alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 06:24
Dernières news
Pour Brahim Bouderbala, la criminalisation de la normalisation n’est pas suffisante
30/10/2023 | 20:21
2 min
Pour Brahim Bouderbala, la criminalisation de la normalisation n’est pas suffisante

Le président du Parlement Brahim Bouderbala a laissé entendre, lundi 30 octobre 2023, que la criminalisation de la normalisation avec Israël n’était pas suffisante. À son sens, il faudrait interdire formellement toute connexion avec l’entité sioniste pour ainsi être dans la même philosophie que le président de la République, Kaïs Saïed.  

Dans une intervention sur Mosaïque FM, il a rappelé, au micro de Chaker Besbes, que Kaïs Saïed considère injustice ce que subit le peuple palestinien et comme trahison toute forme de traitement avec l’entité sioniste. 

Il a évoqué, également, le fait que le président de la République ne croyait pas en la solution à deux États et qu’il penchait plutôt pour une libération totale des territoires occupés. 

 

L’examen de cette proposition de loi a créé des tensions au sein du Parlement. Selon le député Abderrazek Aouidet, certaines entités étaient en train de faire pression pour perturber le déroulement des choses et servir les intérêts des personnes coupables de normalisation. 

Le Parlement tunisien devrait examiner en plénière jeudi 2 novembre 2023, la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël. 

Cette proposition de loi a été approuvée en commission alors que la bande de Gaza subit une attaque meurtrière. Depuis le 7 octobre 2023, l’enclave palestinienne est sous les bombardements israéliens. 

La discussion de cette proposition de loi coïncide avec la commémoration de la tristement célèbre « Déclaration Balfour ». Dans une missive datant du 2 novembre 1917, le ministre des Affaires étrangères britannique, Lord Balfour, affirmait à Lord Rothschild, l’engagement du Gouvernement britannique en faveur de la création d’un foyer national juif en Palestine.

 

N.J. 

 

 

30/10/2023 | 20:21
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
oscar
Misère misère.
a posté le 31-10-2023 à 18:39
Le conflit ,et la reconnaissance d'Israël a bon dos .
'?a permet à camoufler l'impuissance de KS et ses acolytes ,
sur la misère" somalienne "de la population tunisienne.
Comme çi Israël souhaiterait avoir des relations avec un état faillitaire ,fonctionnant de la mendicité.
Hurty
@oscar le tocard
a posté le à 19:24
L'entité sioniste criminelle fait tout pour avoir des relations avec les pays arabes mais 100% de la population arabe et musulmane déteste cette entité criminelle et ferons tout pour empêcher les quelques dictateurs vendus de transgresser et de pactiser avec le diable.
Les roitelets qui ont pactisé avec le diable tôt ou tard vont dégager..Le monde arabo musulman est entrain de se réveiller....même les marocains commencent à se rebeller et dénoncer la trahison de leur roitelet......
Aucun être n'est dupe devant la fourberie des sionistes...
Vous êtes rien et toute la planète a vu que votre armée est bidon et extrêmement faible composée de lâches tueurs d'enfants.


Fehri
Bourguiba Jericho
a posté le 31-10-2023 à 17:55
Bourguiba et Sadat ont bien expliqué le dileme des palestiniens: pas de leadership. Toujours soumis à Nasser, et à d'autres étrangers.
Fehri
Il parle des côté de sa bouche
a posté le 31-10-2023 à 17:47
Ce Kaddafi n'a aucun respect pour les palestiniens autrement il aurait voté « oui » à la résolution de l'assemblée générale. Qu'est-ce qu'il veut? Que l'assemblée doit l'écouter? Pourquoi lui? Qui est-il? Non, voter abstention c'est idiot et n'aide pas les Gazaouis. Il veut la libération totale de la Palestine. '?a c'est l'impossible. Je préfère le vrai kaddagi au moins il a aidé ses concitoyens.
riri
pathétique
a posté le 31-10-2023 à 14:49
"une libération totale des territoires occupés. "

A bon

Donc la Tunisie va faire quoi? déclarer la guerre à Israel aux USA et à l'Europe?

IL crois vraiment que la Palestine ou les pays arabes peuvent vaincre Israël militairement?

Mais c'est quoi ces députés? on dirais des étudiants de 15 ans attardés!

PAs un seul d'eux ne saura faire baisser un déficit fiscal, mais parler de tout et n'importe quoi ça oui!
Abel Chater
Lorsque le serpent commence à sillonner !!!
a posté le 31-10-2023 à 11:59
Le passé macabre de Brahim Bouderbala, ne nous invite même pas à un seul iota de confiance en ce qu'il nous bluffe. Surtout dans de telles affaires de grand calibre pour lui et pour ses semblables les autres lèche-bottes.
C'est pour cela que que je me demande au sujet de cette raison inouïe, des plus débiles dans le domaine journalistique, de se rabaisser de la sorte, pour lui médiatiser ses ruses enfantines de toujours.
Allah yèhlik ass-hab el-charr.
Carthage Libre
Bref, l'affaire "Palestine" tombe à pic pour tous ces médiocres...histoire de "mériter" leur salaires....
a posté le 31-10-2023 à 11:40
Un populisme incroyable qui engendre une hystérie jamais vue...

