alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 14:53
Dernières news
Fatma Mseddi : le texte du projet de loi sur la normalisation est dangereux !
03/11/2023 | 10:43
2 min
Fatma Mseddi : le texte du projet de loi sur la normalisation est dangereux !

 

« Une partie politique profite de la naïveté politique des députés pour semer le chaos dans le pays » a déclaré, ce vendredi 3 novembre 2023, la députée Fatma Mseddi, sur les ondes de Shems FM.

Elle a précisé, au micro de Wissal Kasraoui, que des parties ont profité de la « naïveté » mais aussi de l’élan de soutien, qu’ont les députés, envers la cause palestinienne « pour passer quelque chose de dangereux ».

« Le texte de loi proposé dans l’initiative est dangereux car il est vague et n’a pas été formulé dans le cadre de consultations plus élargies, avec le ministère des Affaires étrangères notamment (…) certains députés ont alors signé une pétition pour que le projet de loi soit remis à la commission pour être réétudié et reformulé en cohérence avec les intérêts du pays et nous avons été surpris par la réaction d’autres élus qui ont tenu à maintenir le vote hier brandissant des slogans et nous traitant de traitres » a ajouté Fatma Mseddi.

 

 

On rappellera que le bureau de l’ARP a décidé de fixer rapidement une première date de plénière consacrée au vote de projet de loi sur la criminalisation de la normalisation. Celle-ci devait avoir lieu le 31 octobre 2023. 48 heures avant, le président de l’ARP, Brahim Bouderbala décide, de façon unilatérale, du report de la plénière. Plusieurs députés ont exprimé leur colère et certains sont même allés jusqu’à qualifier la chose de tentative de faire échouer ce projet de loi. Suite à une deuxième réunion du bureau de l’assemblée, une deuxième date de plénière a été fixée, à savoir le 2 novembre 2023.

Hier, la plénière a été tenue comme convenu. La première séance s'est déroulée dans le calme. Quelques élus se sont exprimés et ont insisté sur leur soutien à la cause palestinienne. Par la suite, les élus ont appris qu’une pétition avait été lancée afin d’imposer le report de l’étude de la proposition de loi. Un vent de panique et d’irritation s’est alors emparé de l’hémicycle du Bardo. 

 

M.B.Z

03/11/2023 | 10:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed Obey
Il ne faut pas se précipiter: il faut approfondir la réflexion!
a posté le 03-11-2023 à 14:37
Je suis en colère contre l'entité sioniste fasciste qui ne sait débrider son élan meurtrier qui trouve un plaisir sadique à enterrer femmes et enfants vivants sous les décombres de bâtiments fraichement écrasés par les bombes des soldats barbares de l'Etat "très démocratique" dans la distribution du phosphore blanc sur les habitants pacifiques de Gaza et que Netanyahu insiste à convaincre le monde et l'ONU qu'ils sont des "terroristes de Hamas"., occultant ainsi que les vrais terroristes sont bien Netanyahu lui-même et son patron résidant dans le confort de la Maison Blanche, très blanchie des crimes que des centaines de crimes sont commis en son nom et par des discours prononcés par des présidents y siégeant et recevant les esclaves régionaux du Moyen orient et de l'Occident aujourd'hui mobilisé et fournissant argent et matériel, de guerre pour que la civilisation occidentale ne sombre pas dans les ténèbres... Pourtant elle a succombé aux tentations sataniques...
En dépit de cette colère et à cause de cette colère, je conseille aux députés de prendre leur temps avant de prendre une décision qu'ils regretteront plus tard. Je suppose que la Tunisie n'a plus d'amis; et la chose qui lui fait défauts ce n'est pas les ennemis. S'il est impératif de voter une loi dans ce sens, il vaudrait mieux de formuler un texte pas trop rigoureux et sans trop de détails. Car, demain, on aura à traiter avec des parties qui ont des relations 'normalisées' avec l'Etat fasciste. Que faire alors, traiter ou ne pas traiter avec?
Donc, il faut prendre encore du temps et ne jamais décider impulsivement. Les comportements pulsionnels sont toujours mauvais et ont des résultats néfastes. On peut ne jamais accepter d'avoir des relations 'normalisées' avec l'Etat fasciste sans pour autant qu'il doive y avoir une clause dans la constitution restreignant le comportement des citoyens ou des institutions tunisiennes ...

Bbaya
La minorité veut toujours gouverner et imposer leurs avis
a posté le 03-11-2023 à 13:36
Comme dans le temps l'ancien ARP c'est toujours la minorité qui crie! Et veut imposer leurs avis sur l'ensemble des députés!

Ma réponse est simple! :
Ces députés sont vraiment des élus du peuple ou pas?
Ils sont majeurs ou pas?
Ont un cerveau ou pas?
Il représente le peuple ou pas?
Donc s'ils prétendent à dire oui, c'est le vote qui decide! Et que cette dame la ferme et ne tente pas de dicter ses agendas sur ses collègues!

Madame mseddi t'as un bouton et un droit de faire une intervention afin de convaincre tes collègues.

'? noter cet ARP ne me représente en rien!
FB
L'Etat
a posté le 03-11-2023 à 12:51
A mon avis on peux rendre ce projet de loi plus simple et efficace, il faut une loi qui interdit toute relation politique, diplomatique , sportive, culturelle et economique avec Israël. L'Etat tunisien est tenu a appliquer rigoureusement cette loi et la faire appliquer par tous.
Moi je pense que c un faux debat ici car la Tunisie n'a pas de relations avec Israël, il faut une loi pour l'officialiser. Le problème est simple pourtant
FB
Des questions
a posté le 03-11-2023 à 12:43
A mon avis le problème va se poser sur le plan economique et financier. La Tunisie coopere avec les organismes financiers , importe des produits divers, les entreprises tunisiennes font des affaires avec des sociétés Internationales anonymes....etc , dans beaucoup d'organismes financiers et d'entreprises Israël a des parts parfois importantes!! Même chose pour le tourisme les lobbies juifs et Israëliens le controlent surtout en Europe. Une propagande juive et aucun touriste ne vient !!!....La question est comment la Tunisie va gerer tout ça? La plupart du temps on ne connait pas la provenance de certaines matières premieres, dans l'agroalimentaire par exemple les jus d'orange beaucoup utilisent les oranges Israeliennes et l'importateur ne le sait pas!!! Je pense que les difficultes sont enormes pour pouvoir appliquer une loi .
Patriote
Plus royaliste que le roi ?
a posté le 03-11-2023 à 10:57
Posez la question à l'autorité Palestinienne et vous saurez ce que nous aurons à faire..... en matière de politique étrangère l'amateurisme est suicidaire Messieurs et Dames Députés !!!!
Juan
go back to your talmudic school
a posté le à 14:32
et toi, tu l'as posée à isra-HELL , je présume