Commentant la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël, l’avocat et ancien diplomate à l'ONU, Taoufik Ouanes, a affirmé, vendredi 3 novembre 2023 que « l’ennemi sioniste ne restera pas les bras croisés ».
Il a expliqué, au micro de Borhen Bssais dans une intervention sur IFM, que légiférer pour la criminalisation de la normalisation implique des sanctions contre des étrangers. Cela portera atteinte aux intérêts de la Tunisie, a-t-il affirmé.
Évoquant le soutien de l’Occident à Israël, il a ajouté que la criminalisation de la normalisation aurait sans doute des répercussions économiques, diplomatiques et sécuritaires sur la Tunisie de par ses liens avec plusieurs pays occidentaux.
Le Parlement a lancé, hier, le débat sur la proposition de loi relative à la criminalisation de la normalisation avec Israel. Les deux premiers articles du draft ont été adoptés. Le texte définit la normalisation dans des termes larges comme étant toute forme de traitement direct ou indirect avec l’entité sioniste et inflige de lourdes sanctions à toute personne qui se rend coupable de ce crime.
La proposition de loi a été critiquée par plusieurs politiciens notamment ceux d’Attayar qui appuie la nécessité de légiférer sur la question mais s’opposent à son application au niveau des individus. Les critiques de cette proposition de loi soutiennent une criminalisation de la normalisation au niveau des institutions de l’État.
N.J
l Algerie l acceptation de
l occupation de la Palestine, le nettoyage ethnique et le genocide du peuple palestinien. Devons nous pour autant abondonner notre pouvoir de decision et notre souverainite a chaque fois qu il y a repercussions? , et puisqu on y est ,pourquoi ne pas reetablir le protectorat de peur de ces repercussions.!? Devrions nous pas chercher de nouveaux allies et de nouveaux marches afin de nous liberer de l epee de Damocles de cet Occident perfide, neo colonial qui soutient et alimente le genocide du peuple palestinien? Devons nous toujours tenir compte des interets de nos oligarchies infeodees au interets de
l Occident et sacrifier les interets du peuple palestinien. Contrairement au roitelets Bani Jahl du Golfe, le peuple tunisien a connu les horreurs et les affres du colonialisme et est pret a payer le prix des repercussions, En face du genocide a basse intensite et les souffrances que fait subir le fachisme sioniste juif au peuple palestinien, ces repercussions meritent d etre acceptees.
Et si l Occident et ses maitres sionistes tiennent a nous emmerder, a nous d offrir une base militaire navale au russes a Bizerte, et au chinois une autre a Zarzis, ca nous ouvrira le marche de 1 milliards et demi de consommateurs et nous liberera de cette etouffante vassalite envers l Occident et ses maitres sionistes.
sachez que 90 % des "investissement étrangers " sont des sionistes : des call centers, grandes surfaces, SSII , confection, tourisme ...
ce dernier ne rapporte que ... $50/ touriste. le reste dans les poches sionistes: avion, hotel ...
le sioniste est un suçeur de sang. il exporte -- en devises fortes -- les bénefs qu'il réalise en TN.
on se passe de ces sangsues talmudistes.