La Tunisie, devenue pays paria, va payer CHER, TRES CHER cette folie, que des chacals comme ce type en profite et allume le FEU.

Ya 7asra 3ala Bourguiba et sa politique internationale PRAGMATIQUE qui préserve les intérêts supérieures de la Nation....On vit un CAUCHEMARD avec Kaies Saied, un CAUCHEMARD.
Carthage Libre
La "course" au lêchage de cul du Maître : QUI va mieux faire?
a posté le 31-10-2023 à 11:32
Et les conséquences sur la Tunisie et son peuple

On s'en branle.

L'essentiel c'est quoi ramasse le pactole avec du populisme à deux sous (au rabais) et qu'on s'casse...le plus tard possible, bien sur.

Ma7laha fik peuple tunisien ; tu as voté pour Kaies Saied Tu vas le payer TRES TRES cher, toi et tes enfants. Ce n'est que le début.
Abir
La mentalité de ks : tout pour moi ou non
a posté le 31-10-2023 à 11:08
La mentalité de ks envers ses opposants à l'intérieur en les mettant en prison sans preuves sans jugement et même sans raison comme avec la patriote combattante la vraie politicienne oui la seule vraie politicienne , si elle est en liberté, elle vous dévoileras tout ces amalgames et ce jeu stupide avec l'avenir d'un pays et d'un peuple par un amateur farouche sans politique ni diplomatie intelligente ! Donc ks veut imposer son rêve aux Palestiniens, toute la Palestine ou rien et il oublie que lui, est assit sur un fauteuil confortable et eux en plein feu !
hourcq
On devrait criminaliser la stupidité.
a posté le 31-10-2023 à 01:02
...ou plutôt la psychiatriser et il y a du boulot en Tunisie. Malheureusement, les hôpitaux psychiatriques sont quasiment inexistants dans ce pays et on peut voir tous les jours des malades mentaux se promener librement dans les rues en train de quémander quelque piécette. En France, un livre intitulé " ces malades qui nous gouvernent" avait été édité il y a quelques années. Il aurait parfaitement sa place en Tunisie vu la médiocrité et la démagogie de ses dirigeants.
Actuellement en Tunisie je trouve que la grande majorité des tunisiens sont plus préoccupés par la cherté de la vie, les salaires et retraites qui stagnent avec une inflation qui s'envole, l'absence de perspectives d'avenir pour leurs enfants, que par le conflit israélo-palestinien qu'on essaie de leur vendre pour faire oublier la misère qui les touche.
Pour ceux qui ont un minimum de neurones, ce conflit ne se résoudra jamais par la disparition de l'un ou l'autre des belligérants mais dans le cadre d'une situation de paix réciproque. La vengeance ne sert à rien qu' à provoquer encore plus de morts et de souffrances.
Quelques années seulement après la deuxième guerre mondiale avec ses millions de morts, la France et l'Allemagne créaient les bases de ce qui est devenu l'Union Européenne avec une monnaie commune, des frontières ouvertes et des politiques harmonisées même si cela ne va pas sans problèmes. Bel exemple à suivre et pas seulement entre israéliens et palestiniens.
MH
La main de Kais Saied
a posté le 30-10-2023 à 23:53
La symbolique des dates vous parle-t-elle ? La Tunisie est en train de basculer du côté des clans rebelles. Elle rejoindra l'Iran, la Corée du Nord et autres '?tats voyous. Le pire, ce ne sont pas les représailles des grandes puissances, mais la dictature interne. Et pendant ce temps, le peuple qui veut profite de l'extase de son hystérie collective. Tout cela n'augure rien de bon.
3alala
Malla goffa
a posté le 30-10-2023 à 22:03
Ce personnage est maitre dans l'art de la "Goffa", il vas bientot se faire ejecter par son maitre, car le president n'aime pas les leches bottes, il les utilisent et apres ils les jettent a la poubelle de l'histoire, et ce seras bien fait pour lui !!! Et a ce jeux il seras mis aux rebus par le peuple aussi !!
Carthage Libre
Dewiw. Ton "Maître" de Carthage ADORE ça ; c'est lui qui l'a mis à ce poste.
a posté le à 11:34
Une perte de temps ENORME pour la Tunisie depuis 2019 et la catastrophe Ennahdha de octobre 2011....

Qu'est ce qu'oon a fait au bon Dieu pour mériter ce châtiment (Nahdha+Saied)....

CL
Bizarre
a posté le 30-10-2023 à 21:09
C'est quoi ces âneries de la part cette chambre d'enregistrement du Dictateur c'est extrêmement grave , KS ne veut pas de la solution des deux états mais la libération de toute la Palestine ? que faire des 9 millions d'israéliens ? c'est quoi cet extrémisme qui ne caractérisait pas la date la diplomatie tunisienne jusqu'à l'arrivée de cet apprenti Dictateur ? on joue avec l'avenir du peuple et des tunisiens , c'est une Honte c'est mettre toute la Tunisie en danger surtout en période de crise économique .et ce perroquet de Bouderbala ne doit pas intervenir sur les question de politique étrangère chose qu'on a reproché au Gourou c'est lamentable