
Le secrétaire général d’Attayar, Nabil Hajji, a commenté, mercredi 25 octobre 2023, la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël notant que « malheureusement, ce projet a pour objectif de punir les Tunisiens ».
Invité de la Matinale de Shems FM, il a avancé, au micro de Wissal Kasraoui, que des projets de loi aussi sensibles ne devraient pas être discutés dans un contexte marqué par l’effervescence des émotions.
Sur demande des députés, l’examen de la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël a été accéléré alors que les bombardements israéliens sur la bande de Gaza s’intensifient. L'enclave palestinienne non contrôlée par Israël est sous les feux de l’occupation depuis le 7 octobre 2023, date de lancement de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » par le bras armé du Hamas, les Brigades Al-Qassam, et d’autres factions palestiniennes, en réponse aux attaques de l’armée israélienne.
La proposition de loi a, d’ailleurs, été adoptée en commission après révision, mardi 24 octobre 2023. Les membres de la Commission des droits et libertés ont débattu de l’article 2 de la proposition de loi relatif à la définition des actes de normalisation des transactions commerciales et coopération, directes ou indirectes, avec l’entité sioniste. Ils ont souligné l’importance de mentionner l’aspect de la préméditation, d’alourdir davantage les peines qui seraient infligées aux acteurs de crimes de normalisation et de la nécessité de supprimer le principe de prescription.
Revenant sur les délibérations qui ont eu lieu autour de ce projet de loi, Nabil Hajji a indiqué que les parlementaires avaient mené des auditions desquelles ont été exclus les ministères de la Défense et des Affaires étrangères, historiens et experts en droit international, sans parler des composantes de la société civile.
Selon le politicien, la criminalisation de la normalisation devrait s’arrêter à l’État et ses institutions et par extension aux institutions économiques. « Nous avons des Tunisiens qui ont la nationalité israélienne. Arrêtons cette hypocrisie. Ces gens visitent La Ghriba ! », a-t-il signalé rappelant que « les Arabes de 1948 sont israéliens et que l’Autorité palestinienne, elle-même normalise avec Israël ».
Nabil Hajji a conclu en expliquant, qu’à son sens, la criminalisation de la normalisation devrait être appliquée aux institutions et non aux individus. « Prenons un simple exemple pour expliquer à quel point cette proposition de loi est dangereuse. Si un joueur de football tunisien est aujourd’hui recruté par un club étranger et que ce même club recrute plus tard un joueur israélien, le Tunisien se retrouverait sous le coup de cette loi », a-t-il déclaré.
N.J
C'est encore un tout petit opportuniste, qui fait la manche !!
Tout comme l'ensemble de la racaille bagla-liha post2011, ce secrétaire général d'une officine de vendeurs de fruits secs, envoie juste un clin d'oeil aux oxydantaux, dans le cas où un clone de l'accident de 2011 se produirait dans un futur proche.
C'est tout simple et tout bête.
il se marierait avec le diable s'il le fallait.
Comme moi, fier d'être musulman mais je déteste les islamistes.
Les 2 obédiences de tout les crimes existent grâce a la manipulation des gens avec la religion .
Je serais curieux de les voir jeter leurs portables à la poubelle. Et tant qu' on y est pourquoi ne pas criminaliser les relations avec tous les pays qui soutiennent Israël? Retour immédiat au pays pour tous les immigrés qui contribuent à l'économie de ces pays. Chiche donc!
Pour ma part, j'achète des oranges ou des avocats en provenance d'Israël. Ce sont les meilleurs et tant pis pour les ras du front qui se la jouent foudre de guerre . Aucun pays n' a que je sache rompu ses relations avec la Russie et le boycott de ses produits n' est qu' un leurre qui ne trompe personne.
La Tunisie est au plus bas et elle prétend donner des leçons au monde entier! Mesquina Tounes!
Il y a un temps à tout.
La patience est une vertu.
"Ils utilisent des portables dont le c'?ur est une puce Intel fabriquée en Israël"
Criminaliser la normalisation des relations avec ... il faut comprendre les mots d'abord, "la normalisation des relations" terme diplomatique qui s'applique aux relations d'un état envers un autre, mais attention car ici on interdit seulement des relations normales
Il faut les classer comme organisation terroriste (terreur, crimes, et violation des lois existent), et criminaliser les relations (pas seulement la normalisation) d'abord au niveau organisationnel, et avec des pênes selon le cas, et selon le soutien et l'intention.
