
Le président du Parlement Brahim Bouderbala a laissé entendre, lundi 30 octobre 2023, que la criminalisation de la normalisation avec Israël n’était pas suffisante. À son sens, il faudrait interdire formellement toute connexion avec l’entité sioniste pour ainsi être dans la même philosophie que le président de la République, Kaïs Saïed.
Dans une intervention sur Mosaïque FM, il a rappelé, au micro de Chaker Besbes, que Kaïs Saïed considère injustice ce que subit le peuple palestinien et comme trahison toute forme de traitement avec l’entité sioniste.
Il a évoqué, également, le fait que le président de la République ne croyait pas en la solution à deux États et qu’il penchait plutôt pour une libération totale des territoires occupés.
L’examen de cette proposition de loi a créé des tensions au sein du Parlement. Selon le député Abderrazek Aouidet, certaines entités étaient en train de faire pression pour perturber le déroulement des choses et servir les intérêts des personnes coupables de normalisation.
Le Parlement tunisien devrait examiner en plénière jeudi 2 novembre 2023, la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël.
Cette proposition de loi a été approuvée en commission alors que la bande de Gaza subit une attaque meurtrière. Depuis le 7 octobre 2023, l’enclave palestinienne est sous les bombardements israéliens.
La discussion de cette proposition de loi coïncide avec la commémoration de la tristement célèbre « Déclaration Balfour ». Dans une missive datant du 2 novembre 1917, le ministre des Affaires étrangères britannique, Lord Balfour, affirmait à Lord Rothschild, l’engagement du Gouvernement britannique en faveur de la création d’un foyer national juif en Palestine.
N.J.
'?a permet à camoufler l'impuissance de KS et ses acolytes ,
sur la misère" somalienne "de la population tunisienne.
Comme çi Israël souhaiterait avoir des relations avec un état faillitaire ,fonctionnant de la mendicité.
Les roitelets qui ont pactisé avec le diable tôt ou tard vont dégager..Le monde arabo musulman est entrain de se réveiller....même les marocains commencent à se rebeller et dénoncer la trahison de leur roitelet......
Aucun être n'est dupe devant la fourberie des sionistes...
Vous êtes rien et toute la planète a vu que votre armée est bidon et extrêmement faible composée de lâches tueurs d'enfants.
A bon
Donc la Tunisie va faire quoi? déclarer la guerre à Israel aux USA et à l'Europe?
IL crois vraiment que la Palestine ou les pays arabes peuvent vaincre Israël militairement?
Mais c'est quoi ces députés? on dirais des étudiants de 15 ans attardés!
PAs un seul d'eux ne saura faire baisser un déficit fiscal, mais parler de tout et n'importe quoi ça oui!
C'est pour cela que que je me demande au sujet de cette raison inouïe, des plus débiles dans le domaine journalistique, de se rabaisser de la sorte, pour lui médiatiser ses ruses enfantines de toujours.
Allah yèhlik ass-hab el-charr.
La Tunisie, devenue pays paria, va payer CHER, TRES CHER cette folie, que des chacals comme ce type en profite et allume le FEU.
Ya 7asra 3ala Bourguiba et sa politique internationale PRAGMATIQUE qui préserve les intérêts supérieures de la Nation....On vit un CAUCHEMARD avec Kaies Saied, un CAUCHEMARD.
On s'en branle.
L'essentiel c'est quoi ramasse le pactole avec du populisme à deux sous (au rabais) et qu'on s'casse...le plus tard possible, bien sur.
Ma7laha fik peuple tunisien ; tu as voté pour Kaies Saied Tu vas le payer TRES TRES cher, toi et tes enfants. Ce n'est que le début.
Actuellement en Tunisie je trouve que la grande majorité des tunisiens sont plus préoccupés par la cherté de la vie, les salaires et retraites qui stagnent avec une inflation qui s'envole, l'absence de perspectives d'avenir pour leurs enfants, que par le conflit israélo-palestinien qu'on essaie de leur vendre pour faire oublier la misère qui les touche.
Pour ceux qui ont un minimum de neurones, ce conflit ne se résoudra jamais par la disparition de l'un ou l'autre des belligérants mais dans le cadre d'une situation de paix réciproque. La vengeance ne sert à rien qu' à provoquer encore plus de morts et de souffrances.
Quelques années seulement après la deuxième guerre mondiale avec ses millions de morts, la France et l'Allemagne créaient les bases de ce qui est devenu l'Union Européenne avec une monnaie commune, des frontières ouvertes et des politiques harmonisées même si cela ne va pas sans problèmes. Bel exemple à suivre et pas seulement entre israéliens et palestiniens.
Qu'est ce qu'oon a fait au bon Dieu pour mériter ce châtiment (Nahdha+Saied)....