant que Jamli et Saïed travaillent en coordination sur cette question.
B.L