En attaquant Israel et en massacrant 1400 innocents, le Hamas
savait qu'il allait déclencher un massacre contre son peuple.
Pourquoi avoit fait ça? Tout le monde sait que le Hamas est
un groupe terroriste finance par les turks qui sont alliés d'Israel.
Donc les Turks ont ete les animaux de compagnie d'Israel pour
faire cette guerre.
Parlement- Karakouz
d antan, infiltre par des sionistes indigenes. Ce personnage trouve normal qu un tunisien a aussi la nationalite de l entite criminelle sioniste et que ce personnage en consequence fasse son service militaire au sein de l armee criminelle sioniste qui assassine les palestiniens! Voila pourquoi la loi ne doit pas inclure les individus!! Ahurissant!! Merci Kaeies Saeid pour le 25 juillets qui nous a debarasse de ce Nabil Hajji et comperes!
Par contre, ce Najib Hajji, quant à lui, c'est un couteau à double tranchant. Il a grandi par l'hypocrisie et il mourra par l'hypocrisie. Pour lui, les intérêts comptent avant tout. C'est cette sorte de bluffeurs qui nous ont laissés courir d'une génération à une autre, vers le néant. Le néant de leurs intérêts, de leurs profits, de leurs faux calculs, de leur bassesse humaine et de leur complexe d'infériorité.
Par sa position des plus honorables et des plus respectables aux côtés des victimes des juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, la Tunisie est devenue l'icône du monde arabe et du monde libre, qui donne leçon à tous les peuples arabes et occidentaux colonisés par les lobbies juifs de chez eux et des USA. Leurs mensonges d'une fausse démocratie occidentale, s'avère un mirage étouffé par les manipulations, par les désinformations et par les intrigues des lobbies médiatiques et sociopolitiques judaïques.
Attendons que les peuples occidentaux se révoltent contre leurs manipulateurs judaïques, comme en 1933.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
La médiation d'une loi est nécessaire en toute relation, sous la condition qu'elle soit une loi pour tous.
Dans le cas exposé ici, nous avons affaire à un '?tat habitué à enfreindre toutes les règles et convenances tout en exigeant qu'on lui accorde ld bénéfice de la loi commune.
Membre de L'ONU, il a montré qu'il n'en respecte pas la Charte, pas les résolutions, et demande désormais la démission de son secrétaire général parce qu'il nomme ses crimes.
Mieux, il en déclare l'inutilité, et pour lui elle ne "devrait pas exister".
Négationniste face au peuple palestinien, il veut imposer, et pour ce faire dispose de l'appui des dominants, sa disparition.
Qui ne voit que le projet est de jeter hors Gaza deux millions de personnes pour en redevenir le maître pleinement ?
Qui ne perçoit que ceci n'est qu'un élément d'un projet total d'occupation définitive de tous les territoires ?
Alors, entretenir des relations avec cet '?tat me paraît une abdication définitive sous le signe du fait accompli.
Je n'ignore pas que les relations entre pays et '?tats ne sont que l'expression de rapports de force, les conflits et différends en sont l'aliment essentiel.
Je sais, aussi, qu'on ne peut traiter de ces questions qu'avec le camp d'en face, avec le rival, l'ennemi.
Cependant, un consensus à minima sur le cadre et les règles est requis.
Avec Israël tout cela semble du registre des paroles verbales.
Dès lors, se prémunir contre un '?tat-voyou est une précaution sage.
C'est vrai que le rapport de forces est largement en sa faveur. Que les pays qui dirigent, je devrais dire le pays, sont ses protecteurs et maîtres.
Ou vassaux, comme on voudra.
Faut-il, en conséquence se soumettre à la doxa et opiner dans le sens qui s'impose par les moyens les moins légitimes ?
Chaque '?tat, dans le monde, se règle à l'aune de ce constat.
Je me garderai de trancher sur l'opportunité d'une loi prohibznt tout contact ou relation avec, et sous couvert de divers motifs, un pays qui mérite d'être mis au ban des nations.
Pas en raison de ses citoyens, de leur culture ou religion, même si le tropisme tribal heurte toute idée de démocratie dont on l'affuble, mais du fait de sa volonté exprimée dans les actes de ne vouloir pas la paix.
un crime de guerre!
Les frontieres de Gaza sont fermées c'est un massacre!
Les palestiniens sont chez eux et Israel a colonisé en 1948 la Palestine comme l'Apartheid.
Les palestiniens doivent vivre chez eux et ne doivent pas etre déracinés .
C'est Non Negociable!
Secundo, charabia n'est qu'un mot insignifiant lorsqu'on veut mentir.
C'est l'ambassadeur à L'ONU de cet '?tat-croupion, qui parlait sur un ton prétentieux au secrétaire de cette organisation qui a donné de la légitimité à Israël en votant sa création.
C'est le même morpion ambassadeur qui a dit ce que j'écris à ce propos.
Donc, va te faire voir suppôt des fascistes assassins.
Fasciste est de la boyche de citoyens israéliens, et j'approuve.
J'emmerde qui croit à son élection, qui méprise autrui, qui tue femmes et enfants avec cette suffisance de celui qui est dans son droit.
Le Hamas ne dit pas pire.
Il utilise les méthodes de ses ennemis.
Face au pire, il n'est pas de morale.
Et puis parler morale pour des assassins, c'est abject.
Ce n'est pas du charabia.
Welles, stop being anonymous. Tell us who you really are: a Zionist from the hills of the West Bank. Be honest. What are you afraid of?
Ce traître notoire doit être bâti définitivement de la vie politique tunisienne....
De toute façon les tunisiens ont démasqué les harkis depuis 2011 et ceci quelque soit leurs positions...
Et bin...elle a raison.
Je suis sortie le 14 janvier 2011 en prenant des risques et dire "Ben Ali dégage" de TOUTES mes forces....Je regrette.
Je suis sortie le 25 juillet 2021 pour applaudire la fin de l'ARP sous la coupe nahdhaoui avec l'espérance que Abir Moussi accède DEMOCRATIQUEMENT au Pouvoir....Je regrette.
Nous voilà bloqué avec un Malade Mental qui fait ce qu'il VEUT de nos vies et décide pour nous, en prenant en otage (comme ses copains du Hamas) des citoyens qui n'en demandait pas tant : la Tunisie est devenue une plaie, un pays paria, un pays à évité, un pays qui sombre dans la nuit, dans les abysses...
Kaies saied a fait des dégâts presques irreparables au pays, à sa population....
Kaies saied ne sera pas éternel...et c'est le seul espoir que j'ai.
Nos députés eux veulent être plus royalistes que le roi lui même.
Les pires lois sont celles qui sont votées au mauvais moment, on se rend compte (trop tard) qu'il fallait attendre et réfléchir sérieusement.
Au lieu d'encourager les initiatives de règlement pacifique, ce qui nécessite des contacts avec ceux qu'on considère comme des ennemis éternels, on va empêcher tout échange même avec les gens de bonne volonté.
c'est mème écrit dans ta Torah:
"tu ne convoiteras pas la maison de ton voisin, son ane ... "
les rapaces sionistes ne respectent mème pas leur religion
ton prof le sioniste zammourrrr islamophobe, t'a bien appris sa leçon.
go to hell with isra-HELL.
Vive Palestine désinfestée de la peste sioniste.
La criminalisation qui sera mis en place peut donner des idées à d'autres pays pour rendre cette ennemi infréquentable sur tout les plans .
il faut se dépêcher pour créer des liens solides avec les pays du Bric's .
Ce n'est que le début. Birmanisation politique, pakistanisation sociale et libanisation économique. Même les plus "modernistes" regretteront la vie plus" douce" sous les scorpions poilus d'Ennahdha.
Au fil des événements actuels (immigration clandestine "issue" de notre territoire, notre juste position en soutien des Palestiniens en général et de ceux de Gaza en particulier et récente fusillade de Bruxelles où l'un de nos concitoyens est malheureusement impliqué) les prétextes ne manquent pas pour expliquer le tapage médiatique et la tournure que prendront, on peut en être quasi-certains, leurs prochaines déclarations et commentaires de leurs dirigeants et journalistes, un plus dégradant que l'autre, à notre égard.
Et tels qu'on les connaît, eux qui rajoutent inlassablement une "couche" à une couche, ils ne manqueront pas de le "rappeller" à nos concitoyens immigrés qui vivent sous leurs cieux, d'une manière ou d'une autre.
Voilà où est le danger.